Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8389
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty2020-02-29, 19:45

Nous avons pas mal parlé des sonates pour piano et violoncelle de Beethoven Very Happy , eh bien mon coup de coeur d'hier soir fut une sonate pour piano et violoncelle de Chopin, qui n'a rien à envier à celles de son aîné ! (1846)  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 185465
Elle est évidemment plus fougueuse et terriblement romantique, je trouve.. Un Chopin très sûr de lui , "à part" quoi.
Ce fut le dernier opus publié de son vivant. Wink
Sonate en sol mineur, opus 65, M.J. Pires et Pavel Gomziakov :

Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty2020-02-29, 23:09

Cette sonate en mineur pour violoncelle et piano est magnifique, ce sont des instruments que j'aime tant et que dire de ses interprètes, quelles nuances subtiles et délicates, j'adore Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 333455
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8389
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty2020-03-03, 23:55

Aimez-vous Brahms ?  Wink
Joli coup de coeur cette belle sonate interprétée par François-Frédéric Guy, enregistrée en 2016.
Extrait :

https://youtu.be/1BgrCgZthoQ

En janvier 2020 , FFG triomphe à Paris, au Théâtre des Champs-Elysées en proposant en une soirée les 5 concertos de Beethoven avec l'Orchestre de chambre de Paris qu'il dirige du clavier, devant une salle comble qui lui fait une standing ovation.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8389
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty2020-03-05, 20:01

Beau coup de coeur Beethoven hier soir... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 185465 (lui, on n'a pas fini d'en parler Laughing ).

Ma soeur et mon neveu sont allés voir le 19 février à Lyon, le jeune pianiste Selim Mazari, révélation soliste instrumental des Victoires de la Musique 2018. Enorme succès, , standing ovation...
Au programme : Les Variations Héroïques de Beethoven en mi bémol, Enesco, Prokofiev.
Ces 15 variations , opus 35, furent composées en 1802 (Année pendant laquelle Beethoven s'attaqua à la genèse de sa symphonie 3, dite "Héroïque" aussi, qui dura jusqu'en 1804).
Voici les Variations par Brendel :

https://youtu.be/NDbrmMbDD1Y
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8389
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty2020-03-05, 20:08

Et voici la présentation de ces Variations telles qu'il les ressent, par Selim Mazari (petit film préalable à ses concerts et enregistrements). Splendide, il transmet beaucoup d'émotion en 3 minutes...

https://youtu.be/CknGzwl5oiY
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27203
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty2020-03-05, 20:19

Anouchka a écrit:
Ces 15 variations , opus 35, furent composées en 1802 (Année pendant laquelle Beethoven s'attaqua à la genèse de sa symphonie 3, dite "Héroïque" aussi, qui dura jusqu'en 1804).

Beethoven devait trouver ce thème génial, car on le trouve non seulement dans la symphonie Héroïque et dans ces variations "Eroica" mais aussi dans le finale du ballet Les Créatures de Prométhée et dans les 12 contredanses WoO 14.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty2020-03-05, 21:33

Cette sonate de Brahms est superbe ainsi que son interprétation par ce pianiste François-Frédéric Guy que je ne connaissais pas Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 333455
Les Variations Héroïques de Beethoven, un grand moment également avec une préférence pour l'interprétation de Sélim Mazari Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 185465
Merci pour ces coups de cœur Anouchka !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8389
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty2020-03-05, 23:14

Merci à vous, j'ai une petite préférence aussi pour l'interprétation à la fois pleine de fougue et de sensibilité, de Selim Mazari.Very Happy
Et merci à Joachim pour ces précisions très intéressantes.
Au fait, en français on les appelle les "Variations Héroïques", mais le terme exact c'est plutôt "les Variations Eroïca" si je comprends bien... Wink
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty2020-03-08, 15:30

Un chœur de jeune-filles qui chante Purcell Come ye sons of art par le CORO NINFAS DO LIS & ORQUESTRA ARS LUSITANAE en 2016 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 185465


https://youtu.be/cJHSVQ8WC6I
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8798
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty2020-03-10, 11:25

gros "coup de cœur" ce matin en réécoutant quelques sonates pour violon et piano de Mozart, dans une interprétation peu connue chez nous, me semble t'il, découverte assez récemment et que je mets au rang des meilleures…
Dmitri Sitkovesky violon et Antonio Pappano (pour le 1er cd, les 3 suivants, le pianiste est Konstantin Lifschitz)…
Ces sonates sont pour moi également du grand Mozart...
voici L'andante con moto de la sonate kv 380: un sommet de simplicité et d'intensité .

https://www.youtube.com/watch?v=9l-wCiL8wpI
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty2020-03-10, 15:04

Jean-Victor Hocquard ajoute à propos de ce mouvement andante: "(Le sujet)..., rythmiquement, est une merveille: le pur sourire de Mozart. L'Andante donne au ton de sol mineur une coloration étrange: une poésie exotique, qui est tendre et mélancolique au point de friser la douleur..." Very Happy

Quel diable de compositeur! A côté des monuments qu'il a bâtis, les opéras, les symphonies, les concertos,... il a finement ciselé, en quantité, des bijoux qui se révèlent de plus purs chefs-d'oeuvre! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 395622

Merci Jean pour cette interprétation que je découvre, très lumineuse! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8798
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty2020-03-10, 23:11

MERCI , Steph,pour les commentaires éclairés que tu apportes et auxquels je souscris pleinement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty2020-03-11, 00:16

Jean a écrit:
gros "coup de cœur" ce matin en réécoutant quelques sonates pour violon et piano de Mozart, dans une interprétation peu connue chez nous, me semble t'il, découverte assez récemment et que je mets au rang des meilleures…
Dmitri Sitkovesky violon et Antonio Pappano (pour le 1er cd, les 3 suivants, le pianiste est Konstantin Lifschitz)…

Merveilleuse interprétation d'une discrétion et d'une fidélité exemplaires. Bravo !  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 13150

Jean a écrit:
Ces sonates sont pour moi également   du grand Mozart...

Pourquoi «également” ? Elles sont de la même eau que les trios : des merveilles !

Jean a écrit:
voici L'andante con moto de la sonate kv 380: un sommet de simplicité et d'intensité .

Absolument, tout ce que j'aime chez Mozart !

steph-w a écrit:
Jean-Victor Hocquard ajoute à propos de ce mouvement andante: "(Le sujet)..., rythmiquement, est une merveille: le pur sourire de Mozart. L'Andante donne au ton de sol mineur une coloration étrange: une poésie exotique, qui est tendre et mélancolique au point de friser la douleur..." Very Happy

« Tendresse et mélancolie frisant la douleur... » Je crois bien que je n'ai jamais trouvé meilleure caractérisation des meilleurs moments intimes de Wolfgang. Merci, Hocquard, et merci steph-w, pour la superbe citation.

steph-w a écrit:
Quel diable de compositeur!

Ça, tu peux le dire !  Mains

steph-w a écrit:
A côté des monuments qu'il a bâtis, les opéras, les symphonies, les concertos,... il a finement ciselé, en quantité, des bijoux qui se révèlent de plus purs chefs-d'oeuvre! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 395622

Les bijoux qu'ils a fabriqués avec les pierres précieuses qu'il avait dans le coeur... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 333455 Avant de construire grand, il faut trouver le matériau au plus profond de soi, et, chez WAM, cette profondeur est vertigineuse...Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 395622
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty2020-03-11, 08:19

Pure merveille , à écouter religieusement Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 395622
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8798
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty2020-03-11, 09:44

Kristian a écrit:

Jean a écrit:
Ces sonates sont pour moi également   du grand Mozart...

Pourquoi «également” ? Elles sont de la même eau que les trios : des merveilles !

"également" , placé ici, laisse entendre en effet un peu trop qu'il y a bien des oeuvres de Mozart qui ne me semble pas du même niveau ...En fait il y en bien peu, par rapport à toute sa production. Et ce n'est pas probablement pas une question de niveau mais plutôt de formes musicales qui me touchent moins...comme en général les "divertimenti" et "sérénades" pour cordes ou ensemble d'instruments à vent . Mais dans ce genre, il y a pour moi aussi de formidables exceptions!!..Mais par exemple sur la vingtaine de de type d'oeuvres pour instruments à vent...il y en a que 3 ou 4 qui me comblent, les autres m'ennuient asse vite (tout comme les menuets des symphonies de Haydn ... en osmose avec Icare Hehe Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty2020-03-11, 15:04

Jean a écrit:
Kristian a écrit:

Jean a écrit:
Ces sonates sont pour moi également   du grand Mozart...

Pourquoi «également” ? Elles sont de la même eau que les trios : des merveilles !

"également" , placé ici, laisse entendre en effet un peu trop qu'il y a bien des oeuvres de Mozart qui ne me semble pas du même niveau ...

Non, ce n'est pas ce que j'ai compris. J'ai pris ton «seulement» comme s'appliquant aux seules sonates pour violon et piano, et j'ai trouvé cela surprenant, parce que Mozart y a produit des chefs-c'œuvres, la K 380 que tu nous proposes  Mains  , mais surtout les trois dernières K 454/481/526 (Je ne parle pas de la K547, qui est une simple sonatine).

Jean a écrit:
En fait il y en bien peu, par rapport à toute sa production. Et ce n'est pas probablement pas une question de niveau mais plutôt de  formes musicales qui me touchent moins...comme en général les "divertimenti" et "sérénades"  pour cordes ou ensemble d'instruments à vent . Mais dans ce genre, il y a pour moi aussi de formidables exceptions!!..Mais par exemple sur la vingtaine de de type d'oeuvres pour instruments à vent...il y en a que 3 ou 4 qui me comblent, les autres m'ennuient assez vite (tout comme les menuets des symphonies de Haydn ... en osmose avec Icare Hehe   Very Happy )

Je partage ton goût Mains . Si tout est techniquement admirable chez Mozart, chacun peut néanmoins faire son tri – ou du moins, avoir ses œuvres préférées.  Comme toi, je ne suis que marginalement intéressé par les divertimenti et sérénades (entre autres), par rapport, bien entendu, à ce que j'appellerai les œuvres immenses [ à chacun les siennes  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 231625 ] qui, à l'intérieur même des opus Mozartiens, écrasent leurs petites sœurs. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 395622
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27203
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty2020-03-11, 18:26

Restons encore dans les sonates pour violon et piano de Mozart :

Il y a un air que j'adore, qui se trouve dans les sonates "parisiennes" mais je ne me souvenais plus exactement dans laquelle : il a donc fallu que je les réécoute à la suite.

C'est dans le 2ème mouvement, le tempo di menuetto de la sonate en mi mineur K 304. Ce que j'aime particulièrement c'est le "trio" du menuetto (partie centrale, à 2'30) (je ne l'ai pas trouvée dans l'enregistrement de Jean par Sitkovetsky/Pappano)



https://www.youtube.com/watch?v=cQRtUeqmO58

Un autre enregistrement (à 2'30)

https://www.youtube.com/watch?v=OXXRoa1U6xU
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8798
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty2020-03-11, 23:11

je suis bien d'accord Joachim… parmi ces sonates, l'andante que je proposais n'est pas une "perle rare"...il y en d'autres et la tienne est du même niveau!!...et Grumiaux et Haskil Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 333455

Quant à Hilary Hahan et Nathalie Zhu , elles ne déméritent pas !!..J'avais leur enregistrement...et voila que je ne le retrouve pas Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 156732
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty2020-03-12, 00:16

Jean a écrit:
je suis bien d'accord Joachim… [...]...et Grumiaux et Haskil Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 333455  

Ah, nous sommes bien de la même génération, les amis, parce que oui, Grumiaux et Haskil, y a-t-il jamais eu mieux ? Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 333455 D'accord, d'accord, mille fois d'accord Mains Mains Mains  

https://www.youtube.com/watch?v=sOuts08C9vo
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8389
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty2020-03-12, 00:51

Merci à vous pour ces magnifiques coups de coeur ! (très belles versions).  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 333455
Je ne reprendrai pas la discussion sur les oeuvres de Mozart type sérénénades, divertimenti etc.., on en a déjà parlé récemment ! Et je vous avais répondu (sur le fil Mozart d'ailleurs je crois bien)... Wink
J'ai lu quelque part, je ne me souviens plus où, que les sonates pour violon et piano de Mozart pouvaient être jouées pour violoncelle et piano, avec un arrangement de la partition,  bien évidemment. Cela m'étonne un peu, je demanderais à savoir qui a pu faire cela... ?? (je reste dubitative, mais comme on arrange n'importe quoi...).
Cela dit, dans beaucoup de ses sonates précitées, Mozart compose une partition pour violon qui va souvent chercher dans les graves, et cela est assez significatif dans les andante, je trouve.
Personnellement, du côté de sa musique de chambre, je trouve que ce sont les merveilleux quatuors dédiés à Haydn qui sont mon très gros coup de coeur !
Aujourd'hui, pour me changer du boulot et d'une actualité terriblement anxiogène, j'ai écouté du
Carl Philipp Emanuel Bach, ses concertos pour violoncelle. J'adore !! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 185465
Voici celui en la mineur :

https://youtu.be/bcAmUE2WpGs
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8798
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty2020-03-12, 23:38

Kristian a écrit:
Jean a écrit:
je suis bien d'accord Joachim… [...]...et Grumiaux et Haskil Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 333455  

Ah, nous sommes bien de la même génération, les amis, parce que oui, Grumiaux et Haskil, y a-t-il jamais eu mieux ? Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 333455 D'accord, d'accord, mille fois d'accord Mains Mains Mains  
]

Sans prétendre vouloir me désolidariser de notre génération... Wink Y a déjà eu mieux déjà du point de vue de la qualité du son...mais Grumiaux et Haskil n'y pouvaient rien Wink ...en 1958, la stéréo n'existait pas encore...mais çà reste quand même très écoutable….
Mais ce niveau d'interprétation, impossible de dire s'il y a eu mieux… l'interprétation  "vérité" n'existe pas et heureusement: quelle vie musicale aurions nous si c'était le cas? … que des concerts et nouveaux disques, ( qui certes combleraient Icare Wink ) de musique contemporaine Hehe

Et puis, Grumiaux et Haskil ne se sont pas foulé : ils n'ont pas enregistré l'intégrale Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 10321 Heureusement bien d'autres très grands interprètes et Mozartien nous ont comblé et nous comblerons encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8798
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty2020-03-13, 00:04

Anouchka a écrit:

J'ai lu quelque part, je ne me souviens plus où, que les sonates pour violon et piano de Mozart pouvaient être jouées pour violoncelle et piano, avec un arrangement de la partition,  bien évidemment. Cela m'étonne un peu, je demanderais à savoir qui a pu faire cela... ?? (je reste dubitative, mais comme on arrange n'importe quoi...).

Voilà qui me comblerait Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 333455 ...Non pas que je les préférerais au violoncelle, mais tout  autant qu'au violon. Cà ne ferait que les enrichir … et çà ne serait pas un "arrangement" bien compliqué me semble t'il! (mais je décline l'offre de le faire moi-même! Ptdr ) çà demanderait moins de travail que de transcrire pour quatuor à cordes son Requiem , par exemple!
On a bien une transcription pour violoncelle et piano de la sonate à Kreutzer de Beethoven ,  et qui est loin de fréquenter que les graves du violon!...Cette transcription est  de Czerny, approuvée par Beethoven. Il m'a fallu la parution d'un enregistrement (2017) par Bruno Philippe (jeune et talentueux violoncelliste français) et Tanguy de Williencourt au piano!
Superbe enregistrement complété par la sonate arpeggione de Schubert et trois lieder transcrit également pour piano et violoncelle.
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty2020-03-13, 00:20

Jean a écrit:
Sans prétendre vouloir me désolidariser de notre génération...

Espèce de traitre !  Ptdr

Jean a écrit:
Y a déjà eu mieux déjà du point de vue de la qualité du son...mais Grumiaux et Haskil n'y pouvaient rien Wink ...en 1958, la stéréo n'existait pas encore...mais çà reste quand même très écoutable….

Ouf ! Je respire !  Hehe Mais quand j'aime, le son m'est à peu près égal, si c'est comme tu dis "écoutable". Il y a des tas de versions de beaucoup d'œuvres dont la qualité sonore est moyenne par rapport à celle d'aujourd'hui, et que je continue de préférer, 50 voire 60 ans après. (Ça pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un fil intéressant).

Jean a écrit:
Mais ce niveau d'interprétation, impossible de dire s'il y a eu mieux… l'interprétation  "vérité" n'existe pas

Vérité non, mais référence ? Sinon, c'est le passé qui n'existerait plus...

Jean a écrit:
heureusement: quelle vie musicale aurions nous si c'était le cas? … que des concerts et nouveaux disques, ( qui certes combleraient Icare Wink ) de musique contemporaine Hehe

Ça, c'est vrai ! Mains Il faut toujours de jeunes fous pour défier la tradition.  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 13150 Mais, à tout prendre, je préfère les jeunes fous de classiques du XVIIIe plutôt que la musique contemporaine.   Hehe

Jean a écrit:
Et puis, Grumiaux et Haskil ne se sont pas foulé : ils n'ont pas enregistré l'intégrale Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 10321 Heureusement bien d'autres très grands interprètes et Mozartien nous ont comblé et nous comblerons encore Wink

Là, tu marques un nouveau point : je leur en ai toujours voulu – mais en ont-ils eu l'occasion ? A l'époque, ce n'était pas aussi facile et surtout aussi léger et maniable qu'aujourd'hui. Il faudra que je me plonge dans l'histoire du duo Haskil/Grumiaux pour en savoir plus. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 185465
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8798
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty2020-03-14, 10:52

Kristian a écrit:
Jean a écrit:
Sans prétendre vouloir me désolidariser de notre génération...

Espèce de traitre !  Ptdr

Ptdr Ptdr Ptdr

Réponse pour le reste sur un nouveau topic, que d'ailleurs tu proposes comme un débat intéressant, … évitons les trop longs "hors-sujet"...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8389
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty2020-03-15, 00:44

En ces dernières journées bien tristes pour le moral, écoutons Bach.. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 185465
Voici le génial concerto pour 4 pianos, Verbier 2002, vous y reconnaitrez évidemment des très grands interprètes.. Sublime Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 333455
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 27 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coup de coeur du jour ou du moment?
Revenir en haut 
Page 27 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Petite discussion entre amis...
»  Notre déception du jour ou du moment.
» Quel a été votre coup de coeur de 2022?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: