Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Aux utilisateurs de logiciels de composition

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
deb76

deb76

Nombre de messages : 6
Age : 76
Date d'inscription : 18/02/2014

Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2014 - 13:50

Bonjour
Icare a écrit:

Ha! Pianoline, toi qui est musicienne, tu vas pouvoir te régaler avec les commentaires certes un peu techniques pour moi  Very Happy  mais plein d'enseignements et de renseignements et aussi de passion de Deb76.
Merci pour ce message sympa.
Sinon voici, une première vidéo montrant l'ergonomie de notation concernant Notion. C'est un premier jet en quelque sorte car j'ai noté quelques défauts. Déjà, il y a trois fine lignes horizontales  qui partagent la vidéo. Je ne sais pas d'où elles viennent sinon qu'elles se manifestent de temps à autre quand j'effectue des enregistrements de l'écran de l'ordinateur avec le logiciel que j'utilise. Ensuite, au lieu du pointeur de  la souris au début pour insérer les notes, il y a une sorte de double flèche. Cela ne change rien pour insérer les notes mais on perçoit moins leur hauteur d'insertion. Donc, soyez clément.
Ceci étant, j'ai souhaité montrer comment on insérait dans la partition virtuelle les notes et les différentes actions, du changement de tempo, de métriques, d’altérations, d’articulations et qui s’effectuent très facilement avec Notion. Car si cet éditeur de partitions est nettement moins complet en termes de possibilités que Finale - que je possède aussi - ou Sibélius, notamment pour l’édition ou la gravure, en revanche avec son menu en bas de l’écran avec toutes les palettes regroupées, il facilite l’écriture, car on dispose dans le même espace de toutes les fonctions dont on a besoin. Et à cela s’ajoute, bien entendu, les raccourcis claviers ainsi que le clic droit de la souris, notamment pour tout ce qui concerne les transpositions et la création de tuplets (cela sera l’occasion d’une seconde vidéo avec des synthés virtuels.  
Bref, à titre personnel, cet éditeur de partitions m’a donné vraiment envie d’écrire de la musique, atonale pour ma part. Et je constate que j’ai fait d’énormes progrès tant au niveau de la lecture des clés (sol, fa et Ut Alto)que de la théorie. En fait, pour les autodidactes, rien de tel pour apprendre le solfège que ce coltiner avec de partitions simple, accessible.
Il y en un, d’ailleurs, il s’agit de Finale Notepad qui est gratuit. On peut écrire avec 8 portées et toutes les fonctions sont relativement regroupées. Pédgogiquement, il est très intéressant. De plus, on peut exporter la partition en midi afin de l'importer dans un séquenceur. En plus complet, il y a aussi  MuseScore qui est lui aussi gratuit mais qui demande toutefois une certaine prise en mains.  

Sinon, la vidéo sur Notion est ici : http://www.deb8076.eu/Videostutos/NotionVideo.wmv
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deb8076.eu/SetTheoryCompo/Index.html
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 20:19

Pianoline a écrit:
je suis sous Windows 8, j'ai du installer Finale.
Je galère surtout que c'est en anglais ! J'essaye déjà de m'y faire, de comprendre... Mais j'ai l'impression d'être nulle en composition. Sur un logiciel, comme ca, je n'ai pas les mêmes repères que sur papier ou encore sur instrument. Je fais des choses très faciles.
Je compose des univers différents de ce que je jouerais au piano... L'avantage est que je peux un peu toucher à tout, comme un enfant qui découvre.

Vu mon pauvre niveau et mes connaissances très petites dans le domaine, je reste pour l'instant sur Finale, voir si j'arrive à m'y faire, en tirer quelque chose de bien.

Moi je suis sur Finale depuis le début. Je le trouve bien, complet et facile à utiliser. Sibélius est très bien aussi. C'est vraiment les deux meilleurs logiciels à l'heure actuelle. Aujourd'hui j'ai téléchargé la dernière version de Finale car je me remets à la compo. C'est en anglais mais ça ne me gêne pas, ce n'est pas si difficile de retrouver ses repères.

Bon bien sûr, ça va plus vite sur du papier avec un crayon mais pour avoir ta partoche au propre c'est quand même bien.

Et tu t'en sors comment depuis le temps?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 21:40

Waou, ca date ^^

Depuis j'ai eu des cours de notation musicale et de mao alors je m'en sors bien sur Finale, Ptdr
Néanmoins, je ne sais toujours pas composer. J'utilise ce genre de logiciels que pour écrire des partitions. Les logiciels de Mao restent difficiles et je manque cruellement d'inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 21:49

Moi c'est pareil, c'est juste pour mettre au propre en fait. Pour composer j'utilise un instrument (piano ou guitare) et j'écris au crayon sur papier. Après je mets tout au propre sur Finale.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 21:56

Je procèderais pareil si je devais composer. Je n'ai pas trop envie en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 22:01

A moi si, j'ai toujours envie. Surtout la nuit, j'ai plein d'airs qui viennent à l'esprit et j'ai envie de les écrire pour pas les oublier. L'emmerdant c'est que je n'ai plus de piano numérique alors je dois attendre le matin pour le faire sur ma balalaïka et ensuite retranscrire sur papier.

J'hésite à m'acheter une guitare électrique rien que pour ça car j'aime essentiellement composer la nuit et pour pas faire de bruit il me faudrait un instrument numérique. Comme j'ai pas la place pour le piano, j'ai pensé à la guitare ou le ukulélé, encore plus pratique, surtout accordé en Sol, Do, Mi, La
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 22:08

Je comprends très bien. J'ai souvent de très beaux airs symphoniques qui me viennent en tête dans la nuit. Une fois, j'avais rêvé que j'avais composé une symphonie comme Beethoven sur le thème d'Au clair de la lune ou Frères Jacques. Facile et très beau.

Après, faut retranscrire sur un logiciel pour avoir les sons, c'est moche si tu n'as pas de matériel adapté : d'où le fait que je n'ai pas envie. Trop cher, trop technique No
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 22:19

Ben ouais, je te comprends c'est pourquoi dès que j'ai une idée, j'aime bien aller direct au piano pour la retranscrire pour voir si c'est correct et ensuite l'écrire sur papier. Par ordinateur, c'est pas possible, trop long et pas assez "vivant"
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 22:23

Oui c'est ça ! Mon grand bonheur serait de pouvoir jouer du piano la nuit, seule dans une grande pièce avec du piano. Mais bon, je ne vis pas seule. Et depuis que j'ai quitté le foyer de ma mère, je n'ai plus mon piano. Mon petit clavinova me rebute car il n'est pas aussi beau que le piano, je 'nai pas d'affinité avec, pas ce lien magique avec et du coup je joue très rarement alors que je ne pouvais pas me passer du piano.
Je regrette. Tout comme la ocmposition, je sais que je pourrais me faire plaisir dans ce domaine mais je me bloque pour ces raisons : pas vivant, seule devant un ordi : très long à écrire, pas joli à entendre sans le matériel... Et je suis assez intransigeante avec moi même en musique. Rien ne me satisfait quand je compose.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 22:36

Pianoline a écrit:
Oui c'est ça ! Mon grand bonheur serait de pouvoir jouer du piano la nuit, seule dans une grande pièce avec du piano.

Moi aussi c'est pourquoi en plus de mon piano acoustique, j'avais un Yamaha numérique excellent. Je jouais la nuit, je composais, etc... J'y passais mes nuit entière.

Citation :
Et depuis que j'ai quitté le foyer de ma mère, je n'ai plus mon piano. Mon petit clavinova me rebute car il n'est pas aussi beau que le piano, je 'nai pas d'affinité avec, pas ce lien magique avec et du coup je joue très rarement alors que je ne pouvais pas me passer du piano.

J'ai eu le même problème quand j'ai perdu mon piano et composer à la guitare est beaucoup moins naturel pour moi. Mais pour l'instant, pas le choix.

Citation :

Et je suis assez intransigeante avec moi même en musique. Rien ne me satisfait quand je compose.

Moi aussi. Un truc: si tu donnes des concerts, joue tes morceaux de manière anonyme. Tu verras si les gens accrochent ou pas. Je fais souvent ça et très souvent on vient me demander "heu...le truc que vous avez joué là entre Schubert et Beethoven c'était sympa, je connais pas, c'est de qui?". Là tu comprends que ça plaît Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2015 - 0:02

Ah oui, c'est cool ! Very Happy

Ben si un jour on se croise lors d'un de tes détours en France, je serais vraiment ravie de t'entendre. Moi je renie mes compositions que je trouve niaises au possible car elles révèlent quelques points de ma personnalité que je ne supporte pas, je préfère penser que j'ai changé et enterré ces compositions Rolling Eyes

D'ailleurs, hors sujet : sur d'autres forums, ca se fait de plus en plus des rencontres IRL et j'aime bien le principe. Je me suis fait d'excellents amis que j'ai revu maintenant de nombreuses fois et que je ne considère même plus comme des amis de forum. Ca change tout !
Du coup, si ca vous dit un jour d'organiser ce genre de rencontres, ca pourrait être sympa ! en plus entre musiciens, c'est encore mieux !

(après l'organisation de ce genre de rencontre est très compliquée : disponibilités, logement (même ne serait ce que pour une nuit faut trouver, abordable financièrement pour tout le monde... , pas trop loin... )
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2015 - 0:05

Pianoline a écrit:

Ben si un jour on se croise lors d'un de tes détours en France, je serais vraiment ravie de t'entendre. Moi je renie mes compositions que je trouve niaises au possible car elles révèlent quelques points de ma personnalité que je ne supporte pas, je préfère penser que j'ai changé et enterré ces compositions Rolling Eyes

Moi je ne renie rien. La musique que j'aimais à 20 ans je l'aime toujours à 40, idem pour celle que je compose. Ma "fibre artistique" n'a pas changé.

Pour les rencontres pourquoi pas, mais je suis très rarement en France (style 10 jours tous les 3 ans)
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2015 - 0:09

Ba du coup, ca réduit largement le choix, xD si on devait s'organiser, limite y aurait pas d'histoires, tu poses ta date et les membres disent si oui ou non ils sont aussi disponibles.

Toute façon, y a jamais tout le monde qui peut venir. Puis malheureusement, ca coûte : tout le monde habite dans des endroits différents et faut se retrouver à un endroit précis. C'est bien ce critère là moi qui me "coûte" le plus, c'est le cas de le dire Laughing

Mais ca peut être une bonne idée, qui se réfléchit à l'avance avec tout le monde Very Happy généralement, chacun apporte ses idées ou son aide. Si quelqu'un peut héberger, ca facilite toute suite la tâche à tout le monde, qui s'occupe des repas, qui s'occupe du matériel de musique... bref, voilà, ca s'organise comme un ptit voyage de musicoss ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2015 - 0:11

Ben venez à Moscou, ça sera plus simple Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2015 - 0:15

Oh ben voui, vu comment tu nous a vendu la chose avec tes visa et la complexité qu'il y a pour s'y rendre, nope nope nope

Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 Godzil10
Revenir en haut Aller en bas
deb76

deb76

Nombre de messages : 6
Age : 76
Date d'inscription : 18/02/2014

Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2015 - 0:17

Bonsoir,
Pour ma part, je n'arrive pas à composer avec un instrument car que cela soit à la guitare ou au piano numérique je me mets à improviser. En revanche, les idées me viennent dans mon éditeur de partition Notion 5 ou avec le logiciel de CAO Opusmodus avec lequel je compose de plus en plus. Avec l'avantage pour ce dernier de pouvoir effectuer tout un tas d'opérations dans différentes notations (standard, midi, intervalles ou entiers) et de les traduire en partitions et de jouer les différentes parties via les ports midi du Mac dans un séquenceur ou sur du matériel hardware. J'aime bien le côté abstrait de la partition.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deb8076.eu/SetTheoryCompo/Index.html
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2015 - 0:17

Citation :
Oh ben voui, vu comment tu nous a vendu la chose avec tes visa et la complexité qu'il y a pour s'y rendre

Ah ben hé! Ca se mérite de voir Snoopy, nan mais Laughing Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 495239
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2015 - 0:20

Du coup tu composes ou bien tu réarranges en changeant la tonalité d'un morceau et les intervalles ? Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 1521897346 Tu arrives à avoir un bon son quand tu écoutes ? Je déteste le midi moi...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2015 - 0:22

deb76 a écrit:

Pour ma part, je n'arrive pas à composer avec un instrument car que cela soit à la guitare ou au piano numérique je me mets à improviser.

C'est emmerdant en effet Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 231625 Plus sérieusement, moi c'est l'inverse, j'ai absolument besoin d'un instrument. Mon génie ne suffit pas Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 231625

Citation :
En revanche, les idées me viennent dans mon éditeur de partition Notion 5 ou avec le logiciel de CAO Opusmodus avec lequel je compose de plus en plus.

Je ne comprends pas comment tu peux garder la spontanéité de la composition en écrivant sur ordinateur ta compo confused

Citation :
Avec l'avantage pour ce dernier de pouvoir effectuer tout un tas d'opérations dans différentes notations (standard, midi, intervalles ou entiers) et de les traduire en partitions et de jouer les différentes parties via les ports midi du Mac dans un séquenceur ou sur du matériel hardware. J'aime bien le côté abstrait de la partition.

Oui mais là t'es plus dans l'expérimental que la compo du coup. La compo c'est d'écrire ta musique. Après tu peux t'amuser à la bidouiller autrement pour voir ce que ça va donner. Mais si tu le fais directement c'est plus une "recherche" que de la compo à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2015 - 0:22

Pianoline a écrit:
Je déteste le midi moi...

Moi aussi Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 10321
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
deb76

deb76

Nombre de messages : 6
Age : 76
Date d'inscription : 18/02/2014

Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 EmptySam 10 Oct 2015 - 12:46

Snoopy a écrit:
Pianoline a écrit:
Je déteste le midi moi...
J'aimerais bien comprendre pourquoi.
Sinon, je vais reprendre plus tard quelque points de ta réponse (je suis en train de finaliser un projet). Notamment sur le ""Mon génie ne me suffit pas"..." mais surtout sur cette histoire de composition, où pour ma part je ne comprends pas bien comment on peut-être spontané dans une composition qui demande une réflexion pour le moins (Je ne comprends pas comment tu peux garder la spontanéité de la composition en écrivant sur ordinateur ta compo confused ). Mais c'est surtout cette remarque qui m'intéresse :
Oui mais là t'es plus dans l'expérimental que la compo du coup. La compo c'est d'écrire ta musique.
Après tu peux t'amuser à la bidouiller autrement pour voir ce que ça va donner. Mais si tu le fais directement c'est plus une "recherche" que de la compo à mon sens.

Déjà, je note, La compo c'est d'écrire ta musique, ce qui veut dire, si je te suis bien, que l'expérimental ne peut ni être de la composition, ni être écrit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deb8076.eu/SetTheoryCompo/Index.html
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 EmptySam 10 Oct 2015 - 19:28

S'il te plaït fais un effort pour nous citer correctement, sinon après on ne sait plus qui a dit quoi et à quoi on dont répondre. Merci.

Citation :
Je déteste le midi moi...
J'aimerais bien comprendre pourquoi.

Pour répondre à ta question:

Pourquoi? Parce que ça a un son déguéulasse, tout simplement

Citation :
Notamment sur le ""Mon génie ne me suffit pas"..."

C'était de l'humour...

Citation :
mais surtout sur cette histoire de composition, où pour ma part je ne comprends pas bien comment on peut-être spontané dans une composition qui demande une réflexion pour le moins

Il n'y pas de règles pour composer. Tu peux en effet tout faire intellectuellement comme le faire de manière plus "vivante" à l'aide d'un instrument. Dans ce cas tu joues en même temps que tu composes puisque tu joues ce que tu composes. Du coup ça me semble plus rapide qu'intellectuellement parlant. C'est en ça que je parlais de spontanéité. L'idéal est donc par exemple de relier ton instrument à l'ordi et qu'il affiche les notes que tu joues. Ca te permet de garde l'inspiration du moment, sans t'arrêter à écrire ce que tu as déjà commencé à composer.

Citation :
Mais c'est surtout cette remarque qui m'intéresse :
Oui mais là t'es plus dans l'expérimental que la compo du coup. La compo c'est d'écrire ta musique.
Après tu peux t'amuser à la bidouiller autrement pour voir ce que ça va donner. Mais si tu le fais directement c'est plus une "recherche" que de la compo à mon sens.

Déjà, je note, La compo c'est d'écrire ta musique, ce qui veut dire, si je te suis bien, que l'expérimental ne peut ni être de la composition, ni être écrit ?

On va pas jouer sur les mots. Composer c'est créer de la musique oui, mais c'est donc l'écrire ensuite pour la sauvegarder. Sinon c'est de l'impro, c'est du vent ou tout ce que tu veux. La compo c'est quand tu crées une musique que tu souhaites sauvegarder. Ca passe donc par l'écriture. Non?

Pour la seconde partie de la réponse, non bien sûr: l'expérimental c'est aussi de la compo mais ça me semble difficile de figer (donc d'écrire) quelque chose qui est tout le temps en train de se modifier puisque tu expérimentes. En théorie, tu écris ta compo quand tu décides du "schéma" définitif de ta musique. Bien sûr ce que tu appelles expérimental, on peut le considérer comme des recherches, des brouillons, des pistes, etc...Mais, nous sommes d'accord, ça n'en reste pas moins de la composition. Mais elle ne sera (en théorie) pas ta compo définitive. Quand je parlais de compo, j'avais en vue le produit fini, la compo écrite, figée, telle qu'elle doit petre et jouée ensuite. Pas les "morceaux" de recherches.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Aux utilisateurs de logiciels de composition - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aux utilisateurs de logiciels de composition
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les anciens concours de composition: l'intégrale
» Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale
» Un début de composition ...
» Le chef d'orchestre est il indispensable?
» Deuxième composition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Conseils, Festivals & informations-
Sauter vers: