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 Frederic II "le Grand" (1712-1786)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Frederic II "le Grand" (1712-1786)   Frederic II "le Grand" (1712-1786) Empty2007-11-28, 09:29

Frédéric II de Prusse, dit Frédéric le Grand (Friedrich der Große), (24 janvier 1712, Berlin - 17 août 1786, Potsdam), de la dynastie des Hohenzollern, est simultanément Frédéric IV de Brandebourg, 14e prince-électeur de Brandebourg et 3e roi en Prusse sous le nom de Frédéric II de Prusse (1740-1772) puis 1er roi de Prusse de 1772 à sa mort (numérotation identique). Il est aussi surnommé affectueusement der alte Fritz (le vieux Fritz).
Il fait entrer son pays dans la cour des grandes puissances européennes. Après avoir un temps fréquenté Voltaire, il devient célèbre pour être l'un des porteurs de l'idéal du prince du siècle des Lumières en tant que "despote éclairé".

Mais limitons nous à la musique...

Le monarque allemand est passionné de musique. Il joue de la flûte traversière et compose quatre concertos, des sonates pour flûte (121), quatre symphonies et, en bon prussien, quelques marches militaires. On lui attribue la Hohenfriedberger Marsch composée à l'occasion de sa victoire à la bataille de Hohenfriedberg, le 4 juin 1745.

Parmi les musiciens attachés à la cour de Prusse on compte Carl Philipp Emanuel Bach, Johann Joachim Quantz ou encore Franz Benda. Une entrevue avec Johann Sebastian Bach en 1747 à Potsdam conduit ce dernier à écrire l’Offrande musicale.


Oeuvres

Musique vocale

3 Cantates profanes perdues
Arias d'insertion pour des musiques de scène ou des opéras : Cleofide de Hasse, Goriolano, Demofoonte et Il Guidizio di Paride de Graun, Il Re pastore (1747), Il Trionfo della Fedelta (1753), Galatea e Acide.


Musique instrumentale

4 Sinfonias : 1 en ré majeur, 2 en sol majeur, 3 en ré majeur, 4 en la majeur
6 Concertos pour flûte et cordes (2 perdus) : 1 en sol majeur, 2 en sol majeur, 3 en ut majeur, 4 en ré majeur
121 Sonates pour flûte et basse continue
4 Volumes d'exercices pour la flûte
Des danses (douteux)
Des Marches : mi bémol majeur, Mollwitzer en fa mineur, Marche (1741) Marche (1756). On lui attribue aussi la célèbre Hohenfriedberger marsch.
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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Frederic II "le Grand" (1712-1786)   Frederic II "le Grand" (1712-1786) Empty2019-06-30, 19:31

C'est curieux que Laudec ne nous ait pas parlé de Friedrich II "der Große" (Frédéric le Grand), ce roi "éclairé" et bon musicien. Rappelons qu'il a composé pas moins de 121 sonates pour flûte et 6 concertos (dont 2 perdus).

Les voici :



https://www.youtube.com/watch?v=58BS7NNHAf4

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Re: Frederic II "le Grand" (1712-1786)   Frederic II "le Grand" (1712-1786) Empty2020-09-21, 08:47


https://www.youtube.com/watch?v=Ro1O6jp5e70
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https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pébété

Pébété

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MessageSujet: Re: Frederic II "le Grand" (1712-1786)   Frederic II "le Grand" (1712-1786) Empty2022-10-15, 17:43

Flute Concerto No. 4 in D major



    00:00  I. Allegro
    07:04  II. Adagio
    13:05  III. Allegro

    Flute / Conductor : Kurt Redel
    Pro Arte Orchester München
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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Frederic II "le Grand" (1712-1786)   Frederic II "le Grand" (1712-1786) Empty2023-01-26, 10:32

Frédéric II [Friedrich der Grosse; Frédéric le Grand] (Berlin, 24 janvier 1712 - Potsdam, 17 août 1786) est un monarque allemand, mécène des arts, flûtiste et compositeur.

Son père, Friedrich Wilhelm I, était alarmé par la préférence précoce de son fils pour les activités intellectuelles et artistiques par rapport aux activités militaires et religieuses. Malgré une surveillance jour et nuit et face aux rages et aux châtiments corporels de son père, Frédéric parvient, en partie grâce à la complicité de sa mère et de sa sœur aînée Wilhelmine, à lire des livres interdits, à altérer la tenue et les manières françaises et à jouer duos de flûte avec son serviteur.
À l'âge de sept ans, il a été autorisé à étudier la basse et la composition à quatre voix avec l'organiste de la cathédrale Gottlieb Hayne. Wilhelmina, également douée pour la musique, l'a rejoint dans des concerts impromptus. Lors d'une visite à Dresde en 1728, le prince fut bouleversé en entendant son premier opéra, Cleofide de Hasse ; il y entendit aussi pour la première fois le jeu du flûtiste J.J. Quantz, qui peu de temps après a commencé à faire des visites occasionnelles à Berlin pour donner des cours de flûte à Frederick.
Le roi Friedrich Wilhelm a toléré de tels amusements pendant un certain temps, mais en 1730, sa désapprobation s'était durcie en interdiction. Le 4 août 1730, dans sa 18e année, Frédéric tenta de s'échapper en Angleterre. Le résultat fut son emprisonnement et la décapitation d'un de ses « complices » en sa présence. Au lieu de rompre, le prince est devenu plus sobre et orthodoxe. En 1733, il épousa à contrecœur l'épouse choisie pour lui, Elisabeth Christina de Brunswick. Il a pris le commandement d'un régiment et s'est tellement plongé dans l'art de gouverner qu'il a fini par gagner la confiance même de son père. Mais il n'avait pas l'intention de renoncer à ses intérêts : dans sa résidence de Ruppin, il entretenait un petit groupe d'instrumentistes ; les leçons occasionnelles avec Quantz se sont poursuivies; il a nommé C.H. Graun comme musicien général de la cour en 1735; et en 1736, lorsqu'il s'installe à Rheinsberg, 17 musiciens s'installent avec lui, dont C.H. et J.G. Graun, Franz et Johann Benda, Christoph Schaffrath et J.G. Janitsch. Parmi ses visiteurs figuraient Algarotti, Maupertius, Fontenelle, Lord Baltimore, Gravesande et Voltaire.

Lorsque Frédéric accède enfin au trône le 31 mai 1740, il se lance à la fois dans les réformes sociales et politiques, la conquête militaire et la réhabilitation des arts et des lettres prussiens. D'autres agents, tels que Voltaire et Algarotti, ont été chargés d'engager des acteurs et des danseurs à Paris et d'autres chanteurs italiens, ainsi que des machinistes, des costumiers et des librettistes. Au milieu de cette effervescence, lorsque l'empereur Charles d'Autriche mourut le 20 octobre, Frédéric commença immédiatement des plans qui aboutirent à son invasion de la Silésie, la première des nombreuses campagnes militaires par lesquelles il transforma la Prusse en un grand État moderne.

Lorsque Graun revint à Berlin avec sa troupe italienne de chanteurs en mars 1741, Frederick était sur le champ de bataille. En effet, dans les premières années de son règne, Frédéric élargit les frontières géographiques et culturelles de la Prusse, avec la même verve. C.P.E. Bach, s'étant déjà produit régulièrement à Rheinsberg, rejoignit officiellement l'orchestre de la cour en 1740 comme premier cembaliste ; Quantz, libéré de son poste à Dresde, fut nommé en 1741. Christoph Nichelmann fut retenu en 1744 comme second cembaliste. En 1754, une cinquantaine de musiciens, à l'exclusion des chanteurs d'intermèdes de cour et des membres du chœur d'opéra, étaient à l'emploi de Frédéric. En plus de C.H. Graun en tant que Kapellmeister et compositeur en chef de l'opéra, et JF Agricola en tant que compositeur de la cour. Le nouvel opéra sur l'avenue Unter den Linden, dont la réplique se trouve toujours à Berlin, a été inauguré le 7 décembre 1742. De cette date au déclenchement de la guerre de Sept Ans en 1756, la saison standard a présenté deux nouveaux opéras de Graun et un œuvre occasionnelle de Hasse, compositeurs qui furent les principaux représentants de l'opéra italien en Allemagne.
Dans la guerre de Sept Ans, réussie mais amère (1756-1763), Frédéric devint progressivement « der alte Fritz », inflexible et réactionnaire. La musique instrumentale à la cour stagne : Nichelmann part en 1756, C.P.E. Bach en 1767. De mars 1756 à décembre 1764, aucun opéra n'a été produit à l'Opéra de Berlin; et depuis la fin de la guerre jusqu'à la mort de Frédéric en 1786, presque toutes les productions d'opéra ont été reprises d'œuvres d'avant-guerre.



https://www.youtube.com/watch?v=xB7dTHjMgSs


Sinfonia in D-Dur (1747)

Performers: Emil Seiler Chamber Orchestra; Carl Gorvin (1912-1991, conductor)
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