Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8389
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 EmptySam 12 Jan 2019 - 18:36

NB :

Arpeggione
Appelé également guitare-violoncelle ou guitare d'amour, l'arpeggione est un instrument de la famille des cordes frottées inventé par le luthier viennois J. Georg Staufer en 1823. Constitué de six cordes, comme la guitare, il rencontra peu de succès auprès des musiciens qui lui reprochèrent son jeu difficile avec l'archet. De plus, sa tenue était inconfortable par l'absence de pique pour reposer l'instrument (celui-ci devant être maintenu entre les genoux). Le compositeur F. Schubert a écrit pour piano et arpeggione la Sonate D. 821, l'une des rares pièces composées pour cet instrument et qui appartient aujourd'hui au répertoire des violoncellistes.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27200
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 EmptySam 12 Jan 2019 - 18:47

Voici le commentaire que j'avais fait sur le forum Haydn (et que j'avais déjà placé dans mon topic sur l'arpeggione)


Sonate pour arpeggione et piano en la mineur D 821.

Voici une oeuvre qui, malgré sa tonalité principale en mineur, est remplie d'allégresse.

Oeuvre de circonstance écrite en novembre 1824, commandée par Johann Georg Staufer, lequel avait inventé l'arpeggione, instrument bâtard, à 6 cordes, entre la viole de gambe et la guitare qui se joue néanmoins avec un archet. Assez difficile à jouer, son existence fut éphémère. Inventée en 1823, elle fut abandonnée dès la fin des années 1820. Elle n'a eu semble-t-il qu'un seul virtuose, Vincenz Schuster, qui a créé la sonate de Schubert et le seul concerto pour arpeggione, de Henri Auguste Birnbach (malheureusement perdu).

Cette sonate se compose de trois mouvements : Allegro moderato de forme sonate, avec un premier thème mélancolique et un second thème plus vif et joyeux... un assez court Adagio qui fait penser à un lied rêveur...S'y enchaîne un Rondo allegretto en la majeur d'essence populaire.



Pour le larghetto de la 2ème symphonie : Kristian, tu as raison : il y a quelque chose de la Pastorale dans ce mouvement, je ne l'avais pas remarqué...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8389
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 EmptySam 12 Jan 2019 - 19:07

Merci Joachim. Very Happy
Re : Beethoven, c'est même très flagrant, certaines mesures sont similaires ! (il faudrait une exégèse musicologique très approfondie de la partition). Il m'est arrivé de me tromper aussi en prenant le début en route...

Je commets parfois ce genre d'erreur en prenant en chemin sur une chaîne musicale, l'un des tout premiers concertos pour piano de Beethoven, dans lesquels certaines mesures sont carrément mozartiennes et induisent le doute, avant que la "patte beethovénienne" ne reprenne ses droits..!
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 EmptySam 12 Jan 2019 - 19:30

Anouchka a écrit:
Merci Joachim. Very Happy
Re : Beethoven, c'est même très flagrant, certaines mesures sont similaires ! (il faudrait une exégèse musicologique très approfondie de la partition). Il m'est arrivé de me tromper aussi en prenant le début en route...

Je commets parfois ce genre d'erreur en prenant en chemin sur une chaîne musicale, l'un des tout premiers concertos pour piano de Beethoven, dans lesquels certaines mesures sont carrément mozartiennes et induisent le doute, avant que la "patte beethovénienne" ne reprenne ses droits..!

Je n'ai jamais pensé qu'il s'agissait de de la Pastorale, mais j'y trouvait les mêmes accents.
Pour les concertos pour piano, il m'est arrivé la même aventure que toi : j'ai carrément cru que c'était un concerto de Mozart que j'avais oublié... Ludwig a vraiment « assimilé » Wolfy avant de faire œuvre vraiment originale !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8389
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 EmptySam 12 Jan 2019 - 19:34

Totalement vrai, et d'ailleurs ça l'énervait beaucoup quand on lui disait ! Ah ce sacré Ludwig qui méprisait Schubert... Enfin bon, on lui pardonne (presque) tout ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 EmptySam 12 Jan 2019 - 20:24

Magnifique cette sonate pour arpeggione de Schubert Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 185465
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 EmptyDim 13 Jan 2019 - 9:50

Oui, une vraie merveille ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 185465
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27200
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 EmptyLun 14 Jan 2019 - 19:47

Je reporte ici, surtout pour Laudec, qui peut-être n'a pas vu le topic que j'ai fait sur le compositeur, ce concerto pour shakuhachi, cordes, harpe et percussion de James Nyoraku Schlefer.



https://www.youtube.com/watch?v=MoXL1KjOmWc

On peut dire je crois que le shakuhachi est une sorte de flûte à bec, alors je pense que Laudec appréciera !



Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 EmptyLun 14 Jan 2019 - 22:04

Merci Joachim, j'aime beaucoup le son du shakuhachi, flûte de bambou qui peut faire penser à la flûte à bec mais qui a ses spécificités et son histoire bien à elle, voir pour en savoir plus ICI

Ce concerto est superbe mais ce que je préfère encore, c'est la flûte seule, si inattendue sa voix rauque, son appel à l'intériorité Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 395622

Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 EmptyMar 15 Jan 2019 - 18:39

Je suis tombé sous le charme de cette interprétation au théorbe par Bruno Helstroffer de la Gnosienne numéro 1 de Satie (CD Calling the muse)


Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8389
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 EmptyMer 16 Jan 2019 - 19:19

Merci beaucoup, j'irai écouter ces deux vidéos en soirée, cela me parait très sympa !  Wink
Lundi soir, mon coup de coeur fut la fameuse "Concertante de Mozart pour instruments à vents", que je vous envoie sur le fil "pépites musicales".. (cela le mérite..  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 333455  ).

Et hier soir, après ma chorale, j'ai écouté au Conservatoire, un concert donné par le quatuor vocal "Méliades", deux sopranos et deux mezzo-sopranos, a capella. Quatuor qui fait beaucoup de tournées en France, enregistre. Les Méliades racontent  des histoires passionnantes et des poèmes en chantant, et les chants du XXème et du XXIème siècle sont écrits spécialement pour elles (en particulier sur des chansons folkoriques populaires où certaines imitent des chants d'oiseaux pendant que les autres chantent, etc..). Leur travail vocal est ahurissant et elles ont des voix de sirènes ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 13150
Je vais vous trouver une vidéo. (il s'agit -j'édite-, d'une chanson espagnole "Frantzia" composée au XIXème, et je n'en sais pas plus !).
NB : "Les Méliades", dans la mythologie grecque, sont des nymphes des frênes et puisent leur source dans l'arbre..

https://youtu.be/3NUR7Y7DeOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 19:04

Kristian a écrit:
J'aime beaucoup ce Viderunt omnes, que j'ai découvert dans les années 70 par l'intermédiaire d'un ami passionné. Mais je ne peux pas l'écouter bien longtemps : comme tout ce genre de musique-mélopée, c'est une forme de mantram sans doute destinée à induire un état particulier chez les chanteurs comme chez leurs auditeurs. Notre ami Musica aurait sans doute des choses passionnantes à nous dire à ce sujet. Very Happy

Léonin et après lui Pérotin sont les deux seuls noms qui nous sont parvenus de l'Ecole de Notre-Dame. En réalité, il y avait d'autres personnes qui ont composé des organa, mais seuls les deux sont identifiés.
Il y a un aspect répétitif parce qu'on est au début de la notation rythmique, avec uniquement combinaison de Brève et de Longue. Il y a donc 6 "modes rytmiques", dont les deux premiers sont les plus fréquents :
1. L B L B L B L B ...
2. B L B L B L B L...
Du coup, c'est répétitif, rythmiquement parlant. Par la suite, la notation va se perfectionner, et on pourra écrire d'autres formules.

Comme coup de cœur, je propose "Proverb" de Steve Reich, qui s'est en partie insipiré de la rythmique de Notre-Dame, en particulier à 1'37'' avec les deux ténors.

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8389
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 20:05

Extrêmement intéressant, cher ami Kiss . Moi, ça me parle évidemment avec précision tout ce que tu expliques, et j'aime beaucoup cette évolution de la musique comme je te l'ai écrit.
Au fait, mais cela relève du fil "chorales et choristes", tu ne nous a pas dit quel répertoire vous étudiez en ce moment ?

(NB : Quand nous en aurons terminé avec ces concerts de Mozart et cette fameuse et ..... fugue, J'ESPERE BIEN REVENIR AUX CHANTS RENAISSANCE, c'était pressenti l'an dernier !)...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8389
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 20:10

Merci aussi Musica pour l'envoi de la partition, qui me donne envie de chanter ça... A-t-on moyen d'avoir le texte plus lisible ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 21:03

Anouchka a écrit:
A-t-on moyen d'avoir le texte plus lisible ?
Il faut ouvrir dans Youtube, et en choisissant la résolution HD 1080, on lit parfaitement le texte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8389
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 23:31

Bien sûr que oui, suis-je stupide ! Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8389
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 23:49

J'ai re-découvert dans ma CDthèque une petite merveille un peu enfouie depuis quelques mois...

Des symphonies et un concerto pour violoncelle et orchestre de Carl Philipp Emmanuel Bach, par l'ensemble Café Zimmermann.
J'en reparlerai demain. Voici un extrait du concerto WQ172 composé à l'origine pour clavecin et orchestre (1753), puis adapté par CPE lui-même pour flûte, puis pour violoncelle.
Extrait :

https://youtu.be/FDzOlBj48QM

(la suite demain)
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 EmptyVen 18 Jan 2019 - 10:47

Magnifique moment avec Carl Philip Emmanuel Bach, merci Anouchka Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 395622

Pour rester dans l'ambiance du violoncelle qui me fait vibrer, Yo-Yo Ma qui a conquis mon cœur aujourd'hui Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 333455


https://www.youtube.com/watch?v=3qrKjywjo7Q
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 EmptyVen 18 Jan 2019 - 18:36

CPE Bach est sûrement le Bach que je préfère. Ophélie Gaillard avec l'ensemble Pulcinella les a enregistrés récemment. Enchanteur!

Merci pour cette interprétation. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 13150
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8389
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 EmptyDim 20 Jan 2019 - 19:17

Je vous ai déjà parlé de Jean Rondeau, ce jeune claveciniste français prodigieux et athypique. Je crois que je n'avais pas envoyé de vidéo lors de mon compte-rendu enthousiaste d'un concert vu l'an dernier (Grange de Meslay).
L'une de mes oeuvres préférées de Bach , c'est la fugue en A minor BWV 894. J'ai eu le plaisir de la ré-entendre par donc Jean Rondeau, hier soir. Evidemment, sur Youtube, on ne trouve qu'un très court extrait .. (le concert intégral est dispo sur la chaîne Medici). Je vous recommande de lire en mode "plein écran", c'est quand même plus beau !

https://youtu.be/GFf7b8K1W0Y?list=RDGFf7b8K1W0Y
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 EmptyDim 20 Jan 2019 - 22:02

Jean Rondeau, le clavecin, la musique de J.S. Bach, c'est juste trop court ! merci Anouchka

Mon coup de cœur du jour et de toujours , le Largo de Haendel (Ombra mai fu du Xerxes) à l'orgue Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 333455


https://www.youtube.com/watch?v=s-CpJpWm9Vs
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 EmptyDim 20 Jan 2019 - 22:39

Jean Rondeau est un jeune claveciniste de très grand talent.
Je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter en récital. Mais j'ai assisté à deux concerts de l'ensemble Nevermind dont il est, je crois, le membre fondateur.



Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 EmptyDim 20 Jan 2019 - 23:14

Belle découverte pour moi ce Telemann et ses "Quatuors Parisiens" avec l'ensemble Nevermind Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 185465 Merci Mike !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8389
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 EmptyDim 20 Jan 2019 - 23:58

Ah oui, merci Mike et Laudec, c'est magnifique !  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 185465
re : ta vidéo, Laudec, j'ai l'impression qu'elle vient d'un téléfilm que je ne connais pas, auf Deutsch, et toi, tu connais ?

Merci !  Very Happy  , je retourne à ma 9ème mythique dirigée par Claudio Abbado, sur Classica, que j'avais mise en pause !

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 857611
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 EmptyLun 21 Jan 2019 - 0:03

Je ne vois pas ce que tu veux dire Anouchka Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 1521897346
Il s'agit de Jonathan Scott qui joue sur l'orgue datant de 1895 : T.C. Lewis organ of Albion Church, Ashton-under-Lyne, UK.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coup de coeur du jour ou du moment?
Revenir en haut 
Page 8 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Petite discussion entre amis...
»  Notre déception du jour ou du moment.
» Quel a été votre coup de coeur de 2022?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: