Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 René Maison - René Verdière

Aller en bas 
AuteurMessage
leschatsdejehanne



Nombre de messages : 3
Age : 72
Date d'inscription : 04/04/2024

René Maison - René Verdière Empty
MessageSujet: René Maison - René Verdière   René Maison - René Verdière EmptyJeu 04 Avr 2024, 12:38

Bonjour,

"René Maison est né le 24 novembre 1895. Sa formation vocale nous est assez mal connue. Il semble qu’il l’ait entamée au Conservatoire de Charleroi, avant de se perfectionner à Bruxelles et à Paris.
Après des débuts prometteurs, il est rapidement invité à faire valoir son timbre et la variété de son talent sur les principales scènes lyriques. Prédestiné pour les rôles wagnériens et autres rôles dramatiques, ceux-ci constituent l’essentiel de son répertoire et contribuent largement à sa réputation internationale.
Interprète d’exception, il chante toujours avec intensité et conviction. Une voix brillante, chaude et puissante alliée à un physique distingué (stature de près de deux mètres) ont fait de Maison un protagoniste inoubliable."

Ces quelques lignes sont tirées du site "musique en Wallonie". Il fait partie des ténors du 20ème siècle injustement oubliés, ou très peu connus. On trouve quelques enregistrements sur youtube, mais il est souvent confondu (site forgotten opera singers, par exemple) avec le ténor français René Verdière, originaire du Pas-de-Calais (et oublié même au sein de sa commune de naissance, puisqu'aucune rue ou aucun lieu ne porte son nom).

René Maison résidait aux Etats-Unis, et est décédé lors d'une cure au Mont-Dore, dans l'hôtel dans lequel il résidait), René Verdière est décédé à Paris (renseignements tirés de leur acte de décès).

Il est navrant de constater que de telles voix sont désormais oubliées et ne passionnent plus personne, sinon quelques nostalgiques dont je fais partie. Je suis preneuse de toute information complémentaire, si jamais ....

Revenir en haut Aller en bas
 
René Maison - René Verdière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la maison des morts
» René Jacobs
» René Pape
» René Saorgin, organiste
» Debussy: La chute de la maison Usher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: