La creation de ce célèbre oratorio de la Passion remonte au Vendredi Saint 1724. Une musique d'une grandeur incompréhensible et en même temps d'une humanité impressionnante.
Johannes-Passion BWV 245
hr-Sinfonieorchester – Frankfurt Radio Symphony Vocalconsort Berlin Florian Sievers, Evangelist Raoul Steffani, Jesus Ilse Eerens, Sopran Paul Figuier, Altus Stuart Jackson, Tenor Samuel Hasselhorn, Bass Alain Altinoglu, Dirigent
Anouchka
Nombre de messages : 8801 Age : 64 Date d'inscription : 03/04/2014
Chantons au Seigneur un chant nouveau est un motet en trois mouvements pour double chœur à 8 voix, écrit vers (probablement) 1727. Il est sans égal dans le répertoire de motets, tant en termes de conception et de complexité musicale qu'en termes d'exigence virtuose envers les interprètes. L’œuvre est structurée de manière symétrique en trois parties principales. Les première et dernière parties sont elles-mêmes structurées selon un schéma prélude et fugue, tandis que la seconde partie alterne choral et aria, chaque type vocal étant affecté à un chœur.
Motet Singet dem Herrn ein neues Lied BWV 225
1- Singet dem Herrn ein neues Lied [0:09] 2- Wie sich ein Vater erbarmet [4:30] 3- Lobet dem Herrn in seinen Taten [12:07] 4- Alles, was Odem hat, lobe den Herren, Halleluja! [13:28]
Snoopy Admin
Nombre de messages : 32202 Age : 50 Date d'inscription : 10/08/2006
00:00:00 6 Chorale Preludes, BWV 645-650: 1. Wachet Auf, Ruft Uns Die Stimme, BWV 645 for 2 Manuals and Pedal in E-Flat Major (1) 00:04:25 Prelude and Fugue in G Minor, BWV 558 (1) 00:09:29 Prelude and Fugue in B-Flat Major, BWV 560 (1) 00:13:20 Prelude and Fugue in C major, BWV 553 (1) 00:17:21 Choral Prelude "Aus der Tiefe rufe ich", BWV 745 (2) 00:22:33 16 Concertos by Various Maestros, BWV 972–987: 3. Concerto in D Minor, BWV 974 (2) 00:26:35 Organ Concerto in D Minor, BWV 596 "After Vivaldi": 1. Allegro - Grave - Fuga; 2. Largo E Spiccato ; 3. Allegro (2) 00:38:52 Chorale Preludes, BWV 669-689: Kyrie Gott Vater in Ewigkeit, BWV 672 (2) 00:41:05 Pastorale in F Major, BWV 590 (2) 00:54:59 Ave Maria (3) 00:58:37 Weihnachtsoratorium, BWV 248, Part I: I. Coro: Jauchzet, frohlocket, auf preiset die Tage (4) 01:06:42 Weihnachtsoratorium, BWV 248, Part I: IX. Chorale: Ach mein herzliebes Jesulein (4) 01:07:57 Weihnachtsoratorium, BWV 248, Part II: I. Sinfonia (4) 01:14:00 Weihnachtsoratorium, BWV 248, Part II: III. Choral: Brich an, o schönes Morgenlicht. A plain chorale setting (4) 01:15:42 Weihnachtsoratorium, BWV 248, Part VI: VI. Choral: Ich steh an deiner Krippen hier (4) 01:17:11 Orchestral Suite No. 1 in C Major, BWV 1066: II. Courante (5) 01:19:27 Orchestral Suite No. 1 in C Major, BWV 1066: IV. Forlane (5) 01:21:04 Brandenburg Concerto No. 3 in G Major, BWV 1048: II. Allegro (6) 01:26:56 Violin Concerto No. 2 in E Major, BWV 1042: III. Allegro assai (7) 01:30:07 Toccata and Fugue in D Minor, BWV 565 (1) 01:39:22 Prelude and Fugue in D Minor, BWV 554 (1) 01:43:28 Das neugeborne Kindelein, BWV 122 (4) 01:46:32 Goldberg-Variationen, BWV 988: Aria (8) 01:48:51 Concerto for 2 Violins in D minor, BWV 1043: I. Vivace (7) 01:52:59 Concerto for 2 Violins in D minor, BWV 1043: II. Largo Ma Non Tanto (7) 01:59:17 Orchestral Suite No. 2 in B Minor, BWV 1067: II. Rondo (5) 02:00:58 Orchestral Suite No. 2 in B Minor, BWV 1067: VI. Menuet (5) 02:02:16 Orchestral Suite No. 2 in B Minor, BWV 1067: VII. Badinerie (5) 02:03:46 Brandenburg Concerto No. 1 in F Major, BWV 1046: II. Adagio (attacca:) (6) 02:08:04 Brandenburg Concerto No. 2 in F Major, BWV 1047: III. Allegro assai (6) 02:11:13 Brandenburg Concerto No. 3 in G Major, BWV 1048: II. Allegro (6) 02:17:04 Brandenburg Concerto No. 5 in D Major, BWV 1050: III. Allegro (6) 02:23:09 Brandenburg Concerto No. 6 in B-Flat Major, BWV 1051: II. Adagio Ma Non Tanto (6)
alucard
Nombre de messages : 245 Age : 64 Date d'inscription : 01/06/2023
Ah que ça fait du bien d'entendre ça dans un contexte plus que morose! On ne s'en lasse pas. Dommage qu'on ne sache pas qui est (sont ) l' (les) interprète(s), mais c'est très bien joué la plupart du temps. Dommage qu'il y ait des bruits parasites parfois gênants.
Apparemment - du moins c'est l'impression que j'ai - les interprétations sont déjà anciennes, avant l'ère des interprétation dites "historiquement informées" et je trouve ça très musical.
alucard
Nombre de messages : 245 Age : 64 Date d'inscription : 01/06/2023
Sujet: Bach par Karl Richter à Notre Dame de Paris 2024-11-26, 10:20
La merveilleuse passacaille et fugue en ut mineur magistralement interprétée par Karl Richter, probablement dans les années 70. Quand on se rappelle la façon dont cet interprète était vomi par les critiques de l'époque (par exemple, la revue Diapason début des années 1980), c'est consternant!
Déjà, l'exposition du thème aux manuels sur les flûtes célestes sur un orgue de Notre Dame à l'époque magique (juste après la partie de pédale solo qui introduit l'oeuvre) donne le ton à cette interprétation à tomber par terre, du moins pour moi.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 32202 Age : 50 Date d'inscription : 10/08/2006
Dommage qu'on ne sache pas qui est (sont ) l' (les) interprète(s)
Voilà la réponse:
(1) Jurgis Grinkiavichius (2) Leonidas Melnikas (3) Riga Chamber Choir \"Ave Sol\""" (4) Chamber Orchestra of the Saint Petersburg Conservatory (5) Alexander Kiskachi (6) Saint Petersburg Orchestra Opera (7) Orchestra Mozarteum (8) Elisso Bolkvadze
Anouchka
Nombre de messages : 8801 Age : 64 Date d'inscription : 03/04/2014