Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez
 

 Guillaume BARRAUD

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13335
Age : 55
Date d'inscription : 13/11/2009

Guillaume BARRAUD Empty
MessageSujet: Guillaume BARRAUD   Guillaume BARRAUD EmptyMar 5 Mar - 22:21


Eléments biographiques:

Né en 1977, Guillaume Barraud commence la musique à l’age de dix ans avec la guitare et la batterie. C’est toutefois à travers le chant subtil et envoûtant de la flûte indienne en bambou qu’il trouve sa propre voix, quelques années plus tard. De 2001 à 2006, il se consacre à l’étude en profondeur de la musique classique nord-indienne auprès du légendaire HARIPRASAD CHAURASIA dans sa célèbre université ‘Vrindaban Gurukul’ à Bombay. Totalement immergé dans la culture indienne, il a su assimiler l’esprit et l’authenticité de la tradition, et s’impose désormais​ comme un concertiste soliste notoire du récital de flûte bansuri. Au fil des rencontres, il se produit sur scène avec des artistes tels que MANU EVENO (TRYO​​), Levent Yildirim, ERKAN OGÜR & MISIRLI AHMET (tournée ‘The Search’, Turquie, 2005),​​ le regretté SAÏD CHRAÏBI, et participe à la tournée européenne ‘VERTIGES’ mise en scène par​ TONY GATLIF (2007). En outre, il enregistre pour la bande originale du documentaire ‘Le Destin de L’Inde’ de Laurent Jaoui (ARTE, 2012), et du film ‘TIMBUKTU’, de Abderrahmane Sissako (récompensé à Cannes en 2014 puis aux Césars/Oscars 2015). En Inde, il se produit aux côtés de TRILOK GURTU (NCPA, Bombay, 2006), Sanket Naik, T. S. Nandakumar et son Ensemble de percussions carnatiques, Arnab Chakraborty, Babulal Gandharva, et plusieurs fois avec son maître à l’occasion de la fête annuelle ‘Krishna Janmashtami’. De retour à Paris, Guillaume commence à associer le bansuri à d’autres registres que la musique traditionnelle, en travaillant sur des projets de création très variés. C’est en compagnie du pianiste Mathieu Bélis et du percussionniste iranien Mossy Amidi Fard qu’il forme en 2011 le groupe ​KARVAN TRIO, projet gravé sur le disque “Azar” (Buda Musique – 2013). Guillaume Barraud est musicien-intervenant à la PHILHARMONIE DE PARIS pour des concerts pédagogiques et concerts aux chevets à l’hôpital. Pédagogue expérimenté, il enseigne l’art de la flûte à​ ses élèves provenant des quatre coins de l’Hexagone. Il s’est déjà produit dans de nombreux pays étrangers tels que l’Inde, la Turquie, les USA (AKA), le Canada, la Tunisie et partout en Europe. Après bien des aventures et rencontres musicales, l’artiste sort aujourd’hui ‘ARCANA: THE INDO-JAZZ SESSIONS’, son premier album en tant que leader, chez le label WORLD MUSIC NETWORK | RIVERBOAT RECORDS (UK), avec le guitariste britannique Tam de Villiers, le bassiste réunionnais Johann Berby et le batteur belge Xavier Rogé.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13335
Age : 55
Date d'inscription : 13/11/2009

Guillaume BARRAUD Empty
MessageSujet: Re: Guillaume BARRAUD   Guillaume BARRAUD EmptyMar 5 Mar - 22:26

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=ietSCcgphQE


Je me demande, Laudec, ce que tu penses de cet artiste-flûtiste qui invite l'Inde dans le jazz...J'adore le son de sa flûte bansuri.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 4608
Age : 67
Date d'inscription : 25/02/2013

Guillaume BARRAUD Empty
MessageSujet: Re: Guillaume BARRAUD   Guillaume BARRAUD EmptyMar 5 Mar - 23:11

Quelle surprise, ce bansuri avec les guitares basse et électrique, les percussions, j'aime ce genre de mélanges, ça ne t'étonnera pas je pense, Icare Wink
Cette flûte de l'Inde du Nord a une très belle sonorité qui vient enrichir, élargir l'esprit du jazz, je découvre ces musiciens avec grand plaisir Guillaume BARRAUD 185465
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13335
Age : 55
Date d'inscription : 13/11/2009

Guillaume BARRAUD Empty
MessageSujet: Re: Guillaume BARRAUD   Guillaume BARRAUD EmptyMer 6 Mar - 22:54


Je me semblait bien l'avoir déjà entendu quelque-part:

La partition de Timbuktu d'Amine Bouhafa, pour le film homonyme d'Abderrahmane Sissako, n'est pas très longue sur cd puisqu'elle dépasse à peine les 29 minutes d'écoute. La chanson "Timbuktu Fasso" est interprétée par Fatoumata Diawara. Elle est reprise à la fin du disque. Il y en a aussi une version instrumentale vers le milieu. Les éléments de l'Orchestre "The City of Prague Philharmonic Orchestra" sous la direction de Richard Hein y sont employés avec parcimonie, plus principalement les cordes pour apporter un certain soutien à l'ensemble sauf lors des extraits comme "Football without a ball" ou encore "The spiritual dance" par lesquels le rôle de l'orchestre reste prépondérant. Sinon, les instruments les plus mis en valeur sont la clarinette et le piano par le compositeur lui-même puis le duduk, la kora par l'incontournable Balaké Sissoko, le n'goni, l'oud, la percussion, le dobro et donc la flûte bansuri par Guillaume Barraud.

Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 4608
Age : 67
Date d'inscription : 25/02/2013

Guillaume BARRAUD Empty
MessageSujet: Re: Guillaume BARRAUD   Guillaume BARRAUD EmptyJeu 7 Mar - 0:05

Ah oui ! Très beau film aussi qui a remporté plusieurs césars (7)dont un pour la musique Guillaume BARRAUD 987794
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Guillaume BARRAUD Empty
MessageSujet: Re: Guillaume BARRAUD   Guillaume BARRAUD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guillaume BARRAUD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: