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 Hans Schaüble (Schaeuble) 1906-1988

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joachim
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MessageSujet: Hans Schaüble (Schaeuble) 1906-1988   Hans Schaüble (Schaeuble) 1906-1988 Empty2014-04-16, 11:47

Hans Schaeuble, né le 31 mai 1906 à Arosa, et décédé le 19 Décembre 1988 à Zurich, était un compositeur allemand.

Ses parents étaient tous deux d'Allemagne (St. Blasien et Warnemünde). Le père, le Dr Alfred Schäuble était pharmacien à Arosa. La pharmacie prospère a permis à Schäuble de bénéficier d'une vie insouciante. Hans Schaeuble a fréquenté l'école du canton à Trogen, puis à Lausanne, où il a passé sa maturité, a étudié un semestre à l'université et a y vécu jusqu'en 1926. Les interprétations de l' "Orchestre de la Suisse Romande" dirigé par Ernest Ansermet (1883-1969), principalement de la musique française (Stravinsky et autres) a réveillé en lui le désir de devenir compositeur.

Après des études autodidactes réalisées en 1927 il s'est déplacé à Leipzig pour étudier au Conservatoire jusqu'en 1931. Hermann Grabner (1886-1969) lui a enseigné la composition, (il était professeur de composition à Leipzig depuis 1932). Son professeur de piano était le professeur Carl Adolf Martienssen (1881-1955). Parmi ses condisciples se trouvaient Hugo Distler (1908-1942) et Wolfgang Fortner (1907-1987). Alors qu'il était encore étudiant, il a poursuivi l'ambitieux projet de composer un opéra sur un livret de Theodor Storm: "Dagmar", op 2. Ses premiers concerts au Conservatoire et à la radio avec la musique de piano de 1929 (op. 5) lui ont suggéré l'espoir d'une carrière musicale. L'année 1932 a été suivie par des concerts en Suisse, à travers le "Festival des musiciens suisses" à Vevey, avec un succès respectable.

En 1931 Schäuble avait déménagé à Berlin, où il fait la connaissance de Hélène Höhener, qu'il a épousée en 1937, mais elle meurt en 1938 d'un cancer du sein. Schäuble semble n'avoir eu aucun intérêt pour les questions politiques pendant la période nazie. Sa principale préoccupation était pour son travail. Ses premiers succès de composition à la salle de concert et à la radio ont été confirmées par l'offre d'un contrat d'édition par Bote & Bock. Dans les années suivantes, la publication des opus 18 à 23 ont fait la renommée de Schäuble, et après la guerre, en plus, ses Op. 38 et Op. 39.
 En Mars 1939, sa "Musique symphonique pour grand orchestre" op 22 était créé par l'Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Carl Schuricht. En raison de la menace de guerre (mobilisation générale le 29 Août 1939) Schäuble a été forcé de se rendre en Suisse; mais à l'été 1941, il est retourné à Berlin. Le long séjour à Berlin a contribué à ce que Schäuble eut à souffrir, dans la période d'après-guerre, des allégations répétées qu'il avait été "trop ​​pro-allemand" pendant le Troisième Reich.

Après la guerre Schäuble a continué son travail en tant que compositeur. Toutefois, il ne pouvait pas aller au delà de son succès d'avant-guerre. Cependant, en 1945 sa "Symphonie", Opus 25 a été créée à Winterthur par Hermann Scherchen. Il a dû subir de nombreux rejets, comme par Volkmar Andreae ou Radio Berne. Évidemment Schäuble ne se sentait pas à l'aise en Suisse. Il a supposé une conspiration contre lui. Schäuble a poursuivi pour diffamation et a gagné le procès. Un grand projet qu'il a réalisé 1947/1948 est l'opéra "Dorian Gray" d'Oscar Wilde. Mais aucune grande scène - une étape provinciale n'était pas le désir de Schaueble - n'était susceptible d'accueillir la pièce. Le travail a été créé  le 6 Février 2004 à Denton à l'Opéra de la University of North Texas. Dans le Concerto pour piano op 34 de l'année 1949, Schäuble participe encore, comme dans l'Op. 18, avec la technique dodécaphonique. Cependant, c'est juste une étude superficielle de cette méthode. Dans les dernières années, Schäuble a consacré avec beaucoup de minutie les révisions de ses œuvres antérieures.


Oeuvres


Orchestre

Toccata, Passacaille et final, op 12 (1932)
Musique pour 7 vents et cordes, op 20 (1937)
Musique symphonique, op 22 (1937)
Symphonie n° 1, op 25 (1942)
Symphonie n° 2, op 27 (1943/44)
Musique symphonique pour cordes "In Memoriam", op 27a (1944) d'après mouvement 3 et 4 de l'op 27
Hymnus, op 29 (1943)
Los Caprichos, suite chorégraphique, op 36 (1951)
Petite Symphonie "Ombra adorata", op 38 (1953)
Aspects et Perspectives, op 40 (1954) ou piano à 4 mains, op 40b (1978)
Sérénade en si bémol pour orchestre à cordes, op 42 (1956)
Monopartita pour orchestre à cordes, op 48 (1963/83) ou 2 pianos, op 48a (1971)
Paradis perdu, poème symphonique, op 51 (1968) ou 2 pianos, op 51a (1977)


Concertos

Concerto pour piano et orchestre n° 1, op 9 (1931/34)
Musique pour 2 violons et cordes, op 18 (1932)
Concerto pour alto et orchestre, op 23 (1939)
Concerto pour violon et orchestre, op 24 (1940/72)
Capriccio pour piano et orchestre n° 2, op 30 (1946)
Variations concertantes symphoniques pour piano et cordes, op 33 (1949)
Concerto pour piano et orchestre n° 3, op 34 (1934)
Concerto pour violoncelle et orchestre, op 41 (1959)
Concertino pour hautbois et cordes, op 44 (1959)
Concertino pour clarinette et orchestre à cordes, op 46 (1961), plus un 3ème mouvement (Musik für Klarinet, 1969)
Concertino pour flûte et orchestre à cordes, op 47 (1962/66)
Concerto pour piano et orchestre à cordes, op 50 (1967)


Musique de chambre

Essai en quatre courts mouvements pour quatuor à cordes, op 3 (1928)
Sonate pour violon et piano n° 1 en mi mineur, op 7 (1930/31)
Quatuor à cordes n° 1, op 8 (1931)
Symphonische Variationen über ein eigenes Thema für Klavierquintett, op 17 (1937, d'après l'op 12)
Quatuor à cordes n° 2, op 19 (1936)
Sonate pour violon et piano n° 2, op 31 (1947)
Quatuor à cordes n° 3, op 35 (1950)
Trio pour piano, violon, violoncelle, op 45 (1960)
Praeambel, Cadenza, Coda pour flûte seule, op 47b (1976, d'après Concertino op 47)
Introduktion und Fantasia pour cor anglais et piano, op 31b (1981, d'après mouvements 1 et 3 de l'op 31)


Piano

Klavier-Musik 1929, op 5 (1929)
Sonatine, op 13 (1934/79)
Kurt Engisch zu seinem Geburtstag (sans opus, 1934)
Introduktion (Praeludium) und Choral-Variationen (pour orgue), op 15 (1930/76). Prélude orchestré, op 15a
Toccata, Passacaglia und Finale pour 2 pianos, op 16 (1935, d'après l'op 12)
Sarabande, intermezzo et canon pour 2 pianos, op 26c (1945, d'après op 26n°1 et 2, et op 23)
Los Caprichos, transcription pour 2 pianos, op 36 (1950/51)
Sonate, op 39 (1954)
Variationen für Klavier über das Geburtstags-Duett aus Paul Burkhard's "Schwarzem Hecht"  (sans op 1957/69)
Diario, suite, op 49 (1965/69)
Adagio pour 2 pianos, op 25a (1965, d'après 2ème mouvement de l'op 25)


Musique chorale

Requiem pour alto et baryton solo, choeur mixte et orchestre, op 6 (1929)
Cantate "Wer dich einmal sah", pour alto solo et orchestre de chambre, op 11 (1933/45)
Motet "Auf Gewesenem stehst du wo du auch bist", pour alto, choeur mixte et orgue, op 6b (1935, d'après l'op 6)
Fünf Chöre, pour choeur mixte a cappella, op 21 (1936/75)
Epitaph für Heinrich Pestalozzi  "Dass sie ruhen dürfen tief im Grund" pour choeur mixte a cappella (1964)


Musique vocale

Sieben Winter-Lieder, op 1 (1926)
Gesang aus Hellas, 3 Lieder pour contralto et quatuor à cordes ou piano, op 4 (1928) révisé et ajouts, voir op 28
Solokantate "Also ward auch gegeben allen ein Werdegebot" pour soprano, hautbois, violon et alto, op 14 (1934)
Gesang aus Hellas, 7 Lieder pour contralto, baryton et quatuor à cordes, op 28
Solokantate "Wenn ich eimal soli schneiden" pour baryton et orgue, op 37 (1952/79)


Opéras et ballets

Dagmar, opéra en 2 actes, op 2 (1928)
Fabula Aeterna, ballet, op 26 (1943) - 2 Suites op 26a (1945)
Dorian Grey, opéra en 2 actes, op 32 (1948)
Los Caprichos, ballet, op 36 (1951)
Die Rose und die Schatten, ballet, op 43 (1958) transcrit 2 pianos (1977)
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