Nombre de messages : 27146 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Tom CIPULLO (né en 1956) Sam 20 Fév 2016, 19:14
Tom Cipullo (né le 22 Novembre 1956 à New York), est un compositeur américain. Connu surtout pour la musique vocale, il en a également composé pour orchestre, chambre et des œuvres instrumentales en solo. Son opéra, Glory Denied (Gloire refusée), a reçu des critiques élogieuses à New York, Washington et du Texas.
Tom Cipullo est né dans une famille de musiciens sur Long Island, New York. Son père, un bassiste de jazz sous le nom de Ray Carle, a joué tout au long de la région de New York et animé une émission de radio de succès dans les années 1950 et au début des années 1960, la diffusion d'un quartet du Café Rouge de l'Hôtel Hilton Statler. Le frère de Cipullo, Chris, était un batteur à Los Angeles. Le père de Cipullo l'a nommé d'après le chef d'orchestre Tommy Dorsey. Dorsey, qui est apparu souvent au Café Rouge, est mort quelques jours après la naissance de Cipullo.
Cipullo a assisté à l'Université Hofstra, l'Université de Boston, et à la City University of New York Graduate School. Ses professeurs ont été David Del Tredici, Elie Siegmeister, Albert Tepper, Thea Musgrave (orchestration), et Graham Forbes, un pianiste de jazz très apprécié et l'accompagnateur de Frank Sinatra pendant une période dans les années 1950.
Les cycles de mélodies de Cipullo sont entrés dans le répertoire standard. Il a composé plus de 225 chansons, un opéra de chambre, six œuvres pour voix et ensemble de chambre, en solo des pièces pour piano, et morceaux pour chœur et orchestre. Plusieurs de ses cycles de mélodies sont publiés par Oxford University Press, et d'autres sont distribués par Classical Vocal reprints. Sa musique apparaît sur plus d'une douzaine de disques compacts.
Cipullo est un compositeur de la musique tonale, bien que son utilisation de l'harmonie peut parfois s'étirer pour inclure bitonalité et passages extrêmement dissonantes. Sa musique vocale est lyrique à l'extrême, mais marquée par de grands sauts, de longues phrases avec respirations surprenantes, de nombreux changements de tessitures, de virtuoses accompagnements au piano, et un amour de l'allusion musicale. Dans le New York Times, Allan Kozinn dit: "L'écriture vocale de Mr Cipullo est fraîche et naturelle, et il l'amplifie avec commentaire réfléchi, parfois pittoresque dans la ligne de piano".
Oeuvres principales
Glory Denied (2007; rev 2010 and 2013) opera in two acts Emily's Truth (2012) for soprano, baritone, and piano Sleeping Flowers (2012) for baritone and guitar G is for Grimy: An Ode to New York's G train (2011) for vocal quartet and piano A Letter from Chicago (2011) for soprano, tenor,baritone, and piano Excelsior (2011) for baritone voice and piano Something About Autumn (2010) for soprano, violin,clarinet, and piano Passionate Sacrament (2010) for violin and piano Lucy (2009) mini-opera in one scene libretto by the composer Insomnia (2009) cantata for vocal quartet and piano America 1968 (2008) for baritone voice and piano Meditation No. 2 (2008) for piano I Hear America Singing (2008) for baritone and piano Of a Certain Age (2007) for soprano and piano Meditation No. 1 (2006) for piano Drifts and Shadows (2005) for baritone and piano A White Rose (2003) for mezzo-soprano and piano Going (2003) for soprano and piano glances (2002) for mezzo-soprano and piano Secrets (2002) cantata for vocal trio and piano Late Summer (2001) for high voice and piano Climbing: 7 Songs on 8 Poems by African-Americans (2000) for voice and piano How to Get Heat Without Fire (2000) for soprano and piano Voices of the Young (1999) for SATB chorus and orchestra Another Reason Why I Don't Keep a Gun in the House (1998) for voice and piano A Visit with Emily (1998, rev. 2001) cantata for soprano, two baritones, and piano Landscape with Figures (1997) for boy soprano, bass-baritone, violin, and piano The Shadows Around the House (1996) for SATB chorus, string quartet, and percussion Water Lilies (1995) for solo piano The Ecuadorian Sailors (1994) for mezzo-soprano, flute, viola, and harp The Land of Nod (1993) for tenor (or soprano) and piano The Husbands (1993) for soprano, high baritone, flute, viola, and piano Sparkler (1993) for orchestra Rain (1992) for tenor, flute, violin, viola, cello, percussion, harp, and piano Long Island Songs (1992) for tenor (or soprano) and piano