Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Radamès GNATTALI (1906-1988)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Radamès GNATTALI  (1906-1988) Empty
MessageSujet: Radamès GNATTALI (1906-1988)   Radamès GNATTALI  (1906-1988) Empty2015-06-08, 09:13

Radames Gnattali (né à Porto Alegre le 27 Janvier 1906 - mort à Rio de Janeiro le 13 Janvier 1988) était un compositeur, arrangeur et chef d'orchestre brésilien.

Radames Gnattali était le fils d'Alessandro Gnattali et Adélia Fossati, tous deux musiciens originaires d'Italie qui ont émigré au Brésil à la fin du 19ème siècle. Gnattali a commencé, à un âge précoce (6 ans), à étudier le piano et le violon. En 1920 il entra à l'Université des Art de Rio Grande do Sul à Porto Alegre, où il étudia avec le pianiste et musicologiste Guilherme Fontainha (lui-même élève de Vianna da Motta). Peu de temps après être passé de Porto Alegre à Rio de Janeiro, dès 1929 il est devenu un célèbre chef d'orchestre, compositeur et arrangeur.
Sa santé a commencer à décliner en 1986 lorsqu'un accident vasculaire cérébral l'a laissé paralysé du côté droit du corps.

Bien que ses premières œuvres aient été adaptées pour des pièces radiophoniques, dans les années 1930 il composa de la musique de concert  dans un style néo-romantique qui a également incorporé le jazz traditionnel aux courants brésiliens. Pendant des décennies, le style de Gnattali s'est axé sur ces composants modifiés du jazz jusque dans les années 1950, et muta vers les styles populaires brésiliens au début des années 1960. Il a écrit plusieurs partitions importantes pour guitare, les plus remarquables étant trois concertos en solo et trois concertos en duo.

Très prolifique, on lui doit environ 275 morceaux de concert (13 "Brazilianas", nombreux concertos et concertinos pour solistes divers, 6 Fantasias brasileiras, 5 Sinfonias populares, sonates et autres musiques de chambre diverses, guitare...) et nombreuses musiques dites populaires.


Sinfonia popular n° 1



https://www.youtube.com/watch?v=cD17jSBhGpA

Concerto carioca n° 1

https://www.youtube.com/watch?v=QAmqExRwYFE
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Radamès GNATTALI  (1906-1988) Empty
MessageSujet: Re: Radamès GNATTALI (1906-1988)   Radamès GNATTALI  (1906-1988) Empty2021-08-20, 21:59

Je n'ai pas quitté le Brésil. Radamés Gnattali est un compositeur brésilien que je connais depuis peu de temps, une découverte de cette année 2021. Je ne le connaissais même pas de nom avant de tomber sur un album qui contient ses quatre concertinos pour guitare et orchestre - par Marco Salcito et l'"Orchestra Sinfonica Abruzzese" sous la direction de Marcello Bufalini:
__Concertino n°1 pour guitare et orchestre (1951), en trois mouvements:
Moderato/Andante/Com Espirito
__Concertino n°2 pour guitare et orchestre (1952), en trois mouvements:
Allegro Moderato/Saudoso/Allegretto com Espirito
__Concertino n°3 "Concerto de Copacabana" (1956) pour guitare, flûte, tambour et orchestre à cordes:
Allegro/Calmo/Ritmado
__Concerto n°4 "Concerto à Brasileira" (1967) pour guitare et cordes, en trois mouvements:
Allegro Moderato/Lento/Ritmado

Comme je le disais dans le fil consacré à Heitor Villa-Lobos, je suis toujours curieux d'apprendre de la musique latino-américaine: découvrir de nouvelles oeuvres et de nouveaux compositeurs. Déjà que l'histoire de ces pays m'a toujours fasciné, leur musique aussi. J'en aime souvent les couleurs et les rythmes, le lyrisme et les mélodies. Comme je l'ai déjà écrit aujourd'hui, je suis rarement insensible aux charmes de ces musiques de cette région du monde, comme si elles exerçaient un pouvoir d'ensorcellement sur moi, un enchantement aisément et ponctuellement renouvelé. J'étais donc assez optimiste lorsque je me procurai cet album. Confiant. Enthousiaste. Lors de la précédente écoute, ma préférence s'est aussitôt portée sur le Concertino de 1952, le N°2, principalement grâce au second et troisième mouvements. A vrai dire, pour le second mouvement - "Saudoso" - il s'agit des dernières secondes, lorsque des cordes lumineuses provoquent en moi un frisson d'émotion; c'est quasi-magique à ce moment-là, même si ça ne dure que quelques secondes. Je ne suis pas en train de dire que le reste du mouvement n'a aucun intérêt, qu'il est insipide, non, je dis juste que ces quelques secondes conclusives sont magiques. Le mouvement final -"Ritmado" -, très animé comme son titre le laisse supposer, est exquis, ne serait-ce par son motif récurrent autour duquel la musique s'articule, se délie, s'adoucit, comme autant de respirations avant chaque agitation. Le Concertino n°1 me plait bien aussi, particulièrement l'Andante central, beau et émouvant. Lors de l'écoute précédente, le Concerto n°4 fut celui qui m'avait le moins plu, et même si c'est toujours le cas, c'est seulement son troisième mouvement, un autre "Ritmado", qui me laisse indifférent. L'"Allegro Moderato" et le "Lento" me plaisent finalement bien. Puis il y a le Concertino n°3, peut-être le plus radieux des quatre, avec la flûte enchantée de Silvia Colageo.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Radamès GNATTALI  (1906-1988) Empty
MessageSujet: Re: Radamès GNATTALI (1906-1988)   Radamès GNATTALI  (1906-1988) Empty2021-08-21, 20:04

Il y a déjà 6 ans que j'avais ouvert ce fil, puis j'ai oublié ce compositeur...

Je ne connais pas ses concertinos pour guitare mais je suppose qu'ils me plairaient.

Il y a pas mal de morceaux sur Youtube, comme ce concerto pour piano 'romantico" que je suis en train de découvrir.


Et ce Quarteto popular pour quatuor à cordes, qui tombe pile dans ton cycle actuel



https://www.youtube.com/watch?v=ISfM4YbYfHM



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Radamès GNATTALI  (1906-1988) Empty
MessageSujet: Re: Radamès GNATTALI (1906-1988)   Radamès GNATTALI  (1906-1988) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radamès GNATTALI (1906-1988)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yves BAUDRIER (1906-1988)
» Antal Dorati (1906-1988)
» Hans Schaüble (Schaeuble) 1906-1988
» Edgar GIRTAIN né en 1988
» Nadine Sierra née le 14/05/1988

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: