Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 René Saorgin, organiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16725
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: René Saorgin, organiste   Jeu 31 Déc - 10:46

René Saorgin, né à Cannes le 31 octobre 1928 et mort à Nice le 17 décembre 2015, est un organiste français.

Il effectue ses études musicales d'abord au conservatoire de Nice puis au conservatoire de Paris. Il y étudie l'harmonie dans la classe de Maurice Duruflé et obtient un premier prix de contrepoint et de fugue dans la classe de Noël Gallon. Pendant ce temps il perfectionne sa technique d'orgue avec Maurice Duruflé et Gaston Litaize puis avec Fernando Germani à l'Académie Chigiana de Sienne.

Il remporte le 1er prix J.S. Bach (1958) au concours international de Gand.

D'abord organiste à l'église Saint-Pierre de Montmartre (Paris) de 1951 à 1954, il occupera le poste de professeur d'orgue au Conservatoire de Nice de 1954 à 1996. La même année il devient titulaire des orgues de Saint-Jean-Baptiste du Vœu à Nice. De 1969 à 1971, il dirige le Conservatoire d'Ajaccio.

Pendant la période où il a été membre de la Commission supérieure des monuments historiques, section orgues, il a permis de découvrir et de faire restaurer de nombreux instruments tombés alors dans l'oubli tel que les orgues du facteur niçois Grinda (Villefranche-sur-mer, L'Escarène et Clans) et les orgues italiennes de la vallée de la Roya (Tende, La Brigue, Breil, Saorge, Fontan, Sospel).

En 1984, succédant au chanoine Henri Carol, il est nommé titulaire des grandes orgues Boisseau de la cathédrale de Monaco, poste qu'il occupera jusqu'en décembre 2005.


René Saorgin a réalisé, entre autres, des enregistrements de l'intégrale des œuvres pour orgue de Buxtehude sur des orgues historiques, et de l'Orgelbüchlein de Bach. Il a enregistré la musique de Frescobaldi sur l'orgue Antegnati à Brescia et l'instrument Serassi à Bastia. Il a enregistré les concertos pour orgue de Michel Corrette, et la musique théâtrale et militaire début du 19e siècle sur l'orgue à Tende. Il a également fait de nombreux autres enregistrements pour le label Harmonia Mundi. Une importance particulière a été son travail dans la découverte et la sensibilisation du public des orgues dans l'ancien comté de Nice.

Concertos pour orgue de Michel Corrette



https://www.youtube.com/watch?v=ClEZeWEpQ_8

JS Bach : Orgelbüchlein (Petit Livre d'Orgue)

https://www.youtube.com/watch?v=EM1ql_YUngc
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3471
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: René Saorgin, organiste   Jeu 31 Déc - 21:38

Je ne sais pas trop si c'est le jeu de l'organiste que j'aime ou la musique de Michel Corrette, mais je passe un excellent moment à écouter cette musique qui me donne beaucoup d'énergie
Revenir en haut Aller en bas
 
René Saorgin, organiste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: