Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

  Guillaume DE CHASSY (né en 1964)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Guillaume DE CHASSY (né en 1964) Empty
MessageSujet: Guillaume DE CHASSY (né en 1964)    Guillaume DE CHASSY (né en 1964) Empty2013-12-09, 20:53

J'aime souvent le jazz lorsqu'il flirte avec différentes formes musicales, lorsqu'il ne tourne pas trop sur lui-même tel un genre nombriliste qui se mordrait la queue. Ainsi la Cantate Jazz - Lunes pour choeur, piano et percussions de Guillaume de Chassy m'a offert des sensations et émotions magnifiques entre swing, classique du XXème siècle et flamenco savamment coloré, quelque chose de vaguement hybride où le piano peut se montrer tantôt sensuel, tantôt percussif, tantôt concertant, presque corrosif à un moment donné, pendant que le choeur tisse une toile singulière entre Debussy et Dutilleux.   Guillaume DE CHASSY (né en 1964) 333455   Guillaume DE CHASSY (né en 1964) 333455  :

Jazz, musique classique, musiques du monde: autant de "sphères d'influences" qui ont contribué à former mon univers musical. C'est donc à une sorte de voyage à travers le temps et l'espace que vous convie LUNES. En tant que musicien de jazz, je me suis bien sûr nourri du langage d'artistes tels que Geri Allen, Herbie Hancock, Keith Jarrett ou Bill Chambers auquel est dédié Post-Scriptum. Mais je n'ai pas oublié que le jazz est avant tout un art de la "composition spontanée", autrement dit de l'improvisation: la partie de piano de LUNE n'est pas écrite (à l'exception des thématiques), même lorsqu'il est accompagné par le choeur et les percussions. Chaque interprétation est donc différente, leur donnant un caractère spontané et changeant. Les compositeurs de musique dite "classique" dont on relèvera la marque sont tous du vingtième siècle. La pièce "Lune" est un véritable hommage à Claude Debussy et à son sens merveilleux des couleurs. Celle intitulée "été 1917" adapte un thème du Premier concerto pour violon et orchestre de Serge Prokofiev, achevé en 1917 pendant la Révolution russe. Trois pièces sont directement inspirées du flamenco que j'ai étudié en profondeur grâce à un travail de longue date avec la danseuse flamenca Ana Yemo ; Séguiriya (danse de funérailles), "Louie Louie" par Buléria et "Majos Desnudos", hommage au peintre Francisco Goya et à sa fameuse Maja Desnudo. Si les structures traditionnelles du Flamenco sont respectées, en revanche leurs couleurs harmoniques ont subi le jeu des influences réciproques, Henri Dutilleux et Béla Bartok sont passés par-là. "Ali Baba" et "la Danse des Trolls" témoignent de mon goût pour les musiques d'Europe de l'Est et leur énergie rythmique irrésistible. Le choeur est employé d'une manière originale. Son rôle s'apparenterait plutôt à celui d'un orchestre dans un concerto, exposant les thématiques et soutenant les interventions du piano soliste. Cette conception a nécessité un travail spécifique avec le choeur et son chef, Joël Suhubiette, portant sur la prosodie, qui emploie un langage imaginaire adapté aux rythmes, le timbre avec peu de vibrato, et enfin la couleur "orchestrale".

Guillaume de Chassy.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Guillaume DE CHASSY (né en 1964) Empty
MessageSujet: Re: Guillaume DE CHASSY (né en 1964)    Guillaume DE CHASSY (né en 1964) Empty2013-12-09, 21:14

Eléments biographiques (source Wikipédia)

Guillaume de Chassy est un compositeur et pianiste de jazz français né le 26 décembre 1964 à Paris. Il a notamment jouée et enregistré avec André Minvielle, David Linx, Paolo Fresu, Sara Lazarus, Enrico Rava, Andy Sheppard1...Guillaume de Chassy grandit dans une famille originaire du Sud-Ouest. Son père, un excellent clarinettiste amateur de jazz Nouvelle-Orléans, lui fait écouter dès son plus jeune âge les disques de Louis Armstrong mais également beaucoup de piano comme Rudolf Serkin dans les sonates de Beethoven ou Brendel dans Schubert... Il débute le piano à l'âge de six ans et, découragé par le conservatoire à l'âge de quinze ans, poursuit en cours particulier. Dès l'âge de huit-neuf ans, Guillaume de Chassy s'essaye à l'improvisation même s'il ne découvre le jazz véritablement qu'à l'âge de 19 ans. Il mène en parallèle des études d'ingénieur en chimie.

En 1994, Guillaume de Chassy abandonne sa carrière de chimiste pour ne se consacrer qu'à la musique. Il se crée un univers singulier, s'inspirant de ses influences classiques et jazz. Il publie son premier album cette même année, Ithal, avec Ravi Prasad (voix) et Philippe Renault (trombone). Il publie également un album en 2004 en collaboration avec l'ensemble vocal Les Éléments sous la direction de Joël Suhubiette pour sa composition Cantate Jazz. Il enregistre plusieurs albums avec Daniel Yvinec : Chansons sous les bombes, dont le répertoire est constitué de chansons de l'entre-deux-guerres chantées par André Minvielle. Ce disque est élu Disque d'Émoi Jazz Magazine, Sélection FIP et **** Jazzman. Wonderful So Close, toujours avec Daniel Yvinec, parait en 2005 ; il est élu CHOC Jazzman, Disque d'Émoi Jazz Magazine, Must TSF Jazz, Sélection France Musique. En 2009, il clôt sa trilogie avec Daniel Yvinec par Songs From The last Century, enregistré à New York aux côtés de deux légendes du jazz, le batteur Paul Motian et le chanteur Mark Murphy. Ce disque est également élu Disque d'Émoi Jazz Magazine, Sélection FIP et **** Jazzman.

Il publie Silences en 2012, avec Thomas Savy à la clarinette et Arnault Cuisinier à la contrebasse. La formation est une descendante de celle de Jimmy Giuffre avec Steve Swallow et Paul Bley (1961). Le disque a été enregistré dans l'abbaye de Noirlac dans le Cher, qui a orienté le projet vers une musique « chambriste » et intimiste. Le répertoire est principalement constitué de morceaux en hommage à Francis Poulenc, Dimitri Chostakovitch, Sergei Prokofiev ou Franz Schubert et d'improvisations libres en trio (Silences 1, 2 et 3).
En 2013 sort Traversées, sur lequel Guillaume de Chassy joue un Piano Concerto de sa composition. L'Orchestre Dijon Bourgogne, dirigé par Jean-Christophe Cholet (également orchestrateur du Concerto), joue des parties écrites pendant que Guillaume de Chassy improvise au piano. Ce concerto est notamment inspiré de chansons traditionnelles bulgares, et de la Sonate en la mineur D. 537 de Franz Schubert. Le Concerto est dédié à Brigitte Engerer, pianiste « classique » avec laquelle de Chassy a joué pendant 4 ans. De Chassy joue également sur ce disque 8 pièces extraites de Música callada de Federico Mompou.Titulaire du certificat d'aptitude (CA) de jazz, il coordonne depuis plusieurs années le département jazz du conservatoire de Tours.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Guillaume DE CHASSY (né en 1964) Empty
MessageSujet: Re: Guillaume DE CHASSY (né en 1964)    Guillaume DE CHASSY (né en 1964) Empty2014-02-21, 14:02

Ces derniers jours, je fus heureux de pouvoir me procurer son tout dernier album intitulé Traversées qui contient son Concerto pour piano et orchestre et ses interprétations de pièces de piano du compositeur Frédéric Mompou (1893-1987) réunies sous le titre Musica Callada, huit au total. Ce cd a pour moi un double intérêt puisqu'il va me permettre enfin de découvrir le concerto pour piano de Guillaume de Chassy qui en est aussi l'interprète, avec l'Orchestre Dijon-Bourgogne (région de mon enfance  Very Happy ) sous la direction de Jean-Christophe Cholet qui a également participé aux orchestrations de ce concerto, et de découvrir un peu de la musique de Frédéric Mompou qui jusque là m'est connu que de nom et de réputation (ayant lu pas mal d'éloges sur certaines de ses compositions). Traversées fera partie de mes prochaines écoutes, lors de mon cycle "Aux portes du jazz" qui s'ouvrira d'ailleurs sur l'opéra-jazz de Laurent Cugny; La Tectonique des Nuages, dont j'ai tout à découvrir. J'ai déjà hâte d'y être, mais avant, il va me falloir terminer mon cycle assez conséquent sur les B.O. pour films d'animation et celui entièrement consacré à Franz Schubert qui me permettra d'écouter pour la première fois en cd ses huit symphonies.   Guillaume DE CHASSY (né en 1964) 473398
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Guillaume DE CHASSY (né en 1964) Empty
MessageSujet: Re: Guillaume DE CHASSY (né en 1964)    Guillaume DE CHASSY (né en 1964) Empty2014-03-08, 18:03

Eh bien voilà, c'est fait! Depuis hier soir, je connais enfin le Concerto pour piano et orchestre - Traversées de Guillaume de Chassy. Je l'ai tellement apprécié que je n'ai pu m'empêcher de l'écouter deux fois de suite! C'est assez rare que j'ai cette irrésistible envie d'écouter une oeuvre deux fois de suite. En général, je résiste assez bien à la tentation. C'est un magnifique coup de coeur que j'ai vécu là! Il faut dire que l'oeuvre est plutôt concise, pas trop longue. Elle se divise en cinq parties. La première pose parfaitement l'ambiance globale du concerto par des orchestrations chatoyantes et aérées, un touché de piano auquel je suis très sensible. Cependant, c'est à partir du troisième mouvement qui s'appuie sur un thème mélodique de Franz Schubert - Sonate D537 - (mais surtout dans la partie la plus dynamique où il s'en détache) que le concerto prend toute son ampleur dramatique, toute sa force expressive. Si les deux premiers mouvements sont bien sûr très beaux, les trois suivants sont vraiment formidables...une musique qui se situe, selon moi, autant aux portes du jazz qu'aux portes du classique, évitant habilement les poncifs du genre. Je trouve que ce concerto a quelque chose de racé et personnel. J'aime beaucoup l'emploi qui est fait de l'orchestre ou plutôt des différentes sections d'instruments qui le constituent. Aucune lourdeur, aucune mièvrerie, aucun bavardage inutile, une musique sans longueur qui va à l'essentiel, comme si tout y était merveilleusement dosé, un parfait équilibre entre un piano agile et volatile, et un "répondant" orchestral surtout boisé et aéré.   Guillaume DE CHASSY (né en 1964) 333455   Guillaume DE CHASSY (né en 1964) 333455   Guillaume DE CHASSY (né en 1964) 333455 

Etant donné que j'ai également apprécié les huit pièces pour piano de Frederic Mompou réunies sous le titre Musica Callada et superbement interprétées par Guillaume de Chassy, je fus aux anges à l'écoute de ce très beau cd.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Guillaume DE CHASSY (né en 1964) Empty
MessageSujet: Re: Guillaume DE CHASSY (né en 1964)    Guillaume DE CHASSY (né en 1964) Empty2014-06-23, 23:15

Ce soir, je me suis réécouté trois concertos français. Si le premier fut l'Opale Concerto de Richard Galliano, le second fut Traversées - Concerto pour piano et orchestre de Guillaume de Chassy. Je ne vais pas réitérer le dithyrambe du commentaire précédent puisque cette nouvelle écoute n'a fait que confirmer ma première impression. J'adore cette oeuvre de Guillaume de Chassy, j'en adore le jeu du piano, sa fluidité, légèreté, son swing sur du velours, les couleurs chatoyantes et aérées de l'orchestre. Son effet sur moi est total et dépasse toute analyse...  Guillaume DE CHASSY (né en 1964) 395622 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Guillaume DE CHASSY (né en 1964) Empty
MessageSujet: Re: Guillaume DE CHASSY (né en 1964)    Guillaume DE CHASSY (né en 1964) Empty2022-07-25, 10:47

Icare a écrit:
J'aime souvent le jazz lorsqu'il flirte avec différentes formes musicales, lorsqu'il ne tourne pas trop sur lui-même tel un genre nombriliste qui se mordrait la queue. Ainsi la Cantate Jazz - Lunes pour choeur, piano et percussions de Guillaume de Chassy m'a offert des sensations et émotions magnifiques entre swing, classique du XXème siècle et flamenco savamment coloré, quelque chose de vaguement hybride où le piano peut se montrer tantôt sensuel, tantôt percussif, tantôt concertant, presque corrosif à un moment donné, pendant que le choeur tisse une toile singulière entre Debussy et Dutilleux.

 Guillaume DE CHASSY (né en 1964) 71b2F+SOGTL._SY355_

Mon nouveau cycle "Voce" fut l'occasion de réécouter un disque de jazz que j'aime beaucoup: Lunes - Cantate jazz pour choeur, piano et percussions:
par "Les Eléments", ensemble vocal
sous la direction de Joël Suhubiette
Guillaume De Chassy au piano
et Pierre Dayraud aux percussions.
Joël Suhubiette est un chef de chœur français né en 1962 à Orthez. Il dirige le chœur de chambre "Les Éléments" qu'il a fondé à Toulouse, avec lequel il a reçu une Victoire de la musique classique en 2006, ainsi que l'"Ensemble Jacques Moderne" à Tours.
Je ressens une forme de beauté spontanée à chaque fois que j'écoute cette oeuvre de Guillaume De Chassy, ni trop longue pour lasser, ni trop courte pour frustrer, peut-être à mon goût ce que je considère comme étant d'une durée idéale; une cinquantaine de minutes. Lunes se compose toutefois de huit morceaux de durées inégales mais au charme véritable qui perdure au fil des écoutes:
Lunes
Ali Baba
Eté 1917
Séguiriyia, je suppose qu'il s'agit d'une autre orthographe de "La Siguiriya": Apparemment, l'origine de ce chant se situe au début du 19ème siècle, dérivant, selon les experts, des chants de plañideras, raison pour laquelle ce chant est également connu sous le nom de seguidilla "playera", attribuant ce nom à une distorsion du terme "plañidera". Il y a ceux qui pensent (Caballero Bonald) que la soi-disant «playera» ne pourrait pas être exactement la siguiriya, mais un style propre situé entre la toná et la siguiriya, qui a progressivement évolué vers ce dernier jusqu'à ce qu'il disparaisse.
Louie Louie, por Buléria: La bulería est un palo festif du flamenco caractéristique de la région de Jerez de la Frontera.
Majos Desnudos
Danse des Trolls
Post-Scriptum
Voilà en tout cas des "lunes" qui ne m'inspirent pas la nuit - bien que tout ce qui se rapporte à la nuit me fascine depuis toujours - mais des lumières, des lumières de vie, des lumières de jour, des lumières d'amour dont tout coeur humain à tant besoin...  Guillaume DE CHASSY (né en 1964) 333455
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

 Guillaume DE CHASSY (né en 1964) Empty
MessageSujet: Re: Guillaume DE CHASSY (né en 1964)    Guillaume DE CHASSY (né en 1964) Empty2022-10-01, 21:42

Guillaume de Chassy improvise sur Schubert  Guillaume DE CHASSY (né en 1964) 185465


https://www.youtube.com/watch?v=Ocswu5lTisI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Guillaume DE CHASSY (né en 1964) Empty
MessageSujet: Re: Guillaume DE CHASSY (né en 1964)    Guillaume DE CHASSY (né en 1964) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guillaume DE CHASSY (né en 1964)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guillaume Connesson, né en 1970
» Ce jazz (instrumental) qui fait jaser!
» Guillaume Tell
» Guillaume BARRAUD
» André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: