| | Que pensez-vous de la Fête de la musique? | |
| | Auteur | Message |
---|
Henri
 | Sujet: Que pensez-vous de la Fête de la musique? 2015-06-21, 13:51 | |
| Petite question d'actualité: La fête de la musique, vous en pensez quoi ? |
|  | | Icare Admin

| Sujet: Re: Que pensez-vous de la Fête de la musique? 2015-06-21, 14:54 | |
| Il y a longtemps que je ne m'y déplace plus, généralement à cause de mon travail, mais pas seulement. Hier, j'aurais pu sortir mais ma fille n'était pas disposée et ma femme était chez une amie. Je ne risquais pas d'y aller seul. Durant ma lointaine jeunesse, je me rendais à la Fête de la musique, comme je me rendais à la Fête de l'humanité, dans un autre genre - il y avait des petits concerts aussi...En général, la variété, la chanson française, la pop et le rock, c'est dans cette proximité que j'arrive à l'apprécier plus ou moins. Mais, à la Fête de la Musique - c'est vrai que l'on ne l'a pas encore évoquée sur ce forum, pourtant musical - à l'époque où j'en profitais, la plupart du temps avec des amis et amies qui n'avaient pas forcément les mêmes goûts musicaux que moi, il y en avait un peu de tous les genres et les styles: du rock, de la variété, du jazz, du classique, des chorales...l'ambiance y était généralement assez bonne, du moins dans mon souvenir, et nous allions d'une manifestation à une autre sans en suivre une du début à la fin. Ayant délaissé cette fête depuis des lustres, je ne sais pas trop ce qu'il en est aujourd'hui, sur la variété des styles qui y sont joués ni sur l'atmosphère qui y règne. A l'époque, c'était plutôt convivial et j'ai donc une bonne opinion de la Fête de la musique dans la mesure où elle permet à des gens de se rencontrer, d'écouter de la musique ensemble, de faire la fête, tout simplement. Après, ce genre de manifestation festive attire aussi tous les genres d'individus, pas tous fréquentables, avec l'alcool au milieu de tout ça et les tragédies qui peuvent parfois en découler...C'est une fête qu'il faut savoir, à mon avis, quitter à temps, ne pas trop traîner jusqu'au bout de la nuit. |
|  | | laudec

| Sujet: Re: Que pensez-vous de la Fête de la musique? 2015-06-21, 21:28 | |
| j'aime l'ambiance des mois de mai et juin lorsque les journées s'allongent et que le soleil envoie ses rayons généreusement, provoquant l'éclatement des bourgeons encore endormis et que les fleurs en si peu de temps s'épanouissent, libérant leur subtil parfum tout en mettant des jolies couleurs aux balcons des villes. Alors, les musiciens sortent et leur musique devient reine sur les places et même dans les ruelles, elle met la joie au cœur de la cité. Ce mouvement s'amplifie, chaque occasion est bonne pour inviter à la fête la musique et la danse, jusqu'au 21 juin, où cette fois, on fait la fête à la musique ! Tout cela pour dire que j'aime cette fête sans y participer parce que je n'aime pas les grands rassemblements. Mais j'aime me promener dans les rues l'après-midi ou le soir tard, là ou les voitures ont laissé la place aux piétons et aux musiciens et où on s'attarde autour d'un verre en refaisant le monde tout en écoutant les musiciens qui donnent l'ambiance, latino, afro,jazz, folk... La musique est omniprésente, tellement variée. J'aime goûter cette ambiance des premiers jours d'été, sans m'attarder, passer d'un endroit à un autre, voir les gens s'amuser, rire, oublier les soucis le temps d'un concert. Mais je préfère le temps qui a précédé celui-ci, le temps des préparatifs, de la reprise lente du début de printemps et tout ce cheminement jusqu'à ce jour un peu trop forcé pour moi de la fête de la musique. |
|  | | Jean

| Sujet: Re: Que pensez-vous de la Fête de la musique? 2015-06-21, 21:59 | |
| Belle et poétique évocation de la fête de la musique Laudec!  ...Je partage ton ressenti même si comme toi je n'y participe plus guère si ce n'est par quelques programmes radio ou télé :ce soir nous avons eu sur arte la retransmission de l'oratorio "David Penitente" de Mozart (qu'il a repris pour sa grande messe en ut..inachevée) , musique servant de support a un magnifique ballet de chevaux de Bartabas! |
|  | | Henri
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de la Fête de la musique? 2015-06-21, 23:32 | |
| La fête de la musique a été créée à peu près au même moment où j'ai cessé de faire de la musique, ce qui fait que je n'ai jamais eu l'occasion (et ne l'ai pas cherchée non plus) d'y participer. Je ne suis jamais non plus sorti exprès dans les rues pour écouter les groupes et tâter de l'ambiance festive de la journée. Sans doute par peur d'en éprouver du dépit (de ne plus faire de musique moi-même) ou de la jalousie. Sans doute aussi parce que je suis un peu "ours" sur les bords et que je n'aime pas tellement me mêler à la foule. |
|  | | joachim Admin

| Sujet: Re: Que pensez-vous de la Fête de la musique? 2015-06-22, 11:42 | |
| Bravo, Laudec, pour ton message plein de poésie - Henri a écrit:
- Sans doute aussi parce que je suis un peu "ours" sur les bords et que je n'aime pas tellement me mêler à la foule.
Voilà, je suis comme toi, en bon "sauvage", je n'aime pas non plus les grands rassemblements. Sinon, sur le principe, c'est une bonne idée qu'à eue Jack Lang quand il était ministre de la culture en 1982. Je travaillais à Lille et il suffisait de se promener, les premières années, pour trouver un peu partout des musiciens jeunes et vieux qui interprétaient même du classique, et avec perruques poudrées pour bien se mettre dans l'ambiance. Ensuite au fur et à mesure des années, je n'ai plus retrouvé ce qui m'avait séduit, mais des musiques tonitruantes (genre techno) sans compter les rues encombrées de Rom qui faisaient la manche à tous les coins de rue, et ce jusque dans la gare ! |
|  | | Henri
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de la Fête de la musique? 2015-06-22, 13:14 | |
| Ce midi j'écoutais le "Maillot exprès", la chronique humoristique de Régis Maillot sur RTL, qui disait que le jeunes qui font de la musique dans la rue feraient mieux de faire de la poterie ou de la broderie, ça ferait moins de bruit. Je suis assez d'accord. De même que j'étais d'accord autrefois avec Pierre Desproges lorsqu'il disait que les chanteurs devraient faire de la peinture, on aurait plaisir à les écouter peindre. |
|  | | Jean

| Sujet: Re: Que pensez-vous de la Fête de la musique? 2015-06-22, 17:02 | |
| Car c'est bien connu: personne n'aime les chanteurs , en variété, jazz ou classique... ...Si les "humoristes" la fermaient de temps en temps;;ils diraient moins d'âneries |
|  | | Icare Admin

| Sujet: Re: Que pensez-vous de la Fête de la musique? 2015-06-22, 17:19 | |
| Je ne pense pas que l'intention de l'humoriste, qu'il s'agisse de Maillot ou de Desproges, fut de généraliser...un peu exagérer ou grossir le trait, sans doute, c'est pour cette raison qu'il s'agit d'abord d'humour, mais sûrement pas de généraliser... ou sinon c'est vraiment dommage pour eux...  ... Personnellement, je suis très sensible au chant et à la voix, et pas seulement aux voix travaillées qui sentent l'école, comme celles de l'opéra. A l'instar du compositeur Bruno Coulais, j'ai parfois plus d'attrait pour des voix traditionnelles du monde entier en marge des écoles classiques. Il y a des gens qui ont une voix étonnante et qui font des choses formidables avec, pouvant l'employer comme un instrument à part entière et pas seulement pour chanter un texte. Il m'est arrivé d'entendre dans une rue de Paris ou dans un couloir de métro des voix surprenantes, mais d'autres aussi qui feraient effectivement mieux de changer de voie, c'est clair!
Dernière édition par Icare le 2015-06-22, 19:38, édité 1 fois |
|  | | Jean

| Sujet: Re: Que pensez-vous de la Fête de la musique? 2015-06-22, 18:53 | |
| Je partage comme toi une grande ...passion (?) pour la voix et pas que classique ou travaillée... même pour des chanteurs ou chanteuses qui sont loin d'être classés comme "chanteurs à voix"!!  et qui me séduisent d'abord par la couleur de leur voix , l'impression qu'elle me donne |
|  | | Henri
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de la Fête de la musique? 2015-06-22, 19:03 | |
| - Jean a écrit:
- ...Si les "humoristes" la fermaient de temps en temps;;ils diraient moins d'âneries
Si les humoristes la fermaient, le monde serait vraiment triste ! On l'a "fermée" à quelques uns en ce début d'année. Je crois que c'était une belle ânerie, mais le mot est un peu faible. |
|  | | Jean

| Sujet: Re: Que pensez-vous de la Fête de la musique? 2015-06-22, 19:59 | |
| oh je disais de temps en temps, (ce qui est très peu par rapport à leur présence!!  ) d'une part, et d'autre part je ne rate guère d' occasion de les écouter ....  et Desproges n'était le dernier à me faire rire...même s'il n'aimait pas les chanteurs |
|  | | Jean

| Sujet: Re: Que pensez-vous de la Fête de la musique? 2015-06-22, 20:00 | |
| ..Voilà que j'en bégaie!!! |
|  | | Anouchka

