Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Sally BEAMISH, né en 1956

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Sally BEAMISH, né en 1956 Empty
MessageSujet: Sally BEAMISH, né en 1956   Sally BEAMISH, né en 1956 Empty2012-08-29, 19:12

Sally BEAMISH, né en 1956 Sally-Beamish-with-her-br-001

Née à Londres en 1956, Sally Beamish écrivait des notes de musiques avant d'être capable d'écrire des lettres. Malgré des études hâtives de composition et l'encouragement de sir Lennox Berkeley lorsqu'elle fréquentait le Royal Northern College of music, elle se concentra d'abord sur une carrière d'altiste, travaillant dans la Sinfonietta de Londres et d'autres ensembles britanniques majeurs. Ce n'est qu'en 1989, après le vol de son alto, qu'elle décida finalement de se dédié à la composition. Elle reçut une bourse de composition du Conseil des Arts et aménagea en Ecosse.



L'oeuvre séminale de cette période est No, I'm Not Afraid, un arrangement hantant pour voix parlée et ensemble de chambre sur des poèmes d'Irina Ratushinkaya. C'était la première d'une série de compositions dans lesquelles Beamish se tourna vers d'autres formes d'art pour chercher de l'inspiration, soulevant une structure d'ailleurs et l'utilisant pour former la direction de la musique. Commedia, par exemple, repose sur une comédie italienne imaginaire où un instrument différent est donné à chaque caractère; Tam Lin met en musique l'intrigue d'une ballade écossaise; le Concerto pour alto raconte le reniement de l'apôtre Pierre; Monster est une narration impressionniste du début de la vie de Mary Shelley, la créatrice de Frankenstein. Datées du début au milieu des années 1990, ces pièces et d'autres établissent Beamish comme une compositrice individuelle et ingénieuse, travaillant avec une intelligence clairvoyante et un coeur émotionnel vibrant.


Parmi les oeuvres de Sally Beamish, mes préférences vont pour The Lion and the deer pour contre-tenor, violoncelle, trompette, harpe, tambour, choeur et orchestre, une partition magnifique qui présente notamment une utilisation touchante de la trompette solo. The caledonian road débute sur un solo de hautbois que n'aurait pas renié Eleni Karaindrou, mais l'oeuvre ne perd rien de sa saveur tout au long de son développement orchestral. The Day Dawn est une pièce pour cordes d'une belle délicatesse, d'un superbe raffinement, l'émotion y étant portée jusqu'aux ultimes mesures. Le Concerto pour violoncelle "River" est une autre composition de choix dans le corpus de Sally Beamish. Le cinquième et dernier mouvement est une jolie perle conclusive. Toutefois, j'aime aussi son Concerto pour alto, son Tam Lin pour hautbois et orchestre ainsi que "The Imaginated Sound of Son on Stone" pour saxophone et orchestre. Je trouve qu'elle sait mettre en valeur les capacités expressives de chacun des instruments solistes au sein d'une belle écriture orchestrale.



Sally Beamish a composé avec tout autant de succès pour le film et la télévision que pour les forces non-professionnelles. En 1998, elle devint compositrice en résidence de l'Orchestre de Chambre suédois. Elle écrit présentement une oeuvre chorale et orchestrale pour les Proms de la BBC: l'Opéra écossais et le festival de Brighton ont commandé conjointement son premier opéra. Elle vit à Stirlingshire avec son mari, le violoncelliste Robert Irvine et leurs trois enfants. (Tirés d'une note biographique de Andrew Clark.)


Dernière édition par Icare le 2020-10-23, 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31276
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Sally BEAMISH, né en 1956 Empty
MessageSujet: Re: Sally BEAMISH, né en 1956   Sally BEAMISH, né en 1956 Empty2012-08-29, 19:29

Ca reste encore écoutable pour mes oreilles mais ça ne passe pas encore la porte de mon âme...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Sally BEAMISH, né en 1956 Empty
MessageSujet: Re: Sally BEAMISH, né en 1956   Sally BEAMISH, né en 1956 Empty2012-08-29, 19:43

J'ai supprimé la seconde vidéo où figurait un extrait du concerto pour alto à cause de la mauvaise qualité du son et aussi parce que c'est le mouvement le moins intéressant qui a été retenu. J'aurais préféré trouver le superbe dernier mouvement du concerto pour violoncelle. Pour la seconde vidéo, il s'agit seulement d'extraits d'une pièce qui dure normalement 13 minutes. Ils auraient pu la placer en entier. Très belle écriture des cordes qui s'apprécie beaucoup mieux sur CD où le son est impeccable. Onirique à souhait. Very Happy En même temps, elle ne fait pas partie de mes compositeurs contemporains préférés non plus. Comme dans le classique et le baroque, j'ai mes préférences aussi. Ma compositrice de chevet est ELENI KARAINDROU dans la mesure où c'est celle que j'écoute le plus et dont j'ai le plus d'oeuvres. Pas une compositrice classique ou moderne ne sait ouvrir les portes de mon âme autant qu'elle. Sa musique est superbe et reconnue comme telle dans le monde entier. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Sally BEAMISH, né en 1956 Empty
MessageSujet: Re: Sally BEAMISH, né en 1956   Sally BEAMISH, né en 1956 Empty2012-09-01, 20:10


Deuxième écoute de cette sorte d'oratorio de Sally Beamish intitulé The lion and the deer pour contre-ténor, trompette, violoncelle, harpe, percussion, choeur et orchestre, et le plaisir fut à son sommet. J'adore cet oratorio d'une belle dynamique. J'aime beaucoup l'association de la voix de contre-ténor et de la trompette dans un duo irrésistible, les chuchotements. Il y a un peu de narration aussi mais juste ce qu'il faut pour ne pas nuire à la formidable dynamique expressive de l'oeuvre, une oeuvre qui, par ailleurs, jouit d'un parfait équilibre entre modernité et tradition. Sans aucun doute mon oeuvre préférée de Sally Beamish! Sally BEAMISH, né en 1956 333455 Sally BEAMISH, né en 1956 333455 .
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Sally BEAMISH, né en 1956 Empty
MessageSujet: Re: Sally BEAMISH, né en 1956   Sally BEAMISH, né en 1956 Empty2013-03-23, 15:21

Icare a écrit:

Deuxième écoute de cette sorte d'oratorio de Sally Beamish intitulé The lion and the deer pour contre-ténor, trompette, violoncelle, harpe, percussion, choeur et orchestre, et le plaisir fut à son sommet. J'adore cet oratorio d'une belle dynamique. J'aime beaucoup l'association de la voix de contre-ténor et de la trompette dans un duo irrésistible, les chuchotements. Il y a un peu de narration aussi mais juste ce qu'il faut pour ne pas nuire à la formidable dynamique expressive de l'oeuvre, une oeuvre qui, par ailleurs, jouit d'un parfait équilibre entre modernité et tradition. Sans aucun doute mon oeuvre préférée de Sally Beamish! Sally BEAMISH, né en 1956 333455 Sally BEAMISH, né en 1956 333455 .

Réécoute aujourd'hui de cet oratorio intitulé THE LION AND THE DEER qui confirme ma première impression déjà élogieuse. Contrairement à notre Snoopy bien aimé, il ouvre sans mal les portes de mon âme; le jeu de la trompette solo, de la harpe, le contre-ténor, la force des choeurs, la présence fabuleuse de la percussion, les chuchotements inattendus, la dynamique de l'ensemble, enfin tout me captive dans cette oeuvre, absolument tout. Mon oeuvre préférée de Sally Beamish, enfin en fonction de ce que je connais, bien évidemment! Sally BEAMISH, né en 1956 333455 Sally BEAMISH, né en 1956 333455
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Sally BEAMISH, né en 1956 Empty
MessageSujet: Re: Sally BEAMISH, né en 1956   Sally BEAMISH, né en 1956 Empty2013-03-23, 16:30

Est ce que ceci est de la musique atonale ?
En tout cas, je sens une âme dans cette musique, même si elle ne m'est pas directement accessible. Je sais que c'est le genre de musique que je peux apprécier si je l'écoute à plusieurs reprises. Au premier abord, je trouve cela juste divertissant, ce qui est déjà beaucoup ! Sally BEAMISH, né en 1956 200256
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Sally BEAMISH, né en 1956 Empty
MessageSujet: Re: Sally BEAMISH, né en 1956   Sally BEAMISH, né en 1956 Empty2013-03-23, 17:04

Si tu parles de la vidéo que j'ai postée plus haut, il s'agit d'un résumé de 5 minutes d'une oeuvre pour cordes intitulée "The Day Dawn" d'une durée de 13 minutes 16 et que je possède en CD. S'agit-il d'une musique atonale? Pas exactement, je dirais davantage qu'il s'agit d'une oeuvre tonale parfois à la limite de l'atonalisme. Sinon oui, ce n'est pas forcément une musique qui se livre dès une première écoute, d'autant plus que dans cette vidéo il ne s'agit que d'un résumé, mais il y a une écriture des cordes qui me plait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Sally BEAMISH, né en 1956 Empty
MessageSujet: Re: Sally BEAMISH, né en 1956   Sally BEAMISH, né en 1956 Empty2013-03-23, 17:26

Oui, il s'agit bien de ce que tu as posté, je n'ai pas trouvé "the lion and tht deer" dont tu parlais sur youtube. Je suis bien consciente que ces quelques minutes livrées à mon écoute sont totalement insuffisantes pour me faire une opinion, je ne peux que livrer une première impression qui n'a pas du tout été de rejet mais plutôt d'étonnement et d'envie d'en savoir plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27146
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Sally BEAMISH, né en 1956 Empty
MessageSujet: Re: Sally BEAMISH, né en 1956   Sally BEAMISH, né en 1956 Empty2014-07-10, 10:07

Biographie issue du Wikipedia anglais

Sally Beamish (née le 26 Août 1956) est un altiste et compositeur britannique. Ses œuvres comprennent de la musique de chambre, vocale, chorale et orchestrale. Elle a également travaillé dans le domaine de la musique de théâtre, de cinéma et de télévision, ainsi que des compositions pour les enfants et pour sa communauté locale.

Beamish est né le 26 Août 1956 à Londres, fille de Tony et Ursula Beamish. Elle a étudié l'alto au Royal Northern College of Music, où elle a reçu les enseignements de Anthony Gilbert  et Lennox Berkeley. Elle a ensuite étudié en Allemagne avec l'altiste italien Bruno Giuranna.

Comme altiste dans le Raphael Ensemble, elle a enregistré quatre disques de sextuors à cordes. Cependant, elle était aussi un compositeur surtout, en particulier, après son déplacement de Londres en Ecosse. Elle a écrit une grande quantité de musique pour orchestre, dont deux symphonies  et plusieurs concertos (pour violon, alto, violoncelle, hautbois, saxophone, quatuor de saxophones, trompette, percussions, flûte  et accordéon). Elle a également écrit de la musique de chambre et instrumentale, musique de film, musique de théâtre et de la musique pour les amateurs.

En Septembre 1993 Beamish a reçu le prix Paul Hamlyn Foundation pour ses réalisations exceptionnelles dans la composition. En 1994 et 1995, elle a co-organisé les Scottish Chamber Orchestra (SCO) et le cours de compositeurs à Hoy avec Sir Peter Maxwell Davies.

De 1998 à 2002, elle a été compositeur en résidence à l' Orchestre de chambre suédois (OCS), pour qui elle a écrit quatre ouvrages majeurs.

Beamish a remporté un prix "Creative Scotland" du Scottish Arts Council  qui lui a permis d'écrire son oratorio pour les 2001 BBC Proms  - The Knotgrass Elegy - créé par le BBC Symphony Orchestra  and Chorus avec Sir Andrew Davis.

Les projets futurs comprennent un deuxième concerto pour percussion pour Colin Currie avec le Scottish Chamber Orchestra, Stanford Lively Arts et l'Orchestre symphonique de Bergen qui sera créé en 2012. Également prévu pour 2012 un concerto pour clarsach (harpe écossaise) et fiddle (violon populaire) pour les musiciens traditionnels Catriona Mackay et Chris Stout. En Décembre 2010, il a été annoncé que Beamish a été choisie comme l'un des vingt compositeurs pour participer au projet de New Music 20x12 dans le cadre de l'Olympiade culturelle de Londres 2012. Beamish va composer une nouvelle œuvre pour l' Orchestre de l'Age des Lumières qui sera créée en 2012.

Elle dispose d'une série d'enregistrements sur l'étiquette  BIS.

Elle vit à Stirlingshire en Ecosse et a trois enfants.


Oeuvres

The Lost Pibroch (1991) for the Scottish Chamber Orchestra

Winter Journey (1996) and Mary's Precious Boy (1999) are Nativity  musicals for pre-school and primary school children

Monster (1996), an opera based on the life of Mary Shelley  , commissioned by the Brighton Festival  and Scottish Opera  , with a libretto by Scottish novelist Janice Galloway

Black, White and Blue (1997) for harpsichord and string quartet

Caledonian Road (1997), commissioned by the Glasgow Chamber Orchestra

The Day Dawn (1997), commissioned by Contemporary Music-Making for Amateurs

No I'm Not Afraid (1998)

Awuya (1998) for harp

Four Findrinny Songs (1998)

Sun and Moon (1999), an unpublished dance project for pre-school children, with choreography by Rosina Bonsu

The Imagined Sound of Sun on Stone (1999) for soprano saxophone and chamber orchestra

Knotgrass Elegy (2001) commissioned by the BBC Proms

Viola Concerto No. 2 'The Seafarer' (2001), commissioned by Swedish and Scottish Chamber Orchestras, premiered by Tabea Zimmermann  and the Scottish Chamber Orchestra/Joseph Swensen. It is part of the quarterfinal repertoire for the 2014 Primrose International Viola Competition.

Trumpet concerto for Håkan Hardenberger  and the National Youth Orchestra of Scotland  , conducted by Martyn Brabbins, was performed at the Proms in 2003.

Trance o Nicht (2004), a concerto for percussionist Evelyn Glennie  , received its premiere in the Northern Lights Festival, Tromsø

Flute concerto (2005), commissioned by the RSNO  , was premiered and recorded by Sharon Bezaly  in 2005

Shenachie, a stage musical with writer Donald Goodbrand Saunders, about the Highlands of Scotland, premiered in Gartmore in May 2006.

Under the Wing of the Rock (2006), a viola concerto, for Lawrence Power  and the Scottish Ensemble.

St. Catharine's Service (2006), Magnificat  and Nunc Dimittis, commissioned for the choir of St Catharine's College, Cambridge.

The Singing (2006), a concerto for classical accordion and orchestra, commissioned by the Cheltenham Festival  and the Melbourne Symphony Orchestra  with Beryl Calver Jones and Gerry Mattock. First performed by James Crabb  and the Hallé Orchestra  with Martyn Brabbins  at the Cheltenham Festival, 2006

The Lion & the Deer (2007), cycle of 14th century Iranian poems, commissioned for The Portsmouth Grammar School

Suite pour Violoncelle et Orchestre (2007), commissioned for Steven Isserlis  and the Saint Paul Chamber Orchestra

Four Songs from Hafez (2007) for tenor and piano (also version for tenor and harp). Commissioned by Leeds Lieder. First performed by Mark Padmore  and Roger Vignoles  , Leeds 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sally BEAMISH, né en 1956 Empty
MessageSujet: Re: Sally BEAMISH, né en 1956   Sally BEAMISH, né en 1956 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sally BEAMISH, né en 1956
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Kim HELWEG, né en 1956
» Discussions autour du hautbois/Cor anglais
»  Paolo UGOLETTI, né en 1956
» Tom CIPULLO (né en 1956)
» Jan van der ROOST (né en 1956)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: