Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Graeme KOEHNE, né en 1956

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Graeme KOEHNE, né en 1956 Empty
MessageSujet: Graeme KOEHNE, né en 1956   Graeme KOEHNE, né en 1956 Empty2015-12-18, 16:51

Introduction personnelle:

Avec la musique de Graeme Koehne, on peut dire que d'une certaine manière j'ai fait une belle enjambée entre une musique étrange et tourmentée et une musique nettement plus dansante, bien plus propice aux beaux jours de fête qui se rapprochent inéluctablement de nous. Les deux premiers opus que j'ai écoutés aujourd'hui...réécoutés devrais-je préciser...sont Tivoli Dances pour orchestre en quatre mouvements et Shaker Dances pour orchestre à cordes en trois mouvements. Le compositeur puise directement ses sources dans la musique populaire ou plutôt dans les différentes tendances de la musique populaire. Contrairement à ce que purent lui reprocher certains détracteurs au jugement hâtif et surtout excessif, sa musique n'est pas aussi vulgaire qu'ils voudraient nous le faire croire, même si une pincée de vulgarité n'y est pas exclue. Pourquoi pas après tout. Je trouve pour ma part qu'il s'en tire plutôt bien avec une musique dansante et profondément optimiste qui semble puiser son inspiration dans de vieux scores hollywoodiens, voire certains cartoons: on pense notamment à Carl Stalling...enfin quand j'écris "on" je pense d'abord aux connaisseurs parce que pour ma part, ce n'est pas trop à la base ma tasse de thé et je ne connais pas vraiment les musiciens des cartoons des années 40/50...Si ça fonctionne bien avec les Tivoli Dances, malgré qu'elles y font référence, c'est que ce n'est pas une musique conditionnée par l'image avec du "mickey mousing" au kilomètre. Il s'agit avant tout d'une oeuvre de concert avec des thèmes mélodiques assez accrocheurs et une belle maîtrise des différents pupitres de l'orchestre. Il sait éviter la mauvaise caricature d'un genre révolu et une musique trop lunatique et agitée qui s'avèrerait fatigante au bout du compte. Elle sait se poser comme le démontre le second mouvement "Forgotten Waltz (Tivoli Memories)", très émouvant celui-là. Shaker Dances me semble déjà un peu moins inspiré, peut-être un peu trop bavard, notamment dans le troisième mouvement, avec un petit manque d'idée, de celle qui accroche vraiment l'oreille. Enfin si, il y a quand même le mouvement médium "Precept and Line", assez beau et se terminant sur un violon solo qui a su m'émouvoir.  


Eléments biographiques:

Graeme Koehne est un compositeur et professeur de musique australien né le 3 août 1956. Il est surtout connu pour ses partitions d'orchestre et de ballet, qui sont caractérisées par un style de communication directe. Le compositeur s'exprime dans un langage tonal décomplexé. Sa trilogie orchestrale "Unchained Melody", "Powerhouse", et "Elevator Music" fait référence à Hollywood, à certaines de ses traditions dans le domaine de la musique pour l'image, allant du cinéma aux dessins animés, à la musique populaire latine et d'autres formes de danse. Il n'hésite pas à introduire dans son oeuvre des influences musicales provenant de tendances souvent méprisées et dénigrées dans le monde de la musique, pouvant provenir de compositeurs tels que Les Baxter, Burt Bacharach, Henry Mancini et Carl Stalling. Graeme Koehne est né à Adelaide. C'est dans cette ville qu'il a complété ses études de premier cycle et ses études supérieures au Conservatoire de Musique Elder, puis des études de composition avec Richard Meale. En 1984, Koehne a reçu une bourse "Harkness" qui lui permit de travailler à l'École de musique de l'Université de Yale. Dans cette école, il a étudié avec Louis Andriessen et Jacob Druckman. Sur une durée de deux années, il a également pris des leçons privées avec Virgil Thomson, dont l'influence est immédiatement perceptible dans le style radicalement simplifié, direct et anti-moderne que Koehne emploiera par la suite. Il retourna en Australie en 1986 et fut nommé Professeur de composition au Conservatoire de Musique Elder. Au Festival des Arts d'Adélaide en 1992, il attira l'attention sur un plan national lorsqu'il reçut le Prix des jeunes compositeurs pour son œuvre orchestrale "Rainforest". Durant ce temps, il commença sa longue et fructueuse collaboration avec le chorégraphe Graeme Murphy, qui comprenait le ballet pour enfants basé sur "Le Géant égoïste" d'Oscar Wilde. En 2005, Graeme Koehne est chef de composition au Conservatoire de Musique de Elder. Jusqu'à récemment, il a également présidé le Conseil de la musique de l'"Australia Council" et a été membre du Conseil.
En 2001, il reçut la Médaille du Centenaire. Il fut aussi nommé Officier de l'Ordre de l'Australie (AO), "pour services distingués aux arts de la scène en tant que compositeur de musique de chambre , de ballet, et à travers des contributions substantielles en tant qu'administrateur de L'éducation et les arts ".
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Graeme KOEHNE, né en 1956 Empty
MessageSujet: Re: Graeme KOEHNE, né en 1956   Graeme KOEHNE, né en 1956 Empty2015-12-18, 22:08


J'ai réécouté d'autres oeuvres du compositeur, Palm Court Suite, une musique en six mouvements très plaisante et divertissante, je pense notamment à un morceau pour piano et cordes très romantique d'un autre temps, To his Servant Bach, God Grants a Final Glimpse: The Morning Star, une pièce bien plus courte que son titre à rallonge, thème fugué qui fait référence à Bach, Elevator Music pour orchestre, Inflight Entertainment, un des plus beaux concertos pour hautbois du vingtième siècle, peut-être mon préféré, et il s'agit d'un concerto entièrement tonal, une perle du genre interprétée par la brillante Diana Doherty, Unchained Melody pour orchestre et Powerhouse dans le style enlevé et dansant qui le caractérise. J'y reviendrai avec plus de détail une prochaine fois, lorsque j'aurai décidé de les réécouter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Graeme KOEHNE, né en 1956 Empty
MessageSujet: Re: Graeme KOEHNE, né en 1956   Graeme KOEHNE, né en 1956 Empty2019-07-28, 21:01



Graeme Koehne est un compositeur australien peu connu dans nos contrées qui a l'habitude, me semble-t-il, de composer de la musique symphonique entraînante et légère, pour ne pas dire dansante. J'étais étonné de retrouver son nom au générique-fin du film de Steve Jacobs, Disgrace, pas comme compositeur attitré de la bande originale qui est signée Anthony Partos, mais sans avoir compris si c'était en tant qu'arrangeur de la B.O. ou auteur d'un morceau utilisé dans le film...?... J'ai deux albums de Koehne et, dans les deux cas, il s'agit d'une musique divertissante que j'aime bien écouter de temps en temps. J'aime bien la musique purement divertissante lorsqu'elle est de qualité. Maintenant, qu'entends-je par "musique divertissante"? Est-ce que le compositeur apprécierait cette qualification? N'aurait-il pas l'impression que l'on rabaisse sa musique? Est-ce péjoratif de dire d'une oeuvre musicale qu'elle est purement divertissante? En général, j'entends par cette qualification toute musique qui s'écoute agréablement mais ne semble porter ni réelle profondeur ni réelle ambition artistique, une musique vertueuse mais dépourvue de grandeur et d'épaisseur...il a cependant composé un concerto pour hautbois et orchestre en trois mouvements d'un charme renversant. Il s'intitule Inflight Entertainment. Quand je dis "d'un charme renversant", je n'insinue pas nécessairement qu'il s'écarte ou se distingue du style habituel, je dirais même que le premier mouvement s'inscrit à la perfection dans cet esprit enjoué et dansant autour d'un thème mélodique accrocheur et si aisément mémorisable. Seulement, il offre une part si belle au hautbois que, je pense, beaucoup d'hautboïstes auraient plaisir à l'interpréter. Il offre un bel éventail de sonorités à l'instrument qui, par moments, évolue sans l'accompagnement de l'orchestre, avec lequel il scelle, à d'autres moments, une complicité bienveillante. Le second mouvement qui s'intitule "Horse Opera" contient une mélodie somptueuse, que certains qualifieraient volontiers, avec ou sans ironie, c'est selon, de "mélodie de cinéma". J'en accepte la formule car moi-même, pendant l'écoute, lui invente une appartenance à un film quelconque. Cette mélodie exquise et si bien traitée me transporte au-delà du simple divertissement, contrairement aux trois autres pièces pour orchestre qui complètent l'album: Elevator Music/Unchained Melody/Powerhouse.

Par l'hautboïste Diana Doherty que j'ai aussi le bonheur de pouvoir mesurer toute l'ampleur de son talent sur Bird Spirit Dreaming d'un autre compositeur australien Ross Edwards.
Le "Sydney Symphony" sous la direction de Takuo Yuasa.

https://www.youtube.com/watch?v=b_i2V1svap8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Graeme KOEHNE, né en 1956 Empty
MessageSujet: Re: Graeme KOEHNE, né en 1956   Graeme KOEHNE, né en 1956 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graeme KOEHNE, né en 1956
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discussions autour du hautbois/Cor anglais
» Sally BEAMISH, né en 1956
» Tom CIPULLO (né en 1956)
» Jan van der ROOST (né en 1956)
»  Kim HELWEG, né en 1956

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: