Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Wendy Carlos, musiques de films

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Wendy Carlos, musiques de films Empty
MessageSujet: Wendy Carlos, musiques de films   Wendy Carlos, musiques de films Empty2013-03-04, 20:54

Wendy Carlos, née le 14 novembre 1939 à Pawtucket au Rhode Island, est une compositrice et interprète de musique électronique américaine.


Née Walter Carlos, elle a changé de sexe en 1973 pour devenir Wendy Carlos, qui est son nom actuel ; ce fait est peu connu car Wendy Carlos n'a révélé son changement de sexe qu'en 1979 et ne le mentionne pas dans sa biographie ; ses premières œuvres, diffusées initialement sous le nom Walter Carlos, ont été rééditées sous le nom Wendy Carlos.
Carlos a très tôt été attirée tant par la musique que par l'électronique, composant à l'âge de dix ans un trio pour clarinette, accordéon et piano et concevant quatre ans plus tard son premier ordinateur. À dix-sept ans, Carlos créait un studio de musique électronique dans lequel elle manipule des sons enregistrés sur bandes et compose ainsi ses premiers thèmes électroniques. De 1958 à 1962, Carlos étudie la musique et la physique à l’Université Brown. Elle passera ensuite à l'université Columbia où elle travaillera jusqu'en 1965 au « Columbia Princeton Electronic Music Center » et assistera même Léonard Bernstein dans un concert de musique électronique au Philharmonic Hall du Lincoln Center.
Wendy Carlos est connue pour avoir interprété des œuvres de Johann Sebastian Bach et d'autres compositeurs baroques et classiques sur un synthétiseur modulaire Moog. En 1968, les instruments de musique électroniques étaient encore cantonnés à la musique expérimentale et notamment des compositeurs comme Pierre Henry et la sortie du disque Switched-On Bach (que l'on peut traduire par « Branché sur Bach ») a révélé pour la première fois les sons du synthétiseur au grand public. Cette nouveauté ainsi que le réel talent de musicien de W. Carlos a fait que Switched-On Bach est le disque de musique classique (au sens le plus large du terme) ayant connu le plus grand succès populaire.
Wendy Carlos a largement contribué au développement du synthétiseur modulaire Moog par sa collaboration avec Robert Moog.
Le talent de musicien de W. Carlos a été reconnu par ses pairs : Switched-On Bach a été reconnu « disque de la décennie » par le pianiste et spécialiste de Bach Glenn Gould : « Carlos's realization of the Fourth Brandenburg Concerto is, to put it bluntly, the finest performance of any of the Brandenburgs — live, canned or intuited — I've ever heard. »
Wendy Carlos est également l'auteur de la bande originale du film Orange mécanique, à base de musique classique (notamment Ludwig van Beethoven) interprétée sur un synthétiseur modulaire Moog, ainsi que celles de Shining et Tron.


Anecdotes

Dans le film Orange mécanique, ce sont ses chats qui sont présents dans la scène du meurtre.
Wendy Carlos était une grande amie de Robert Moog.
L'album Switched-On Bach était l'album le plus vendu en 1968, toutes catégories de disques classiques confondues, bien que cet album ait été réalisé entièrement au synthétiseur.
Les premiers titres réalisés au synthétiseur ne sont pas sur l'album Switched-on Bach mais deux arrangements réalisés en 8 pistes à la demande de Robert Moog pour vanter les mérites de son invention : What's New Pussycat? de Burt Bacharach, joué à la manière des orgues limonaires et Eleanor Rigby des Beatles que l'on retrouve sur l'album By Request.
La transcription de la 9ème symphonie de Beethoven interprétée au synthétiseur a été écrite avant la réalisation du film Orange mécanique puis proposée à Stanley Kubrick, qui fut séduit. On retrouve l'intégrale de l'œuvre qui avait été proposée pour la B.O. sur l'album Wendy Carlos' Clockwork Orange. En ce qui concerne Shining, seules deux œuvres ont été sélectionnées dont le Dies Irae d'Hector Berlioz qui sera utilisé pour l'indicatif du film. En revanche, Stanley Kubrick rejeta tout le travail effectué qui était prévu à l'origine pour inclure des œuvres originales de György Ligeti et Krzysztof Penderecki.
Dans le chapitre 41 de La Vie mode d'emploi de Georges Perec, une musicienne transsexuelle nommée Hortense joue de l'orgue électrique . Elle est née sous le nom de Sam Horton et a changé de sexe en 1973.
Revenir en haut Aller en bas
Frantz 77

Frantz 77

Nombre de messages : 123
Age : 75
Date d'inscription : 17/10/2013

Wendy Carlos, musiques de films Empty
MessageSujet: W. CARLOS et les musiques de films...   Wendy Carlos, musiques de films Empty2013-11-17, 17:52

Joachim

je fus un fan de Walter Carlos dés la parution de Switched on Bach.
Ainsi que son deuxième album.

D'aprés un pro de mes Amis, le fait de traviller "à l'ancienne" sur le "synthé Moog" est une prouesse,

car il s'agit d'un travail de montage de bandes magnétiques - et non aps avec le matériel actuel ! -

j'avoue que le film TRON (N°1) a été un des films que j'ai aimé d'emblée pour sa bande-son aussi ( le N°2 n'est pas mal non plus)

Je suis heureux d'apprendre que la BO. d'Orange Mécanique comprend l'intégrale de la 9ème de L.V.B. !

on và foncer sur Le long fleuve tranquille :=)
Revenir en haut Aller en bas
 
Wendy Carlos, musiques de films
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les compilations de musiques de films
» Concert de musiques de films asiatiques
»  Discussions autour de la musique de film.
» Des films, documentaires ou non, sur les compositeurs?
» Biographies de compositeurs, par livres ou films...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: