Symphonie concertante pour deux Flutes et orchestre en sol majeur (1793)
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Symphonie concertante (en Sol majeur) pour Deux Flutes (1793) 1. Allegro 0:00 2. Largo 9:47 3. Allegretto 13:57
Robert Dohn (1936-2015, flute); Helmut Steinkrаus (flute); Württеmbеrgisches Kammerorchester; Jörg Faerber (1929-2022, conductor)
Domenico Cimarosa (Aversa, 17 décembre 1749 - Venise, 11 janvier 1801) est un compositeur italien.
Né dans la pauvreté, sa famille l'envoya à Naples pour y faire ses études. Là, son talent musical fut reconnu par un prêtre, Padre Polcano, qui lui fit fréquenter le Conservatoire de Santa Maria de Loreto, où ses professeurs comprenaient Niccolò Piccinni et Antonio Sacchini. En 1772, il remporte son premier succès au Teatro Fiorentini avec deux opéras, L'extravaganze de conte et Le magie de Merlina e Zoroastro. Par la suite, il est devenu l’un des compositeurs d’opéra bouffe les plus populaires et les plus prospères, travaillant dans pratiquement toutes les grandes villes d’Italie, à commencer par Rome.
En 1779, il fut nommé organiste à la Cappella Reale de Naples. Sa renommée grandit à l’échelle internationale, si bien qu’en 1788 l’impératrice russe Catherine II l’appela à Saint-Pétersbourg pour écrire un opéra pour la cour. En 1792, cependant, les circonstances économiques l'obligèrent à réduire son personnel de théâtre et Cimarosa partit accepter une invitation de l'empereur romain germanique Léopold II à écrire pour Vienne. En voyage dans la capitale impériale, il séjourne à Varsovie, où il compose trois opéras, avant de poursuivre sa route vers Vienne, où son opéra Le Mariage secret connaît un succès retentissant.
À son retour à Naples, il rejoignit l'opposition à l'occupation française et fut finalement emprisonné et condamné à mort en 1799. La peine fut commuée en bannissement et son projet de retour à Saint-Pétersbourg fut contrecarré par sa mort à Venise au cours de son voyage. On soupçonnait qu'il avait été empoisonné par des rivaux, mais l'enquête n'a révélé aucune trace d'acte criminel.
Cimarosa était autrefois l'un des compositeurs les plus prolifiques de la période classique en termes d'opéra bouffe. Il a écrit près de 100 opéras (pour la plupart buffa mais aussi l'intermezzo tardif), six oratorios, 17 messes, 16 œuvres sacrées diverses, 10 motets solos, deux requiems, 10 cantates profanes, huit duos, sept hymnes patriotiques, 88 sonates pour clavier, six quatuors à cordes, deux symphonies, deux concertos (un pour clavecin, un pour deux flûtes), deux sextuors (dont un avec lyre organisée) et plusieurs partimenti.
Son style est fluide et facile, avec un accent particulier sur le lyrisme. Cimarosa a solidifié l'ouverture en pot-pourri de l'opéra buffa en tant que séquence de matériaux non séquentiels en un seul mouvement. Il était une figure centrale des opéras de la fin du XVIIIe siècle.
Anouchka
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I sdegni per amore: Overture (1776) [8:17] La finta Frascatana: Overture (1776) [7:08] I tre amanti: Overture (1777) [7:38] Le donne rivali: Overture (1780) [8:08] I finti nobili: Overture (1780) [5:57] Il pittor parigino: Overture (1781) [10:00] L'amante combattuto dalle donne di punto – La Biondolina: Overture (1781) [5:03] Giunio Bruto: Overture (1781) [7:00] L’amor costante (1782) [6:55]
Czech Chamber Philharmonic Orchestra, Pardubice / Michael Halász rec. 2014, The House of Music, Pardubice, Czech republic
Anouchka
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00:00:00 Gli orazi e i curiazi 00:06:23 Le trame deluse, ossia I raggiri scoperti 00:12:39 Il matrimonio segreto 00:20:29 I traci amanti 00:26:21 Le astuzie femminili 00:30:33 L’apparenza inganna, ossia la villeggiatura 00:37:02 La circe 00:46:30 L’italiana in Londra 00:54:45 Volodimiro
Au cours d'une carrière à peine plus longue que celle de Mozart, Domenico Cimarosa (1749-1801) a écrit un total étonnant de 64 œuvres pour la scène – ainsi que d'importants recueils de symphonies, de concertos et de sonates – qui ont été jouées à travers toute l'Europe, de Lisbonne à Saint-Pétersbourg. Tout comme Haydn, Cimarosa possédait le don d’une aisance mélodique et un sens infaillible de ce que voulait son public. Haydn lui-même a dirigé des représentations de 13 opéras de Cimarosa à Esterháza. Cimarosa s'est spécialisé dans les comédies légères, pour lesquelles il a fourni des partitions élégantes et optimistes, empreintes d'un lyrisme à l'italienne et d'une sorte de vigueur impétueuse qui lui était propre. Cette qualité rend ses ouvertures particulièrement adaptées à la transcription du genre de versions de chambre pour ensemble pincé entendues sur ce nouvel album entreprenant.