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 (Charles) John Stanley (1712-1786)

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shanessean

shanessean

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MessageSujet: (Charles) John Stanley (1712-1786)   (Charles) John Stanley (1712-1786) Empty2013-06-23, 12:44


Né le 17 janvier 1712, John Stanley était l’aîné des enfants survivants de John et Elizabeth Stanley,
de la paroisse londonienne de St Swithin (London Stone). Quand il eut deux ans, un accident domestique,
avec une jatte en porcelaine qui se serait brisée, l’aurait rendu aveugle; sur une gravure d’un portrait
perdu réalisé par Thomas Gainsborough, nous le découvrons, la cinquantaine, les orbites racornies
mais avec, peut-être, une vision résiduelle car il fut un compositeur prolifique et put, à l’évidence,
mener une carrière active, se retrouvant souvent à diriger de vastes œuvres de ses contemporains,
tel le Messie de Haendel.

Ce fut en tant qu’organiste que Stanley attira d’abord l’attention du public. Après avoir étudié avec John Reading
et Maurice Greene, il obtint successivement des postes à All Hallows, Bread Street (1723), à St Andrew,
Holborn (1726) et à la Temple Church (1734). En 1738, il s’assura une certaine sécurité financière en épousant
la fille d’un membre de l’East India Company, qui lui apporta une dot de sept mille livres. Peu après,
il commença de s’établir comme compositeur avec une série de parutions embrassant la plupart des genres en vogue.
Son op. 1, un corpus de solos pour flûte ou violon et continuo, parut en 1740, deux ans avant les six concertos op. 2
et une série de cantates anglaises (op. 3), sur des textes principalement dûs au futur historien de la musique John Hawkins.
Plus tard, Stanley succéda à Haendel comme directeur des oratorios de Carême à Covent Garden (futur Drury Lane)
et comme premier musicien au Foundling Hospital. En 1779, il succéda également à William Boyce comme
Master of the King’s Music et, jusqu’à sa mort en 1786, il lui revint de composer pour la cour les odes de Nouvel-An
et d’anniversaire (hélas toutes perdues).
(extrait des notes rédigées par Peter Holman © 1989 Hypérion)

Oeuvres

Les œuvres de Stanley comportent l'opéra Teraminta, la cantate dramatique Le choix d'Hercule, douze autres cantates
dont les textes ont été écrits par John Hawkins, les oratorios Jephtha, L'automne d'Égypte et Zimri, ainsi que
de la musique instrumentale, notamment trois volumes de Voluntaries pour orgue ou clavecin (1748, 1752, et 1754).

Opus 1 Eight Solos for Flute and Continuo (1740)
Opus 2 Six Concertos for strings (or organ & strings or flute & continuo) (1742/1745)
Opus 3 Six Cantatas (1742)
Opus 4 Six Solos for Flute and Continuo (1745)
Opus 5 Ten Voluntaries for Organ (1748)
Opus 6 Ten Voluntaries for Organ (1752)
Opus 7 Ten Voluntaries for Organ (1754)
Opus 8 Six Cantatas (1751)
Opus 9 Three Cantatas (1751)
Opus 10 Six Concertos for Organ or Harpsichord solo (1775)

https://www.youtube.com/watch?v=Dl3eZk9J3xQ
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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: (Charles) John Stanley (1712-1786)   (Charles) John Stanley (1712-1786) Empty2014-05-30, 10:52

On connaît bien les concertos pour orgue et orchestre de Haendel, mais qui connaît ceux de John Stanley ? Je ne dis pas qu'ils valent ceux, inégalables, de Haendel, mais ceux de Stanley n'en sont pas si loin. On les trouve sur ce CD

(Charles) John Stanley (1712-1786) Cover11


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Icare
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Icare

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MessageSujet: Re: (Charles) John Stanley (1712-1786)   (Charles) John Stanley (1712-1786) Empty2014-05-30, 12:38

Pas mal mais si tu me dis que ceux de Haendel, compositeur sur lequel je viens de jeter mon dévolu, sont encore meilleurs, alors mon choix s'impose de lui-même.  Very Happy 
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Jean

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MessageSujet: Re: (Charles) John Stanley (1712-1786)   (Charles) John Stanley (1712-1786) Empty2014-05-31, 20:09

je les ai...pas mal; mais dans ce domaine Haendel est carrément intouchable...pour moi  Wink 
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joachim
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MessageSujet: Re: (Charles) John Stanley (1712-1786)   (Charles) John Stanley (1712-1786) Empty2022-05-19, 09:49

Jean Stanley (Londres, 17 janvier 1712 - Londres, 19 mai 1786) est un compositeur, organiste et violoniste anglais.

Il est devenu aveugle à la suite d'un accident domestique à l'âge de deux ans et a commencé à étudier la musique comme diversion à l'âge de sept ans. Peu de progrès ont été réalisés avec son premier professeur, John Reading, mais il s'entendait si bien avec Maurice Greene à la cathédrale Saint-Paul qu'avant l'âge de 12 ans, il fut nommé organiste à l'église voisine de All Hallows Bread Street.
En 1726, il fut élu à un poste similaire à St Andrew's, Holborn, "de préférence à un grand nombre de candidats" (Burney), et en 1734, il fut nommé organiste de l'Honorable Society of the Inner Temple, après avoir démissionné de All Hallows en 1727. Selon son élève John Alcock, le jeu de volontaires de Stanley au Temple et à St Andrew's a attiré des musiciens de tout Londres, y compris Haendel. Il était également un excellent violoniste et a dirigé pendant plusieurs années les concerts d'abonnement à la Swan Tavern, Cornhill, et au Castle, Paternoster Row.

En 1729, il est devenu le plus jeune à obtenir un baccalauréat en sciences de l'Université d'Oxford. Stanley s'est marié en 1738 avec Sarah, la fille aînée du capitaine Edward Arlond de la Compagnie des Indes orientales, qui lui a apporté une dot de 7 000 £. La même année, le couple s'installe à Walbrook, où la sœur de Sarah, Ann, les rejoint et agit plus tard comme secrétaire de Stanley. Peu de temps après son mariage, il se lie d'amitié avec le futur historien de la musique John Hawkins, qui fournit à Stanley des textes pour des cantates solo et qui vit plus tard en face des Stanley après leur déménagement à Hatton Garden en 1751.
Grâce en grande partie à sa remarquable mémoire, Stanley a pu mener une vie confortable en tant qu'organiste et professeur et se joindre à la création musicale et au jeu de cartes avec un grand cercle d'amis. Il a également pu diriger plusieurs oratorios de Haendel au cours des années 1750, et après la mort de Haendel en 1759, il a assumé la responsabilité des saisons annuelles d'oratorio de Carême à Covent Garden (plus tard à Drury Lane), d'abord avec JC Smith et à partir de 1776 avec Thomas Linley.

Ses propres oratorios Zimri (Covent Garden, 12 mars 1760) et The Fall of Egypt (Drury Lane, 23 mars 1774) étaient étroitement calqués sur ceux de Haendel, mais échouèrent apparemment.
En 1770, il fut élu gouverneur de l'hôpital Foundling et jusqu'à sa mort s'intéressa vivement à ses affaires musicales, dirigeant les représentations annuelles du Messie en 1775-1777, et sélectionnant et composant de la musique pour les services de la chapelle. Il a également participé à des spectacles caritatifs à l'Hôpital de la Madeleine. En 1779, il succéda à Boyce en tant que maître du King's Band of Musicians, et en cette qualité il composa 15 odes du Nouvel An et d'anniversaire. Sa collection de musique, de livres et d'instruments est vendue aux enchères chez Christie's en juin 1786.



https://www.youtube.com/watch?v=pR-rV2XqQPY
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Pébété

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MessageSujet: Re: (Charles) John Stanley (1712-1786)   (Charles) John Stanley (1712-1786) Empty2022-05-19, 13:49

Beaucoup de plaisir à l'écoute de ce Concerto pour orgue en mi majeur, Op. 10 N ° 1.  Very Happy

Merci joachim.
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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Re: (Charles) John Stanley (1712-1786)   (Charles) John Stanley (1712-1786) Empty2023-10-13, 15:46

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joachim
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MessageSujet: Re: (Charles) John Stanley (1712-1786)   (Charles) John Stanley (1712-1786) Empty2023-10-13, 16:55

Intéressant, mais quelle idée d'avoir mélangé les sonates, quelquefois mouvement par mouvement entremêlés Rolling Eyes

Le détail


Tracklist:
00:00:00 Solo No. 3 in G Major, Op. 4: I. Adagio
00:01:44 Solo No. 7 in D Minor/Major, Op. 1: IV. Gavot, allegro, with Variations
00:03:33 Solo No. 8 in E Minor, Op. 1: I. Allegro
00:07:14 Solo No. 8 in E Minor, Op. 1: II. Adagio
00:08:35 Solo No. 8 in E Minor, Op. 1: III. Minuet, Allegro
00:11:30 Solo No. 1 in A Minor/Major, Op. 4: I. Siciliana
00:13:34 Solo No. 1 in A Minor/Major, Op. 4: II. Allegro
00:14:46 Solo No. 1 in A Minor/Major, Op. 4: III. Menuet
00:17:08 Solo No. 2 in E Minor, Op. 4: I. Adagio
00:19:08 Solo No. 2 in E Minor, Op. 4: II. Poco Allegro
00:20:36 Solo No. 2 in E Minor, Op. 4: III. Adagio
00:23:29 Solo No. 2 in E Minor, Op. 4: IV. Menuet
00:26:14 Solo No. 7 in D Minor/Major, Op. 1: III. Siciliana
00:26:49 Solo No. 3 in G Major, Op. 4: II. Allegro
00:29:28 Solo No. 3 in G Major, Op. 4: III. Menuet with Variations
00:33:20 Solo No. 4 in B Minor, Op. 4: I. Adagio
00:36:54 Solo No. 4 in B Minor, Op. 4: II. Poco Allegro
00:38:08 Solo No. 4 in B Minor, Op. 4: III. Gigg
00:39:08 Solo No. 5 in D Major, Op. 4: I. Adagio
00:42:03 Solo No. 5 in D Major, Op. 4: II. Allegro
00:44:23 Solo No. 5 in D Major, Op. 4: III. Gigg
00:45:20 Solo No. 6 in D Major, Op. 4: I. Siciliana
00:49:32 Solo No. 6 in D Major, Op. 4: II. Allegro
00:51:11 Solo No. 6 in D Major, Op. 4: III. Menuet with Variations
00:52:56 Solo No. 4 in D Major, Op. 1: III. Adagio
00:54:42 Solo No. 1 in D Minor/Major, Op. 1: II. Allegro
00:58:11 Solo No. 1 in D Minor/Major, Op. 1: III. Minuet, andante with Variation
01:01:09 Solo No. 2 in G Minor, Op. 1: I. Adagio staccato - Affettuoso
01:02:43 Solo No. 2 in G Minor, Op. 1: II. Allegro
01:04:12 Solo No. 2 in G Minor, Op. 1: III. Allegro
01:06:52 Solo No. 3 in G Major, Op. 1: I. Largo
01:09:23 Solo No. 3 in G Major, Op. 1: II. Allegro
01:12:05 Solo No. 3 in G Major, Op. 1: III. Adagio
01:14:05 Solo No. 3 in G Major, Op. 1: IV. Allegro
01:16:10 Solo No. 4 in D Major, Op. 1: I. Adagio
01:16:57 Solo No. 4 in D Major, Op. 1: II. Allegro
01:17:57 Solo No. 1 in D Minor/Major, Op. 1: I. Adagio
01:21:35 Solo No. 4 in D Major, Op. 1: IV. Minuet, Allegro
01:24:10 Solo No. 5 in C Major, Op. 1: I. Siciliana
01:27:47 Solo No. 5 in C Major, Op. 1: II. Allegro
01:30:50 Solo No. 5 in C Major, Op. 1: III. Minuet, Andante
01:33:44 Solo No. 5 in C Major, Op. 1: IV. Gavot, Allegro
01:35:46 Solo No. 6 in D Major, Op. 1: I. Largo
01:40:16 Solo No. 6 in D Major, Op. 1: II. Allegro Andante
01:42:42 Solo No. 6 in D Major, Op. 1: III. Largo
01:44:46 Solo No. 6 in D Major, Op. 1: IV. Minuet, allegro with Variation
01:46:29 Solo No. 7 in D Minor/Major, Op. 1: I. Largo
01:49:38 Solo No. 7 in D Minor/Major, Op. 1: II. Allegro

Commentaire

John Stanley (1712-1786) était un Londonien où il fut actif toute sa vie en tant que musicien et compositeur. Il composa pendant la période de transition entre le haut baroque et le nouveau style galant audacieux illustré à Londres dans les œuvres de Johann Christian Bach, le plus jeune fils de JS Bach. Bien que presque aveugle depuis l'enfance, il est diplômé d'Oxford à l'âge de 17 ans et devient cinq ans plus tard organiste à l'église Inner Temple, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort.
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joachim
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MessageSujet: Re: (Charles) John Stanley (1712-1786)   (Charles) John Stanley (1712-1786) Empty2024-01-18, 10:56

Concerto en ut mineur, op. 10 n°4 (1775)



https://www.youtube.com/watch?v=AMkO7lTSY-E

Concerto (IV, c) for the Organ, opera X (1775)
1. Vivace 0:00
2. Andante affetuoso 3:44
3. Presto 6:51

Interprètes
Stеphen Fаrr (organ);
London Bаch Consort

Commentaire

John Stanley (Londres, 17 janvier 1712 - Londres, 19 mai 1786) est un compositeur et organiste anglais.

À l'âge de 2 ans, il a eu un accident qui l'a rendu pratiquement aveugle, mais il a néanmoins étudié l'orgue avec John Reading et, lorsque cela n'était pas satisfaisant, avec Maurice Greene. En 1726, il était organiste à All Hallows et fut nommé à l'âge de 14 ans à un poste similaire à St. Andrews à Holbourne. En 1729, il obtint un baccalauréat en musique de l'Université d'Oxford, d'où il retourna à Londres pour devenir membre de la Society of the Inner Temple en 1734.
Parallèlement, il se produisit comme violoniste, organisant une série de concerts publics à la Swan Tavern, Cornhill et Castle Tavern sur Paternoster Row. En 1742, il fut employé à la cour royale et devint bientôt un ami de George Frederick Handel.

Après la mort de Haendel, en 1760, il continua à développer des concerts d'oratorio en collaboration avec John Christopher Smith Jr. En 1770, il fut élu au conseil d'administration du Foundling Hospital et, en 1779, il succéda à William Boyce comme maître de la King's Musick.

Stanley était très apprécié, tant pour sa performance majestueuse que pour ses compositions. Il s'agit notamment d'un opéra, Teremintas ; une cantate à grande échelle, The Choice of Hercules ; et quatre oratorios (Jephthah, 1757 ; Arcadia, 1761 ; The Fall of Egypt, 1774 ; et Zimri). Il composa également des odes pour les anniversaires de la cour anglaise et d'autres occasions ; ceux-ci ont pour la plupart été perdus et leur nombre exact est inconnu. Par ailleurs, il publie régulièrement sa musique, à partir de 1740 avec les huit solos pour flûte. Ces œuvres, comme l'op. 1-10, comprennent trois ensembles de volontaries pour orgue (1748-1754), six concertos pour orgue, 15 cantates et six « concertos » pour clavier solo. Son style se rapproche de celui de Thomas Arne ou de William Boyce.
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Pébété

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MessageSujet: Re: (Charles) John Stanley (1712-1786)   (Charles) John Stanley (1712-1786) Empty2024-01-19, 10:34

Merveilleux ce concerto Very Happy
Mains pour la découverte.
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MessageSujet: Re: (Charles) John Stanley (1712-1786)   (Charles) John Stanley (1712-1786) Empty

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