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Sujet: Sally BEAMISH, né en 1956 2012-08-29, 19:12
Née à Londres en 1956, Sally Beamish écrivait des notes de musiques avant d'être capable d'écrire des lettres. Malgré des études hâtives de composition et l'encouragement de sir Lennox Berkeley lorsqu'elle fréquentait le Royal Northern College of music, elle se concentra d'abord sur une carrière d'altiste, travaillant dans la Sinfonietta de Londres et d'autres ensembles britanniques majeurs. Ce n'est qu'en 1989, après le vol de son alto, qu'elle décida finalement de se dédié à la composition. Elle reçut une bourse de composition du Conseil des Arts et aménagea en Ecosse.
L'oeuvre séminale de cette période est No, I'm Not Afraid, un arrangement hantant pour voix parlée et ensemble de chambre sur des poèmes d'Irina Ratushinkaya. C'était la première d'une série de compositions dans lesquelles Beamish se tourna vers d'autres formes d'art pour chercher de l'inspiration, soulevant une structure d'ailleurs et l'utilisant pour former la direction de la musique. Commedia, par exemple, repose sur une comédie italienne imaginaire où un instrument différent est donné à chaque caractère; Tam Lin met en musique l'intrigue d'une ballade écossaise; le Concerto pour alto raconte le reniement de l'apôtre Pierre; Monster est une narration impressionniste du début de la vie de Mary Shelley, la créatrice de Frankenstein. Datées du début au milieu des années 1990, ces pièces et d'autres établissent Beamish comme une compositrice individuelle et ingénieuse, travaillant avec une intelligence clairvoyante et un coeur émotionnel vibrant.
Parmi les oeuvres de Sally Beamish, mes préférences vont pour The Lion and the deer pour contre-tenor, violoncelle, trompette, harpe, tambour, choeur et orchestre, une partition magnifique qui présente notamment une utilisation touchante de la trompette solo. The caledonian road débute sur un solo de hautbois que n'aurait pas renié Eleni Karaindrou, mais l'oeuvre ne perd rien de sa saveur tout au long de son développement orchestral. The Day Dawn est une pièce pour cordes d'une belle délicatesse, d'un superbe raffinement, l'émotion y étant portée jusqu'aux ultimes mesures. Le Concerto pour violoncelle "River" est une autre composition de choix dans le corpus de Sally Beamish. Le cinquième et dernier mouvement est une jolie perle conclusive. Toutefois, j'aime aussi son Concerto pour alto, son Tam Lin pour hautbois et orchestre ainsi que "The Imaginated Sound of Son on Stone" pour saxophone et orchestre. Je trouve qu'elle sait mettre en valeur les capacités expressives de chacun des instruments solistes au sein d'une belle écriture orchestrale.
Sally Beamish a composé avec tout autant de succès pour le film et la télévision que pour les forces non-professionnelles. En 1998, elle devint compositrice en résidence de l'Orchestre de Chambre suédois. Elle écrit présentement une oeuvre chorale et orchestrale pour les Proms de la BBC: l'Opéra écossais et le festival de Brighton ont commandé conjointement son premier opéra. Elle vit à Stirlingshire avec son mari, le violoncelliste Robert Irvine et leurs trois enfants. (Tirés d'une note biographique de Andrew Clark.)
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Snoopy Admin
Nombre de messages : 31276 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Sally BEAMISH, né en 1956 2012-08-29, 19:29
Ca reste encore écoutable pour mes oreilles mais ça ne passe pas encore la porte de mon âme...
Icare Admin
Nombre de messages : 17506 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Sally BEAMISH, né en 1956 2012-08-29, 19:43
J'ai supprimé la seconde vidéo où figurait un extrait du concerto pour alto à cause de la mauvaise qualité du son et aussi parce que c'est le mouvement le moins intéressant qui a été retenu. J'aurais préféré trouver le superbe dernier mouvement du concerto pour violoncelle. Pour la seconde vidéo, il s'agit seulement d'extraits d'une pièce qui dure normalement 13 minutes. Ils auraient pu la placer en entier. Très belle écriture des cordes qui s'apprécie beaucoup mieux sur CD où le son est impeccable. Onirique à souhait. En même temps, elle ne fait pas partie de mes compositeurs contemporains préférés non plus. Comme dans le classique et le baroque, j'ai mes préférences aussi. Ma compositrice de chevet est ELENI KARAINDROU dans la mesure où c'est celle que j'écoute le plus et dont j'ai le plus d'oeuvres. Pas une compositrice classique ou moderne ne sait ouvrir les portes de mon âme autant qu'elle. Sa musique est superbe et reconnue comme telle dans le monde entier.
Icare Admin
Nombre de messages : 17506 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Sally BEAMISH, né en 1956 2012-09-01, 20:10
Deuxième écoute de cette sorte d'oratorio de Sally Beamish intitulé The lion and the deer pour contre-ténor, trompette, violoncelle, harpe, percussion, choeur et orchestre, et le plaisir fut à son sommet. J'adore cet oratorio d'une belle dynamique. J'aime beaucoup l'association de la voix de contre-ténor et de la trompette dans un duo irrésistible, les chuchotements. Il y a un peu de narration aussi mais juste ce qu'il faut pour ne pas nuire à la formidable dynamique expressive de l'oeuvre, une oeuvre qui, par ailleurs, jouit d'un parfait équilibre entre modernité et tradition. Sans aucun doute mon oeuvre préférée de Sally Beamish! .
Icare Admin
Nombre de messages : 17506 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Sally BEAMISH, né en 1956 2013-03-23, 15:21
Icare a écrit:
Deuxième écoute de cette sorte d'oratorio de Sally Beamish intitulé The lion and the deer pour contre-ténor, trompette, violoncelle, harpe, percussion, choeur et orchestre, et le plaisir fut à son sommet. J'adore cet oratorio d'une belle dynamique. J'aime beaucoup l'association de la voix de contre-ténor et de la trompette dans un duo irrésistible, les chuchotements. Il y a un peu de narration aussi mais juste ce qu'il faut pour ne pas nuire à la formidable dynamique expressive de l'oeuvre, une oeuvre qui, par ailleurs, jouit d'un parfait équilibre entre modernité et tradition. Sans aucun doute mon oeuvre préférée de Sally Beamish! .
Réécoute aujourd'hui de cet oratorio intitulé THE LION AND THE DEER qui confirme ma première impression déjà élogieuse. Contrairement à notre Snoopy bien aimé, il ouvre sans mal les portes de mon âme; le jeu de la trompette solo, de la harpe, le contre-ténor, la force des choeurs, la présence fabuleuse de la percussion, les chuchotements inattendus, la dynamique de l'ensemble, enfin tout me captive dans cette oeuvre, absolument tout. Mon oeuvre préférée de Sally Beamish, enfin en fonction de ce que je connais, bien évidemment!
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Sally BEAMISH, né en 1956 2013-03-23, 16:30
Est ce que ceci est de la musique atonale ? En tout cas, je sens une âme dans cette musique, même si elle ne m'est pas directement accessible. Je sais que c'est le genre de musique que je peux apprécier si je l'écoute à plusieurs reprises. Au premier abord, je trouve cela juste divertissant, ce qui est déjà beaucoup !
Icare Admin
Nombre de messages : 17506 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Sally BEAMISH, né en 1956 2013-03-23, 17:04
Si tu parles de la vidéo que j'ai postée plus haut, il s'agit d'un résumé de 5 minutes d'une oeuvre pour cordes intitulée "The Day Dawn" d'une durée de 13 minutes 16 et que je possède en CD. S'agit-il d'une musique atonale? Pas exactement, je dirais davantage qu'il s'agit d'une oeuvre tonale parfois à la limite de l'atonalisme. Sinon oui, ce n'est pas forcément une musique qui se livre dès une première écoute, d'autant plus que dans cette vidéo il ne s'agit que d'un résumé, mais il y a une écriture des cordes qui me plait beaucoup.
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Sally BEAMISH, né en 1956 2013-03-23, 17:26
Oui, il s'agit bien de ce que tu as posté, je n'ai pas trouvé "the lion and tht deer" dont tu parlais sur youtube. Je suis bien consciente que ces quelques minutes livrées à mon écoute sont totalement insuffisantes pour me faire une opinion, je ne peux que livrer une première impression qui n'a pas du tout été de rejet mais plutôt d'étonnement et d'envie d'en savoir plus
joachim Admin
Nombre de messages : 27146 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Sally BEAMISH, né en 1956 2014-07-10, 10:07
Biographie issue du Wikipedia anglais
Sally Beamish (née le 26 Août 1956) est un altiste et compositeur britannique. Ses œuvres comprennent de la musique de chambre, vocale, chorale et orchestrale. Elle a également travaillé dans le domaine de la musique de théâtre, de cinéma et de télévision, ainsi que des compositions pour les enfants et pour sa communauté locale.
Beamish est né le 26 Août 1956 à Londres, fille de Tony et Ursula Beamish. Elle a étudié l'alto au Royal Northern College of Music, où elle a reçu les enseignements de Anthony Gilbert et Lennox Berkeley. Elle a ensuite étudié en Allemagne avec l'altiste italien Bruno Giuranna.
Comme altiste dans le Raphael Ensemble, elle a enregistré quatre disques de sextuors à cordes. Cependant, elle était aussi un compositeur surtout, en particulier, après son déplacement de Londres en Ecosse. Elle a écrit une grande quantité de musique pour orchestre, dont deux symphonies et plusieurs concertos (pour violon, alto, violoncelle, hautbois, saxophone, quatuor de saxophones, trompette, percussions, flûte et accordéon). Elle a également écrit de la musique de chambre et instrumentale, musique de film, musique de théâtre et de la musique pour les amateurs.
En Septembre 1993 Beamish a reçu le prix Paul Hamlyn Foundation pour ses réalisations exceptionnelles dans la composition. En 1994 et 1995, elle a co-organisé les Scottish Chamber Orchestra (SCO) et le cours de compositeurs à Hoy avec Sir Peter Maxwell Davies.
De 1998 à 2002, elle a été compositeur en résidence à l' Orchestre de chambre suédois (OCS), pour qui elle a écrit quatre ouvrages majeurs.
Beamish a remporté un prix "Creative Scotland" du Scottish Arts Council qui lui a permis d'écrire son oratorio pour les 2001 BBC Proms - The Knotgrass Elegy - créé par le BBC Symphony Orchestra and Chorus avec Sir Andrew Davis.
Les projets futurs comprennent un deuxième concerto pour percussion pour Colin Currie avec le Scottish Chamber Orchestra, Stanford Lively Arts et l'Orchestre symphonique de Bergen qui sera créé en 2012. Également prévu pour 2012 un concerto pour clarsach (harpe écossaise) et fiddle (violon populaire) pour les musiciens traditionnels Catriona Mackay et Chris Stout. En Décembre 2010, il a été annoncé que Beamish a été choisie comme l'un des vingt compositeurs pour participer au projet de New Music 20x12 dans le cadre de l'Olympiade culturelle de Londres 2012. Beamish va composer une nouvelle œuvre pour l' Orchestre de l'Age des Lumières qui sera créée en 2012.
Elle dispose d'une série d'enregistrements sur l'étiquette BIS.
Elle vit à Stirlingshire en Ecosse et a trois enfants.
Oeuvres
The Lost Pibroch (1991) for the Scottish Chamber Orchestra
Winter Journey (1996) and Mary's Precious Boy (1999) are Nativity musicals for pre-school and primary school children
Monster (1996), an opera based on the life of Mary Shelley , commissioned by the Brighton Festival and Scottish Opera , with a libretto by Scottish novelist Janice Galloway
Black, White and Blue (1997) for harpsichord and string quartet
Caledonian Road (1997), commissioned by the Glasgow Chamber Orchestra
The Day Dawn (1997), commissioned by Contemporary Music-Making for Amateurs
No I'm Not Afraid (1998)
Awuya (1998) for harp
Four Findrinny Songs (1998)
Sun and Moon (1999), an unpublished dance project for pre-school children, with choreography by Rosina Bonsu
The Imagined Sound of Sun on Stone (1999) for soprano saxophone and chamber orchestra
Knotgrass Elegy (2001) commissioned by the BBC Proms
Viola Concerto No. 2 'The Seafarer' (2001), commissioned by Swedish and Scottish Chamber Orchestras, premiered by Tabea Zimmermann and the Scottish Chamber Orchestra/Joseph Swensen. It is part of the quarterfinal repertoire for the 2014 Primrose International Viola Competition.
Trumpet concerto for Håkan Hardenberger and the National Youth Orchestra of Scotland , conducted by Martyn Brabbins, was performed at the Proms in 2003.
Trance o Nicht (2004), a concerto for percussionist Evelyn Glennie , received its premiere in the Northern Lights Festival, Tromsø
Flute concerto (2005), commissioned by the RSNO , was premiered and recorded by Sharon Bezaly in 2005
Shenachie, a stage musical with writer Donald Goodbrand Saunders, about the Highlands of Scotland, premiered in Gartmore in May 2006.
Under the Wing of the Rock (2006), a viola concerto, for Lawrence Power and the Scottish Ensemble.
St. Catharine's Service (2006), Magnificat and Nunc Dimittis, commissioned for the choir of St Catharine's College, Cambridge.
The Singing (2006), a concerto for classical accordion and orchestra, commissioned by the Cheltenham Festival and the Melbourne Symphony Orchestra with Beryl Calver Jones and Gerry Mattock. First performed by James Crabb and the Hallé Orchestra with Martyn Brabbins at the Cheltenham Festival, 2006
The Lion & the Deer (2007), cycle of 14th century Iranian poems, commissioned for The Portsmouth Grammar School
Suite pour Violoncelle et Orchestre (2007), commissioned for Steven Isserlis and the Saint Paul Chamber Orchestra
Four Songs from Hafez (2007) for tenor and piano (also version for tenor and harp). Commissioned by Leeds Lieder. First performed by Mark Padmore and Roger Vignoles , Leeds 2007.