René Bernier est un compositeur belge, né à Saint-Gilles-lès-Bruxelles le 10 mars 1905 et mort à Ixelles le 8 septembre 1984.
Issu d'une famille de notables (son père était maire de la commune, son frère aîné avocat) très favorable à la musique, il a fait des études au conservatoire de Bruxelles, avec Paul Gilson. Il commence à composer dès ses 15 ans, et pense à créer en 1925, avec d'autres artistes, le Groupe des Synthésistes auquel firent partie, entre autres, Marcel Poot et Maurice Schoemaker. Il composa ainsi en 1927 une "Berceuse divine" prévue pour s'intégrer dans une oeuvre collective.
Critique, professeur aux conservatoires de Liège et de Mons et à l'Académie de musique de Bruxelles, puis, après la guerre, inspecteur de l'Éducation musicale pour la Belgique francophone, il s'inscrit dans la lignée des impressionnistes respectueux des formes classiques, partisans du langage modal et délicats harmonistes.
Oeuvres
Ballets
Le Bal des Ombres (1954)
Symphoniette en Blanc (1962)
Tanagras (1969)
Orchestre
Mélopées et rythmes (1932)
Ode à une Madone (1938)
Epitaphe symphonique (1945)
Le Tombeau devant l'Escaut (1952)
Sinfonietta pour cordes (1957)
Reverdies, pour clarinette et orchestre (1960)
Offrande à Erard, pour harpe et cordes (1962)
Menestrandie, pour violon et orchestre (1970)
Danses parodiques du ballet Le Bal des Ombres (1970)
Threne pour une Ombre aimée, pour cordes (1974)
Hommage à Sax, pour saxophone et orchestre (1974)
Musique de chambre
Sonate pour flûte et harpe (1939)
Monodie pour flûte (1941)
Trio pour flûte, harpe et violoncelle (1942)
Sonatine pour violon et alto (1943)
3 Interludes pour harpe (1944)
Bassonerie, pour basson et piano (1956)
Reverdies, pour clarinette et piano (1960)
Serinette en guise de bis, pour quatuor de saxophones (1971)
Suite pour le plaisir de l'oreille, pour quatuor de saxophones (1973)
Parabole pour alto et piano (1980)
Fanfare du triton, pour cuivres et percussion (1981)
Piano
Nocturne (1922)
Berceuse divine (1927)
Humoresque dans le style galant (1930)
Trois interludes (ou harpe) (1944)
Epitaphe sonore, pour 2 pianos (1976)
Soliloques (1980)
Le clavier chantant (1981)
Choeurs avec orchestre
Sortilèges ingénus, pour choeur de femmes et orchestre (1942)
Aube fleurie, pour choeur et orchestre (1949)
Hymne de Paix, pour choeur et orchestre (1951)
Ode française, pour choeur, orgue et orchestre (1968)
Choeurs a cappella ou avec piano
Sabots de la Vierge (1939)
Sortilèges ingénus (1939)
Liturgies (1942)
Chanson archaïque (1944)
Du coq à l'âne, 7 choeurs (1952)
Incantations (1956)
Chants incantatoires (1968)
Mélodies
Poèmes exotiques (1924)
3 Quatrains pour ma mie (1927)
Entrevisions (1930)
Eternité (1936)
Ouvrez le coeur blanc des sources (1940)
Evasions (1941)
Presages (1942)
Prestiges du songe (1942)
Eclosions (1944)
Dévotions (1944)
Au gré de l'heure et du vent (1944)
Prières chantées (1947)
Eclaircies (1948)
Fantaisie pour tous les temps (1956)
Lettre d'un ami (1959)
Chanson marine (1964)
Parabole chantée, duo (1979)