Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les logiciels de musique

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Talisker

Talisker

Nombre de messages : 157
Age : 64
Date d'inscription : 01/04/2007

Les logiciels de musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de musique   Les logiciels de musique - Page 2 Empty2007-04-04, 21:18

Bonsoir, j'utilise (sur Mac) depuis belle lurette Sibelius. C'est le plus aisé à apprendre à utiliser et pour la mise en page c'est nettement plus pratique (et plus rapide) et plus "beau" que Finale. En plus c'est très varié, les compositeurs de musique de film peuvent synchroniser sur vidéo, les jazzmen ont toutes les tablatures nécessaires, ainsi que les gens qui reconstituent des partitions de musique ancienne. Bref, quoique vous voulez faire "en musique", Sibelius peut le faire. Le grand avantage est qu'ils ont un "Help Desk" en ligne qui vous répond endéans l'heure (!!) si vous leur communiquez un problème ou si vous avez une question à poser. Ce service fait vraiment la différence. En plus il y a moyen de communiquer avec d'autres utilisateurs qui vous donnent de temps à autre des tuyaux valables selon vos souhaits. Et pour terminer, il ne faut pas payer annuellement pour des "upgrades"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les logiciels de musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de musique   Les logiciels de musique - Page 2 Empty2007-04-04, 21:22

Perso j'ai commencé sur Finale. C'est aussi un bon logiciel mais il faut avouer qu'il n'y a pas eu d'évolution énorme depuis quelques années sur ce logiciel.

Sans compter les trucs qui ne sont pas fiables comme le scan de partition ou le micronator. Pour le MIDI Sibélius est plus fiable aussi et en effet pas "upgrades à payer.

J'ai été assez séduis par Sibélius quand je l'ai essayé mais je suis tellement habitué à Finale que j'ai du mal quand même à décrocher.

Mais objectivement, avec le recul, je pense que Sibélius est meilleur que Finale en effet.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Les logiciels de musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de musique   Les logiciels de musique - Page 2 Empty2007-04-04, 21:36

C'est vrai que Finale est une usine à gaz pas possible, je vous rejoins là dessus... mais je n'ai que ça malheureusement. Bon en même temps je m'en sert pas souvent alors bon... Wink

Sibelius sait faire de "la musique contemporaine" ?, genre barres de mesures un peu "tordues", symboles spéciaux à mettre en page soit même et autres délires à la Kagel / Penderecki / Stockhausen...

exemple concret : avec Sibelius, peut on faire ce genre de trucs facilement ? :

Les logiciels de musique - Page 2 Pend1

Les logiciels de musique - Page 2 Pend2

apparemment oui (puisque ces exemples viennent de ce logiciel) mais j'attends vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les logiciels de musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de musique   Les logiciels de musique - Page 2 Empty2007-04-04, 21:40

Je ne sais pas, j'ai jamais essayé de faire ce genre de trucs ni sur Finale, ni sur Sibélius. Je reste "académique"... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Les logiciels de musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de musique   Les logiciels de musique - Page 2 Empty2007-04-04, 23:19

Beeen moi j'utilise le Logic Pro après avoir utilisé le "express".

Uniquement pour l'enregistrement et le mix parfois. Je n'édite pas de partition bien qu'il puisse le faire, mais sans doute pas aussi bien qu'un vrai éditeur de parition.

Quand j'ai besoin d'une partition, ce qui est rare, j'envoie mes fichiers à un pote, par exemple Eric Bettens, qui mettra en place pour moi.

Pour l'enregistrement en tous cas c'est un logiciel redoutable et je ne l'utilise qu'à environ 10 % de ses capacités, les autres 90 % échappant complètement à ma compréhension malgré les deux pavés de 800 pages qui l'accompagnent emplis de termes pourtant en français qui échappent complètement à mon entendement Laughing

J'ai d'ailleurs renoncé à les ouvrir et utilise ce logiciel de façon complètement intuitive.

Par contre je ne renonce pas à l'occasion à prendre quelques cours où l'on me montre au lieu de m'expliquer, parce qu'il n'y a que ça qui rentre dans mon cerveau Laughing Laughing Laughing

Ceci dit, je l'adore et jusque là, il me permet de faire ce que je veux. Des milliers de sons à disposition, et surtout, dans cette nouvelle version de très belles reverb sound-designer, des plugs en veux-tu en voilà pour le mixage. Il permet aussi d'insérer des films pour mettre de la musique dessus etc...

Un vrai bijou !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Talisker

Talisker

Nombre de messages : 157
Age : 64
Date d'inscription : 01/04/2007

Les logiciels de musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de musique   Les logiciels de musique - Page 2 Empty2007-04-05, 10:02

kfigaro a écrit:
C'est vrai que Finale est une usine à gaz pas possible, je vous rejoins là dessus... mais je n'ai que ça malheureusement. Bon en même temps je m'en sert pas souvent alors bon... Wink

Sibelius sait faire de "la musique contemporaine" ?, genre barres de mesures un peu "tordues", symboles spéciaux à mettre en page soit même et autres délires à la Kagel / Penderecki / Stockhausen...

exemple concret : avec Sibelius, peut on faire ce genre de trucs facilement ? :

Les logiciels de musique - Page 2 Pend1

Les logiciels de musique - Page 2 Pend2

apparemment oui (puisque ces exemples viennent de ce logiciel) mais j'attends vos réponses...

Rien de plus facile sur Sibelius, c'est (aussi) conçu pour cela ! J'y pense : Sibelius transpose les quarts de tons correctement (pour les Clarinettes en Sib, par exemple). Objectivement il n'y a que des avantages avec Sibelius...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
La marmotte tueuse

La marmotte tueuse

Nombre de messages : 24
Age : 52
Date d'inscription : 17/11/2007

Les logiciels de musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de musique   Les logiciels de musique - Page 2 Empty2008-02-21, 04:12

Salut,

je fais ressortir un vieux poste, mais intéressant. Pour ma part j'utilise cubase4, SX3 et SL3.(3 ordis)

Je suis sur cubase depuis toujours. J'ai été formé sur cubase, par un ingé son(prof) de ma région, y a euh....ben 8 ans maintenant. Oulala que le temps passe.

J'ai commencé avec la version VST32, puis SX3 et maintenant Cubase4, depuis sa sortie réscente.

Je trouve ce logiciel très simple d'ulisation, complet, même si certaines fonctions ne valent pas le coup, comme le time warp par exemple. NAC(nul à c.....) Et les vst, avec la dernière version (4), sont plutôt bien, bien que je me sert principalement de banques de sons externes.

C'est un outil puissant, et qui laisse place à l'inspiration, puisque les principales fonctions sont facilement accessible, sans qu'on y passe des heures dessus.

Qui d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/FranckAncelinCompositeur/videos
Invité
Invité



Les logiciels de musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de musique   Les logiciels de musique - Page 2 Empty2008-02-21, 09:19

J'avais l'excellent et rapide Cubase Score (version 1 !) à une époque (avec un vieux Macintosh des années 90) mais maintenant je ne l'ai plus (vu qu'il est totalement incompatible avec les nouveaux systèmes, désavantage des logiciels écrits en assembleur...), je me contente de Garage band (version 2) qui est gratuit et pas si mal que ça pour le prix...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les logiciels de musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de musique   Les logiciels de musique - Page 2 Empty2008-06-11, 22:02

Un petit dernier: http://solnadior.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Les logiciels de musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de musique   Les logiciels de musique - Page 2 Empty2008-06-13, 09:51

Je connais Sibelius. C'est un excellent éditeur de partitions.
Je préfère l'appeler ainsi plutôt que logiciel de musique qui me semble assez vague. La vocation de Finale et de Sibelius (je ne connais pas Logic Express) est, avant out, d'éditer des partitions, avec le maximum de flexibilité.
Pour véritablement "faire de la musique", il vaut mieux se tourner vers des programmes plus dédiés à l'audio, comme Cubase.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les logiciels de musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de musique   Les logiciels de musique - Page 2 Empty2008-06-13, 10:00

gustav a écrit:
La vocation de Finale et de Sibelius (je ne connais pas Logic Express) est, avant out, d'éditer des partitions, avec le maximum de flexibilité..

Exact.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Les logiciels de musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de musique   Les logiciels de musique - Page 2 Empty2008-06-13, 12:01

gustav a écrit:
Je connais Sibelius. C'est un excellent éditeur de partitions.
Je préfère l'appeler ainsi plutôt que logiciel de musique qui me semble assez vague. La vocation de Finale et de Sibelius (je ne connais pas Logic Express) est, avant out, d'éditer des partitions, avec le maximum de flexibilité.
Pour véritablement "faire de la musique", il vaut mieux se tourner vers des programmes plus dédiés à l'audio, comme Cubase.
Certes tu as raison mais plus ça va, plus Finale (je ne connais pas Sibelius) se transforme en "usine à gaz" bardée de sons "canons" et "pros", de tas de gadgets, plug-ins MIDI et d'éditeurs audio sophistiqués qui le font ressembler de plus en plus à un soft créatif et orienté audio comme Cubase.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les logiciels de musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de musique   Les logiciels de musique - Page 2 Empty2008-06-13, 12:25

C'est pas faux non plus en effet
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Les logiciels de musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de musique   Les logiciels de musique - Page 2 Empty2008-06-13, 17:02

Sibelius est bel et bien un éditeur de partition (le meilleur à mon avis dans le domaine) mais Finale, pas vraiment. Il peut vraiment servir en MAO puisqu'il est compatible avec tous les programmes NI (dont Kontakt) et il est assez performant pour les contrôleurs midi. Par contre, les versions antérieurs à la 2007 ont tendance à bugger facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Les logiciels de musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de musique   Les logiciels de musique - Page 2 Empty2008-06-13, 17:14

Hector Berlioz a écrit:
Sibelius est bel et bien un éditeur de partition (le meilleur à mon avis dans le domaine) mais Finale, pas vraiment.
Finale est pourtant le 1er éditeur de partition convivial disponible sur un ordinateur personnel (j'ai d'ailleurs utilisé la version 1 !!), Sibelius est apparu bien après !
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Les logiciels de musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de musique   Les logiciels de musique - Page 2 Empty2008-06-13, 17:43

Oui, mais Finale a plus évolué vers la création midi. D'ailleurs, Sibelius est beaucoup plus clair et convivial pour l'édition que Finale (mais pratiquement nul pour ce qui est de la MAO).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Les logiciels de musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de musique   Les logiciels de musique - Page 2 Empty2008-06-13, 18:12

Hector Berlioz a écrit:
mais pratiquement nul pour ce qui est de la MAO.
Il fait l'export MIDI tout de même ?

personnellement j'attache beaucoup d'importance à la MAO puisque je ne possède plus Cubase (du moins une version compatible avec mon système actuel) donc Finale me ravit ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les logiciels de musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de musique   Les logiciels de musique - Page 2 Empty2008-06-17, 10:30

Oui, oui, Sibelius fait l'export MIDI. Ce qui permet de retravailler les morceaux au niveau audio avec un autre programme.

On peut également faire la démarche inverse. Faire un travail dans Cubase (par exemple) puis, au moment de finaliser la partition, exporter vers Sibelius.

Cela dit, Cubase4 s'est perfectionné question édition de partition, même s'il n'est pas encore au niveau de Sibelius ou Finale. Il faut dire que très peu de gens se servent de Cubase pour éditer des partos. La plupart de ses utilisateurs ne savent même pas écrire la musique. Very Happy Bon, j'exagère un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Les logiciels de musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de musique   Les logiciels de musique - Page 2 Empty2008-06-17, 13:58

En fait, je ne suis pas si sûr que tu exagères...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Contenu sponsorisé




Les logiciels de musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de musique   Les logiciels de musique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les logiciels de musique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les logiciels de création musicale
» Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours...
» influences de la musique classique sur la musique actuelle
» Musique et Vin
» Musique & BD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: