Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Apprendre la balalaïka

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31292
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty2015-10-19, 21:43

Ta réponse est sur la page précédente.Wink Rien ne se perd ici (ou presque Apprendre la balalaïka - Page 4 699201 )
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31292
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty2015-10-25, 02:03

Cette semaine mon cours a été déplacé à ce dimanche (ma prof étant occupée à ses répétitions pour son concert au Bolchoï). J'ai donc eu plus de temps, et sur ma propre initiative j'ai étudié ce petit morceau sympa que j'aime bien: "полюшко поле". Chanson typiquement soviétique...

C'est plutôt facile. Partition apprise par coeur et maitrisée à la balalaïka en moins de 30 minutes. Après je l'ai joué à l'ukulélé aussi Apprendre la balalaïka - Page 4 231625

Les plus attentifs remarqueront que le chef bat discrètement la mesure du pied gauche sur la vidéo.



La version par l'Ensemble de l'étoile Rouge (qualité de son meilleure): https://www.youtube.com/watch?v=IoWv1i3e1ZI
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty2015-10-25, 14:51

C'est sympa cet air :) on sent bien l'air folklo russe ! J'aime bien.

C'est rigolo que le chef batte discrètement le tempo du pied ! Nous on nous l'interdit bien assez tôt car "ça ne fait pas professionnel", moi je m'en fiche !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31292
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty2015-10-25, 20:54

Oui, j'ai fait la remarque car j'avoue avoir le même "défaut" aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31292
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty2015-10-25, 22:12

C'était une leçon amusante aujourd'hui. Ma prof était crevée comme jamais à cause de ses concerts au Bolchoï (ça lui prend beaucoup de temps mais c'est bien payé et prestigieux, donc elle y va, mais on lui avait dit jusque décembre, et finalement comme ça a du succès on lui a demandé pour toute la saison. Du coup elle est un peu emmerdée. Ca se refuse pas mais en même temps elle arrive plus à gérer son emploi du temps du coup).

Moi j'ai joué comme un pied, certainement car j'ai trop joué sur mon ukulélé. La balalaïka est plus "physique" et plus technique du coup j'avais perdu un peu le coup. En plus aujourd'hui de nouveaux doigtés de la mort: aller prendre un Fa dièse avec le pouce sur la deuxième corde de Mi tout en jouant un Mi sur sur la corde de La, avec l'annulaire! Interdiction d'utiliser le petit doigt. C'est plus de la musique c'est de la torture. Apprendre la balalaïka - Page 4 10321

Mais sinon on se marre bien. On se connait déjà mieux et ça passe bien entre nous. C'est une ambiance plus cool qu'au début.

Elle m'a même fait écouter ses compositions et arrangements aujourd'hui. Je ne savais pas qu'elle composait aussi. bref, j'apprécie beaucoup nos leçons.

Prochaine leçon mercredi. Beaucoup de boulot. 4 exercices, 1 étude et 3 pièces à jouer.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty2015-10-25, 22:19

Ah super ! C'est normal d'adorer son professeur. Les meilleurs professeurs de musique sont ceux dont on est complètement baba, Hehe J'ai eu une excellente professeur de piano, je lui dois beaucoup et je l'aimais même en dehors de la musique, comme quelqu'un de ma famille.

Comme la musique est un ressenti et un partage, on véhicule plein d'émotions, on traduit nos sentiments, notre sensibilité donc on est obligé de se dévoiler au "professeur", c'est forcément un bel échange du coup !

Bonne musique ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31292
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty2015-10-25, 22:27

Pour le côté un peu "technique", voilà une partition amusante où, je pense, ce style d'écriture n'existe que pour la balalaïka. (Voir la partition ci dessous)

C'est assez amusant de voir les notes "en double". Mais cela signifie tout simplement jouer 2 fois la même note en même temps donc. Comment est ce possible? Tout simplement comme la balalaïka posséde 2 cordes identiques (Mi), il suffit de jouer sur les deux (ou 3 selon la notation) cordes à la fois.

Il n'y a pas sur cette partition, mais par exemple aujourd'hui j'ai eu ce style de notations avec un La. Ce qui veut dire faire un "barré" avec le pouce (de la main gauche) sur les 2 cordes de Mi pour obtenir un La et jouer la corde de La à vide. Tout simplement.

Apprendre la balalaïka - Page 4 Uiaie10
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31292
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty2015-10-25, 22:31

Pianoline a écrit:
Ah super ! C'est normal d'adorer son professeur.

C'est sûr que c'est important d'apprécier son prof que le prof d'apprécie ses élèves sinon c'est pas possible. Perso, c'est rare, mais c'est arrivé que je vire des élèves parce que je ne les appréciais pas. Je leur ai dit franchement. Je ne veux pas être hypocrite à les supporter et prendre leur argent, j'aurais l'impression d'être un voleur en plus. Dans ce cas je leur dis de chercher un prof qui leur correspond mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty2015-10-25, 22:32

Oh oui c'est rigolo ! Si c'était pour piano, on aurait des ptites pattes de chats qui joue sur un piano "chtoung chtoung" Laughing

Du coup, c'est la même note, le même son et la même hauteur ? C'est pour donner plus de puissance au son en terme de volume ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31292
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty2015-10-25, 22:37

Pianoline a écrit:

Du coup, c'est la même note, le même son et la même hauteur ?

Pour les cordes de Mi oui. Par contre pour la troisième corde, si c'est la même note c'est une octave au dessus.

Citation :
C'est pour donner plus de puissance au son en terme de volume ?

Plutôt pour donner du relief et soutenir la note qui sera jouée sur la corde de La

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty2015-10-25, 22:44

Ok, c'est un peu compliqué de se représenter quand on ne joue pas et qu'on ne visualise pas assez bien l'instrument mais je me fais une idée. Apprendre la balalaïka - Page 4 200256
En tout cas, en te voyant à travers tes messages tout heureux de jouer la balalaïka ou le ukulélé, je me souviens de mes cours de piano et de ma grande impatience ! Je ne m'arrêtais jamais de jouer pour progresser et faire plaisir à mes profs. Si mes profs étaient contents de moi, j'étais hyper fière et j'étais toute folle de joie en rentrant chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31292
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty2015-10-25, 22:54

J'avoue que je suis plus égoïste et que je joue avant tout pour MON plaisir avant celui de ma prof Apprendre la balalaïka - Page 4 231625

Mais depuis un moment je joue plus sérieusement, plus régulièrement et vraiment je la travaille avec plus d'enthousiasme. Peut être aussi parce que je progresse et que les pièces deviennent aussi progressivement plus intéressantes que les exercices du début?

Et puis, sachant aussi que tout ce que j'étudie à la balalaïka je peux le jouer sur l'ukulélé, ça me motive aussi. J'apprends une fois mais ça me permet de jouer la même chose sur 2 instruments différents. C'est cool Apprendre la balalaïka - Page 4 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty2015-10-25, 23:00

A force de t'écouter, je meurs d'envie d'apprendre un nouvel instrument aussi Rolling Eyes sauf que je n'ai pas du tout l'argent, pas du tout No sûrement pour une prochaine fois, plus tard.

En tout cas, c'est très agréable de ressentir ta passion, tu la transmets car je la connais très bien et je me rappelle de bons souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31292
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty2015-10-25, 23:02

Et tu voudrais apprendre quel nouvel instrument?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty2015-10-25, 23:07

Je n'ai même pas réfléchi Apprendre la balalaïka - Page 4 200256 j'aime apprendre, découvrir. Je serais plus attirée par un instrument un peu insolite comme toi, plutôt qu'un instrument que je connais déjà ou que j'ai l'habitude d'entendre. Après je n'ai pas d'idée. Si on me tendait une balalaïka, j'en jouerais sûrement, ça ou n'importe quoi qui pourrait me plaire.
Je n'ai pas de préférences ni d'idées pour le moment. Mais quand le moment sera venu et que je pourrai m'offrir des cours et un instrument, j'y réfléchirai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31292
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty2015-10-25, 23:09

Bon, je vais ouvrir une secte de la balalaïka alors. Laughing J'ai déjà trouvé 2 adeptes. Toi et Catherine. Apprendre la balalaïka - Page 4 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty2015-10-25, 23:12

Hihi, ba c'est sûr que si j'en avais l'occasion, je sauterais dessus ! Je ne laisse pas les belles opportunités passer devant mon nez, surtout quand il s'agit de musique !

En même temps, c'est de ta faute, tu nous contamines tous en nous en parlant tout le temps avec enthousiasme Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31292
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty2015-10-25, 23:16

Tant mieux si ça vous plaît. En fait, je le fais parce qu'il n'y a vraiment rien en français sur la balalaïka alors je me suis dit que si certains étudient en solo dans leur coin, peut être mes modestes conseils pourraient être utiles même s'ils ne dispensent pas d'un vrai prof bien sûr.

Pour rebondir sur le dessin que tu as publié dans une autre section, c'est marrant car quand je joue trop vite ma prof me dit toujours " Doucement, chaque note doit vivre. Si tu joues trop vite tu lui prends de sa vie. Chaque note doit avoir sa durée de vie". C'est joliment dit je trouve. I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty2015-10-25, 23:20

Ah oui, ba c'est le défaut principal de tout le monde. Instinctivement, on a tous envie de jouer la suite et on n'aime pas attendre la totalité des silences.
J'ai fini par comprendre très tard moi, et c'est là que j'ai fini par "apprendre" toutes les bases du piano, maintenant je joue pour moi-même, pour mon plaisir. Et la durée des notes ainsi que les silences apportent une grande subtilité à ton jeu, tu peux tellement jouer avec et varier ton interprétation ! Il faut savoir attendre, rpofiter, penser ta musique, et là ça devient vraiment un pur moment de bonheur, un échange entre toi et ta balalaïka. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31292
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty2015-10-25, 23:22

Tu as parfaitement raison. C'est vrai. C'est très important.

Mais du coup, quand elle m'accompagne au piano, quand je tombe sur un silence ou une ou deux mesures sans rien, j'en profite pour jouer aussi sa partition piano avant de revenir sur ma portée, juste pour l'enrager Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty2015-10-25, 23:25

Hihi, j'allais dire "tu ne te fais pas taper dessus ?" mais ce n'est pas du 2 mains comme au piano. J'avais un malin plaisir aussi de faire enrager ma professeur qui d'ailleurs enrageait vite mais moi je prenais vite des claques, que je prenais pour une petite victoire Hehe elle s'avouait vaincue !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31292
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty2015-10-25, 23:33

Pianoline a écrit:
Hihi, j'allais dire "tu ne te fais pas taper dessus ?"

Nan, ça va. Elle a de l'humour.

Citation :
mais ce n'est pas du 2 mains comme au piano.

Non, bien sûr. Donc je joue ce qui est sur la clé de Sol. Par exemple ici, quand je dois m'arrêter sur le Mi, je prolonge en reprenant sur sa portée de piano Laughing

Apprendre la balalaïka - Page 4 Aiaiu10
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty2015-10-25, 23:59

Bon finalement, je reviens, je n'arrive pas à trouver le sommeil No

C'est cool que vous jouiez ensemble, c'est plus amusant ! Very Happy Moi je vais essayer d'apprendre ça à mes élèves le plus tôt possible pour les former à écouter, à jouer ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31292
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty2015-10-26, 00:03

Oui c'est plus agréable et c'est en effet un bon exercice de jouer ensemble car c'est assez difficile mine de rien déjà à 2 ou à 3 personnes.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty2015-10-26, 00:10

Moi j'adore ça Very Happy Mine de rien, à la fin, je préfèrais la musique de chambre plutôt que mes simples cours de piano. Peut-être aussi à cause du professeur, je ne l'aimais pas et du coup je n'avais plus vraiment de motivation ni d'intérêt, je n'étais pas soutenue.

Mais même, jouer à plusieurs, c'est trois fois mieux ! Je trouve ça encore plus amusant, du moment que mes collègues savent jouer ^^ Et en piano, j'ai vraiment adoré faire du 4 mains ! Je m'amusais même à piquer la partie de l'autre des fois car j'apprenais les deux. Tant qu'à faire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre la balalaïka
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» La balalaïka
» Les méthodes pour apprendre le piano
» Le chemin de la maison (balalaïka)
» Différences et similitudes Ukulélé/Balalaïka
» Apprendre sous hypnose?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Conseils, Festivals & informations-
Sauter vers: