Antal Doráti (ou Antal Dorati) est un chef d'orchestre hongrois naturalisé américain (en 1947), né le 9 avril 1906 à Budapest et décédé le 13 novembre 1988 à Gerzensee (Suisse).
Biographie
Né d'un père violoniste à l'Orchestre philharmonique de Budapest, il étudie à l'Académie Franz-Liszt la composition avec Zoltán Kodály et Leo Weiner, et le piano avec Béla Bartók. Il fait ses débuts de chef en 1924 avec l'orchestre de l'Opéra de Budapest. Quatre ans plus tard, il est nommé assistant de Fritz Busch à Dresde et prend la tête de l’Opéra de Münster jusqu’en 1933. Puis, il devient directeur musical (second chef dans un premier temps) des Ballets Russes de Monte-Carlo jusqu’en 1941. La même année, il s’installe à New-York, à la tête de l’American Ballet Theater et de la New-York Opera Company.
A partir de 1945, il dirige l’Orchestre Symphonique de Dallas, puis s’installe, en 1949, à la tête de l’Orchestre Symphonique de Minneapolis pour une durée de onze ans. En 1963, il traverse l’Atlantique car il vient d’être nommé chef principal de l’Orchestre de la BBC à Londres pour quatre ans. Dès 1965, il prend la tête de l’Orchestre Philharmonique de Stockholm jusqu’en 1972. En 1970, il retourne aux Etats-Unis, en tant que directeur musical au National Symphony de Washington, puis à Detroit (1977). En 1975, il est nommé chef principal du Royal Philharmonic Orchestra de Londres dont il devient, en 1981, chef d’orchestre honoraire à vie. Il détient ce titre honorifique aussi auprès de l’Orchestre Philharmonique de Stockholm et l’Orchestre Symphonique de Detroit. En 1983 il reçoit de la Reine d’Angleterre le titre de Chevalier de l’Empire Britannique.
Il laisse plus de 600 enregistrements, dont la fameuse intégrale des symphonies de Haydn.
Son autobiographie Notes of Seven Decades a été publiée en 1979.
Répertoire
Il est, avec Neville Marriner et Herbert von Karajan, l'un des chefs qui compte une des discographies les plus considérables, plus de 600 enregistrements avec les plus grands orchestres américains et européens.
Ses enregistrements des ballets ou des symphonies de Tchaikovski font toujours autorité, tout comme ses Bartok ou ses Rachmaninov. Il est également le premier à avoir enregistré l'intégrale des 104 symphonies de Joseph Haydn ainsi que ses opéras.
Il est le dédicataire et le créateur de la 7e symphonie d'Allan Pettersson.
Œuvres
Antal Doráti ne s'est pas limité à la direction d'orchestre, il a également composé :
Musique instrumentale
Nocturne et Caprice pour hautbois et quatuor à cordes (1926)
Sérénade américaine pour orchestre à cordes (1941)
Symphonie n° 1 (1956/57)
Threne pour quatuor à cordes (1959) ou orchestre à cordes (1979)
Variations sur un thème de Kodaly, pour orchestre (collaboration avec Serly, Partos, Frid et Veress) (1962)
Sette Pezzi de Magdalena pour orchestre (1963)
Octuor à cordes pour 4 violons, 2 altos et 2 violoncelles (1964)
Largo concertato pour orchestre à cordes (1966)
Musique de Nuit pour flûte et petit orchestre (1968)
Variations sur un thème de Bartok, piano (1974)
Concerto pour piano et orchestre (1975)
Divertimento pour hautbois et orchestre (1976)
Concerto pour violoncelle et orchestre (1977)
5 Pièces pour hautbois solo (1980)
Quatuor à cordes (1980)
Sonate "pour Assise" pour 2 flûtes (1980)
Duo concertant pour hautbois et piano (1983)
Symphonie n° 2 (Querela pacis, 1985)
Trittico pour hautbois d'amour, hautbois, cor anglais et cordes (1986)
Adagio pour alto et piano (1987)
Graduation Ball, ballet en 1 acte sur la musique de J. Strauss (1939)
Magdalena, poème chorégraphique (1971)
Musique vocale avec choeurs
Le Chemin, cantate d'après le Chemin de la Croix de Paul Claudel (1955/56)
Madrigal Suite pour choeur et petit orchestre (1965)
Musique de chambre, pour soprano et 25 instruments (1968)
In the Beginning, 5 méditations sur des textes de Bhagavad Ghitapour pour basse, choeur, hautbois, violoncelle et percussions (1980)
Missa brevis à 4 voix et percussion (1959)
The Chosen, opéra en 3 actes (1984)
Jesus oder Barabbas?, mélodrame pour récitant, chœur et orchestre sur un livret de Frigyes Karinthy, commande créée à Budapest le 10 décembre 1987
Mélodies et choeurs a cappella
Les deux Enchantements de Li-Tai-Po, scènes lyriques pour baryton et orchestre de chambre (1958)
5 Canons pour choeurs (1970)
3 Etudes pour choeur (1976)
Die Stimmen (Les Voix) cycle de mélodies pour basse et piano (1975) ou orchestre (1978)
Of God, Man, and Machine, 3 choeurs (1978)
Negy noï Kar, 4 choeurs hongrois pour choeur de femmes (1982)
Imádság (Prière) pour choeurs (1984)
Autumn, 6 épigrammes pour baryton et orchestre de chambre (1986)
Hexaphonia, cycle de 6 mélodies pour baryton, 2 violons, alto et 2 violoncelles (1988)
Pater Noster pour choeur (1988)