-Seven Years in Tibet - 1997 - 7'09 - Yo Yo Ma: violoncelle - direction de John Williams
-JFK - Prologue - 1991 - 4'00 - Tim Morrison: trompette - direction de John Williams
-Stepmom - The Day Between - 1998 - 6'27 - Christopher Parkening: guitare - direction de J.W.
-1941 - March - 1979 - 4'14 - BPO - J.W.
-Home Alone - Somewhere in my Memory; Main Title - 1990 - 4'54
-Summon the Heroes - 1996 - 6'34 - Tim Morrison: trompette - BPO - J.W. Composé pour la célébration du centenaire des Jeux Olympiques Modernes d'Atlanta
-Rosewood - Reprise and Finale - 1997 - 4'12 - Tommy Morgan: harmonica - Dean Parks: guitare - dirigé par J.W.
-Born on the Fourth of July - Theme - 1989 - 6'20 - Tim Morrison: trompette - BPO - J.W.
-Star Wars, Episode I: The Phantom Menace - Duel of the Fates - 1999 - 4'14 - London Voice - LSO - J.W.
Icare Admin
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Sujet: Morricone 2014-11-03, 18:20
Ennio Morricone & Giuseppe Tornatore:
Le Musiche di Ennio Morricone per il cinema di Giuseppe Tornatore:
<<Il y a comme ça des réalisateurs et des compositeurs qui sont faits pour se rencontrer. Je pense que le cinéma de Giuseppe Tornatore et la musique d'Ennio Morricone devait s'épouser un jour ou l'autre. C'était leur destinée. Il y a une grande compréhension entre les deux hommes de leur art respectif. Lorsque l'on écoute Tornatore parler de Morricone, on prend alors conscience de l'admiration d'un cinéaste pour son compositeur. Et lorsque l'on écoute Morricone évoquer sa collaboration avec Tornatore, on se rend compte à quel point le compositeur est ravi de composer pour lui et son univers d'images. Leurs échanges sont souvent passionnés. C'est la confrontation entre deux hommes de caractère qui savent ce qu'ils veulent et dont les désaccords - parce qu'il y en a forcément - finissent toujours par stimuler leur créativité mutuelle. Le résultat final est souvent le fruit d'une collaboration intense et éprouvante. On l'observe par un petit reportage derrière la table de montage lors de "L'Uomo Delle Stelle". Il paraît aussi que leur collaboration sur "Baaria" fut particulièrement difficile et éprouvante pour le compositeur qui avait déjà un certain âge. Aucun extrait de "Baaria" ni de "La Meilleure Offre" (leur dernière collaboration) ne figure cependant sur cette compilation. Celle-ci ayant été confectionnée avant. Je rêve que Tornatore réalise "Les Derniers jours de Leningrad", le film que devait réaliser Sergio Leone mais qui mourut avant de pouvoir le faire. Ce serait formidable pour Ennio Morricone de pouvoir écrire la musique de ce film qui était le dernier rêve du réalisateur de "Il était une fois dans L'Ouest".>>
Nuovo Cinema Paradiso - 1988 - 3 extraits Philippe Noiret y est formidable. Participation exceptionnelle de Jacques Perrin
Stanno Tutti Bene - 1990 - 2 extraits Marcello Mastroianni et participation exceptionnelle de Michele Morgan
La Domenica Specialemente - Il Cane Blu - 1 extrait - 1991 Toujours avec Philippe Noiret
Una Pura Formalita' - 1994 - 2 extraits La rencontre insolite entre Gérard Depardieu et Roman Polansky
L'Uomo delle Stelle - 1995 - 2 extraits
La Leggenda del Pianista sull'oceano - 1998 - 2 extraits Avec Tim Roth
Dernière édition par Icare le 2020-10-22, 16:23, édité 2 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27128 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Les compilations de musiques de films 2015-11-16, 09:41
J'ai trouvé un disque qui reprend 40 thèmes de musiques de film. Souvent on n'en demande pas plus !
1. La guerre des étoiles (Thème) (Musique De Film) 2:39 2. Les aventuriers de l'arche perdue ("Indiana Jones" thème) (Musique De Film) 1:38 3. E.T. (Thème) (Musique De Film) 1:42 4. Le grand blond avec une chaussure noire (Thème) (Musique De Film) 2:31 5. Un homme et une femme (Thème) (Musique De Film) 2:15 6. Jeux interdits (Thème) (Musique De Film) 2:18 7. Les parapluies de Cherbourg (Thème) (Musique De Film) 2:22 8. Superman (Thème) (Musique De Film) 3:05 9. Retour vers le futur (Thème) (Musique De Film) 1:27 10. James Bond (Thème) (Musique De Film) 1:45 11. Mission impossible (Thème) (Musique De Film) 0:53 12. La panthère rose (Thème) (Musique De Film) 2:22 13. Rocky (Thème) (Musique De Film) 3:47 14. La boum (Thème) (Musique De Film) 4:48 15. Take My Breath Away (Tiré du film "Top Gun") (Musique De Film) 4:12 16. La piscine (Thème) (Musique De Film) 1:39 17. Le parrain (Thème) (Musique De Film) 3:32 18. Le clan des Siciliens (Thème) (Musique De Film) 3:06 19. Borsalino (Thème) (Musique De Film) 3:24 20. Misirlou (Tiré du film "Pulp Fiction") (Musique De Film) 2:26 21. Pretty Woman (Tiré Du Film "Pretty Woman") (Musique De Film) 2:56 22. Le bon la brute et le truand (Thème) (Musique De Film) 2:44 23. Le pont de la rivière Kwai (Thème) (Musique De Film) 2:26 24. The Shining (Thème) (Musique De Film) 3:40 25. The Murder (Tiré du film "Psychose") (Musique De Film) 1:05 26. Les dents de la mer (Thème) (Musique De Film) 2:36 27. Le mépris (Thème) (Musique De Film) 2:27 28. Lawrence d'Arabie (Thème) (Musique De Film) 2:31 29. Comme les deux doigts de la main (Tiré du film "37°2 le matin") (Musique De Film) 4:18 30. Les chariots de feu (Thème) (Musique De Film) 3:22 31. Basic Instinct (Thème) (Musique De Film) 2:22 32. Ghost (Thème) (Musique De Film) 3:10 33. Chantons sous la pluie (Thème) (Musique De Film) 2:33 34. My Heart Will Go On (Tiré du film "Titanic") (Musique De Film) 5:08 35. Les feux de la rampe (Thème) (Musique De Film) 3:08 36. Out of Africa (Thème) (Musique De Film) 2:03 37. Autant en emporte le vent (Thème) (Musique De Film) 2:16 38. Sissi (Thème) (Musique De Film) 1:43 39. Love Story (Thème) (Musique De Film) 3:30
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31241 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Les compilations de musiques de films 2015-11-16, 09:53
A part Titanic qui est assez réçent, ils pourraient quand même l'actualiser un peu. A une ou deux chansons, c'est exactement les mêmes titres que l'on trouve dans les recueils de partitions du style "les grands classiques du cinéma" ou des CD du même genre. Les mêmes depuis plus de 20 ans
joachim Admin
Nombre de messages : 27128 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Les compilations de musiques de films 2015-11-16, 10:03
C'est vrai. Je n'ai pas la date du CD, il a peut-être plus de 10 ans !
Pianoline Mascotte du forum
Nombre de messages : 2336 Age : 30 Date d'inscription : 08/06/2011
Sujet: Re: Les compilations de musiques de films 2015-11-16, 12:24
En plus il y a eu de belles musiques de film récentes aussi :)
Mais je suis contente de voir que La guerre des étoiles obtient toujours la première place ! Les musiques de John Williams sont vraiment superbes tout le long du film, et sans les musiques, je suis sûre que le film aurait eu beaucoup moins de succès, ca paraîtrait fade à côté.
Icare Admin
Nombre de messages : 17488 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Les compilations de musiques de films 2015-11-16, 16:18
Pianoline a écrit:
En plus il y a eu de belles musiques de film récentes aussi :)
Mais je suis contente de voir que La guerre des étoiles obtient toujours la première place ! Les musiques de John Williams sont vraiment superbes tout le long du film, et sans les musiques, je suis sûre que le film aurait eu beaucoup moins de succès, ca paraîtrait fade à côté.
On peut dire ça de beaucoup de films. Les films de Fellini sans la musique de Nino Rota... ....D'ailleurs tous les films cités dans cette compilation ont donné à la musique un espace d'expression important et c'est aussi pour cette raison qu'elles sont célèbres.
<< Souvent on n'en demande pas plus !>>
Moi si!
Icare Admin
Nombre de messages : 17488 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Les compilations de musiques de films 2015-11-16, 18:32
Un autre point par rapport à la compilation présentée par Joachim, au lieu de mettre après chaque titre entre parenthèses (musique de film), ce que l'on sait déjà, il aurait été plus avisé d'indiquer le nom du compositeur. A savoir aussi s'il s'agit des versions originales car je conseille toujours à ceux qui souhaiteraient acheter une anthologie de cette nature de privélégier celles qui reprennent les versions d'origine. Il existe des compilations où les morceaux sont repris aux synthés ou par des orchestres pas terribles du tout.
Sissi
Nombre de messages : 6 Age : 34 Date d'inscription : 21/02/2017
Sujet: Re: Les compilations de musiques de films 2017-02-24, 07:35
Hello ! Je trouve que c’est une très bonne chose d’avoir consacré un espace à la musique de film. De nos jours, il n’y a pas un long-métrage qui n’est pas accompagné de sa bande originale. D’ailleurs, il y en a plusieurs dont je suis fan et que j’écoute régulièrement.
Icare Admin
Nombre de messages : 17488 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Prodromidès/PRODROMIDES 2017-07-02, 23:00
La comédie selon Jean Prodromidès:
<<Jean Prodromidès nous a quitté courant 2016. Si son oeuvre de concert est plutôt rarement éditée en cd, à l'exception de ses deux opéras, GOYA et LA NOCHE TRISTE, encore que ces deux double-cd doivent être aujourd'hui très durs à trouver, sa musique de film a bénéficié de quelques éditions relativement récentes. Il y a notamment une compilation parue chez "cinémusique" (2010) sous le titre La comédie selon Jean Prodromidès. C'est un festival de musiques joyeuses et dansantes qui évoquent le cinéma français d'une certaine époque, un côté "vieille France" décomplexé où se croisent du French can can, du tango, de la java, de la valse, du charleston, de la polka, voire même un cha-cha provincial. Cependant, ces caractères quelque peu festifs qui illuminent cette compilation me contaminent aisément, peut-être parce qu'ils sont imprégnés de l'esprit d'acteurs que j'aime beaucoup, comme Jean Gabin et Lino Ventura. Heureusement, afin de me reposer de tous ces moments légers et joyeux, il y a des morceaux plus mélancoliques et plus dramatiques, ce qui ajoute pour moi un peu plus d'émotion au caractère divertissant de l'ensemble.>>
L'ours (1960), film réalisé par Edmond Séchan, oncle du célèbre chanteur français Renaud. 9 extraits d'une durée totale de 16'32".
Archimède le clochard (1959), film de Gilles Grangier. 6 extraits pour une durée totale de 13'58".
Le bateau d'Emile (1961), film de Denys de la Patellière. Suite de 3'52".
Maigret et l'affaire Saint-Fiacre (1959), film de Jean Delannoy d'après le roman de Simenon. 3 extraits pour une durée totale de 8'13".
Le Baron de l'écluse (1960), film de Jean Delannoy (1960). 6 extraits d'une durée totale de 12'12".
Dernière édition par Icare le 2017-07-03, 10:49, édité 1 fois
Icare Admin
Nombre de messages : 17488 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Kamen 2017-07-02, 23:42
Michael Kamen's Opus
<<Il n'y a pas longtemps, je me suis laissé tenter par la compilation Michael Kamen's Opus que je me suis procurée pour une bouchée de pain (...) Le véritable bon point de la compilation se divise pour moi en trois extraits: Mr Holland's Opus - Rowena, vraiment très bien ce morceau, orchestrations, idée thématique, développement, clavecin..., Crusoe - Marooned, chouette moment d'épisme avec un très beau violoncelle solo mené avec intensité par Caroline Dale (...) et enfin, le troisième extrait qui m'a épaté: Edge of Darkness - Nuclear Train: La guitare "rock" transcendante de Tomoyasu Hotei (jouant un morceau d'Eric Clapton) et le jeu de l'orchestre symphonique sous la direction de Michael Kamen m'ont procuré un bel effet.>>
Robin Hood Prince of Thieves (1991), film de Kevin Reynolds. "Ouverture": 2'45" + "Maid Marian at the Waterfall": 4'30"
Mr Holland's Opus (1995), film de Steven Herek. "Rowena": 4'58".
Don Juan DeMarco (1995), film de Jeremy Leven. "Dona Ana": 6'01".
Circle of Friends (1995), film de Pat O'Connor. "You're the one": 3"50".
Crusoe (1987), film de Caleb Deschanel. "Marooned": 6'04".
Highlander (1987), film de Russell Mulcahey. "There can be only one": 3'31".
The Next Man (1976), film de Richard Sarafian. "Magic City": 2'58".
The Winter Guest (1997), film d'Alan Rickman. "Stromness": 4'07".
Die Hard (1988), film de John Mc Tiernan. "Tagaki Dies": 1'57".
Edge of Darkness (1986), film de Martin Campbell. Eric Clapton & Michael Kamen. "Nuclear Train": 6'02".
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Sujet: Loussier 2017-07-03, 09:23
Les plus belles musiques de Jacques Loussier:
<<Jacques Loussier a connu un succès international avec son trio "Play Bach", au point que beaucoup de gens, même de ma génération ainsi que des plus anciennes, n'ont pas fait attention, pour la plupart, que son nom apparaît sur des génériques de séries TV aussi célèbres que Thierry la Fronde, Rocambole ou encore Vidocq.J'aurais d'ailleurs pu l'évoquer sur mon fil "Les balises du mélomane" car Vidocq et Thierry la Fronde sont des séries que je regardais, adolescent, et je n'ai jamais vraiment oublié le clavecin malicieux du premier ni le thème entêtant du second. Beaucoup de bonne humeur et de fantaisie parcourent cette compilation autour de thèmes musicaux fort bien troussés, mais il y a aussi des moments plus mélancoliques ou graves, même une pointe de musique ancienne brillamment illustrée par la "Cantate de Viris" (Un chien de saison), interprétée par Chantal Herder.
Dark of the Sun - Le dernier train de Katanga (1967), film de Jack Cardiff. 4 extraits: 13' environ
Thierry la Fronde (1963-66), Feuilleton en 52 épisodes de 30 minutes réalisé par Jean-Claude Deret & Jacques Harden. 2 extraits: 3'47"
Rocambole (1964-65), Feuilleton en 78 épisodes de 15 minutes réalisé par Jean-Pierre Decourt. 3 extraits: 4'24"
A belles dents (1966), film de Pierre Gaspard-Huit. 2 extraits: 3'16"
Lagardère (1967), Feuilleton de 6 épisodes de 50 minutes réalisé par Jean-Pierre Decourt. 2 extraits: 3'56"
Tu seras terriblement gentille (1968), film de Dirk Sanders. 3 extraits: 8'34"
Les charmes de l'été (1974), feuilleton en 24 épisodes de 13 minutes réalisé par Robert Mazoyer. 1 extrait: 3'30"
Jeu de massacre (1967), film d'Alain Jessua. 1 extrait: 2'29"
Snow Job (1972), film de George Englund. 1 extrait: 3'11"
Vidocq (1971), feuilleton en 13 épisodes de 55 minutes réalisé par Marcel Bluwal. 2 extraits: 3'21"
Un Chien de saison (1981), téléfilm de Roland Bernard. 1 extrait: 2'23"
Boulevard des assassins (1982), film de Boramy Tioulong. 1 extrait: 1'41"
Les Poneys Sauvages (1983), feuilleton en 6 épisodes de 52 minutes réalisé par Robert Mazoyer. 1 extrait: 2'54"
Un Château au soleil (1988), feuilleton en 6 épisodes de 52 minutes réalisé par Robert Mazoyer. 3 extraits: 5'51"
Le Peuple Singe (1989), film de Gérard Vienne. 2 extraits: 4'37"
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Sujet: Nino Rota 2017-07-03, 15:52
Nino Rota play Nino Rota:
<<Nino Rota est un compositeur qui me fait essentiellement vibrer au travers de deux partitions pour le cinéma; Roméo et Juliette et Casanova, ce dernier titre n'étant malheureusement pas représenté sur cette compilation. Il y a bien d'autres titres que j'aime beaucoup comme Alle origini della mafia, Prova d'Orchestra, Le Parrain II, Satyricon et un Oratorio "Mysterium" en dehors du cinéma. Sinon, c'est un compositeur qui ne me touche pas en profondeur mais que je peux aimer au travers de belles mélodies, tantôt mélancoliques comme celle qui se distingue de Rocco et ses frères, tantôt plus optimistes comme par exemple Amarcord. L'une des plus belles à mon goût n'est pas celle qu'il composa pour La Strada, la plus souvent mentionnée, mais pour Fellini/Roma. En dehors de certains moments bien précis dans son oeuvre, un peu comme avec Georges Delerue, sa musique m'ennuie assez rapidement même dans ses traits felliniens.>>
THE GODFATHER - LE PARRAIN (F. F. coppola) - 4'18"
ROMEO AND JULIET (F. Zeffirelli) - 3'10"
WAR AND PEACE - Guerre & Paix -1956- (King Vidor) - 6'31"
ROCCO E I SUOI FRATELLI - Rocco et ses Frères (L. Visconti) - 4'49"
PLEIN SOLEIL (René Clément) - 3'20"
SUNSET SUNRISE -1948- (Alberto Lattuada) - 2'50"
LA STRADA - GELSOMINA (F. Fellini) - 3'28"
LE NOTTI DI CABIRIA -1957- (F. Fellini) - 4'36"
GIULIETTA DEGLI SPIRITI - Juliette des Esprits (F. Fellini) - 4'06"
OTTO E MEZZO - Huit et Demi (F. Fellini) - 4'26"
SATYRICON - FELLINI/ROMA (F. Fellini) - 4'42"
BOCCACCIO '70 - DOLCE VITA (F. Fellini) - 2'06"
LO SCEICCO BIANCO - Le Cheik blanc -1952- (F. Fellini) - 2'34"
THE TAMING OF THE SHREW - La mégère apprivoisée -1967- (F. Zeffirelli) - 4'03"
IL GATTOPARDO - Le Guépard (L. Visconti) - 5'56"
THE GODFATHER Part 2 - Le Parrain II (F. F. Coppola) - 3'40"
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Icare Admin
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Sujet: Vannier 2017-07-03, 22:27
Les musiques de Jean-Claude Vannier:
<<Lorsqu'apparut en cd une compilation qui regroupe quelques-unes de ses musiques de films, Microbe et Gasoil, Aux Abois, La Frontière de l'Aube, Sauvage Innocence, Les Amants Réguliers, des films de Philippe Collin, Michel Gondry et de Philippe Garrel, je n'hésitai pas une seconde. C'était une occasion de mieux connaître la musique de ce musicien atypique qui avait collaboré avec Serge Gainsbourg et Michel Magne, entre autres, et qui osa associer des instruments peu courants n'ayant pas l'habitude de jouer ensemble. Globalement, c'est fort divertissant et sympathique, dans les limites d'un style qu'il maîtrise bien. Microbe et Gasoil (2015) est la B.O. qui sollicite le plus grand nombre d'instrumentistes, mais la plus intéressante des cinq est sans aucun doute la plus corrosive aussi, la plus inventive et originale. Je fais allusion à ce qu'il composa sur Aux Abois (2005) et qui réunit dans un climax acide et véhément les percussions (célestas & marimba...), des clarinettes, un banjo, un piano préparé en partie, une guitare manouche, l'alto, la mandoline, un violon strident et la scie musicale. Voilà une des combinaisons instrumentales les plus insolites au service d'une de ses musiques les plus inspirées. Les Frontières de l'Aube (2008) propose une musique moins intéressante à mon oreille bien que fort sympathique avec le chatoyant violon électrique de Didier Lockwood. Je m'attendais à quelque chose de plus incisif, de moins complaisant. La compilation s'achève sur un piano tranquille avec Sauvage Innocence et Les Amants Réguliers:
Microbe et Gasoil (2015), film de Michel Gondry. 16 extraits: 24' environ
Aux Abois (2005), film de Philippe Collin. 5 extraits: 17'25"
La Frontière de l'aube (2008), film de Philippe Garrel. 5 extraits: 13' env.
Sauvage Innocence (2001), film de Philippe Garrel. 1 extrait: 3'27"
Les amants réguliers (2005), film de Philippe Garrel. 2 extraits: 4'09"
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Sujet: Arriagada 2017-07-04, 20:39
La rencontre en 3 films entre Jorge Arriagada & Philippe Le Guay:
<<Né en 1943 au Chili, formé par des figures aussi illustres que Max Deutsch et Olivier Messiaen, Jorge Arriagada est aussi à l'aise dans le répertoire classique que contemporain. Il possède notamment une connaissance approfondie de l'univers d'Arnold Schoenberg et la musique électroacoustique. Ceci étant dit, les musiques qu'il a composé pour le cinéma de Philippe Le Guay sont essentiellement mélodiques et susceptibles de séduire un large public. Personnellement, j'aimerais beaucoup découvrir l'autre facette de la personnalité musicale de Jorge Arriagada, pourquoi pas une oeuvre électroacoustique ou une pièce symphonique atonale, par exemple, quelque-chose qui s'éloigne audacieusement de sa musique de film qui, toutefois, trouve davantage de beauté et d'intensité dans le cinéma de Raul Ruiz.>>
Alceste à bicyclette - par l'Orchestre Colonne dirigé par Laurent Petitgirard - 5 extraits pour une durée totale de 9 mn environ.
Les Femmes du 6ème Etage - par l'Orchestre Colonne dirigé par Laurent Petitgirad - 7 extraits pour une durée totale de 12mn environ.
Les Deux Fragonards - Orchestre dirigé par Jorge Arriagada - 10 extraits pour une durée totale de 21mn environ.
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Sujet: Velazquez 2017-07-07, 19:20
Fernando Velazquez
__________Concert Suites/Music for Films:
<<J'ai réécouté une nouvelle fois le seul disque que je possède de Fernando Velazquez et qui s'intitule "Concert Suites/Music for Films" par l'"Orquesta Sinfonica de Euskadi" & "Coro Landarbaso" sous la direction du compositeur. J'en suis toujours à cette même impression, c'est-à-dire d'une musique solide et très bien écrite, très extravertie et généreuse en lyrisme, proche de ses modèles symphoniques hollywoodiens. Elle n'invente rien, ne réinvente rien, se contente de continuer une tradition qui a certes fait ses preuves et compte de nombreux adeptes parmi le petit monde des béophiles. On y entend ses références, parmi elles, Richard Strauss qui a, de toute évidence, influencé beaucoup de symphonistes de cinéma à Hollywood, mais on y détecte aussi l'ombre de John Williams, Elmer Bernstein, Jerry Goldsmith...sûrement pourrait-on citer d'autres noms tant cette musique obéit à des schémas et poncifs musicaux qui sont prisés et exploités depuis l'ère du muet. Si je ne boude pas mon plaisir dans l'absolu, car il s'agit quand même d'une musique très appréciable, cette compilation ne me poussera pas dans les bras de Fernando Velazquez. J'aurais préféré une approche plus personnelle et moins balisée. La particularité de cette compilation est qu'elle ne propose pas des thèmes tels qu'on les entend à l'image, mais une musique de film refondée sous la forme de suites symphoniques destinées au concert, ce qui leur accorde une plus grande autonomie.>>
El hombre esponja - film de J. A. Bayona (2001) - 6'36"
El Orfanato - The Orphanage - film de J. A. Bayona (2007) - 17'01"
Lope - The Outlaw - film d'Andrucha Waddinton (2010) - 7'42"
El mal ajeno - For the Good of Others - film d'Oskar Santos (2010) - 13'28"
Zipi y Zape y el club de la canica - film d'Oskar Santos (2013) - 8'56"
Bosque de Sombras - The Backwoods - film de Koldo Serra (2006) - 2'44"
Lo Impossible - The Impossible - film de J. A. Bayona (2012) - 16-05
Comme j'avais commencé mon cycle autour de la musique de chambre avec des musiques de films d'Ennio Morricone et Nino Rota réinterprétées par l'ensemble de chambre "Insieme Cameristico - N. Rota", j'ai aimé cette idée de le conclure avec l'album At The Movies de David Shire qui réunit quelques-unes de ses compositions pour le cinéma. Ce fut l'occasion de redécouvrir de tendres mélodies et de très belles chansons que je n'avais pas réécoutées depuis trop longtemps. Tantôt chantées, tantôt purement instrumentales, pour piano seul ou accompagné d'un alto, d'un violon, d'une clarinette, ou parfois un quatuor constitué d'un violon, un violoncelle, une clarinette et une trompette à cornet, ces mélodies m'évoquent pourtant des films que je n'ai toujours pas vus. J'avais cette envie délicieuse de revenir à une musique plus tendre, légèrement plus sucrée, plus directe aussi, et je fus servi:
Norma Roe (1979), film de Martin Ritt - "It Goes like it Goes", titre interprété par Maureen McGovern
Max Dugan Returns (1983), film de Herbert Ross - Dominic Fera: clarinette
Farewell, My Lovely (1975), film de Dick Richards, (suite)
Old Boyfriends (1979), film de Joan Tewkesbury
Only When i Laugh (1981), film de Glenn Jordan, titre homonyme chanté par Maureen McGovern
The Conversation (1974), film de Francis Ford Coppola
Bed and Breakfast (1992), film de Robert Ellis Miller, Stuart Canin: violon
Night, Mother (1986), film de Tom Moore, Tommy Tedesco: guitare
The Promise (1979), film de Gilbert Cats, le titre I'Il Never Say Goodbye" interprété par Maureen McGovern
Fast Break (1979), film de Jack Smight
The Hindenburg (1975), film de Robert Wise, Carol Neblett: soprano, Malcolm McNab: trompette
Something for Joey (1977), film tv
The Earthling Film, 1980 - le titre "Halfway Home" est interprété par Maureen McGovern
Return to Oz (Suite) (1985), film de Walter Murch, Stuart Canin: violon, Ron Leonard: violoncelle, Dominic Fera: clarinette, Malcolm McNab: trompette à cornet.
Dernière édition par Icare le 2020-10-22, 16:26, édité 1 fois
Icare Admin
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Sujet: Aigui 2019-07-08, 10:03
Le monde d'Alexei Aigui:
Mon petit commentaire:
La toute première musique de la compilation, composée pour le film de Pascal Bonitzer, Je pense à vous, évoque sans peine ce qu'il composa, quelques années auparavant, sur Les Silencieuses (1999) de Valéri Todorovski, ma partition-fétiche du compositeur russe et par laquelle il me fut une fort sympathique révélation, c'est-à-dire le genre de musique qui me procura suffisamment de plaisir pour susciter l'envie d'en découvrir davantage. Si la première B.O., ici partielle, de cette compilation, me renvoie directement aux truculences des "Silencieuses", le style d'Alexei Aigui ne se fige absolument pas dans cette seule forme d'expression plutôt dynamique, sautillante et répétitive. Heureusement quand même, il a plusieurs cordes à son arc, une polyvalence stylistique bien nécessaire lorsque l'on compose pour le cinéma. Il montra déjà une belle sensibilité dans la construction d'un thème romantique tout en progression dans Le Jeune Karl Marx (2017) de Raoul Peck et dans le jazz un peu cafardeux de I am not your negro (Documentaire - 2016), du même réalisateur, deux titres qui ne sont certes pas représentés dans la compilation ci-dessous.
Je pense à vous - 2006 - un film de Pascal Bonitzer - 3 extraits
Le Grand Alibi - 2008 - un film de Pascal Bonitzer - 6 extraits
Cherchez Hortense - 2012 - un film de Pascal Bonitzer - 5 extraits
L'école du pouvoir - 2008 - un film de Raoul Peck - 3 extraits
Meurtre à Pacot - 2014 - un film de Raoul Peck - Suite de 6'49"
Moloch Tropical - 2009 - un film de Raoul Peck - 1 extrait
Rondo - 2012 - un film d'Oliver Van Malderghem - 3 extraits
Le Petit Poucet - 2011 - un film de Marina de Van - 3 extraits
Je ne dis pas non - 2009 - un film d'Iliana Loïc - 3 extraits
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Sujet: Bacalov 2019-07-12, 20:10
Luis Bacalov et le cinéma français:
Mes films français...
Luis Enriquez Bacalov a réalisé sa carrière de compositeur de musique de film en Italie, loin de sa patrie d'origine, l'Argentine. Il s'est d'abord illustré dans le western italien avec des titres comme Django (1966) de Sergio Corbucci et Quien Sabe?/El Chuncho (1966) de Damiano Damiani. Disons surtout que ces deux films lui apportèrent une certaine popularité et une popularité certaine car ses débuts sur l'image commencèrent plus tôt, avec notamment La Banda del Buco (1960), une comédie de Mario Amendola et I due della legione straniera (1962), une autre comédie réalisée cette fois par le fameux Lucio Fulci qui se distingua plus tard dans le thriller horrifique. La "période française" de Luis Bacalov semble se situer au début des années 80 avec les films que je vais citer ci-dessous. En vérité, je n'en connais qu'un seul et non des moindres puisqu'il s'agit du film Le Juge qui relate l'histoire à la fois héroïque et tragique du Juge Michel à Marseille, assassiné sur sa moto comme chacun sait, par des individus dont il contrariait sévèrement leurs activités illicites. Le film fut réalisé par Philippe Lefebvre vers 1984. Il faut être honnête, la partition que Bacalov composa pour Le Juge prend ses couleurs dans la très célèbre partition qu'Ennio Morricone composa pour Le Professionnel (1981) de Georges Lautner. Un tel succès donne souvent naissance à des petites "soeurs" ou "demi-soeurs". Il y a de cela dans la musique que Claude Bolling écrivit pour Netchaïev est de retour (1991) de Jacques Deray et qu'Eric Demarsan composa pour L'Indiscrétion (1982) de Pierre Lary. La musique du "Juge" de Bacalov, tout comme celle du "Professionnel" de Morricone et celle de "Netchaïev" de Bolling, comprend trois caractères principaux et significatifs: mélancolie, obstination et fatalité, que l'on retrouve dans le film de Philippe Lefebvre et surtout dans son personnage principal: l'obstination d'aller jusqu'au bout de son enquête avec la mort au bout du chemin et toute la mélancolie que ce parcours tragique contient d'inéluctable.
Le Juge - 1984 - Film de Philippe Lefebvre - 7 extraits
Coup de Foudre - 1983 - Film de Diane Kurys - 5 extraits
Le Jeune Marié - 1983 - Film de Bernard Stora - 5 extraits
L'Art d'Aimer - 1983 - Film de Walerien Borowczyk - 4 extraits
Un Amour Interdit - 1984 - Film de Jean-Pierre Dougnac - 5 extraits
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Sujet: Jiping 2020-03-15, 17:05
Le monde de Zhao Jiping:
Electric Shadows...
Zhao Jiping fait partie des compositeurs d'Asie qui m'intéressent beaucoup, seulement il se trouve que j'en ai très peu parlé sur ce forum. Je ne saurais pas dire pourquoi. Il fallait le temps que j'y revienne, cette fois, au travers d'une excellente compilation de sa musique de film intitulée Electric Shadows. Au moment où j'écris ces lignes, je suis en train de découvrir son Concerto pour violon et orchestre n°1 et je suis déjà séduit par son mouvement lent, même si dans l'absolu j'aurais tendance à préférer sa musique de film qui marie avec beaucoup de panache éléments de folklore chinois et lyrisme occidental. J'en veux comme premier exemple les deux extraits de To Live qui s'articulent autour d'une superbe ligne mélodique, invitant avec le "China Symphony Orchestra" le banhu, l'erhu et la pipa. Dans Sunbird, c'est tout aussi magnifique et ample avec le sheng et le bawu. Dans Ju Dou qui sollicite le xun, les percussions et la voix d'enfant, c'est davantage minimaliste, jouant sur les silences, une approche plus aléatoire, me semble-t-il. Zhao Jiping est de toute évidence un compositeur qui manifeste un goût décomplexé pour le lyrisme et la belle mélodie. Son premier concerto pour violon ne manque pas de cet élan lyrique qui donne de la hauteur à sa musique, lui confère ce que j'appelle un "espace de conquête", une ampleur romantique parfaitement assumée. C'est une caractéristique qui se retrouve aussi dans sa musique de film, l'exemple le plus frappant étant peut-être Sunbird. Farewell My Concubine est très certainement la bande originale de Zhao Jiping que je connais le mieux. Le film est d'ailleurs un chef d'oeuvre du cinéma chinois. Ce que j'adore, c'est le saisissant contraste entre les percussions festives, typiques des fêtes villageoises, et les cordes élégiaques d'une beauté indéfinissable. Red Firecracker, Green Firecracker démontre la même habilité dans le mélange de sons chinois et de lyrisme occidental, en extirpant des effets d'une belle finesse et dans un raffinement qui laisse pantois. La cerise sur le gâteau, ce sont probablement les choeurs, eux aussi d'une beauté indéfinissable, dans Raise the Red Lantern, desquels s'échappe, là aussi, une magnifique mélodie: divin.
To Live/Vivre! - Film de Zhang Yimou - 1994 1) - Fu Gui and Jia Zhen - 2'56" 2) - Life's Years like Flowing Water - 5'04"
Sunbird - Série tv de Wang Xuexin & Yang Liping 3) - Two Trees - 4'55" 4) - Spirit of the Peacock - 9'22
Ju Dou - Film de Zhang Yimou - 1989/90 5) - Ju Dou - 7'45"
Farewell My Concubine - Film de Chen Kaige - 1993 6) - Brotherly Love and Stage Life - 3'01" 7) - The Curtain Falls - 8'48"
Red Firecracker, Green Firecracker - Film de He Ping - 1994 8) - The Love between Chun Zhi and Niu Bao - 8'03" 9) - On the Yellow River: Unflinching Love - 7'38"
Raise the Red Lantern - Film de Zhang Yimou - 1991 10) - Overture - 5'17" 11) - Women - 5'09" 12) - Fate - 3'32" 13) - Metempsychosis - 5'27"
China Symphony Orchestra - China Symphony Chorus - 77'07"
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Sujet: Addinsell 2020-03-15, 23:04
Richard Addinsell par Rumon Gamba:
The Film Music
Apparemment, Richard Addinsell n'a pas beaucoup composé en dehors du Septième Art et c'est évidemment le seul pan de son oeuvre que j'ai pu aborder jusqu'à aujourd'hui, grâce en grande partie à des reconstructions de Philip Lane avec le "BBC Philharmonic" sous la direction de Rumon Gamba. The Back Rose est ce que je retiens le mieux dans cette compilation qui est une très belle rétrospective de ce que composa Addinsell pour le monde de l'image. Cette petite suite se constitue de trois extraits. Comme je l'ai écrit sur son topic, elle gagne toute ma préférence. D'une infinie douceur et magnifiquement orchestrée, elle contient un moment d'une grande force poétique, renversante de beauté, dans l'extrait médian. C'est ce que j'appelle personnellement un pur diamant musical ou un point culminant. Quant au thème principal qui surgit dans les deux extraits extrêmes, c'est le romantisme d'un Out of Africa à la John Barry avant l'heure. Alors que j'étais resté longtemps sans réécouter cet album, je fus étonné de retenir aussi bien la plupart des thèmes mélodiques.
Goodbye, Mr Chips (1939), un film de Sam Wood - Suite - 10'24"
Warsaw Concerto/Concerto de Varsovie pour le film de Brian Desmond Hurst, Dangerous Moonlight (1941) - 8'25"
Love on the Dole (1941 - film de John Baxter) - Suite - 12'43"
Blithe Spirit (1945 - film de David Lean) - Suite - 9'54"
The Back Rose (1950 - film de Henry Hathaway) - Suite - 7'43"
Scrooge (1951 - film de Brian Desmond Hurst - Suite - 13'59"
Tom Brown's Schooldays (1951 - film de Gordon Parry) - Ouverture - 7'40"
The Admirable Crichton (1957 - film de Lewis Gilbert) - 5'40"
Out of the Clouds (1954 - film de Basil Dearden) - "The Flame Tango" - 2'30"
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Sujet: Thiriet 2020-07-24, 09:59
Le monde de Béatrice Thiriet:
Air des Toiles...
<<J'ai toujours manifesté un intérêt pour la musique de Béatrice Thiriet, pouvant même évoquer un intérêt durable, parce qu'au-delà du fait qu'elle m'apparaisse profondément poétique même dans une écoute isolée, c'est-à-dire sans l'appui des images pour lesquelles elle a été imaginée et conçue qui, elles aussi, peuvent être poétiques à leur manière, il ne faut jamais s'attendre avec elle à des formes trop classiques et impersonnelles, ce qui est toujours d'après moi un point positif dans sa personnalité musicale. Même lorsqu'elle compose pour un film historique qui pourrait inspirer une "musique en costume", histoire de reprendre un terme de Bruno Coulais lorsqu'il désignait une approche trop banale et prévisible sur un film en fonction de l'époque où se déroule l'intrigue, il y a toujours un petit quelque-chose d'un peu inattendu, d'un peu singulier qui traverse sa musique, un heureux compromis entre la modernité de sa pensée musicale et les impératifs et exigences du cinéma. Je ne parle évidemment pas d'une musique franchement expérimentale, ni même d'une approche aussi osée que celle de Per Norgard sur Le Prince de Jutland qui demeure pour moi une oeuvre de référence dans la composition pour l'image, non, je n'irai pas jusque là: il s'agit d'une écriture parsemée de petites touches personnelles où je me dis: tiens, il se passe quelque-chose d'intéressant, d'un peu singulier, qui se détourne un peu des lieux communs. Air des Toiles est pour ces raisons une compilation très réussie qui reflète les différentes facettes de la personnalité musicale de Béatrice Thiriet, allant de sa musique délicate et raffinée, doucement moderne, Petits arrangements avec les morts, à ce qui est peut-être une de ses plus belles, Les oreilles sur le dos: en tout cas, les miennes ne sont pas sur le dos lorsque j'écoute cette partition, plutôt bien redressées comme celles d'un prédateur guettant le moindre bruit de sa future proie. Certes la comparaison peut paraître curieuse mais elle décrit bien le degré d'attention que je porte à sa musique.>>
Petits arrangements avec les morts - 1994 - film de Pascale Ferran - 8 extraits
L'âge des possibles - 1995 - film de Pascal Ferran - 1 extrait
Les gens d'en face - film de Jesus Garai - 9 extraits
L'autre côté de la mer - 1997 - film de Dominique Cabrera - 3 extraits
La fille de son père - 2001 - film de Jacques Deschamps - 5 extraits
Les pygmées de Carlo - 2002 - film de Radu Milhaileanu - 1 extrait
Le lait de la tendresse humaine - 2001 - film de Dominique Cabrera - 3 extraits
Les oreilles sur le dos - 2001 - film de Xavier Durringer - 1 extrait
Le coeur des hommes - 2002 - film de Marc Esposito - 1 extrait.
Dernière édition par Icare le 2020-10-22, 16:11, édité 2 fois
Icare Admin
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Sujet: Reinhardt Wagner 2020-10-22, 16:09
Le monde de Reinhardt Wagner:
Film Music:
___En conclusion de mon cycle "Brossé-Piovani", j'ai réécouté la compilation "Film Music" qui donne un excellent aperçu du travail de Reinhardt Wagner, de l'ancien à l'actuel, à savoir aussi qu'il s'agit d'un compositeur caméléon et un peu "coucou" dans la mesure où il trouve parfois son inspiration en se glissant dans le style des musiciens de cinéma qu'il admire. Ceci-dit, il le fait avec beaucoup d'habileté. En dehors de ses qualités d'artisan musical aimant le cinéma et la musique de film (surtout italienne), l'homme est agréable et particulièrement disponible. Dans la compilation que l'on peut considérer comme une petite anthologie, s'y trouvent des thèmes pour petite ou moyenne formation puis d'autres plus symphoniques. Dans les deux domaines, le compositeur semble à son aise pour extirper de son inspiration et savoir-faire une musique touchante et plaisante à suivre. L'Errance - Roselyne et les lions (film de Jean-Jacques Beneix) développe à la guitare solo une mélodie mélancolique d'un charme très français. Le Grand Appartement (film de Pascal Thomas) présente un thème énergique et entêtant qui semble évoluer sur un rythme de "french can-can" alors que Mon p'tit doigt m'a dit (film de Pascal Thomas) propose un superbe choral d'un genre un peu mystérieux, lancinant.
Le thème mélodique est bien trouvé et réapparaît dans un second thème entièrement orchestral et intelligemment orchestré. Avec L'Heure Zéro et Le Crime est notre affaire (deux films de Pascal Thomas), Reinhardt Wagner déploie une partie plus symphonique et quasi-hollywoodienne de son approche. J'ai un peu pensé à Bernard Herrmann. S'appuyant sur une tradition symphonique de la musique de film, le thème principal de Le Crime est notre affaire n'en demeure pas moins très séduisant. Suivra après deux courts thèmes de Mumu de Joël Séria une envoûtante Composition - Hommage à Nino Rota: j'en aime le solo de hautbois, le développement thématique, et un résultat qui ne se limite pas à une simple imitation du style du compositeur attitré de Fellini. Avec Marquis (Roland Topor), l'hommage à Rota et Fellini se poursuit par deux thèmes exquis...Casanova en est la référence toute désignée! Les compositeurs italiens furent une source d'inspiration pour Reinhardt Wagner. Il ne s'en était d'ailleurs pas caché lorsque je l'avais rencontré. Comment aurait-il pu vu que sa musique en est imprégnée et le thème Les Passeurs (film tv de Didier Grosset) qui conclut l'album, évoque sans aucune ambiguïté le style si reconnaissable de Nicola Piovani. Il a toujours beaucoup aimé sa musique et l'aime sans doute encore...
__Faubourg 36 - réalisé par Christophe Barratier - 2 extraits: 8'50"
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Sujet: Rustichelli 2020-10-29, 23:47
Le monde de Carlo Rustichelli:
<<Chers amis, l'illustre metteur en scène et ami Pietro Germi m'étiquetait avec cette similitude: "...Carlo est pour moi un baril de musique qui ne s'épuise jamais." A tous "mes" metteurs en scènes et sympathisants, je dédie mes musiques, car je ne sais pas parler de moi, écrire sur moi, je suis en train de l'apprendre, mais pour vous, en musique, j'ai toujours écrit avec joie, sincérité et amour. Dans l'infini monde musical j'aimerais y être moi aussi. Affectueusement.>> Carlo Rustichelli.
Ritratto di un Autore:
__Un Amore a Roma - film de Dino Risi - 1960 - 1 extrait __Il Ladro di Bagdad - film de Arthur Lubin & Bruno Vailati - 1960 - 1 extrait __La lunga notte del '43 - film de Florestano Vancini - 1960 - 1 extrait
__Antinea l'amante della citta' sepolta - film de Giuseppe Masini, Edgar Ulmer & Frank Borzage - 1961 - 2 extraits __Giorno per giorno disperatamente - film de Alfredo Giannetti - 1961 - 1 extrait __Divorzio all'italiana - film de Pietro Germi - 1961 - 2 extraits __Un giorno da Leoni - film de Nanni Loy - 1961 - 1 extrait
__Tiro al Piccione - film de Giuliano Montaldo - 1962 - 1 extrait __Le Quattro giornate di Napoli - film de Nanni Loy - 1962 - 1 extrait __La frusta e il corpo - film de Mario Bava - 1962 - 1 extrait
__Finche' dura la tempesta - film de Charles Frend & Bruno Vailati - 1963 - 1 extrait
__Il dominatore del deserto - film de Tanio Boccia - 1964 - 1 extrait __Sedotta e Abbandonata - film de Pietro Germi - 1964 - 1 extrait
__Il figlio di Cleopatra - film de Ferdinando Baldi - 1965 - 1 extrait __Signore & Signori - film de Pietro Germi - 1965 - 2 extraits
__...Dai nemici mi guardo io! - film de Mario Amendola - 1968 - 1 extrait
__I giovedi' della Signora Giulia - film de Paolo Nuzzi & Massimo Scaglione - 1969 - 1 extrait
__Nini' Tirabuscio' - film de Marcello Fondato - 1970 - 1 extrait
__Armiamoci e Partite! - film de Nando Cicero - 1971 - 1 extrait
Carlo Rustichelli est un compositeur qui a consacré la majeure partie de son énergie créatrice au service du Septième Art, écrivant des musiques tantôt graves, tantôt enjouées, voire ironiques ou satiriques comme la délicieuse partition qu'il concocta pour Satyricon, un film réalisé par Gian Luigi Polidoro en 1968. On notera la superbe "Tarentelle de la libération" qu'il composa pour le film de Nanni Loy, La bataille de Naples avec Lea Massari, George Wilson, Gian Maria Volonté, la musique très cocasse et entraînante de Moi, moi, moi...et les autres - Le voleur de Bagdad - Torpedo Bay - Amici Miei (Mes chers amis), pour lequel il développe une de ses plus belles mélodies... Dans cette compilation, il y a bien sûr des thèmes qui se distinguent du lot: il y a évidemment la fameuse "Tarentelle de la libération" extraite de La Bataille de Naples, un morceau concertant pour piano et orchestre d'un romantisme à la "Rachmaninov" qui attendrit l'oreille: il s'intitule d'ailleurs "Windsor concerto", un "mini-concerto pour piano de cinéma" de huit minutes et quelques, comme Bernard Herrmann a pu en composer un sur Hangover Square de John Brahm (1945) ou encore comme Richard Addinsell a pu en composer un sur Dangerous Moonlight (1941). Rustichelli composa son "mini concerto de cinéma" pour le film de Mario Bava, La Frusta e il Corpo. J'ai également retenu deux chansons très stylées, une dans Divorce à l'italienne et une autre dans Sedotta e Abbandonata, les deux interprétées par Pino Ferrara. Parmi ses morceaux les plus satiriques, il y a la truculente conclusion qu'il offre à l'album avec Armiamoci e Partite!.