Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

  Frank ZAPPA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11072
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Frank ZAPPA   Dim 27 Juil - 22:54

On m'a toujours fait un plat de l'album Boulez conduct Zappa - The Perfect Stranger alors, à un moment donné, je me suis laissé influencer, il y a déjà plusieurs années de cela. J'ai réécouté ce soir cet album sans pouvoir résister jusqu'au bout. Trois morceaux seulement sont joués par l'Ensemble InterContemporain sous la direction de Pierre Boulez et c'est plutôt pas mal dans un style atonal et tonitruant qui m'a un peu évoqué, allez savoir pourquoi, une certaine musique de film façon Jerry Fielding. Je ne suis pas sûr qu'il m'en reste vraiment grand chose après l'écoute, si ce n'est quelques tournures harmoniques et rythmiques bien sympathiques qui résonnent encore un tout petit peu dans un coin de ma tête, rien de plus. Après, ça se gâte dangereusement pour moi avec des tournures, cette fois, électroniques que je trouve assez laides et creuses.  No J'ai abandonné avant la fin, un comble pour un cd qui n'atteint même pas les quarante minutes.

Eléments biographiques (Wikipédia):

Frank Vincent Zappa (né le 21 décembre 1940 à Baltimore et mort le 4 décembre 1993 à Los Angeles) est un musicien, guitariste, auteur-compositeur, interprète, ingénieur du son, producteur, satiriste et réalisateur américain. Ses travaux ont trait à plusieurs genres distincts : rock, jazz et musique classique, ainsi qu'un apparentement à la musique concrète. Zappa exerce aussi occasionnellement les occupations de réalisateur de films et de vidéos de musique, et de concepteur de pochettes d'albums. Tout au long de sa carrière, il sort plus de soixante albums qu'il enregistre avec les Mothers of Invention ou, pour la majeure partie, en solo. Dans sa jeunesse, Zappa développe un intérêt pour les compositeurs classiques du xxe siècle, notamment Edgard Varèse, Igor Stravinsky ou encore Anton Webern, et pour le rhythm and blues des années 1950. Il s'essaye à la composition de musique classique au lycée, tout en jouant de la batterie dans des groupes de rhythm and blues. Il opte finalement pour la guitare, qui reste son instrument de prédilection pour une grande partie de sa carrière.

Auteur-compositeur-interprète autodidacte, Frank Zappa s'est ouvert à diverses influences musicales, sa musique teintée d'expérimentation puise dans de multiples styles musicaux et s'avère difficile à classifier dans un genre distinct. Les morceaux de son premier album avec les Mothers of Invention, Freak Out!, paru en 1966, semblent liés au rock conventionnel tout en s'en distinguant par des improvisations collectives et des collages sonores réalisés en studio. Les albums subséquents de Zappa affirment son approche éclectique et expérimentale de la musique, s'essayant à plusieurs genres et s'écartant des sentiers conventionnels du rock, du jazz ou de la musique classique. Les paroles de Zappa, souvent teintées d'un humour décapant, parfois graveleux et absurde, révèlent sa vision iconoclaste des pratiques, structures et hiérarchies sociales établies. Sur un ton satirique, Zappa critique âprement le système éducatif et les institutions religieuses et s'impose comme un défenseur assidu et passionné de la liberté d'expression, de l'autodidaxie, de l'engagement politique et de l'abolition de la censure.

Les travaux de Zappa, artiste prolifique, sont souvent reçus très favorablement par la critique. Il connaît également quelques succès au plan commercial, particulièrement en Europe, bien qu'il ait travaillé comme artiste indépendant pour une grande partie de sa carrière. Zappa est fréquemment cité comme une source d'influence majeure pour les musiciens et compositeurs contemporains. Il est, à titre posthume, intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1995 et reçoit un Grammy Award rendant hommage à l'ensemble de son oeuvre en 1997. Après un mariage épisodique avec Kathryn J. Sherman (de 1960 à 1964), il épouse Adelaide Gail Sloatman, avec qui il a quatre enfants : Moon, Dweezil, Ahmet et Diva. Zappa meurt à 52 ans (en 1993), des suites d'un cancer de la prostate. En 2002, la revue Rolling Stone le classe 71e dans sa liste des cent plus grands artistes de tous les temps, et 22e en 2011 de la liste des cent meilleurs guitaristes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Frank ZAPPA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: