Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La musique qui vous emporte (à tous les coups)

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty
MessageSujet: La musique qui vous emporte (à tous les coups)   La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty2014-09-23, 22:11

Pas celle qui vous met en colère mais celle qui vous emporte vraiment au point de siffler, de battre du pied, de déranger votre voisin, de vouloir la faire partager à tout le monde? Bref, celle qui vous met dans un état second (un peu comme quand je viens sur ce forum Hehe ).

C'est une musique religieuse? orchestrale? Un duo? un trio? Un instrument seul? etc...

Pour ma part et sans grande surprise pour ceux qui me connaissent, c'est le 5ème concerto pour piano de Beethoven. Toujours en extase quand je l'écoute. C'est l'orgasme musical à chaque fois. Et vous?

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty
MessageSujet: Re: La musique qui vous emporte (à tous les coups)   La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty2014-09-23, 22:32

Deux de mes morceaux préférés ... quand je cuisine, j'aime bien mettre ce genre d'opéras, cela me donne de l'énergie ! En général, je m’époumone en touillant dans mes casseroles ! Ptdr



Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty
MessageSujet: Re: La musique qui vous emporte (à tous les coups)   La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty2014-09-23, 22:35

Tu as inventé un nouveau concept alors "cuisine-opéra" La musique qui vous emporte (à tous les coups) 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty
MessageSujet: Re: La musique qui vous emporte (à tous les coups)   La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty2014-09-23, 22:39

et quand je cuisine avec Papagena nous faisons cela en duo ... à faire fuir tous les chats du village mais nous cela nous plaît bien ! La musique qui vous emporte (à tous les coups) 987794
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty
MessageSujet: Re: La musique qui vous emporte (à tous les coups)   La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty2014-09-24, 09:48

Bel Canto a écrit:
et quand je cuisine avec Papagena nous faisons cela en duo ... à faire fuir tous les chats du village mais nous cela nous plaît bien ! La musique qui vous emporte (à tous les coups) 987794

Ptdr Pauvres matous ! Ptdr Mais au moins, Bel Canto, tu sais quand même chanter. Pas moi. Rien ne sort de mes cordes vocales...

Pour répondre à Snoopy, pour moi c'est d'abord et toujours depuis mon adolescence, la Neuvième de Beethoven, en particulier le Scherzo puis bien sûr le quatrième mouvement avec l'Ode à la Joie.

Puis le troisième mouvement de la Pathétique de Tchaïkovski, cette sorte de marche implacable qui s'impose de plus en plus fort.

Dans le même ordre d'idées, le Boléro de Ravel qui me laisse en transes à la fin.

Aussi les Préludes de Liszt (surtout la fin), le premier mouvement du premier concerto de Chopin (ce combat - ou dialogue - entre le piano et l'orchestre), le début surtout du Requiem de Mozart et la dernière scène de Don Giovanni, la symphonie Lenore de Joachim Raff....

Vous remarquerez, rien en baroque, rien en contemporain ne me laisse en transes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty
MessageSujet: Re: La musique qui vous emporte (à tous les coups)   La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty2014-09-24, 09:54

joachim a écrit:
Vous remarquerez, rien en baroque, rien en contemporain ne me laisse en transes Laughing

La musique qui vous emporte (à tous les coups) 1521897346 surprenant !!! La musique qui vous emporte (à tous les coups) 231625

"L'ode à la joie" de la 9ème m'émeut toujours énormément aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty
MessageSujet: Re: La musique qui vous emporte (à tous les coups)   La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty2014-09-24, 19:16

joachim a écrit:


Pour répondre à Snoopy, pour moi c'est d'abord et toujours depuis mon adolescence, la Neuvième de Beethoven, en particulier le Scherzo puis bien sûr le quatrième mouvement avec l'Ode à la Joie.

En ce qui te concerne, cher ami, je connaissais déjà la réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty
MessageSujet: Re: La musique qui vous emporte (à tous les coups)   La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty2014-09-25, 12:34

Snoopy a écrit:


1)Pas celle qui vous met en colère

2)mais celle qui vous emporte vraiment au point de siffler, de battre du pied, de déranger votre voisin, de vouloir la faire partager à tout le monde? Bref, celle qui vous met dans un état second (un peu comme quand je viens sur ce forum Hehe ).

3)C'est une musique religieuse? orchestrale? Un duo? un trio? Un instrument seul? etc...

4)Pour ma part et sans grande surprise pour ceux qui me connaissent, c'est le 5ème concerto pour piano de Beethoven. Toujours en extase quand je l'écoute. C'est l'orgasme musical à chaque fois. Et vous?

                           ____________________________________________________

1) Aucune musique ne peut me mettre en colère de toute façon, m'irriter à la rigueur (certaines oeuvres sérielles, un symphonique pompier et prévisible... La musique qui vous emporte (à tous les coups) 231625 ). En général, les musiques qui ne me correspondent pas vont m'ennuyer, mais c'est tout.

2) Il existe, en tout cas pour moi, au moins deux manières d'être "transcendé" par la musique: intellectuellement et physiquement, c'est-à-dire celle qui est davantage orgasmique et procure une transe surtout cérébrale, immatérielle, et celle qui est plus physique, donc plus matérielle, qui va me faire taper du pied, siffler, danser de tout mon être....

L'"orgasmique", celle qui va m'emporter de façon plus cérébrale vers le recueillement: Le Requiem Allemand de Brahms, L'Art de la Fugue et la Cantate BWV 21 de J. S. Bach, Le Requiem et la Sinfonie de Edison Denisov, Marco Polo et la Cantate Vuoto d'Anima Piena d'Ennio Morricone pour ne citer que ces titres.

Celles qui me font transpirer de tout mon corps et que je ressens surtout physiquement: Le Concerto pour 4 violons de Vivaldi et la plupart des Concertos de Bach, Mission Impossible et La Gillespiana de Lalo Schifrin, le Concerto Grosso n°1 d'Alfred Schnittke, Tre Colonne in Cronaca et Icaro secondo d'Ennio Morricone, Canto General de Theodorakis, le Scherzo de la septième symphonie de Beethoven et beaucoup d'autres!

3) L'orgasme musical, qu'il soit surtout physique ou plutôt cérébral, peut provenir tout autant d'une oeuvre religieuse, symphonique, concertante, que d'un quintette, un quatuor (à cordes), un trio, un duo, voire d'une oeuvre pour un seul instrument; disons que ce sera plus probable si l'instrument est un piano, un clavecin ou encore un violoncelle, comme il peut provenir du jazz, de la musique de film ou de la musique du monde et quelques fois (mais c'est plus rare) d'un certain rock. J'ajouterai comme précision que les deux domaines qui me procurent le plus souvent ce type de transcendance est A) Le Classique, plus particulièrement les périodes Moderne/ Contemporaine et Baroque, même si je pourrais aussi citer des exemples de très forte émotion dans les périodes Classique/Romantique par les Mozart, Beethoven, Brahms et Schubert en priorité, puis B) La Musique de Film grâce à des compositeurs tels que Morricone, Schifrin, Takemitsu., Coulais...

4) Choisir une oeuvre que je placerais tout au-dessus de la pyramide m'est impossible. Toutefois, l'oeuvre idéale serait celle qui combinerait chez moi l'orgasme physique et l'orgasme cérébral en un tout d'une grande intensité émotionnelle. La première qui me vient à l'esprit est La Passion selon Saint-Jean de Bach. Je pourrais également citer plusieurs thèmes de B.O. de Morricone. Une autre oeuvre qui correspond tout-à-fait à cette combinaison magique est le Sacre du Printemps de Stravinsky.

Conclusion: La passion selon Saint-Jean et Le Sacre du Printemps, voilà qui en étonnera peut-être certains. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty
MessageSujet: Re: La musique qui vous emporte (à tous les coups)   La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty2014-09-25, 19:46

Ah les goûts et les couleurs... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty
MessageSujet: Re: La musique qui vous emporte (à tous les coups)   La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty2014-09-25, 20:11

Le Sacre du Printemps, nan mais franchement... Shocked Faut avoir abusé de produits illicites pour pouvoir l'écouter Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty
MessageSujet: Re: La musique qui vous emporte (à tous les coups)   La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty2014-09-25, 20:28

Oui, Le Sacre et j'insiste bien sur ce chef d'oeuvre! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty
MessageSujet: Re: La musique qui vous emporte (à tous les coups)   La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty2014-09-25, 20:37

Ah, cette mer**?

Pourquoi pas? La musique qui vous emporte (à tous les coups) 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty
MessageSujet: Re: La musique qui vous emporte (à tous les coups)   La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty2014-09-25, 20:58

Excuse-moi, celui qui me dit que le sacre est une M++++, c'est dans les esgourdes qu'il en a. Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty
MessageSujet: Re: La musique qui vous emporte (à tous les coups)   La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty2014-09-25, 21:34

Esgourde
(nom féminin)
{familier} Terme signifiant oreille

C'était la minute Maître Capello La musique qui vous emporte (à tous les coups) 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty
MessageSujet: Re: La musique qui vous emporte (à tous les coups)   La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty2014-09-25, 22:15

Tu ne connaissais pas ce terme?

Zut! J'aurais dû le garder sous la manche pour une nouvelle énigme. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty
MessageSujet: Re: La musique qui vous emporte (à tous les coups)   La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty2014-09-25, 22:26

Avec moi, vous aurez une longue liste d’œuvres qui m'"emportent" mais je tenterai de me limiter dans l'exposé de celles-ci , Hehe

Avant tout, je constate que ce sont les musiques "sacrées" qui me touchent le plus, je trouve d'ailleurs que tout ce qui au fil des siècles a été produit (peintures, architecture, et même la bonne bière de nos moines d"antan  Hehe ) en lien avec "la divinité" quelle que soit la religion d'ailleurs a comme une dimension supplémentaire dont je capte les vibrations  La musique qui vous emporte (à tous les coups) 395622
J'aime les voix : oratorio, cantates, lieder, chorals, chants grégorien, polyphonies, à capella...
puis l'instrument seul dans toute sa pureté, puis associé à d'autres instruments, 2,3, plus,  jusqu'à l'orchestre symphonique, à chaque ensemble je reconnais un charme particulier et différent qui me touche plus ou moins selon les moments d'écoute !

Mais je commencerai par la seule musique classique qui me soit restée de mon enfance, et qui me hante encore toujours ... je disais à l'époque que j'aurais aimé avoir été le compositeur de cette musique  drunken , il s'agit de "La truite " de Franz Schubert (du quintette en la majeur).  Je garde une grande tendresse pour ce compositeur qui a si peu vécu mais qui fait vivre tant de monde !  Pour rester avec Schubert également la sonate "Arpeggione" et la messe n° 6 en mi bémol majeur, son "Ave Maria" les impromptus op 90, 142 ... et bien d'autres. La musique qui vous emporte (à tous les coups) 185465

J'aime J.S. Bach depuis toujours (sans même le savoir !) et de plus en plus.  Ce que j'ai découvert grâce au forum ce sont les "Variations Goldberg au clavecin (pour lequel j'ai une sensibilité toute particulière) par Scott Ross et par Glenn Gould au piano.  Je me plais à en écouter chaque jour une partie avec beaucoup d'émotion à chaque fois La musique qui vous emporte (à tous les coups) 185465 mais aussi Les grands oratorio de Noël et de Pâques et tant d'autres chefs d’œuvres ...  La musique qui vous emporte (à tous les coups) 395622  La musique qui vous emporte (à tous les coups) 395622  La musique qui vous emporte (à tous les coups) 395622

De Mozart, je pense au "Concerto pour clarinette" , le "Requiem" , presque tout de lui ! ,La musique qui vous emporte (à tous les coups) 185465

Haendel : "Le Messie", l'opéra "Serse", "Rinaldi", Israël in Egypt ...La musique qui vous emporte (à tous les coups) 185465

L.v. Beethoven :  la "Pathétique", la "Clair de lune", la neuvième, la Sonate 29 op 106... La musique qui vous emporte (à tous les coups) 185465
Haydn : "Les sept dernières paroles du Christ en croix " La musique qui vous emporte (à tous les coups) 333455

Pergolese : Stabat Mater  La musique qui vous emporte (à tous les coups) 185465  La musique qui vous emporte (à tous les coups) 185465

mais j'aime presque tous les stabat mater ! comme celui contemporain de K.W Jenkins La musique qui vous emporte (à tous les coups) 185465

R. Schumann "5 stucke in Volkston for piano and cello " op 102 La musique qui vous emporte (à tous les coups) 333455

A. Dvorak : l'opéra Rusalka : "song of the moon" La musique qui vous emporte (à tous les coups) 185465

F. Liszt : Nocturne : "Love dream" , "Bénédiction de Dieu dans la solitude" par Dubé La musique qui vous emporte (à tous les coups) 185465

F. Chopin  : "Les Nocturnes" La musique qui vous emporte (à tous les coups) 185465

Anton Bruckner : Ave Maria
et l'Ave Maria de Bach-Gounod...  La musique qui vous emporte (à tous les coups) 185465

John Dowland : "Come again" I love you

Armand Amar : Rumi La musique qui vous emporte (à tous les coups) 185465

Les sonates de Loeillet de Gant, que j'apprends à jouer à la flûte !

Toutes ces musiques me transportent, me transforment, me font vivre, merci pour ce forum qui m'aide à m'y retrouver dans cette richesse inouïe !
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty
MessageSujet: Re: La musique qui vous emporte (à tous les coups)   La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty2014-09-25, 22:55

snoopy a écrit:
Pour ma part et sans grande surprise pour ceux qui me connaissent, c'est le 5ème concerto pour piano de Beethoven. Toujours en extase quand je l'écoute. C'est l'orgasme musical à chaque fois. Et vous?

Pour moi pas d'extase mais c'est de la très belle musique quand-même ! J'aime les moments où cela se radoucit, le contraste ! Je me demande si tu préfères écouter cette musique ou l'interpréter ? comment vis-tu ces deux moments, est-ce fort différent ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty
MessageSujet: Re: La musique qui vous emporte (à tous les coups)   La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty2014-09-26, 01:15

Je ne parlerai pas du 5ème concerto de Beethoven puisque je ne l'ai jamais joué La musique qui vous emporte (à tous les coups) 231625

Mais pour répondre à ta question sur d'autres oeuvres (de Beethoven ou non ) j'ai 3 ressentis différents.

Dans tous les cas j'aime autant écouter que jouer mais quand j'écoute ou quand je joue il y a des nuances.

J'ai différents niveaux d'écoutes selon les moments et les circonstances:

1. J'écoute comme tout le monde, sans me prendre la tête. De la détente pure, un bruit de fond musical. Point.

2. Si je n'ai jamais joué l'oeuvre: j'aime bien "analyser" en même temps que l'écoute. C'est à dire que j'imagine, si c'est un truc au piano par exemple, comment ça doit "glisser" sur le clavier, la manière, etc... J'intellectualise un peu le morceau car j'en fais l'autopsie, du coup je ne suis plus dans l'émotionel mais dans le cérébral total. Donc quand j'écoute une symphonie ou une oeuvre orchestral, j'aime imaginer et visualiser à l'écoute la partition. Les 4 notes de la flute qui vont sonner à Y temps, puis un peu plus loin les "dings" d'un triangle ou les "boum boum" d'un tambour. En général je vais chercher dans les "profondeurs" de l'écoute, c'est à dire que je vais au delà des violons du premier plans qu'on entend le plus souvent. Ce qui me plaît justement c'est tous les autres instruments qui interviennent ponctuellement pour donner du relief à la musique. j'adore çà. C'est pourquoi j'écoute beaucoup de Strauss par exemple, c'est une formidale orchestrateur je trouve.

3. Si j'ai déjà joué l'oeuvre: je fais une sorte de "fusion" entre l'écoute et la visualisation du jeu. Par exemple si j'écoute la sonate dite au clair de lune de Beethoven, je l'écoute, j'en ressens les émotions et je m'imagine en train de la jouer en même temps. A cahque note, je m'imagine que c'est moi qui appuies sur les touches du piano. Agréable et frustrant à la fois car je préfère écouter en même temps que je joue réellement car au moins je maîtrise le truc, à mon rythme, mon interprétation, etc...Donc cette option "b" est assez fréquente quand j'écoute une oeuvre pour piano par exemple, surtout sur certains morceaux comme celui pré-cité, sur du Bach, du Mozart, schubert, Chopin, Tchaikovsky et j'en passe. Mais je le fais plus souvent sur 2 morceaux: la sonate dite au clair de lune de Beethoven et la 3ème consolation de Liszt qui m'apporte une sérénité autant à l'écoute qu'au jeu.

Je suis tantôt dans le niveau 2, tantôt dans le niveau 3.

En ce qui concerne le jeu, j'adore jouer du piano, j'ai un double plaisir: celui de jouer et d'écouter ce que je joue. Ca peut paraître idiot mais je veux dire par là que je ne suis pas passif comme dans l'écoute d'un CD ou pendant un concert: je vis "ma" musique puisqu'elle se crée sous mes doigts tout en étant en même temps auditeur de mon interprétation. C'est un sentiment de maitrise que j'aime beaucoup car il y a la satisfaction de jouer une musique qu'on aime, celle d'écouter une interprétation qui évidemment nous plait puisque c'est la nôtre, et en même temps de donner vie à cette musique.

Privilégiant toujours l'émotion sur la technique, j'ai toujours joué "par coeur". Je ne déchiffre jamais et je joue sans partition. Je connais par coeur ce que je joue pour ne me concentrer que sur mon jeu, l'interprétation. Je ne veux pas être un robot qui joue, un juke box humain. Donc le "par coeur" laisse une grande marge de manoeuvre à plein de subtilités dans le jeu, je n'ai pas à penser à la partition: je la joue naturellement. Donc c'est l'émotion qui prend le pas.

Donc pour terminer de répondre à ta question, oui c'est fort différent entre être auditeur et acteur. Si je devais choisir, alors je te dirai que je préfère jouer puisque comme je l'ai expliqué, quand je joue j'ai tous les plaisirs: celui de l'auditeur et celui du musicien en même temps.

Si pendant longtemps j'ai privilégié la sonate au clair de lune de Beethoven, aujourd'hui c'est la Consolation n°3 que je préfère jouer. Mais comme la sonate de Beethoven, sous ses faux airs simple, elle est assez difficile à jouer. Je vous la mets, rien que pour le plaisir. Je suis un peu dans le même état que Lang Lang quand je la joue Hehe (enfin, je devrais dire quand je la jouais, car cela fait malheureusement bien longtemps que je n'ai pas touché un piano )



Et la fantaisie hongroise pour piano et orchestre que j'adore aussi

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty
MessageSujet: Re: La musique qui vous emporte (à tous les coups)   La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty2014-09-26, 09:16


Laudec a écrit: <<Avec moi, vous aurez une longue liste d’œuvres qui m'"emportent" mais je tenterai de me limiter dans l'exposé de celles-ci.>>

C'est ce que j'ai essayé de faire aussi car sinon mon commentaire aurait été trop fastidieux s"il avait fallu que j'entre dans les détails de toutes les oeuvres qui m'emportent ou me bouleversent, étant donné que je pourrais en citer plusieurs dans toutes les époques et dans différents genres musicaux. Une fois, un mélomane très cultivé m'avait posé la fameuse question du tortionnaire: << Si tu devais n'en choisir qu'une, qu'elle est l'oeuvre que tu emmènerais sur une île déserte?>> Je lui ai répondu: << Au diable l'île déserte!!! Et toi?>> Il m'a aussitôt cité une oeuvre précise, sans la moindre hésitation. Quelqu'un qui ne connaîtrait que quelques opus dans le vaste monde musical, ok, je peux comprendre, mais pour moi c'est impossible. Même chez un compositeur comme Beethoven, je serais incapable de choisir entre le cinquième Concerto pour piano et la Neuvième Symphonie parce que déjà ce sont deux oeuvres très différentes qui procurent des émotions très différentes et que j'ai besoin autant de l'une que de l'autre. Donc, je préfère oublier l'île déserte sur laquelle on n'est même pas sûr qu'il y a l'électricité pour faire fonctionner son lecteur-cd. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty
MessageSujet: Re: La musique qui vous emporte (à tous les coups)   La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty2014-09-26, 09:37

Snoopy a écrit:
J'ai différents niveaux d'écoutes selon les moments et les circonstances .../...

Si je n'ai jamais joué l’œuvre: j'aime bien "analyser" en même temps que l'écoute. C'est à dire que j'imagine, si c'est un truc au piano par exemple, comment ça doit "glisser" sur le clavier, la manière, etc... J'intellectualise un peu le morceau car j'en fais l'autopsie, du coup je ne suis plus dans l'émotionel mais dans le cérébral total.../...

Si j'ai déjà joué l’œuvre: je fais une sorte de "fusion" entre l'écoute et la visualisation du jeu. Par exemple si j'écoute la sonate dite au clair de lune de Beethoven, je l'écoute, j'en ressens les émotions et je m'imagine en train de la jouer en même temps. A chaque note, je m'imagine que c'est moi qui appuies sur les touches du piano. Agréable et frustrant à la fois car je préfère écouter en même temps que je joue réellement car au moins je maîtrise le truc, à mon rythme, mon interprétation, etc...

Quelle expérience "totale", celle d'un musicien pro, inimaginable pour moi toutes ces dimensions dont tu parles, ça me fait rêver !

Snoopy a écrit:
Privilégiant toujours l'émotion sur la technique, j'ai toujours joué "par cœur". Je ne déchiffre jamais et je joue sans partition. Je connais par cœur ce que je joue pour ne me concentrer que sur mon jeu, l'interprétation. Je ne veux pas être un robot qui joue, un juke box humain. Donc le "par cœur" laisse une grande marge de manœuvre à plein de subtilités dans le jeu, je n'ai pas à penser à la partition: je la joue naturellement. Donc c'est l'émotion qui prend le pas.

Donc pour terminer de répondre à ta question, oui c'est fort différent entre être auditeur et acteur. Si je devais choisir, alors je te dirai que je préfère jouer puisque comme je l'ai expliqué, quand je joue j'ai tous les plaisirs: celui de l'auditeur et celui du musicien en même temps.

Pas seulement pro mais doué d'une oreille hors pair, quel bonheur cela doit être de pouvoir vivre des moments pareils et de pouvoir les partager. J'ai écouté et observé Lang Lang et j'ai été autant émue par sa musique que par le silence que dégageait le public à son écoute, fabuleux ! La musique qui vous emporte (à tous les coups) 395622
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty
MessageSujet: Re: La musique qui vous emporte (à tous les coups)   La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty2014-09-26, 09:42

Icare a écrit:
...m'avait posé la fameuse question du tortionnaire: << Si tu devais n'en choisir qu'une, qu'elle est l’œuvre que tu emmènerais sur une île déserte?>> Je lui ai répondu: << Au diable l'île déserte!!! Et toi?>> Il m'a aussitôt cité une œuvre précise, sans la moindre hésitation.

Impossible pour moi aussi d'en choisir une seule, je n'en emmènerais aucune mais je ferais confiance à mon cœur qui a gardé l'empreinte de tout ce que j'ai aimé et j'essaierais de trouver des façons de les entendre à nouveau ...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty
MessageSujet: Re: La musique qui vous emporte (à tous les coups)   La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty2014-09-26, 10:31

laudec a écrit:


Quelle expérience "totale", celle d'un musicien pro, inimaginable pour moi toutes ces dimensions dont tu parles, ça me fait rêver ! (...)Pas seulement pro mais doué d'une oreille hors pair, quel bonheur cela doit être de pouvoir vivre des moments pareils et de pouvoir les partager.  J'ai écouté et observé Lang Lang et j'ai été autant émue par sa musique que par le silence que dégageait le public à son écoute, fabuleux !  La musique qui vous emporte (à tous les coups) 395622
[/color]

Ah, mais je ne suis pas du tout un musicien pro et ce que je fais, je pense que de nombreux musiciens le font aussi. Ca n'a rien d'extraordinaire. C'est comme le peintre devant un tableau qui peut le regarder comme un spectateur et deviner aussi le processus de création en regardant les petites touches par ci par là, parce qu'il est lui même peintre. C'est tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty
MessageSujet: Re: La musique qui vous emporte (à tous les coups)   La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty2014-09-26, 12:33

Snoopy a écrit:
Ah, mais je ne suis pas du tout un musicien pro et ce que je fais, je pense que de nombreux musiciens le font aussi. Ca n'a rien d'extraordinaire.

Pour quelqu'un qui n'a pas cette sensibilité-là, c'est extraordinaire en tout cas ! Je pensais que tu étais prof de piano mais si je comprends bien tu joues du piano comme hobby uniquement (mais passionné !) ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty
MessageSujet: Re: La musique qui vous emporte (à tous les coups)   La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty2014-09-26, 12:37

Non, je ne suis pas prof de piano. Pianiste amateur passionné en effet, simplement Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 51
Date d'inscription : 29/12/2014

La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty
MessageSujet: Re: La musique qui vous emporte (à tous les coups)   La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty2015-01-07, 12:37

Il y a un "passage" qui provoque chez moi quelque chose de très fort, qui me prend les tripes, je reste scotché à chaque fois, et suis incapable de faire autre chose que de m’arrêter pour l'écouter sans rien faire d'autre. Dans le 3eme mouvement du triple concerto de Beethoven, de 5'10'' à 6'10'' (version Rostropovich-Richter-Oïstrakh dirigé par Karajan). Bien sur tout le concerto est sublime, mais cette minute précise est divine.

Le deuxième mouvement de "la jeune fille et la mort", est la preuve de l’existence de Dieu (Pardon je l'ai piqué à Woody Allen celle ci...)

Le 5eme concerto pour piano de Beethoven (la dernière fois que je l'ai vu en concert c'était au festival de Colmar, la jeune femme qui était juste à ma droite, que je ne connaissais pas, a fondu en larmes)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty
MessageSujet: Re: La musique qui vous emporte (à tous les coups)   La musique qui vous emporte (à tous les coups) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique qui vous emporte (à tous les coups)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous arrive-t-il d'être emporté(e)?
» A partir de quand parlez-vous de musique ?
» Rêvez vous de musique?
» Comment approchez-vous la musique?
» Que pensez-vous de la Fête de la musique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: