Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 George Aspull (1813-1832)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

George Aspull (1813-1832) Empty
MessageSujet: George Aspull (1813-1832)   George Aspull (1813-1832) Empty2020-10-09, 19:50

Aspull George (né à Manchester en juin 1813 - mort à Leamington le 19 Août de 1832) était un pianiste anglais.

Dès son enfance, il émerveilla ses maîtres pour l'éclat et la délicatesse de son exécution, à la fois interprétant les œuvres de son temps, et les fugues de Scarlatti et Bach, bien que sa petite main n'atteignît pas l'octave.
Aspull était le neuvième des dix enfants de Thomas Aspull, un commerçant qui avait échoué dans les affaires et gagnait sa vie en faisant des cours de musique et en jouant du violon. George a commencé à apprendre le piano sous la direction de son père ; le 1er Février 1821, ils ont tous deux joué et chanté dans un concert. En février de l'année suivante, Kalkbrenner, après avoir entendu George jouer à Liverpool , conseilla à son père de l'emmener à Londres., et en avril, il travaillait déjà avec Muzio Clementi.

Aspull est rapidement devenu une véritable star à Londres. Le 20 février 1824, il se rend au château de Windsor pour jouer devant George IV et donne de nombreux concerts qui attirent un large public. Lors d'un concert à Brighton, il a joué (pour la première fois en Angleterre) le "Concertstück" de Weber.

En avril 1825, Aspull et son père se rendirent à Paris, où ils rencontrèrent Johann Nepomuk Hummel et Ignaz Moscheles. À son retour, il entame une série de tournées de concerts en Grande-Bretagne et en Irlande, qui durent presque sans interruption jusqu'à la fin de sa vie. À la mort de Clementi en 1832, Aspull est venu à Londres pour assister aux funérailles, à cette occasion il a attrapé froid, ce qui a finalement causé sa mort.

En dépit de sa maladie, Aspull a joué à Chesterfield et Newark, puis s'est rendu à Londres dans un concert ouvert pour assister à des concerts donnés par John Field, Moscheles et Mendelssohn. Il a pu assister au premier de ces concerts, mais sa maladie a augmenté de façon si alarmante qu'il a été iTunbridge Wells, où il a été prostré par la fièvre. Avec une légère amélioration, il fut ramené à Londres puis emmené à Leamington, mais il coula progressivement et mourut le dimanche 19 août 1832, à l'âge de 19 ans. Il fut enterré à Nottingham.


Outre ses performances au piano, Aspull avait l'habitude de chanter à ses concerts, ayant un doux, sinon très puissante voix de ténor. Rossini a dit d'Aspull qu'il était "la créature la plus extraordinaire d'Europe".



Œuvres

Aspull a écrit une petite quantité de musique de pianoforte et quelques chansons; ceux-ci ont été publiés après sa mort par son père, avec un mémoire et un portrait. Le tout fut intitulé "Ouvrages posthumes d'Aspull.
Revenir en haut Aller en bas
 
George Aspull (1813-1832)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» George Alexander Mac Farren (1813-1887)
» George ONSLOW (1784-1853)
» George Tsontakis (né en 1951)
» George RUSH (?-1780)
» George DREYFUS (né en 1928)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: