| | Jean-Sébastien Bach (1685-1750) | |
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Auteur | Message |
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Jean
Nombre de messages : 8794 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 2010-04-11, 17:45 | |
| Celle de Jochum a été ma première version! |
| | | felyrops
Nombre de messages : 1419 Age : 77 Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 2010-04-11, 18:05 | |
| Apporter un sang neuf, Nikki, non, c'est bidon. As-tu écouté les enregistrements de Haafje Heinis, que j'écoutais en culotte courte en l'église de Hulst? Non. Plus jamais tu n'auras l'occasion d'entendre celà. Et je te jure que plus jamais on ne fera mieux. Tant pis. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 2010-04-11, 18:16 | |
| - felyrops a écrit:
- Apporter un sang neuf, Nikki, non, c'est bidon.
Tu sais je ne suis pas une experte sur la Passion Saint Jean, puisque je n'ai que la version d'Eugen Jochum, comme je le disais à Jean. Maintenant la version qu'il nous a présentée me semble intéressante, je n'en ai écouté que des extraits. - felyrops a écrit:
- As-tu écouté les enregistrements de Haafje Heinis, que j'écoutais en culotte courte en l'église de Hulst? Non. Plus jamais tu n'auras l'occasion d'entendre celà. Et je te jure que plus jamais on ne fera mieux. Tant pis.
Ah, non, bien merci je prends note. Voilà donc pour moi, deux nouvelles versions à découvrir. |
| | | Jean
Nombre de messages : 8794 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 2010-04-11, 19:41 | |
| je ne partage pas ton point de vue Felyrops...les nouvelles versions de chaque oeuvre n'apportent pas forcément un "sang nouveau" je te l'accorde...mais la musique est quand même un art vivant ou rien n'est figé et surtout pas l'interprétation d'une oeuvre!...si c'était le cas d'ailleurs ce serait quasi la mort de la musique?.. mais par rapport à Jochum , pour la passion en question ...Benoît Haller n'est surement le premier a apporter là réellement un sang nouveau!...Si je reste très attaché aux versions anciennes de Jochum , Karl Richter et autres...l'approche des dit "baroqueux" a apporté vraiment un sang neuf dans la façon d'interpréter cette musique Quant à Haafjie Heynis, tu as eu bien de la chance de l'entendre en concert!...j'aimerais bien pouvoir l'écouter dans un enregistrement de la St Jean !!...mais rien ne me dit que ses collègues ou le chef m'apporteraient la même émotion? Qu'on ait jamais fait mieux? ...les voix humaines ont en effet guère de "sosies"...mais que le timbre soit forcément différent n'implique pas que ce soit forcément mieux ou moins bien? Ceci dit elle est pour moi aussi une des plus belle voix d'alto que je connaisse...et je me réjouis d'avoir vu que Philips allait rééditer les cantates 169 et 170 (pour alto solo) de Bach qu'elle a enregistré en 1959 et 1960!! |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17529 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 2010-10-07, 12:59 | |
| J'adore BACH qui est le compositeur classique que je connais le mieux et écoute le plus souvent. Cependant,je ne me suis toujours pas procuré en cd sa PASSION SELON ST MATHIEU et je ne sais pas trop quelle version prendre ou quelle version éviter. Un petit éclairage des érudits de ce forum me serait le bienvenu. |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27188 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 2010-10-07, 14:20 | |
| Là je pense que c'est à Jean de te répondre. Personnellement je préfère des interprétations plus modernes (je veux dire pas trop "baroqueuses"), mais c'est une question de goût. Pour les CD, je manque d'éléments de comparaison pour pouvoir conseiller. |
| | | Jean
Nombre de messages : 8794 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 2010-10-07, 18:00 | |
| - Icare a écrit:
J'adore BACH qui est le compositeur classique que je connais le mieux et écoute le plus souvent. Cependant,je ne me suis toujours pas procuré en cd sa PASSION SELON ST MATHIEU et je ne sais pas trop quelle version prendre ou quelle version éviter. Un petit éclairage des érudits de ce forum me serait le bienvenu. comme te le dis Joachim il faut déjà déterminer si tu préfères le style "baroqueux", qui en plus des instruments anciens, se caractérise par des phrasés, plu souples, par des tempi souvent plus rapides que les interprétations sur instruments modernes la plupart plus anciennes, avec des choeurs plus "massifs"...(Bien qu'ayant une pref pour les baroqueux, j'aime beaucoup d'autres interprétations anciennes )...Il faut savoir aussi que certains ensembles ou chefs l'ont enregistré assez récemment sur instruments modernes...mais en tenant compte aussi des apports des baroqueux sur la "souplesse" et les tempi... Chez les anciens, plus "massifs" (sans que j'y mette une nuance péjorative , Klemperer est un monument qui peut en rebuter beaucoup, mais qui a ses admirateurs -dont moi - Karl Richter ,hyper célèbre en son temps, est un peu moins soleennel, un peu moins lent , a aussi des solistes de premiers plans dans ses deux versions, sa première étant souvent préférée par les critiques...mais sa seconde (un rien plus lente) est d'un dramatisme impressionnant_ Parmi les récentes sur instruments modernes celle de chez Naxos dirigée par Helmut Müller-Bruhl est vraiment superbe à tout point de vue... Rilling chez Hansler est pour moi un petit cran en dessous... Pour les baroqueux elles sont nombreuses a être excellentes: Les deux versions Herreweghe chez Harmonia mundi Gardiner chez Archiv La seconde version Harnoncourt (Teldec) Suzuki chez Bis NB: celle de Paul Mc Cresh chez Archiv est fort belle aussi...mais a la particularité d'adopter des choeurs composés d'un soliste par voix (ce qui fait un peu maigre ou rachitique et frustrant pour moi)...Kuijken fait de même dans une version toute récente... Si tu as des questions...je serai ravi de te répondre...si je peux |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17529 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 2010-10-07, 18:58 | |
| En fait,je pense être aussi réceptif à une version sur instruments anciens qu'une sur instruments modernes et comme je suis un admirateur jamais las de BACH,je pourrais bien commettre cette petite folie de prendre celle sur instruments modernes parue chez Naxos et qui doit être à un prix très abordable,sous la direction de Helmut Müller-Bruhl et une des "baroqueux" parmi celles que tu m'as citées.
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| | | Jean
Nombre de messages : 8794 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 2010-10-07, 19:21 | |
| ce serait un excellent choix ...je crois avoir un faible pour celle d'Harnoncourt qui n'a pour moi aucun soliste que j'aimerais échanger... |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17529 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 2010-10-07, 20:13 | |
| - Jean a écrit:
- ce serait un excellent choix ...je crois avoir un faible pour celle d'Harnoncourt qui n'a pour moi aucun soliste que j'aimerais échanger...
Pourquoi pas celle d'HARNONCOURT,effectivement,dont j'apprécie déjà énormément son interprétation de la neuvième de BEETHOVEN. |
| | | Jean
Nombre de messages : 8794 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 2010-11-05, 10:00 | |
| Avec ces deux volumes se terminent , pour le 10ème anniversaire, l'édition des cantates que Gardiner a donné chaque semaine en concert au cours de son "pilgrimage Bach" de l'année 2000 ... Pour ceux l'ignoreraient (les admirateurs de Bach ne se bousculent pas ici ), JE Gardiner a réalisé avec ses ensembles (choeur et orchestre Monteverdi) et des solistes variés (forcément selon leur disponibilité) un "pélerinage" Bach consistant à donner chaque semaine en concert la quasi intégrale des cantates sacrées de Bach qui nous sont parvenues, en respectant chaque fois le dimanche qui les concernait...Ceci à travers l'Europe (surtout en Allemagne, en Grande Bretagne, en Italie, en France , pour se terminer à New York fin décembre 2000, avec les cantates de Noël). Il était prévu que le label "Archiv" enregistre et publie tous ces concerts. Finalement Archiv n'a publié qu'un CD par mois en y incluant 3cd de cantates parues 10 ans plus tôt et quelques cantates enregistrées à Londres l'année précédent ce "pilgrimage"... D'où la création, par Gardiner, de son propre label "SDG" (Soli Deo Gloria) pour publier les autres cantates....et finalement tous ses nouveaux enregistrements, ayant rompu avec ses anciennes maisons (Decca Philips, DG). "L'intégrale" SDG n'en est donc pas une vraie intégrale: 27 volumes en tout dont 3 d'un seul cd...ce qui fait 51 cd(Il en faudrait au moins 60): il y manque les cantates publiées par Archiv au cours de l'année 2000 ...et quelques cantates écrites par Bach pour des circonstances n'ayant rien à voir avec un dimanche précis et que Gardiner n'a pas inclues dans son "pilgrimage" comme par exemple la 106 (actus tragicus, cantate funèbre -que la mort y est douce!!- dont on ignore les circonstances de la composition) ou la 198 qui est une Ode funèbre pour la princesse Christiane Eberhardine , épouse de l'électeur de Saxe et Roi de Pologne) On (je ne dois pas être le seul ) peut espérer que Gardiner complètera son intégrale, en obtenant les droits d'Archiv (mais pour celles_ci on a quand même les enregistrements) et surtout en enregistrant les cantates "occasionnelles", non liées à un dimanche! |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27188 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 2010-11-05, 15:36 | |
| En effet, Jean, j'ignorais ce "pélerinage" de Gardiner parmi les cantates de Bach. Je me demande pourquoi il a eu autant d'ennuis avec les firmes, car les intégrales des cantates ne manquent pas : Koopman, Leonhardt, Suzuki, Kuijken pour ne citer qu'eux. Parmi les cantates, je trouve qu'il y en a de très bien : 147, 20, 1, 140, 9, 43, 197, 44, 80, 103, 113, 188, 198... et d'autres que je trouve ennuyeuses : 93, 101, 161, 167, 60, 63... J'ai réécouté récemment l'Oratorio de Noël (qui en fait n'est pas un oratorio classique mais un cycle de 6 cantates), et les deux Passions ainsi que la Messe en si mineur, et j'aime beaucoup ces oeuvres. Qui donc a dit que je n'aime pas JS Bach ? Même si tout est loin de me plaire Alors que chez Mozart, Beethoven, Haydn, je ne peux pas dire que je n'aime pas certains morceaux |
| | | Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7267 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 2011-04-02, 13:14 | |
| Il devait déjà en avoir un paquet ... mais bon, Pierlot et Ricercar, cela ne doit pas être mauvais. J'en ai écouté des extraits ... mais cela reste difficile pour moi. Paru le 31 mars 2011 chez Mirare |
| | | Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7267 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 2011-04-02, 13:17 | |
| Plus 'digeste' en ce qui me concerne ... (Jean va vraiment m'en vouloir aujourd'hui ! ) Paru le 22 mars 2011 chez Harmonia Mundi MotetsDer Geist hilft unser Schwachheit auf (L'Esprit vient en aide à notre faiblesse), BWV226 Komm, Jesu, komm (Viens, Jésus, viens), BWV229 Jesu, meine freude (Jésus, ma joie), BWV227 Fürchte dich nicht, ich bin bei dir (Ne crains rien, je suis auprès de toi), BWV228 Lobet den Herrn, alle Heiden (Louez le Seigneur, vous toutes les nations), BWV230 Ich lasse dich nicht, du segnest mich denn (Je ne te lâcherai pas, que tu ne m’aies béni), BWV Anh.159 Singet dem Herrn ein neues Lied (Chantez au Seigneur un chant nouveau), BWV225 Vocalconsort Berlin - Marcus Creed Quand Bach compose ses Motets, il y a longtemps déjà que ce genre — a cappella — est sur le déclin. Mais il lui redonnera une nouvelle vie en le portant à son firmament a posteriori, d'autant plus durablement que ses motets se sont maintenus sans interruption au répertoire du chœur de Saint-Thomas dont ils étaient le fleuron. Mozart fut également impressionné par ces compositions vocales quand il les entendit à Leipzig en 1789, et fit part de “l’immense respect que lui inspiraient les motets de Bach”. (Quobuz) |
| | | Jean
Nombre de messages : 8794 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| | | | Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7267 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 2011-06-03, 13:08 | |
| Classique - Paru le 30 mai 2011 chez Phi |
| | | Jean
Nombre de messages : 8794 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 2011-06-03, 14:51 | |
| Tiens c'est vrai qu'on avais pas semble t'il de version "Herreweghe" des ces célèbres motets! <il y a une nouvelle version aussi chez Brilliant classics , donc à toout petit prix , par le "choeur de chambre de l'Europe" dirigé par Nicol MATT...qui vient d'obtenir un diapason d'or |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17529 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 2011-07-07, 22:54 | |
| Ecoute de la PARTITA N°4 en Ré Majeur,du CONCERTO en Fa Majeur et TOCCATA en Mi Mineur au piano par Glenn GOULD,puis des douze premiers Préludes et Fugues du CLAVIER BIEN TEMPERE par Sviatoslav RICHTER. Pour l'anecdote,dans les trois premières oeuvres,j'entends par moment Glenn GOULD chantonner alors que quelque-part dans le CLAVIER BIEN TEMPERE,j'entends chanter au loin un oiseau que je n'ai pas réussi à identifier. En tout cas ce n'était pas RICHTER,ça j'en suis sûr. Je n'ai été gêné ni par l'un ni par l'autre dans l'appréciation de ces musiques qui me fascinent depuis tant d'années et que je ne connais que sous les doigts respectifs de ces deux grands interprètes,mais j'ai trouvé ça un peu drôle,du coup. |
| | | Pianoline Mascotte du forum
Nombre de messages : 2336 Age : 30 Date d'inscription : 08/06/2011
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 2011-07-08, 12:38 | |
| ah moi j'adore la partita pour violon seul n°3 !!!! Magnifique ! https://www.youtube.com/watch?v=2KYRdRnnBYw |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17529 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 2011-07-08, 13:01 | |
| Je les adore toutes et mon double CD qui les contient passe comme une lettre à la poste alors qu'en général le violon solo... |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17529 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 2011-07-13, 12:58 | |
| Ecoute,ce matin, des 6 Sonates pour violon et clavecin de J. S. BACH,la Montagne comme aime le surnommer élogieusement Ennio Morricone,par Patrick Bismuth au violon et Marinette Extermann au clavecin...et évidemment,c'est fabuleux de la première à la dernière,sauf que la première sur le cd N°4 BWV 1017 (Largo),c'est la meilleure de toute,celle qui affadirait presque les autres,la rencontre avec Dieu! C'est là que je me dis: mais pourquoi perdre mon temps et mon argent avec des compositeurs secondaires comme Leduc ou Krumpholtz alors que tout est là! ... Ben,voilà! j'ai besoin de ces compositeurs secondaires,parce qu'ils constituent les chemins de traverse qui soutiennent la ligne de crête,tout simplement. Vive la musique et surtout vive BACH!!!
Dernière édition par Icare le 2011-07-13, 14:53, édité 1 fois |
| | | Kool
Nombre de messages : 1502 Age : 68 Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 2011-07-13, 14:48 | |
| Oserais je dire que les six sonates de Jean Sebastien Bach ont été créé pour violon seul.Elles se nomment BWV 1001 - 1006 et datent de 1720, mais comme je suis un humble amateur, je peux me tromper |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17529 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 2011-07-13, 14:56 | |
| Il s'agit ici des sonates N°1 BWV 1014,N°2 BWV 1015,N°3 BWV 1016,N°4 BWV 1017,N°5 BWV 1018 et N°6 BWV 1019.
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| | | Kool
Nombre de messages : 1502 Age : 68 Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 2011-07-13, 15:09 | |
| Je n'aurais pa le plaisir de les écouter, car je ne les possèdent pas et merci pour ton instruction sage Icare |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27188 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 2011-07-13, 16:39 | |
| - Kool a écrit:
- Oserais je dire que les six sonates de Jean Sebastien Bach ont été créé pour violon seul.Elles se nomment BWV 1001 - 1006 et datent de 1720, mais comme je suis un humble amateur, je peux me tromper
Musique de chambre pour violon de JS Bach (ou qui lui a été attribuée) : BWV 1001 à 1006 : Les 6 Sonates et Partitas pour violon seul BWV 1014 à 1019 et 1019a : Les 6 Sonates pour violon et clavecin BWV 1020 à 1024 : Les 5 Sonates pour violon et basse continue (dont 3 sont apocryphes) BWV 1025 : Suite pour violon et clavecin (sans doute apocryphe) BWV 1026 : Fugue pour violon et clavecin (apocryphe) |
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