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 Howard SWANSON (1907-1978)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Howard SWANSON (1907-1978)   Howard SWANSON (1907-1978) Empty2017-10-17, 19:38

Howard Swanson (Atlanta, 18 juillet 1907 – New York, 12 novembre 1978) est un compositeur afro-américain. Ses œuvres ont été interprétées par de grands orchestres et des grands chanteurs de concerts. Surmontant le racisme et les défis économiques, sa vie a reflété sa déclaration sincère, "La seule chose que je vis est ma musique."

La mère de Swanson avait enseigné à l'école avant son mariage et était active dans la vie culturelle d'Atlanta. Elle a déterminé que non seulement Howard mais aussi ses trois autres enfants recevraient une instruction musicale. Swanson possédait une belle voix de soprano-garçon, et il a souvent chanté des duos avec sa mère dans leur propre église et d'autres églises dans la communauté. Pendant les étés, il a vécu dans la ferme de son père, à l'extérieur d'Atlanta, où il a été remué par les hymnes de la congrégation de l'église utilisant le système "sol-fa" ou "note de forme".
Swanson prend des leçons de piano dès ses neuf ans, lorsque ses parents déménagent à Cleveland en 1916. En 1925, il est diplômé de Glenville High School de Cleveland. Cette même année, son père est mort et la famille Swanson a été mise en difficulté financière. En tant que fils aîné, Swanson a été forcé de trouver un emploi afin de soutenir sa mère et ses frères et soeurs. Pendant un certain temps, il a travaillé pour les Chemins de fer, à la rotonde du New York Central Railroad, où son père avait été employé. Puis, il a trouvé un emploi avec le US Postal Service, où il a travaillé pendant plus d'une décennie.
Il étudie au Cleveland Institute of Music (1930–1937), tout en suivant des cours de Ward Lewis, et ceux du soir d'Herbert Elwell. Il est diplômé en 1937. Grâce à une bourse, il peut se rendre à Paris pour étudier avec Nadia Boulanger (1938–1940). En juin 1940, lors de l'invasion allemande, il quitte Paris à pied, laissant dernière lui ses partitions, passant par l'Espagne et le Portugal pour retourner en Amérique. À son retour, il travaille pour l'Internal Revenue Service (1941–1945). C'est à cette période qu'il compose sa première symphonie (1943). En 1952, il reçoit une bourse de la fondation Guggenheim, qui lui permet de retourner à Paris, où il réside jusqu'en 1966 (et aussi à Vienne), puis il s'installe à New York.

Ses préférences musicales vont à la construction linéaire et aux œuvres lyriques, avec de subtils centres de tonalités. Ses mélodies sont remarquées et chantées par Marian Anderson (Carnegie Hall, 1949) et William Warfield. Sa seconde symphonie (Schort Symphony, 1948) est créée avec succès par l'Orchestre philharmonique de New York sous la direction de Dimitri Mitropoulos, le 23 novembre 1950. Swanson a quarante-trois ans. Virgil Thomson loue la symphonie néoclassique comme "hautement personnel". En 1952, l'œuvre remporte le prix du cercle de la critique musicale (Music Critics' Circle Award).

De nombreux compositeurs afro-américains ont reçu des éloges pour la qualité de leur écriture mélodique. Particulièrement saluées sont les mélodies d'Howard Swanson. Lors d'une revue de trois de celles-ci, le compositeur William Flanagan écrivait : "Voilà d'authentiques et dans la meilleure tradition de l'écriture de mélodies, l'art-sensible, intime et évocateur." De son côté, Virgil Thomson a écrit : "Howard Swanson est un compositeur sur lequel on devrait se pencher : sur les œuvres vocales (et pianistes, aussi). Il est raffiné, la ligne et l'harmonie sont sophistiquées, d'un genre pas du tout commun à la musique des auteurs américains. Ses mélodies ont une fine élaboration de la pensée et de l'intensité de la sensation, qui rappellent Fauré."

Swanson était l'ami du poète Langston Hughes et son usage des poésies de Hughes, donne un aperçu non seulement de la musique de la communauté afro-américaine, mais également une vue intime de la psyché du poète. Swanson consultait le poète régulièrement lors de la mise en musique de sa poésie. Ses compositions sont considérées par beaucoup comme étant l'interprétation définitive de l'œuvre du poète. Les mélodies qui ne figurent pas dans un recueil, sont les poèmes "La Joie", "In Time of Silver Rain", "Mélodie nocturne" "Pierrot" et "The Negro Speaks of Rivers" [Le nègre parle de rivières](interprétée par Helen Thigpen et David Allen (pianiste) en 1950) et sont le reflet de son intime connaissance du fonctionnement interne de la poésie de Hughes.
Il meurt à New York le 12 novembre 1978. Cette même année, Leontyne Price interprèta une mélodie, "Night Song", lors d'un concert à la Maison-Blanche.


Œuvres

Swanson a travaillé dans les formes conventionnelles de la musique classique, mais il a pu les insuffler avec un style personnel fondé sur les traditions afro-américaines.


Orchestre

Symphonie no 1 (1945)
Symphonie no 2 Short Symphony (1948)
Symphonie no 3 (1970)
Night Music pour orchestre de chambre (1950 ; pub. 1950)
Musique for Strings (1952)
Concerto pour orchestre (1954 ; pub 1970)
Concerto pour piano (1956)
Fantasy, pièce pour saxophone soprano ou clarinette et cordes (1969)


Musique de chambre

Nocturne pour violon et piano (1948)
Suite pour violoncelle et piano (1949)
Soundpiece pour quintette de cuivre (1952)
Vista no 2 pour octuor à cordes (1969)
Sonate pour violoncelle et piano (1973)
Trio pour flûte, hautbois et piano (1975)


Piano

The Cuckoo, Scherzo pour piano (1946)
3 Sonates pour piano (1948, 1976, 1976)
2 Nocturnes (1967)


Musique vocale

Songs for Patricia, pour soprano et cordes ou piano (1951)
Nightingales pour voix d'hommes (1952)
We Delight My Friend, pour chœur (1977)
30 mélodies
The Negro Speaks of Rivers, poème de Langston Hughes (1942 ; pub. 1949)
Joy, poème de Langston Hughes
The Hunk man (1946)
Ghost in Love, poème de Vachel Lindsay (1950)
The Valley (1951)




https://www.youtube.com/watch?v=i03buGGRrHQ


The Cuckoo pour piano

https://www.youtube.com/watch?v=6jULfcp6luk
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Howard SWANSON (1907-1978)
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