| Sujet: Re: Que pensez-vous de la Fête de la musique? 2015-06-22, 22:05 | |
| Bel échange aujourd'hui.. Joli message poétique de Laudec...
Moi j'en fais partie, de la Fête de la Musique.., puisque je suis choriste et que nous donnons un concert important, tous les ans ! Nous avons même pour nous un Prieuré (le Fort St Nicolas), qui domine le port des Sables, c'est très beau ! (cette année, le concert c'est vendredi prochain..., et non le 21). Alors quand on chante ou joue de la musique "ce jour-là", on n'a pas trop le temps d'aller muser dans les rues.. Mais je pense que la musique, elle existe effectivement dès les beaux jours, en vacances..., un peu partout le week-end, dans les cafés.. En juillet et août, ici, c'est très joyeux. Le long de la mer, les rues deviennent piétonnières. Il y a des petits concerts divers et variés, partout ! Il suffit de se balader, de s'arrêter, on est capté ou pas... Ces concerts bénévoles, c'est fabuleux.. J'ai vécu la même chose souvent à Venise.. : là-bas, c'est la Fête de la Musique toute l'année ! Alors, "Fête de la Musique" le sacro-saint 21 juin ? bôf ! Sauf si c'est l'occasion de très belles découvertes.. Moi Jean, j'ai enregistré deux très beaux concerts que je me réserve pour cette semaine... Beethoven (deux heures), et "les Contes d'Hoffmann" d'Offenbach !! (je vous ferai un compte-rendu). Au fond, c'est un peu comme le "diktat" des fêtes, telles Noël, Pâques, les anniversaires... Parfois cela peut devenir une vraie corvée.. (surtout si les enfants ont grandi..). Cela dit, cette initiative de Jack Lang fut intéressante, car elle a , sans doute, contribué à développer des tous petits ensembles qui se préparent pour ce jour-là.. |
|  | | Anouchka

| Sujet: Re: Que pensez-vous de la Fête de la musique? 2015-06-23, 16:49 | |
| - Jean a écrit:
- la retransmission de l'oratorio "David Penitente" de Mozart (qu'il a repris pour sa grande messe en ut..inachevée) , musique servant de support a un magnifique ballet de chevaux de Bartabas!
(sur Arte). Je n'ai pas enregistré car tout n'était pas possible. Mais il y a sans doute un Arte + 7 ! Cela devait être superbe. Les spectacles de Bartabas sont des opéras équestres magnifiques. J'en ai vu un de visu quand j'habitais Montpellier, et deux autres à la télé. Et quelle musique ! (  ). Merci de l'info ! |
|  | | Anouchka

| Sujet: Re: Que pensez-vous de la Fête de la musique? 2015-06-25, 00:28 | |
| Oui, il y a bien un Arte + 7, je viens de voir cela ! - Arte a écrit:
- Bartabas fait danser les chevaux sur la plus grande scène lyrique du monde, le fameux Manège des rochers à Salzbourg. Dans le cadre de la Semaine Mozart il met en scène une cantate de Mozart, "Davide Penitente" K 469. Il s’agit d’une pièce rarement jouée mais dont la musique est connue, puisque Mozart réutilisa le "Kyrie" et le "Gloria" de sa messe en ut-mineur pour illustrer un texte de Saverio Mattei. Bartabas fait évoluer les chevaux de l’Académie équestre de Versailles devant les musiciens et les chanteurs qui sont placés sur 3 étages de galeries adossées à la roche qui constitue le fond de scène du manège. Marc Minkowski dirige ses Musiciens du Louvre Grenoble et le "Bachchor" de Salzbourg depuis son pupitre devant la scène. Les solistes sont Christiane Karg (soprano), Marianne Crebassa (mezzo-soprano) et Stanislas de Barbeyrac (ténor).
Le Manège des rochers (Felsenreitschule) fut construit en 1693 par Fischer von Erlach pour l’entraînement de la cavalerie de l’archevêque de Salzbourg. Ses quatre-vingt-seize arcades sont creusées dans la roche de la montagne même. Construit en 1693 par Johann Bernhard Fischer von Erlach, il fût transformé en salle de spectacle en 1960 et inauguré la même année par Herbert von Karajan. J'ai trouvé cela exceptionnel ! (Il est vrai que l'ai fait de l'équitation longtemps, avant de me fracturer le coccyx en saut d'obstacle). Mais la maîtrise des "chevaux qui dansent", est aussi magnifique, presque, que la version que nous en donne Minkowski, très calme face au manège, très concentré. Ce qui m'a le plus impressionnée, ce sont les deux premiers mouvements de cette cantate (ou oratorio, on trouve les deux) : "La marche des prêtres", et 'la marche maçonnique" : Le fabuleux cheval dirigé par un Bartabas en pélerine à capuche (son extraordinaire cheval Le Caravage), danse en solo, au rythme de Mozart comme s'il le possédait. Grandiose ! Les solistes, dans leurs petites galeries de roches, sont magnifiques. Très beau, très rare.  |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de la Fête de la musique?  | |
| |
|  | | | Que pensez-vous de la Fête de la musique? | |
|