| Jean-Sébastien Bach (1685-1750) | |
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Icare Admin
Nombre de messages : 17532 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Jeu 15 Sep 2011 - 19:29 | |
| La réécoute de sa Cantate BWV 21, aujourd'hui, m'a totalement comblé. Que ce soit la "Sinfonia", le "Chorus", la première "Aria", le premier "Recitativo" avec ténor, la seconde "Aria" avec ténor ou le second "Chorus", autant de morceaux qui me mirent aux anges! Enfin, je crois que j'aime cette cantate en entier et la considère comme une des meilleures performances du compositeur.
Voici d'ailleurs un extrait du long propos de Nicolas Anderson qui intéressera peut-être les amateurs de Bach du forum:
<< La cantate profonde et superbement construite, "Ich hatte viel Bekümmernis", est classée à juste titre parmi les plus belles oeuvres de BACH. Toutefois, comme nombre d'autres cantates, sa génèse reste obscure: en effet, bien que nous soient parvenues les parties autographes de BACH - la partition a disparu - confirmant une représentation à Weimar le Troisième Dimanche après la Trinité en 1714, la musique d'origine composite, avait été composée quelques temps auparavant. Il est tout à fait possible, par exemple, que BACH ait assemblé cette oeuvre en démonstration de ses talents de compositeur lorsqu'il postula à la fonction d'organiste de la Liebfrauenkirche à Halle en décembre 1713; l'indication "Per ogni tempo" sur la page-titre des parties séparées laisse entendre qu'il n'a pas écrit cette cantate pour un dimanche ou une fête particulière de l'année liturgique. La cantate fut donnée ultérieurement, notamment à Hambourg vers 1720, quand BACH était venu de Cöthen voir le grand organiste Reinken, alors nonagénaire, et à Leipzig en 1723, pour le Troisième Dimanche après la Trinité; il avait alors ajouté quatre trombones au premier choeur de la partie II de l'oeuvre. Cet enregistrement suit la première version sans les trombones. Malgré son origine composite, l'un des caractères les plus marquants de la Cantate BWV 21 est son organisation magistrale des idées musicales par laquelle BACH atteint une puissante cohésion affective et une intensité dramatique presque équivalente, bien que sur une plus petite échelle à celle des grandes Passions et de la Messe en si mineur.>>
La Cantate BWV 42 est également belle même si je l'inscris un cran plus bas que la 21 d'une beauté exceptionnelle.
Par Barbara Schlick, Gérard Lesne, Howard Crook, Peter Harvey, Peter Kooy, La Chapelle Royale, Collegium vocale et Philippe Herreeweghe.
Je suppose, Jean, que tu les connais dans plusieurs versions. Connais-tu celle-ci? Et connais-tu la Cantate N°21 dans la version avec 4 trombones? |
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Jean
Nombre de messages : 8798 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Jeu 15 Sep 2011 - 20:00 | |
| en effet une parmi les plus importante question durée, nombre de choeurs...et beauté générale
la version dont tu parles est très belle ..;comme plusieurs autres que j'ai aussi : Koopmann, Gardiner...et Masaaki Suzki qui en a enregistré deux versions qui diffèrent un peu par l'attribution des arias ou certains récitatifs aux solistes...le ténor remplaçant la soprano... dans sa deuxième version enregistrée (volume 12 ) le de la 2eme partie comporte bien les 3 trombones ajoutés...de plus ce choeur est cette fois démarré par les 4 solistes ... |
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Opus100
Nombre de messages : 325 Age : 65 Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Ven 16 Sep 2011 - 2:08 | |
| La Sinfonia introductive de la magnifique Cantate BWV 21 me fait irrésistiblement penser à la Sonate en Trio opus 3 n° 2 de Corelli.
Bach avait le sens de l'hommage, vous ne trouvez pas ? |
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Icare Admin
Nombre de messages : 17532 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Ven 16 Sep 2011 - 9:40 | |
| La plupart des compositeurs ont eu le sens de l'hommage, je dirais... mais Bach peut-être un peu plus que les autres? De manière plus directe? Je ne sais pas...De plus, je ne connais pas cette Sonate de Corelli. Mes connaissances en baroque sont malgré tout limitées. |
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Jean
Nombre de messages : 8798 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Ven 16 Sep 2011 - 10:41 | |
| je ne connais pas non plus cette sonate de Corelli... C'est clair que Bach ne se prenait pas pour le génie unique et au dessus du lot dans lequel l'enferment un peu trop certains admirateurs et savait reconnaitre la valeur de ses contemporains Quand on pense que maintenant, la moindre mesure qui ressemble ...fait plutôt l'objet d'un procès ...L'état d'esprit , dans ce domaine, a t'il évolué dans le bon sens? |
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Icare Admin
Nombre de messages : 17532 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Ven 16 Sep 2011 - 11:01 | |
| Je ne pense pas car à mon sens l'emprunt n'est pas forcément anti-créatif. Il peut au contraire apporter quelque chose de nouveau à partir d'un élément de composition préexistant. Tout dépend comment un compositeur s'octroie la musique ou l'idée d'un de ses prédécesseurs ou contemporains. Si c'est juste du plagiat ou du papier-collé, c'est sans doute condamnable, mais c'est surtout sans intérêt, mais si c'est un emprunt ou une citation afin d'en faire quelque chose d'autre de plus personnel et constructif qu'un simple plagiat, pourquoi pas? Pour ne citer qu'un exemple: Lorsque Ennio Morricone fit la musique, d'ailleurs superbe, pour le film d'Elio Petri "Buone Notizie" (Bonnes nouvelles), il composa un morceau de 6mn environ qui est constitué de trois variations sur un thème de Schubert. Bien que le fantôme de celui-ci plane au-dessus de cette musique, la patte personnelle du compositeur italien est bien là et ce qu'il en ressort est à la fois créatif et extrêmement poétique. Il s'agit aussi d'un bel hommage rendu à Schubert. |
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Jean
Nombre de messages : 8798 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Ven 16 Sep 2011 - 12:00 | |
| je partage complètement ton analyse |
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joachim Admin
Nombre de messages : 27203 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Ven 16 Sep 2011 - 12:16 | |
| Sans compter le tube "A whiter shade of pale" de Procol Harum, basé sur l'Aria de la 3ème Suite de Bach ! |
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Opus100
Nombre de messages : 325 Age : 65 Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Ven 16 Sep 2011 - 18:50 | |
| Vous ne connaissez pas la sonate en trio opus 3 n.2 de Corelli ? Permettez-moi de vous recommander son écoute d'urgence, vous verrez/entendrez parfaitement l'hommage que Bach fait à ce fabuleux compositeur. D'ailleurs, ma remarque sur cet hommage était totalement positive. D'une part, le plagiat tel que nous le consldérons est une conception commerciale actuelle (je schématise volontairement) et n'avait rien de péjoratif à l'époque de Bach. D'autre part, comme vous l'avez si bien dit, Bach avait une humilité (que Mozart et Beethoven n'avaient pas vis-à-vis de leur contemporain) qui lui a permis d'utiliser des thèmes d'autres compositeurs (voire de transcrire leurs oeuvres). Et le résultat sonne effectivement comme un apport créatif à la musique. |
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Jean
Nombre de messages : 8798 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Ven 16 Sep 2011 - 19:33 | |
| - Opus100 a écrit:
- Vous ne connaissez pas la sonate en trio opus 3 n.2 de Corelli ?
Permettez-moi de vous recommander son écoute d'urgence, vous verrez/entendrez parfaitement l'hommage que Bach fait à ce fabuleux compositeur.
D'ailleurs, ma remarque sur cet hommage était totalement positive. D'une part, le plagiat tel que nous le consldérons est une conception commerciale actuelle (je schématise volontairement) et n'avait rien de péjoratif à l'époque de Bach. D'autre part, comme vous l'avez si bien dit, Bach avait une humilité (que Mozart et Beethoven n'avaient pas vis-à-vis de leur contemporain) qui lui a permis d'utiliser des thèmes d'autres compositeurs (voire de transcrire leurs oeuvres). Et le résultat sonne effectivement comme un apport créatif à la musique. l'écoute d'urgence...est liée à la possibilité d'en trouver rapidement un enregistrement...et en tombant sur le bon (c'est à dire qu'il y figure ta référence: opus 3 N°2...par ex:j'ai 3 sonates de Corelli mais elle ne sont désignées que par leur tonalité!) Je pense que nous avions tous compris que ta remarque n'était nullement négative...Le plagiat ou la "citation musicale" à l'époque et au moins jusqu'à Mozart..(.et peut être au delà?) étant un hommage au compositeur cité. |
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Opus100
Nombre de messages : 325 Age : 65 Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Ven 16 Sep 2011 - 19:59 | |
| - Jean a écrit:
- j'ai 3 sonates de Corelli mais elle ne sont désignées que par leur tonalité!)
Elle est en ré mineur, il me semble : Vidéo désactivée - Jean a écrit:
- Je pense que nous avions tous compris que ta remarque n'était nullement négative...
Désolé, je voulais juste m'en (r)assurer |
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Jean
Nombre de messages : 8798 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Sam 17 Sep 2011 - 0:37 | |
| merci ...très belle en effet cette sonate de Corelli!...(on dirait du Bach!) |
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Icare Admin
Nombre de messages : 17532 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Sam 17 Sep 2011 - 1:30 | |
| La "Sinfonia" d'ouverture de la Cantate N°21 de BACH me touche beaucoup plus. J'avoue que cette Sonate en trio de CORELLI m'a un peu ennuyé. |
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Icare Admin
Nombre de messages : 17532 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Dim 29 Jan 2012 - 23:40 | |
| Je viens d'écouter la première moitié de la Passion selon Saint-Mathieu sous la direction de Jean-Claude Malgoire et je ne me suis pas endormi. Au contraire, j'ai beaucoup aimé redécouvrir cette oeuvre en cd. Beaucoup de passages m'ont plus à vrai dire mais j'ai particulièrement craqué sur l'ARIE de la partie intitulée FAUX TEMOIGNAGE. J'ai adoré le motif musical répété dans ce thème précisément. Je m'en vais écouter la suite de ce pas. |
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Icare Admin
Nombre de messages : 17532 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Lun 30 Jan 2012 - 1:33 | |
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Jean
Nombre de messages : 8798 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Lun 30 Jan 2012 - 2:20 | |
| Comme je comprends ton plaisir à l'écoute de cette St Matthieu qui me fait aussi tellement vibrer ...je ne connais pas cette version Malgoire sortie il y a quelques mois...elle semble fort belle dans les extraits que j'ai écouté!! |
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Icare Admin
Nombre de messages : 17532 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Lun 30 Jan 2012 - 19:07 | |
| Elle l'est, elle l'est! - Jean a écrit:
- Et quand je lis ou écoute les "arguments" des "spécialistes" (musicologues, critiques, instrumentistes) ...il y a longtemps que j'ai constaté qu'il n'y avait pas UNE vérité dans ce domaine...et que la musqiue est une "alchimie" qui échappe souvent aux arguments "intellectuels".
Bien d'accord avec ça! |
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Icare Admin
Nombre de messages : 17532 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Ven 3 Fév 2012 - 15:55 | |
| Et bien je crois, suis même sûr que LA PASSION SELON SAINT-JEAN m'a encore plus passionné que LA PASSION SELON SAINT-MATHIEU. Il faut dire que le thème d'ouverture est prodigieux, ce que la musique a de mieux, de plus intense, de plus viscéral et de plus beau à mes oreilles, le genre de musique qui me rappelle allègrement pourquoi je suis mélomane et pourquoi j'aime autant J. S. BACH. Et le plus formidable, c'est qu'il y a encore beaucoup d'autres morceaux de cette veine, notamment dans la seconde partie. Cette musique, c'est la rencontre avec Dieu, ce n'est pas possible autrement! Jean serait heureux de lire ça et pourtant c'est à peine exagéré car j'ai été complètement bouleversé par cette Passion. L'interprétation que peut-être Jean connait m'a paru exemplaire en tous points: Evelyn Lear, soprano Hertha Töpper, contralto Ernst Haefliger, ténor Herman Prey, baryton Kieth Engen, Basse Choeur et orchestre Bach de Munich Karl Richter, direction. |
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ojoj
Nombre de messages : 294 Age : 38 Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Ven 3 Fév 2012 - 17:10 | |
| c'est en effet une bien belle interprétation, que j'ai à la maison. il y a aussi une version en vidéo dirigée par Richter qui est trés intéressante musiclament, moins visuellement |
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Olivier
Nombre de messages : 790 Age : 56 Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Ven 3 Fév 2012 - 17:12 | |
| Je suis totalement en phase avec ton commentaire sur le Passion selon St Jean de Bach et la géniale introduction de cette oeuvre et comme tu le souligne la totalité de l'oeuvre reste à ce niveau... divin.
Je connais également cette belle version par K Richter très belle et cohérente dans son interprétation avec des voix et des choeurs splendides.
Pour cette oeuvre, j'aime également le version plus baroque de DHM avec "La Petite Bande" par Kuijken. |
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Icare Admin
Nombre de messages : 17532 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Sam 7 Juil 2012 - 19:53 | |
| - Jean a écrit:
- Comme je comprends ton plaisir à l'écoute de cette St Matthieu qui me fait aussi tellement vibrer ...je ne connais pas cette version Malgoire sortie il y a quelques mois...elle semble fort belle dans les extraits que j'ai écouté!!
J'ai réécouté ma MATTHAÜS-PASSION par MALGOIRE, et je dois dire que je suis toujours aussi enthousiasmé. De plus les solistes m'ont vraiment paru très bons même si je n'ai pas l'oreille aussi éduquée dans ce domaine que celle d'un grand connaisseur comme Jean. __Paul Agnew: ténor (évangéliste) __Alan Ewing: basse (Jésus) __Alain Buet: baryton basse (Judas) __Olga Pasichnyk: soprano __Damien Guillon: contre-ténor __Dunât Havâr: ténor __Marc Boucher: baryton Tu les connais, Jean? |
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Icare Admin
Nombre de messages : 17532 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Dim 8 Juil 2012 - 11:21 | |
| La réécoute des trois concertos en ré mineur BWV 1059a, BWV 1053a et BWV 1052a ne m'ont apporté que du bonheur, je doit dire, et l'interprétation d'André Isoir à l'Orgue Westenfelder de Fère-en-Tardenois m'a semblé parfaite. J'ai été très séduit par la tonalité originale de l'orgue dans le second mouvement du BWV 1053a, "Siciliano" qui est présenté aussi comme le 2ème air d'alto de la Cantate BWV 169. J'ai trouvé que l'orgue avait un son presque "synthétique" et j'ai aimé cette "couleur sonore". Voici d'ailleurs un texte écrit par Gilles Cantagrel en 1993 sur ce concerto: << L'original de cette oeuvre est un concerto pour flûte ou pour hautbois de l'époque de Coethen aujourd'hui perdu. Mais la transcription pour clavier qu'en fit Bach est cette fois bien connue, puisqu'il s'agit du Concerto pour clavecin et cordes en mi majeur BWV 1053. Or, là encore, ses trois mouvements se retrouvent dans des cantates d'église. Transposé de mi en ré, le premier allegro sert de sinfonia d'ouverture à la cantate BWV 169, dans une instrumentation étoilée de trois hautbois, tandis que le deuxième mouvement génère le second air d'alto de la cantate, à présent dans le ton funèbre de si mineur pour dérouler en sicilienne sa poignante déploration sur les mots "Meurs en moi,meurs en moi, monde!". Quant au finale du concerto pour clavecin, ce n'est pas dans cette cantate qu'on le rencontre, mais dans une autre, BWV 49, pour hautbois, cordes et orgue concertant, exécutée deux semaines plus tard que la précédente. Cette fois, le musicien a adapté sa partition sans en modifier la tonalité: pour reconstituer le Concerto pour orgue. Il convient donc de transposer en ré majeur cet allegro vigoureux.Le CD s'ouvre sur une courte Sinfonia en ré majeur tirée de sa Cantate BWV 29. Je suis pour ma part comblé par cette écoute, ce qui n'a rien d'étonnant en soi puisque je loue à la musique de ce monsieur, et cela depuis longtemps, une passion qui ne s'est encore jamais démentie. |
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Jean
Nombre de messages : 8798 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Dim 8 Juil 2012 - 19:46 | |
| je comprends ton bonheur pour la st Matthieu et ces concertos pour orgue (concertos constitués a partir de Sinfonia de cantates! quelle bonne idée!) des solistes de ta St Matthieu, je connais Paul Agnew, Alain Buet, Olga Pasichnyk,et Damien Guillon...si les autres sont du même niveau, alors chapeau pour la distribuition car ceux que je connais font partie de mes "choux- choux" dans ce répertoire |
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Icare Admin
Nombre de messages : 17532 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Dim 8 Juil 2012 - 20:05 | |
| Le bonheur s'est superbement poursuivi avec LA PASSION SELON St JEAN sous la baguette de KARL RICHTER!!! Rares sont les compositeurs qui arrivent à m'apporter de tels moments de grâce dans l'émotion. Je pense d'ailleurs, durant les prochains mois, si mes moyens me le permettent et si les impôts ne m'assassinent pas, découvrir les cantates et passions que je ne connais pas encore ou très mal, ainsi que son oeuvre pour orgue.
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joachim Admin
Nombre de messages : 27203 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Dim 8 Juil 2012 - 20:35 | |
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| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) | |
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| Jean-Sébastien Bach (1685-1750) | |
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