Forum sur la musique classique
 
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 Aux utilisateurs de logiciels de composition

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deb76

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Nombre de messages : 12
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Date d'inscription : 18/02/2014

MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Sam 10 Oct - 12:46

Snoopy a écrit:
Pianoline a écrit:
Je déteste le midi moi...
J'aimerais bien comprendre pourquoi.
Sinon, je vais reprendre plus tard quelque points de ta réponse (je suis en train de finaliser un projet). Notamment sur le ""Mon génie ne me suffit pas"..." mais surtout sur cette histoire de composition, où pour ma part je ne comprends pas bien comment on peut-être spontané dans une composition qui demande une réflexion pour le moins (Je ne comprends pas comment tu peux garder la spontanéité de la composition en écrivant sur ordinateur ta compo confused ). Mais c'est surtout cette remarque qui m'intéresse :
Oui mais là t'es plus dans l'expérimental que la compo du coup. La compo c'est d'écrire ta musique.
Après tu peux t'amuser à la bidouiller autrement pour voir ce que ça va donner. Mais si tu le fais directement c'est plus une "recherche" que de la compo à mon sens.

Déjà, je note, La compo c'est d'écrire ta musique, ce qui veut dire, si je te suis bien, que l'expérimental ne peut ni être de la composition, ni être écrit ?
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http://www.deb8076.eu/SetTheoryCompo/Index.html
Snoopy
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Age : 42
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MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de logiciels de composition   Sam 10 Oct - 19:28

S'il te plaït fais un effort pour nous citer correctement, sinon après on ne sait plus qui a dit quoi et à quoi on dont répondre. Merci.

Citation :
Je déteste le midi moi...
J'aimerais bien comprendre pourquoi.

Pour répondre à ta question:

Pourquoi? Parce que ça a un son déguéulasse, tout simplement

Citation :
Notamment sur le ""Mon génie ne me suffit pas"..."

C'était de l'humour...

Citation :
mais surtout sur cette histoire de composition, où pour ma part je ne comprends pas bien comment on peut-être spontané dans une composition qui demande une réflexion pour le moins

Il n'y pas de règles pour composer. Tu peux en effet tout faire intellectuellement comme le faire de manière plus "vivante" à l'aide d'un instrument. Dans ce cas tu joues en même temps que tu composes puisque tu joues ce que tu composes. Du coup ça me semble plus rapide qu'intellectuellement parlant. C'est en ça que je parlais de spontanéité. L'idéal est donc par exemple de relier ton instrument à l'ordi et qu'il affiche les notes que tu joues. Ca te permet de garde l'inspiration du moment, sans t'arrêter à écrire ce que tu as déjà commencé à composer.

Citation :
Mais c'est surtout cette remarque qui m'intéresse :
Oui mais là t'es plus dans l'expérimental que la compo du coup. La compo c'est d'écrire ta musique.
Après tu peux t'amuser à la bidouiller autrement pour voir ce que ça va donner. Mais si tu le fais directement c'est plus une "recherche" que de la compo à mon sens.

Déjà, je note, La compo c'est d'écrire ta musique, ce qui veut dire, si je te suis bien, que l'expérimental ne peut ni être de la composition, ni être écrit ?

On va pas jouer sur les mots. Composer c'est créer de la musique oui, mais c'est donc l'écrire ensuite pour la sauvegarder. Sinon c'est de l'impro, c'est du vent ou tout ce que tu veux. La compo c'est quand tu crées une musique que tu souhaites sauvegarder. Ca passe donc par l'écriture. Non?

Pour la seconde partie de la réponse, non bien sûr: l'expérimental c'est aussi de la compo mais ça me semble difficile de figer (donc d'écrire) quelque chose qui est tout le temps en train de se modifier puisque tu expérimentes. En théorie, tu écris ta compo quand tu décides du "schéma" définitif de ta musique. Bien sûr ce que tu appelles expérimental, on peut le considérer comme des recherches, des brouillons, des pistes, etc...Mais, nous sommes d'accord, ça n'en reste pas moins de la composition. Mais elle ne sera (en théorie) pas ta compo définitive. Quand je parlais de compo, j'avais en vue le produit fini, la compo écrite, figée, telle qu'elle doit petre et jouée ensuite. Pas les "morceaux" de recherches.
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