Les compositeurs et la jeunesse :
Jean-Sébastien Bach
Le Kantor de Leipzig a consacré de nombreuses petites compositions à l'éducation de ses enfants. Ces petites pièces en contrepoint sont de difficultés variables, mais abordent autant les difficultés techniques du clavier que les difficultés musicales.
Petits préludes et fugues
Le petit livre d'Anna Magdalena BACH
Inventions à deux et trois voix
Le Clavier bien tempéré
Wolfgang Amadeus Mozart
Mozart n'a pas directement écrit de pièces pour la jeunesse, mais ses propres compositions d'enfant pourraient fort bien servir de pièces éducatives.
Menuett KV 1 (1e) [1764]
Menuett KV 2 [1762]
Allegro KV 3 [1762]
Menuett KV 4 [1762]
Menuett KV 5 [1762]
Allegro KV 9a [1764 ]
Klavierstück (Pièce de piano) KV 33B.
Menuett KV 61 g II [1770]
Menuett KV 94 [1769]
Das Londoner Notebuch (Le carnet musical de Londres) KV Anhang 109 B Nr. 1 [1764]. Il s'agit d'un carnet musical du tout jeune Mozart, avec des compositions simples et variées.
Robert Schumann
Robert Schumann a composé un recueil de pièces pour la jeunesse qui ont été souvent reprises dans les recueils des méthodes de piano, ainsi que quelques "sonates pour la jeunesse" beaucoup moins connues.
Album für die Jugend (Album pour la jeunesse), op. 68
Klaviersonaten für die Jugend (Sonates pour la jeunesse), op. 118
On peut aussi conseiller à tous les musiciens de suivre ses petits conseils écrits à la fin de chacune des éditions de l'Album pour la jeunesse. Rappelons aussi que Schumann vénérait Bach et estimait que connaître le Clavier bien tempéré de Bach est un gage de qualité pour tous les pianistes.
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Inspiré par Schumann, le compositeur russe composa lui aussi un album pour la jeunesse en 24 pièces faciles.
Album pour la jeunesse, op. 39
Claude Debussy
Les 6 pièces pour enfants de Claude Debussy sont en réalité des pièces difficiles à bien interpréter, requérant une technique difficilement maîtrisable par un jeune pianiste. La première pièce du recueil Docteur Gradus ad Parnassum (pastiche impressionniste des exercices de Muzio Clementi) est cependant un excellent exercice pour les doigts et la régularité du son.
Children's corner. Petite suite pour piano. L 113 [1908]
Aram Khatchatourian
Ce compositeur russe arménien composa un recueil de 10 pièces pour la jeunesse un peu mélancoliques et de difficultés variables.
Tableaux de l'enfance
Sergueï Prokofiev
La musique de Prokofiev pour enfants n'est pas techiquement des plus faciles, mais permet une bonne introduction à son style musical.
Musique pour enfants, douze pieces faciles, op. 65 [1935]
Dmitri Chostakovitch
Dimitri Chostokovitch a composé un recueil de 7 danses dites "des poupées" qui sont parfaitement adaptées à un débutant. Ces pièces préparent également l'oreille d'un pianiste débutant à une approche
harmonique moderne.
Danse des poupées
Béla Bartók
Avec "Mikrokosmos" et ses 153 pièces progressives réparties en 6 volumes progressifs, Béla Bartók, a mis en place un vaste projet pédagogique. Il passe en revue les problèmes techniques majeurs du piano (arpèges, octaves, gammes, phrasé, staccato, legato, etc.) et traite de tous les aspects sonores de la musique moderne (clusters, accords muets en résonance, dissonances, percussivité du piano, etc.). Les 3 premiers volumes sont destinés aux élèves débutants. Les pièces des volumes suivants (4 à 6) ne sont pas toujours d'un abord musical très facile, avec leurs fortes dissonances, leurs harmonies subtiles, leurs fréquents changements de mesure, leur tempo rapide, etc., mais permettent de se faire une bonne idée de la richesse musicale de la musique post-romantique.
Mikrokosmos, volumes 1 à 6
Pour les enfants, recueil de pièces pour piano en deux volumes. Le premier volume est basé sur des chansons hongroises, le second volume est basé sur des chansons slovaques.
Les manuels d'apprentissage du piano les plus courants sont des recueils de pièces sélectionnées par des pédagogues du piano en fonction de leur niveau de difficulté. La graduation de ces difficultés se fait de différentes manières :
soit par l'indication du niveau estimé en termes de difficulté
"très facile", "facile", "assez facile", "petite moyenne force", "moyenne force", "assez difficile", "difficile", "très difficile"
soit par l'indication d'un niveau de classe de conservatoire français
"Préparatoire 1", "Préparatoire 2", "Elémentaire 1", "Elémentaire 2", "Moyen 1", "Moyen 2", etc.
soit tout simplement par une numérotation progressive indiquant un niveau de difficulté relatif
Volume 1, volume 2, volume 3, volume 4, etc.
L'un des recueils qui a marqué l'enseignement du piano en France a été sans aucun doute Les classiques favoris de Théodore Lack, parus en 10 volumes aux Editions Henri Lemoine. Ces volumes didactisés présentent des partitions largement annotées par l'éditeur et très précises du point de vue des nuances et du phrasé, sans oublier le doigté, les indications de pédales et de métronome. Contrairement à ce qu'annoce Théodore Lack en préface de cette méthode, le texte original des compositeurs n'y est pas toujours "scrupuleusement respecté", mais rend plutôt compte de la pédagogie musicale et de l'état de la recherche musicologique de l'époque. Il est à noter que, dans cette méthode, "les œuvres des grands Maîtres d'autrefois [...] parmi les plus justement célèbres" s'étendent de François Couperin à Franz Liszt, en passant par des "grands maîtres" un peu moins "célèbres" tels que Dussek, Steibelt, Czerny, Hummel...
De nos jours, les recueils progressifs d'apprentissage du piano s'efforcent de proposer, à côté des grands maîtres classiques, des compositeurs modernes ou contemporains. C'est ainsi qu'on peut trouver dans les manuels récents des compositeurs comme Joaquin Turina, Arnold Schönberg, Luciano Berio, Bohuslav Martinu, Enrique Granados, Francis Poulenc, Emmanuel Chabrier, etc. À noter également le regain d'intérêt pédagogique pour les sonates de Domenico Cimarosa, surtout connu pour ses opéras.