Nombre de messages : 815 Age : 87 Date d'inscription : 19/08/2009
Sujet: George Alexander Mac Farren (1813-1887) 2013-12-02, 14:04
A propos de ROBIN HOOD:
Je vous présenterai son cv après...
Voilà, voilà, voilà.... j'ai fait encore une découverte qui en vaut la peine. Présentations d'"Amazon" et d'"Abeille musique" que je partage complètement: George Macfarren a été considéré par beaucoup de ses contemporains comme le plus grand compositeur d'opéra dramatique britannique depuis Purcell. Décrit par Edward J Dent comme «rempli de bons moments et sur le chemin de Sullivan", Robin Hood est le chef-d'œuvre de Macfarren, l'un des opéras d'une liste impressionnante de d'opéras britanniques maintenant négligés du milieu du XIXe siècle, remarquables pour ses belles scènes d'ensemble, plein d'esprit, et orchestration habile, imaginative. L'enregistrement du Victorian Opera de Wallace Lurline a été largement admiré: «. L'opéra et la performance sont tous les deux un régal" (American Record Guide) amazon
L’opéra-opérette d’essence anglaise avant Gilbert et Sullivan, c’est Macfarren. Son Robin Hood de 1860 représente le summum de l’art lyrique britannique, voire victorien ; naturellement, l’ombre de l’Europe continentale plane sur tout l’ouvrage, d’autant qu’à l’époque, il n’existait pas encore de véritable style spécifiquement outre-manchesque. Macfarren, né en 1813 (comme Verdi et Wagner), surprendra l’auditeur par l’originalité de son invention mélodique, ainsi que la finesse de son orchestration. Mendelssohn lui-même n’avait-il pas inscrit quelques-unes de ses œuvres au programme du Gewandhaus de Leipzig ? Wagner lui-même, monsieur dent dure s’il en est, se montra très admiratif de l’une des ouvertures de Macfarren. A vous donc de vous faire votre propre idée sur ce compositeur, à travers l’une de ses plus grandes réussites.
Robin Hood alterne chevalerie, farce, pompe et humour anglais, avec un zeste de moralité, de chauvinisme britannique, et une forte dose d’autodérision – le meilleur contrepoison contre le chauvinisme. Voilà une contribution fort bienvenue au répertoire disco-lyrique, bien loin des trop fréquentes platitudes du bel-canto et des lourds drames historiques du grrrrrrand opéra français. A découvrir ! Abeille Musique
Alors allez-y, suivez mon conseil et prenez plaisir à cet opéra.
Dernière édition par shanessean le 2013-12-29, 17:45, édité 8 fois
shanessean
Nombre de messages : 815 Age : 87 Date d'inscription : 19/08/2009
Sujet: George Alexander Macfarren: oeuvres musicales 2013-12-02, 14:07
Le cv encore après, je dois le traduire en français à moins que j'en trouve un valable
Orchestral 1828 - Symphony No. 1 in C (fp. Royal Academy of Music, London, September 1830) 1831 - Symphony No. 2 in D minor (fp. Royal Academy of Music, London, December 1831) 1832 - Symphony No. 3 in E minor 1832 - Overture in E-flat (fp. Royal Academy of Music, London, 26 June 1833) 1833 - Symphony No. 4 in F minor (fp. Society of British Musicians, London, 27 October 1834) 1833 - Symphony No. 5 in A minor 1834 - The Merchant of Venice, overture (fp. Society of British Musicians, London, October 1835) 1835 - Piano Concerto in C minor (fp. Society of British Musicians, London, 2 November 1835) 1836 - Symphony No. 6 in B-flat 1836 - Romeo and Juliet, overture 1836 - Concertino in A, for cello and orchestra 1836 - "Chevy Chace", overture (fp. Society of British Musicians, London, 7 January 1838) 1839-40 - Symphony No. 7 in C-sharp minor (fp. Philharmonic Society, London, 9 June 1845) 1842 - Don Carlos, overture 1845 - Symphony No. 8 in D 1856 - Hamlet, overture (fp. New Philharmonic Society, London, 23 April 1856) 1863 - Flute Concerto in G (fp. Hanover Square Rooms, London, 24 February 1864) 1873 - Violin Concerto in G minor (fp. Philharmonic Society, London, 12 May 1873) 1874 - Symphony No. 9 in E minor (fp. British Orchestral Society, London, 26 March 1874) 1874 - Festival Overture (fp. Liverpool Festival, 1874) 1875 - Idyll in Memory of Sterndale Bennett (fp. Philharmonic Society, London, 5 July 1875)
Choral and vocal 1853 - Lenora, cantata (fp. Exeter Hall, London, 25 April 1853) 1856 - May Day, cantata (fp. Bradford Festival, 28 August 1856) 1860 - Christmas, cantata (fp. Musical Society of London, 9 May 1860) 1868 - Songs in a Cornfield, cantata (fp. London, 1868) 1872 - Outward Bound, cantata (fp. Norwich Festival, 1872) 1873 - St John the Baptist, oratorio (fp. Bristol Festival, 23 October 1873) 1876 - The Resurrection, oratorio (fp. Birmingham Festival, 30 August 1876) 1876 - The Lady of the Lake, cantata (fp. Glasgow Choral Union, 15 November 1877) 1877 - Joseph, oratorio (fp. Leeds Festival, 21 September 1877) 1883 - King David, oratorio (fp. Leeds Festival, 12 October 1883) 1884 - St George's Te Deum (fp. Crystal Palace, London, 23 April 1884) 1887 - Around the Hearth, cantata (fp. Royal Academy of Music, London, 1887)
Operatic 1831 - Mrs G, farce (fp. Queen's Theatre, London, 1831) 1832 - Genevieve; or,The Maid of Switzerland, operetta (fp. Queen's Theatre, London, 1832) 1833 - The Prince of Modena, opera [unperformed] 1834 - Caractacus, opera [unperformed] 1835 - Old Oak Tree, farce (fp. Lyceum Theatre, London) 1835 - I and My Double, farce (fp. Lyceum Theatre, London, 16 June 1835) 1836 - If the Cap Fit Ye, Wear It, farce 1836 - Innocent Sins; or, Peccadilloes, operetta (fp. Coburg Theatre, London, August 1836) 1837-38 - El Malhechor, opera [unperformed] 1838 - The Devil's Opera, opera (fp. Lyceum Theatre, London, 13 August 1838) 1839 - Love Among the Roses, romance 1839 - Agnes Bernauer, the Maid of Augsburg, romance (fp. Covent Garden Theatre, London, 20 April 1839) 1840 - An Emblematic Tribute on the Queen's Marriage, masque (fp. Drury Lane Theatre, London, 10 February 1840) 1840-41 - An Adventure of Don Quixote, opera (fp. Drury Lane Theatre, London, 3 February 1846) 1847-48 - King Charles II, opera (fp. Princess's Theatre, London, 27 October 1849) c.1850 - Allan of Aberfeldy, opera [unperformed] 1850 - The Sleeper Awakened, serenata (fp. Her Majesty's Theatre, London, 15 November 1850) 1860 - Robin Hood, opera (fp. Her Majesty's Theatre, London, 11 October 1860) 1863 - Freya's Gift, allegorical masque (fp. Covent Garden Theatre, London, 10 March 1863) 1863 - Jessie Lea, opera di camera (fp. Gallery of Illustration, London, 2 November 1863) 1863-64 - She Stoops to Conquer, opera (fp. Covent Garden Theatre, London, 11 February 1864) 1864 - The Soldier's Legacy, opera di camera (fp. Gallery of Illustration, London, 10 July 1864) 1864 - Helvellyn, opera (fp. Covent Garden Theatre, London, 3 November 1864) 1880 - Kenilworth, opera [unperformed]
Incidental music 1882 - Ajax (fp. Cambridge University, November 1882)
shanessean
Nombre de messages : 815 Age : 87 Date d'inscription : 19/08/2009
Sujet: George Alexander Macfarren 2013-12-02, 15:03
GEORGE ALEXANDER MACFARREN
George Alexander Macfarren est né à Londres le 2 Mars 1813. À l'âge de sept ans, Macfarren a été envoyé à l'école du Dr Nicolas à Ealing. Son état de santé était mauvais et sa vue faible, Macfarren fut retiré de l'école en 1823 pour suivre un traitement de l'œil. Le traitement a échoué, et la vue de Macfarren s'est détériorée progressivement jusqu'à ce qu'il devienne complètement aveugle en 1860. Cependant, sa cécité eu peu d'effet sur sa productivité. Il a surmonté les difficultés posées par son manque de vision en utilisant un copiste pour la composition, le compositeur Oliveria Prescott . Macfarren souffrait de bronchite chronique et d'une insuffisance cardiaque, mais a refusé de diminuer son horaire de travail. Il meurt en 1887 et est enterré dans le cimetière de Hampstead .
Carrière musicale Macfarren a commencé à étudier la musique quand il avait quatorze ans, sous Charles Lucas . En 1829, à l'âge de seize ans, il entra à l'Académie royale de musique, où il étudia la composition sous Cipriani Potter ainsi que le piano avec William Henry Holmes et le trombone avec John Smithies. Sa capacité à réussir, cependant, a été entravée par sa mauvaise vue et il s'est rapidement concentré uniquement sur la composition. Dans sa première année à l'Académie, Macfarren composa sa première œuvre, la Symphonie en fa mineur. De 1834 à 1836 Macfarren enseigna bénévolement à l'Académie, il a été nommé professeur en 1837. Il démissionne en 1847 quand une nouvelle la théorie de l'harmonie est devenue une source de litige entre lui et le reste de la faculté de l'Académie. La vue de Macfarren s'était à ce point détériorée qu'il a passé les 18 mois suivant à New York pour recevoir un traitement d'un ophtalmologue de premier plan, mais sans effet. Macfarren a été nommé professeur à l'Académie en 1851, non pas parce que la faculté avait un tout grand amour pour les théories du jour, mais parce qu'ils ont décidé que la liberté de pensée devait être encouragée. Il a succédé à Sir William Sterndale Bennett comme directeur de l'Académie en 1876. Il a été également nommé professeur de musique à l'Université de Cambridge en 1875, succédant de nouveau à Bennett. Macfarren fondé la Société Handel qui a tenté de produire un recueil des œuvres de George Frideric Handel (entre 1843 et 1858). Parmi ses œuvres théoriques il écrivit une analyse de la Missa Solemnis de Beethoven et un manuel sur le contrepoint (1881). La première de son ouverture "Chevy Chace" eut lieu le 26 Octobre 1843 par l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig dirigé par Felix Mendelssohn. Mendelssohn l'avait entendu jouée à Londres et il écrivit au compositeur qu'il l'avait beaucoup aimée. Après le concert de Leipzig Mendelssohn écrivit de nouveau pour lui dire "Votre ouverture s'est très bien passée, et fut le plus cordialement et unanimement accueilli par le public, l'orchestre jouant avec vrai délice et enthousiasme". Richard Wagner admirait aussi le caractère particulier et follement passionné de la pièce (qu'il décrit comme la "Steeple Chase de MacFarrinc" dans son journal). Wagner a également décrit le compositeur de l'ouverture comme «un pompeux, un Scotsman mélancolique». L'ouverture "Chevy Chace" et deux de ses symphonies ont été enregistrées (la quatrième et la septième, par l'Orchestre philharmonique du Queensland dirigée par Werner Andreas Albert. Parmi les opéras de Macfarren il faut citer le roi Charles II, produite au théâtre de la princesse en 1849 (Natalia Macfarren fait ses débuts à l'opéra dans cette production), et une adaptation de Robin des Bois produit en 1860. Ses oratorios lui apportèrent un certain succès populaire et critique. Parmi ceux-ci, le succès le plus durable fut son saint Jean-Baptiste, dont la première eut lieu en 1873 au Festival de Bristol. La résurrection créée en 1876, Joseph en 1877 et le roi David en 1883. Parmi ses compositions de musique légère il y a une Romance et Barcarole pour accordéon et pianoforte écrite en 1856.
joachim Admin
Nombre de messages : 27112 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: George Alexander Mac Farren (1813-1887) 2014-03-07, 11:59
Merci à Shane de nous avoir fait découvrir ce compositeur. Ses symphonies n° 4 et 7, enregistrées sur ce CD sont absolument splendides. Très romantiques, elles ne conviendraient pas à Icare
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: George Alexander Mac Farren (1813-1887) 2022-12-26, 18:26
She Stoops to Conquer Overture
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: George Alexander Mac Farren (1813-1887)