Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Aux utilisateurs de logiciels de composition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21020
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Mer 15 Nov - 19:43

Le message de Coco où elle a expliqué comment elle compose via son logiciel "Le logic express" à la question de Mélomane, me donne une idée de Topic.

Il serait intéressant pour ceux qui se servent de logiciel de composition ou d'écriture musicale d'expliquer sur lequel vous travaillez, pourquoi et si il est bien. Pourquoi pas le comparer à d'autres si vous avez eu l'occasion de bosser sur différents logiciels. Je pense que cela peut être intéressant pour tous.

Merci d'avance à ceux qui participeront à ce Topic.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Mar 21 Nov - 1:39

Je commence alors.

Pour être plus précis, le logiciel ne sert pas à composer, mais à enregistrer ses compositions comme le ferait un enregistreur multipiste, en audio ou en midi, à éditer des partitions, à mixer les pistes entre elles. Selon le logiciel il contient également toute une banque de sons ou non et également toute une gamme d'effets.

Jusqu'ici j'ai utilisé Logic express qui était suffisant pour faire des demos ou des CDs orchestrés de bonne qualité. Mais la piètre qualité des reverbs m'a poussée à acheter le Logic pro qui lui possède des effets plus élaborés et aussi des fonctions et sons supplémentaires.

Comme je n'utilisais déjà que le 20 % des capacités du logic express, il y a fort à parier que je vais mettre 10 ans à explorer le Logic Pro Laughing Il est vrai que je n'avais jamais ouvert le mode d'emploi et que je l'utilisais de manière intuitive.

Mais ces logiciels comportent tellement de fonctions très utiles dans le cadre de l'enregistrement que pour avoir un rendu pro, il faut soit éplucher de fond en comble les deux pavés fournis avec, soit prendre des cours.

Ceci dit pour un enregistrement simple, avec juste quelques notions de base, c'est à la portée de tout le monde.

C'est sans doute l'un des logiciels les plus complets actuellement sur le marché mais il a quelques lacunes. La plupart des musiciens pro préfèrent faire le mixage sur Pro-Tools et ont donc les deux logiciels.

En ce qui concerne l'édition des partitions, Logic est loin semble-t-il d'être le plus facile à utiliser lorsqu'il s'agit de la mise en page. Les pro lui préfèrent généralement Sibelius, Finale ou Overture. Personnellement je ne les connais pas.

Vous trouverez ici une liste non exhaustive des logiciels disponibles consacrés spécialement aux partitions.

Et ici une liste des logiciels multipistes (que l'on nomme séquenceurs) qui permettent l'enregistrement + pour certains d'autres fonctions, comme partitions, banques sons, mixage etc...

Pour ceux qui veulent uniquement éditer des partitions, un clavier midi usb et la carte son interne de l'ordinateur devrait suffire.

Mais pour ceux qui veulent enregistrer vraiment et faire du "son", il est nécessaire d'avoir une carte son externe.

Je ne suis pas une grande experte en technique, mais si vous avez des questions, je tenterai d'y répondre.

Coco

P.S. comme d'hab mes liens ne fonctionnent pas, mais Snoopy va sûrement les corriger Wink Merci Snoopy de me dire aussi pourquoi ils sont faux... sinon je n'y arriverai jamais toute seule ...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21020
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Mar 21 Nov - 9:14

Coco a écrit:
1.Pour être plus précis, le logiciel ne sert pas à composer, mais à enregistrer ses compositions comme le ferait un enregistreur multipiste, en audio ou en midi, à éditer des partitions, à mixer les pistes entre elles.

2.Selon le logiciel il contient également toute une banque de sons ou non et également toute une gamme d'effets.

3.En ce qui concerne l'édition des partitions, Logic est loin semble-t-il d'être le plus facile à utiliser lorsqu'il s'agit de la mise en page. Les pro lui préfèrent généralement Sibelius, Finale ou Overture. Personnellement je ne les connais pas.

4.Pour ceux qui veulent uniquement éditer des partitions, un clavier midi usb et la carte son interne de l'ordinateur devrait suffire.

P.S. comme d'hab mes liens ne fonctionnent pas, mais Snoopy va sûrement les corriger Wink Merci Snoopy de me dire aussi pourquoi ils sont faux... sinon je n'y arriverai jamais toute seule ...

Merci Coco pour ce message très intéressant.

1. C'est à dire que tu importes ton fichier ( MIDI ou ta partition venant d'un autre logiciel comme Finale ou encore que tu crées directement sur Logic Pro ) et tu enregistres? C'est plus une "table de mixage" alors?

2. Donc en théorie, si je comprends bien, pas besoin d'avoir de synthé extérieur. Tu écris ta partition via le logiciel et il la lit ( et peut l'enregistrer ) avec la qualité de sons synthé par exemple? ( et pas du MIDI dégueullasse ).

3. Mais Logic Pro le fait quand même? Et les partitions écrites sur Sibélius ou Finale sont importables dans Logic Pro?

4. Comment? Il te faut tout de même un logiciel d'éditeur de partition, non?

ps: Je ne sais pas, tout était correctement fait donc je ne comprends pas plus que toi.Mais l'erreur est réparée. Wink

Question subsidiaire: Connais tu un logiciel sur Mac ou PC qui permet:

- Et d'éditer des partitions ( de composer et d'écrire, style Finale)
- Et qui possède une banque de sons de qualité qui évitent l'achat d'un synthétiseur extérieur Pro ( Un clavier en gros )
- Et qui puisse enregistrer aussi au format WAV ou AIFF, etc...

Bref, un logiciel tout en un. En gros, tu composes sur l'ordi, les sons assez de qualités pour "entendre" ce que donne ta composition avec un grand orchestre par exemple et enfin de t'enregistrer pour avoir une maquette sonore honorable.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Mar 21 Nov - 13:08

Very Happy Le but d'un logiciel c'est de se faciliter la tâche. Donc si tu prends les choses à l'envers, cela va te prendre encore plus de temps Wink

Si tu dois écrire les notes une à une dans le logiciel, ce que tu peux bien sûr faire, cela ne va pas accélérer ton travail.

Non ce n'est pas seulement une table de mixage, c'est un enregistreur multipistes qui possède aussi une table de mixage. Dès que j'aurai un moment je prendrai des photos que je mettrai ci-dessous, c'est plus facile à comprendre avec un visuel.

Le plus simple, c'est de jouer chaque voie en midi, donc sur un ou grand clavier midi, tout en l'enregistrant dans ton logiciel et celui-ci automatiquement écrit la partition au fur et à mesure. Ensuite tu peux lui assigner un son ou mieux encore l'assigner avant, ce qui te permet de jouer ta voie avec le son qui lui correspond. Mais si ce son de violon par exemple ne te plait pas, tu peux toujours lui en assigner un autre plus tard.

Ceci dit, si tu utilises les sons internes du Logic, il est vraiment indispensable d'avoir suffisamment de mémoire vive, certains en utilisent beaucoup et font ramer le processeur. Je dirais minimum 1 Go, mais 2 Go serait mieux. Tu as la possibilité de "geler" les pistes une fois enregistrées, ce qui te fait gagner beaucoup de mémoire.

Ensuite il conviendra bien sûr d'améliorer le visuel de ta partition et c'est là que Logic est un peu plus compliqué à utiliser que les autres logiciels spécialement dédiés à ce travail. Par exemple si tu veux resserrer les notes ou les mesures, en mettre plus ou moins sur un ligne, etc... donc le travail de mise en page. Mais sur Macmusic, il y a des spécialistes qui peuvent répondre à n'importe quelle question.

Logic express répondrait à tous les besoins que tu cites en un seul logiciel. Il a des sons internes très jolis et en nombre suffisant pour ne pas arriver à tous les utiliser dans une seule vie Very Happy et très suffisant pour te donner une idée de comment va sonner ton oeuvre avec des vrais musiciens. Il a une table de mix, des plugs très utiles, un éditeur partition, c'est du tout en un.

Si tu écoutes "Echos de guerre" ou "Apparition" - radioblog thèmes films, sur ma page musique, ils ont été enregistrés tous les deux uniquement avec logic express, sauf la foudre je crois.

Dans Apparition, j'ai même un rythme composé, le début étant en 11/8 et la deuxième partie en 4/4. Tu peux donc lui assigner dans le cours du morceau, changements de signature, de tempo etc...

Ce qui va t'éviter du travail de mise en page de la partition quand tu ne connais pas très bien le logiciel, pour le midi, c'est d'enregistrer à tempo avec le métronome, d'oublier les ralentissements etc... et de les insérer après à la main sur la partition avec les signes adéquats. Parce que même s'il est possible de "quantiser" ensuite ta partition, c'est une fonction qui crée parfois des drôles de surprises si on ne la possède pas bien.

L'avantage du midi, c'est que tu peux modifier directement sur la partition ou sur la liste d'évènements une note, une pédale, tout ce que tu veux. Tu peux couper, copier, coller un nombre de mesures donné, les déplacer.

Imagine que tu composes une symphonie et que tu te rendes compte tout d'un coup que ce passage que tu as mis au début irait mieux à un autre endroit. Tu peux le déplacer comme tu veux sans avoir à tout réécrire.

Mais tu peux aussi exporter toutes tes voies en fichier midi et les réinsérer dans un autre logiciel partition. Comme je ne me sers jamais de l'éditeur de partition dans Logic, et que je ne connais pas les autres je ne pourrai pas t'aider à ce niveau là.

Mais tu peux aussi insérer dans ton logic ou autre un fichier midi qui viendrait de l'extérieur et lui assigner les sons que tu veux. Dans le cadre de collaborations avec d'autres, c'est très utile.

Tu peux aussi importer n'importe quel fichier audio dans les pistes adéquates, Logic le convertit automatiquement en aiff ou wave, selon ce que tu as mis dans tes préférences.

Tu peux "bouncer" en n'importe quel format une ou toutes tes pistes, mp3 avec compression au choix, AAC, wave, aiff, etc...

Si j'ai oublié quelque chose en route, n'hésite pas.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21020
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Mar 21 Nov - 18:08

Merci pour cette réponse très complète Coco. En fait, ce logiciel que je ne connaissais pas et très proche de Finale. Beaucoup des possibilités que tu expliques sont possibles aussi sous Finale, en particulier dans la partie "édition/composition" tout comme lapartition qui s'écrit directement en MIDI via un clavier.

L'avantage de Logic Express c'est l'enregistrement dans différents formats, les options d'enregistrements, le mixage, les sons, etc... Avec en plus qu'il fait tout en un alors que Finale n'est qu'un logiciel de compo et d'écriture musicale.

C'est intéressant. Ce logiciel n'existe que pour Mac ou aussi sur PC? Car avec mon vieux G3 je ne vais pas aller loin...
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Mar 21 Nov - 19:16

Non il est valable pour PC aussi, faut juste faire attention de prendre la bonne version par rapport à ton OS

Là il y a une demo si tu veux regarder, elle commence par Garageband mais continue très vite avec Logic
http://www.apple.com/logicexpress/quicktour/index.html

Hélas elle est en anglais et elle n'est pas orientée musique classique. Ce qui concerne les partitions est après le milileu de la demo, mais il n'y a pas grande chose à ce sujet.

Les morceaux cités plus haut je les ai fait avec le ibook G3 - Panther - 512 ram, mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de pistes et dès que tu as deux effets la Ram rame comme une hélice Laughing , si tu fais un travail plus important, cela ne va pas suffire ton G3.

Si finale le fait aussi, tu aurais peut-être intérêt dans le cadre de ton travail bien spécifique, de choisir plutôt celui-la, mais tu n'auras pas les sons... et ça t'oblige à avoir un clavier qui comporte tous les sons général midi ou un expandeur séparé.

Quant à exporter l'audio dans n'importe quel format itunes qui est gratuit le fait aussi et il y a des tas d'autres logiciels gratuits qui le font.

Pourquoi ne poserais-tu pas la question sur le forum Macmusic, qui est aussi dédié à PC maintenant, en formulant clairement ce que tu attends, ce que tu veux en faire, pour avoir les conseils des pros.

Parce que si tu travailles sur PC, il y a aussi d'autres logiciels comme Cubase, mais je ne sais pas s'il contient une banque de sons ni ce qu'il vaut au niveau partitions, ni même s'il a un éditeur incorporé.

Avant de commander ce serait peut-être plus prudent de s'adresser aux vieux routiers de la musique qui mangent des logiciels à longeur de journée Wink

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21020
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Mar 21 Nov - 19:35

Coco a écrit:
1.Les morceaux cités plus haut je les ai fait avec le ibook G3 - Panther - 512 ram, mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de pistes et dès que tu as deux effets la Ram rame comme une hélice Laughing ,

2.si tu fais un travail plus important, cela ne va pas suffire ton G3.

3.Si finale le fait aussi, tu aurais peut-être intérêt dans le cadre de ton travail bien spécifique, de choisir plutôt celui-la, mais tu n'auras pas les sons... et ça t'oblige à avoir un clavier qui comporte tous les sons général midi ou un expandeur séparé.

4.Quant à exporter l'audio dans n'importe quel format itunes qui est gratuit le fait aussi et il y a des tas d'autres logiciels gratuits qui le font.

5.Pourquoi ne poserais-tu pas la question sur le forum Macmusic, qui est aussi dédié à PC maintenant, en formulant clairement ce que tu attends, ce que tu veux en faire, pour avoir les conseils des pros.

6.Parce que si tu travailles sur PC, il y a aussi d'autres logiciels comme Cubase, mais je ne sais pas s'il contient une banque de sons ni ce qu'il vaut au niveau partitions, ni même s'il a un éditeur incorporé.

7.Avant de commander ce serait peut-être plus prudent de s'adresser aux vieux routiers de la musique qui mangent des logiciels à longeur de journée Wink


1. C'est exactement ce sur quoi je travaille et il commence à se faire vieux..Donc acheter Finale à 300 euros sur un système qui ne tiendra plus le coup dans moins de deux ans... :| Et en même temps racheter un ibook G4 avec nouveau processeur juste pour un logiciel... :| Le dileme se porte sur ça en particulier. pale

2. C'est ce que je me suis dit.Je fais du classique donc c'est minimum 10 pistes, etc...C'est lourd.

3. C'est pas grave j'ai a disposition un clavier numérique si besoin est.

4. J'utilise Audacity pour les transformations de formats.

5. J'attends d'être prêt.

6. Je connais Cubase mais j'aime pas.

7. Voir réponse 5. En fait j'ai deux options: trouver un logiciel suffisament performant pour tout faire avec :compo, sons, enregistrement du CD. Ou me limiter à un éditeur de partition et donner la partition à un orchestre qui enregistrera. Pour l'instant je suis sur cette option mais après peut être, par confort d'indépendance et de temps, me tourner vers un logiciel qui fasse tout et permette un enregistrement de qualité. Je sais qu'il en existe et spécialisé dans le classique mais ils sont trop chers. Donc voilà...Mais dans un premier temps, un éditeur de partition parce que j'en ai marre de tout écrire à la main... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Mer 22 Nov - 11:16

Il y aussi tous les logiciels OpenSource qu'on trouve sur Linux comme Rosegarden :

http://www.rosegardenmusic.com/

compatible PC et à installer sur un Live-CD par exemple pour pouvoir l'utiliser sur n'importe quel Macintosh, je ne l'ai jamais fait car ce n'est pas évident sur le mien mais avec les nouveaux Mac Intel, ça doit pouvoir se faire...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21020
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Mer 22 Nov - 11:39

Merci Kfigaro. Malheureusement je suis encore sous les anciens G3. Franchement Macintosch n'a pas été cool sur ce coup là en changeant le processeur car ça oblige à racheter tous les logiciels afin qu'ils soient compatibles. Sans compter que beaucoup de logiciels qui existent pour PC ne tournent pas sur Mac, etc... C'est un mépris du client.

Moralité, mon prochain achat sera un PC car j'en ai marre de chercher des logiciels ( payants ) que l'on trouve partout sur le net gratuitement et qui sont très utiles pour la compo, l'enregistrement, etc... Ou tout simplement pour pouvoir utiliser plus de logiciels ou d'accessoires qui ne tournent pas sous Mac.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Mer 22 Nov - 13:17

Ca n'est pas tout à fait vrai Snoopy, il y a des mises à jour qui sont payantes certes, mais qui ne coûtent pas le prix d'un logiciel.

Presque tous les drivers aujourd'hui sont mis à jour par les développeurs et sont gratuits.

De plus Mac est naturellement équipé de plusieurs logiciels gratuits, toute la série Ilife.

Actuellement les logiciels pour PC tournent sur Mac si tu y insères Windows et que tu choisis de démarrer sur ce système.

Mais à mon avis, faut être fou pour travailler sur windows quand on a un Mac Laughing

C'est pas pour rien que tous les pros de la musique et la plupart des studios travaillent sur Mac...

Là tu as des centaines de pages de toutes les mises à jour des logiciels de musique sur Mac :

http://www.macmusic.org/software/tracker.php?lang=fr

Celles qui sont gratuites sont affichées avec un "U"

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21020
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Mer 22 Nov - 15:47

Je vais regarder ça de plus près. Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Mer 22 Nov - 18:37

Snoopy a écrit:
Merci Kfigaro. Malheureusement je suis encore sous les anciens G3. Franchement Macintosch n'a pas été cool sur ce coup là en changeant le processeur car ça oblige à racheter tous les logiciels afin qu'ils soient compatibles. Sans compter que beaucoup de logiciels qui existent pour PC ne tournent pas sur Mac, etc... C'est un mépris du client.
entièrement d'accord !! j'ai moi aussi un G4 et je ne compte pas changer pour les beaux yeux de Steve Jobs qui s'est foutu du monde à cause d'une sombre histoire de fric (car il ne voulait pas payer son fournisseur de puces pour le développement) c'est scandaleux !


Dernière édition par le Mer 22 Nov - 18:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Mer 22 Nov - 18:39

Sinon Coco, TOUT n'existe pas en OpenSource, faut pas rêver... et les logiciels dont parle Snoopy (souvent pros) restent chers...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Mer 22 Nov - 19:35

Citation :
Sinon Coco, TOUT n'existe pas en OpenSource, faut pas rêver... et les logiciels dont parle Snoopy (souvent pros) restent chers...

Mais... je n'ai jamais dit le contraire ...

J'en sais quelque chose j'ai un crédit à vie pour pouvoir travailler à demi-confortablement Laughing Laughing Laughing

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21020
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Mer 22 Nov - 20:57

Coco a écrit:
J'en sais quelque chose j'ai un crédit à vie pour pouvoir travailler à demi-confortablement Laughing Laughing Laughing

C'est pas rentable! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21020
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Mer 22 Nov - 20:58

kfigaro a écrit:
Snoopy a écrit:
Merci Kfigaro. Malheureusement je suis encore sous les anciens G3. Franchement Macintosch n'a pas été cool sur ce coup là en changeant le processeur car ça oblige à racheter tous les logiciels afin qu'ils soient compatibles. Sans compter que beaucoup de logiciels qui existent pour PC ne tournent pas sur Mac, etc... C'est un mépris du client.
entièrement d'accord !! j'ai moi aussi un G4 et je ne compte pas changer pour les beaux yeux de Steve Jobs qui s'est foutu du monde à cause d'une sombre histoire de fric (car il ne voulait pas payer son fournisseur de puces pour le développement) c'est scandaleux !

Ben c'est pour ça qu'au prochain achat, finalement je feraicomme tout le monde: un bon vieux PC et tant pis pour Mac. J'aime les produits Mac mais faut pas pousser non plus. Je crois que ce changement va leur coûter cher ce coup ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Mer 22 Nov - 21:45

Jamais su compter Wink

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21020
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Jeu 23 Nov - 8:57

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Jeu 23 Nov - 9:20

Snoopy a écrit:
Ben c'est pour ça qu'au prochain achat, finalement je feraicomme tout le monde: un bon vieux PC et tant pis pour Mac. J'aime les produits Mac mais faut pas pousser non plus. Je crois que ce changement va leur coûter cher ce coup ci.
Je te comprends mais personnellement je ne pourrais pas me payer ce luxe car j'ai déjà trop de logiciels Mac (y compris des très vieux qui ne tournent que sur Classic) sans compter les polices de caractères et co... (qu'il faudrait entièrement convertir de A à Z !!)

Cela dit si on compte se servir de Linux sur un PC, pourquoi pas ? mais ça demande quand même encore plus de boulot que de convertir des vieux logiciels OpenSource compilés pour G4 en logiciels OpenSource adaptés aux puces Intel.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21020
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Jeu 23 Nov - 23:24

Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Jeu 23 Nov - 23:30

Laughing Laughing Laughing

Voilà une ère insoupçonnée de softs qui arrive

Mais je doute qu'elle nourrisse ses créateurs confused

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Ven 24 Nov - 14:44

Si car ils font autre chose chacun de leur coté et surtout ils ne travaillent pas entièrement sur un logiciel de A à Z (à quelques exceptions près), ils s'occupent juste d'une partie d'un soft comme dans Wikipedia et à la manière d'un hobby "philanthrope", chacun apporte des corrections et chacun travaille sur une partie de l'ensemble... comme jadis dans les cathédrales médiévales... Wink

du coup, ça ne coûte plus rien en coût matériel du moins, car tout passe par le réseau (plus de logistique ni de manuels à imprimer), et qu'en général ce sont des masses de pros de l'informatique qui souhaitent développer à plusieurs des produits surs et performants qui soient réellement dans le domaine public, c'est une autre philosophie non commerciale et non libérale (dans le pire sens du mot), d'ailleurs Microsoft fait tout pour empêcher le développement d'un OpenOffice qui lui fait évidemment une ombre de plus en plus énorme et pour cause !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Ven 24 Nov - 16:50

Pas sûre qu'il voulait parler de ça avec sa petite bannière Kfigaro Laughing

Regarde-la mieux Wink

Pour le reste, je suis presque d'accord, la notion du tout gratuit quand il s'agit des autres et non de soi me dérange un peu, comme celle de prendre sans demander.

C'est évidemment différent si ce sont les gens qui offrent.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21020
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Ven 24 Nov - 17:04

Coco a écrit:
Pas sûre qu'il voulait parler de ça avec sa petite bannière Kfigaro Laughing

Regarde-la mieux Wink

C'était juste une private joke. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21020
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Lun 27 Nov - 12:07

D'ailleurs voilà sa carte postale: Laughing

Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   

Revenir en haut Aller en bas
 
Aux utilisateurs de logiciels de composition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Trucs, astuces et conseils-
Sauter vers: