Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 Empty2020-11-19, 20:43

Anouchka a écrit:
.Beethoven, mort un an plus tôt et qui méprisait complètement Schubert.

Là tu exagères, Anouchka Laughing

Schubert avait une admiration sans bornes pour Beethoven. Il ne se sont jamais rencontrés tant Schubert était timide devant celui qu'il mettait sur un piédestal. Mais Beethoven un mois avant sa mort, a lu des partitions de Lieder de Schubert, et en les feuilletant, il a proclamé "Vraiment, dans ce Schubert y habite une étincelle divine!"
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 Empty2020-11-19, 21:23

Oui, je savais, mais il a bien tardé !!!! Rolling Eyes
Et auparavant, il s'est montré très méprisant.......
Il faut quand même dire que Beethoven, à juste titre certes, avait un ego terrible... et un caractère qu'on connaît..!

Eh bien, un trio de Ludwig, bien différent...

https://youtu.be/O5ZsWdTLx8A
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 Empty2020-11-19, 22:32

Oui, on touche les étoiles avec ce trio Gautier, Renaud, Frank pour interpréter cette pièce magnifique, merci Anouchka.

Je te trouve par contre très dure avec Beethoven qui a tellement bien expliqué son caractère difficile dans une lettre-testament (de Heiligenstadt) où il disait son désespoir et sa grande souffrance face à cette surdité qui l'isolait du monde lui qui aimait les gens "...Divinité, du haut tu vois sur mon âme, tu la connais, tu sais que l'amour du prochain et le besoin de faire le bien l'habitent. ..." Lire cette lettre émouvante : ICI
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 Empty2020-11-20, 00:15

Oui, bien sûr Laudec je suis d'accord... Il était si malheureux, et perdu tout seul, et en plus sourd..Crying or Very sad Et pas d'amour "librement partagé", on sait ce qu'il en est de ses "amours impossibles", le pauvre !
Disons que parfois me vient un "petit coup de colère" pour son mépris pour Mozart après s'en être beaucoup inspiré (le mot est faible), sa brouille définitive (je crois) avec Haydn qui fut son prof de piano, son indifférence par rapport à Schubert (et globalement, tout ce qui n'était pas" lui"), ses rapports difficiles avec ses musiciens......
Mais c'est sa musique qui compte et elle est géniale. Je me refais petit à petit les 9 symphonies, dans des versions différentes (j'ai l'intégrale par Karajan mais j'aime bien découvrir, bien sûr, toutes les autres). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 Empty2020-11-20, 00:25

L'enregistrement des trios merveilleux de Beethoven N° 2 et 5 par nos trois compères a été réalisé en début d'année et sorti en mars 2020 juste avant le confinement..
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 Empty2020-11-20, 01:45

Anouchka a écrit:
Il était si malheureux, et perdu tout seul, et en plus sourd..Crying or Very sad Et pas d'amour "librement partagé", on sait ce qu'il en est de ses "amours impossibles", le pauvre !
Disons que parfois me vient un "petit coup de colère" pour son mépris pour Mozart après s'en être beaucoup inspiré (le mot est faible), sa brouille définitive (je crois) avec Haydn qui fut son prof de piano, son indifférence par rapport à Schubert (et globalement, tout ce qui n'était pas" lui"), ses rapports difficiles avec ses musiciens......

Ben dis donc! Tous les clichés pas possibles sur Beethoven en 5 lignes. Bravo Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 13150 Laughing

Je te conseille de lire quelques bios sérieuses et bien documentées et tu verras que le portrait est beaucoup plus nuancé et loin d'être si noir!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 Empty2020-11-20, 17:52

OK, désolée... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 Icon_neu
As-tu quelques bonnes bios à me conseiller, sur le fil Beethoven peut-être ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 Empty2020-11-20, 18:05

Il y en a tellement! Cela dit il y à boire et à manger. J'ai quasi tous les livres sur Beethoven mais ils sont stockés en France. De mémoire je n'ai pas de titres qui me viennent en tête mais je regarderai ce soir. En regardant les couvertures des livres, ça devrait me revenir. Après j'ai des bios assez rares, des vieux livres, je ne sais pas s'ils sont encore édités et/ou dispos.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 Empty2020-11-20, 18:26

Merci, c'est très gentil ! Mains
Ensuite, il faudra trouver parce qu'Amazon est exit de ma vie (depuis que je me suis fait pirater 500 Euros il y a deux ans, au moment de Noël, parce que leurs paiements ne sont pas sécurisés par un code bancaire..).. Il reste la FNAC ou quelques petits libraires "en ligne".... A suivre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 Empty2020-11-25, 19:19

Voici ce merveilleux concerto pour violon Butterfly Lovers (les amoureux papillons) de Chen Gang et He Zhanhao



https://www.youtube.com/watch?v=Ebf3h-o4xiw
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 Empty2020-11-25, 20:31

Joachim tombe sous le charme de l'Asie aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 Empty2020-11-25, 23:22

Et moi donc , mais ce n'est pas un scoop ! Very Happy
Merci Joachim, très beau. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 185465
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 Empty2020-11-25, 23:31

Et moi aujourd'hui, envoûtée par Schubert comme d'hab, avec Yo-Yo Ma............... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 333455
https://youtu.be/6n7Jbe5f7EE
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 Empty2020-11-27, 00:06

Merveilleux ce concours Liszt 2017 avec les "Grandes Etudes de Paganini, S 141", ce soir sur la chaîne Classica.
Une heure de pur bonheur. Very Happy

Voici un petit extrait (pas du concours),

https://youtu.be/Hx5zl0gbrmo

(Pianoline, je vais t'envoyer un petit mail).
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 Empty2020-11-27, 00:49

La demi-finale du concours Liszt que j'ai écoutée :
Le pianiste Sergey Belyavskiy, éblouissant ! Encore un futur grand......(les mains qu'il a !!).
Entre autres oeuvres de Liszt, il a terminé par la rhapsodie hongroise N° 9 surnommée "le carnaval de peste" ,
S 244/9 (évidemment c'est pour la ville de Pesth en Hongrie), mais j'avoue que Laughing !!
En plus, certes nous étions en 2017, mais comme par hasard dans la salle, les fauteuils étaient très espacés...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 Empty2020-11-27, 21:45

L'arpeggione, Schubert, Yo-Yo Ma quel beau programme  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 395622

Le pianiste par contre, je n'aime pas trop sa façon de jouer ou est-ce l'enregistrement qui n'est pas bon ?

Je viens d'écouter 4 luths qui je l'espère vous feront autant de bien qu'à moi Very Happy


https://youtu.be/Lg9HnYN-K6M

Ludovico Grossi da Viadana  ca.1560-1627 La Fiorentina
Anonimo  sec.XVI La Traditora
Adriano Banchieri  1568-1634 Felice chi vi mira
Francesco da Milano Canone a due liuti
Giovanni Giacomo Gastoldi Il Ballerino


-------

https://musiqueclassique.forumpro.fr/viewtopic.php?t=16894

-------

https://musiqueclassique.forumpro.fr/viewtopic.php?t=16894
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coup de coeur du jour ou du moment?
Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
 Sujets similaires
-
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Petite discussion entre amis...
»  Notre déception du jour ou du moment.
» Quel a été votre coup de coeur de 2022?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: