Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Johannes Schenck (1660-v.1712)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Johannes Schenck (1660-v.1712) Empty
MessageSujet: Johannes Schenck (1660-v.1712)   Johannes Schenck (1660-v.1712) Empty2013-06-03, 17:43

Johannes Schenck, baptisé le 3 juin 1660 à Amsterdam et mort après 1712 à Dusseldorf (?), est un compositeur et virtuose de la viole de gambe néerlandais, né de parents allemands et actif en Allemagne durant la seconde partie de sa vie.


On ignore presque tout de sa carrière et de ses maîtres.
Sa mère, Caterina Cempies de Gladbeck, veuve de Joannes Visscher, convola en secondes noces avec Wynants Schenck, un marchand de vin originaire de Cologne et établi à Amsterdam. Le 3 juin 1660, Johannes Schenck fut baptisé dans l’église catholique Moïse et Aaron d’Amsterdam. Le 7 mai 1680, il se maria dans la Nouvelle Église d’Amsterdam avec Geertruyd Hamel van Vianen, âgée de 24 ans. Il était déjà musicien à cette époque.

Schenck passa la première partie de sa carrière à Amsterdam.
Gambiste largement reconnu, Schenck se rendit à Dusseldorf en 1696, à la cour du prince-électeur palatin Jean-Guillaume de Neubourg-Wittelsbach, connu comme Jan-Wellem, mécène des arts, qui gouverna de 1679 jusqu'à sa mort en 1716. Toutefois, Schenck maintint ses relations avec le huguenot Estienne Roger d'Amsterdam, un éditeur originaire de France, pour la publication de ses partitions.

Après la mort du prince-électeur, la cour fut transférée à Mannheim, suivie d'une partie des musiciens : le noyau d'un ensemble musical qui obtiendra une réputation internationale pour tout le siècle suivant.

En 1708, il étudia le clavecin et la basse continue sous la direction de Joseph Paris Feckler, Kabinetsmusikdirector ou directeur de la musique de chambre. En 1709, le nom de Schenck est mentionné, en termes des plus élogieux, dans un document du secrétaire du cabinet de la cour Giorgio Maria Rapparini, et le 22 décembre 1711, Herr cammer-Rath ou camérier Schenck assista au couronnement de l’empereur Charles VI du Saint-Empire à Francfort. À partir de 1717, il disparaît de la liste des musiciens de l'opéra de la cour.

La date de sa mort, survenue probablement à Düsseldorf, est incertaine, faute d'enregistrement dans les registres de l'église protestante de la ville.


Œuvre

Remarques générales

Ses œuvres représentent une synthèse précoce des styles français, allemand et italien.
Les opus 1 à 5 contiennent de la musique vocale, sacrée et profane (en néerlandais), ainsi qu'un volume de sonates en trio. À partir de l'opus 6 (Scherzi musicali), Schenck s'était consacré entièrement à l'écriture de musique de chambre, surtout pour la viole de gambe.
Parmi les dix numéros d'opus que l’on connaît de lui, on trouve la publication de 1687 comprenant plusieurs airs du premier opéra dont le livret (sur la devise Zonder Spys en Wyn, Kan geen Liefde zyn, et de la main de Govert Bidloo) est en langue néerlandaise et qui, en même temps, a effectivement été joué, notamment en 1686 au Théâtre d'Amsterdam. Une sélection de 28 airs arrangés pour voix et basse continue fut publiée l'année suivante sous le titre de Eenige gezangen uit de opera van Bacchus, Ceres en Venus. Après le drame lyrique ou zangspel intitulé De triomfeerende min, du compositeur Carolus Hacquart et du librettiste Dirck Buysero, composé à l’occasion de la Paix de Nimègue en 1678 et publié en 1680, mais sans doute jamais représenté, cet opéra marque le début d’une prolifération temporaire d’une musique savante sur des paroles en langue néerlandaise qui durera jusque peu après 1700.


Œuvres vocales et instrumentales, avec indication de la langue employée dans l'ouvrage :

(nl) op. 1 : Eenige gezangen uit de opera van Bacchus, Ceres en Venus, 27 airs d'opéra néerlandais avec basse continue (Héritiers de Paulus Matthysz., Amsterdam, 1687)
(nl) op. 2 : Tyd en Konst-Oeffeningen, 15 sonates pour viole de gambe et basse continue (Amsterdam, 1688)
(it) op. 3 : Il Giardino Armonico, 12 sonates en trio (2 violons et viole de gambe) avec basse continue (Amsterdam, 1691)
(nl) op. 4 : Konincklyke harpliederen, 150 psaumes en néerlandais, un prélude et un postlude, à cinq parties (Amsterdam, 1694)
(nl) op. 5 : Hooglied Salomons, Cantique des Cantiques et extensions, en néerlandais (Amsterdam, 1694 ; réimprimé en 1724)
(it) op. 6 : Scherzi musicali, 14 suites (101 pièces) pour viole de gambe et basse continue ad libitum (Estienne Roger, Amsterdam, 1698)
(it) op. 7 : 18 Suonate a violino e violone o cimbalo (Estienne Roger, Amsterdam, 1699)
(it) op. 8 : Le Nymphe di Rheno, pour deux violes de gambe (Estienne Roger, Amsterdam, 1702)
(fr) op. 9 : Echo du Danube, 6 sonates pour viole de gambe et basse continue et viole de gambe seule (Estienne Roger, Amsterdam, 1704)
(fr) op. 10 : Les Fantaisies Bisarres de la Goutte, douze sonates pour viole de gambe seule et basse continue ou viole de gambe ou théorbe (Estienne Roger & Le Cène, Amsterdam, vers 1710)


Dernière édition par joachim le 2019-07-12, 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Johannes Schenck (1660-v.1712) Empty
MessageSujet: Re: Johannes Schenck (1660-v.1712)   Johannes Schenck (1660-v.1712) Empty2013-12-18, 09:55

Ses 12 Sonates en trio opus 3, "Il Giardino armonico" sont proches, en style, de celles de Corelli. Pas mal, mais sans plus...

Johannes Schenck (1660-v.1712) Front_12


Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Johannes Schenck (1660-v.1712) Empty
MessageSujet: Re: Johannes Schenck (1660-v.1712)   Johannes Schenck (1660-v.1712) Empty2013-12-19, 09:51

Merci pour ce trio sonate de Johannes Schenck, pour moi c'est parfait, c'est de la musique que je pourrais écouter des heures durant et qui me parle tout de suite au cœur. Le lien avec Corelli me parle bien, auraient-ils pu se rencontrer ?
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Johannes Schenck (1660-v.1712) Empty
MessageSujet: Re: Johannes Schenck (1660-v.1712)   Johannes Schenck (1660-v.1712) Empty2021-12-10, 21:34

Chacone Suite X

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Johannes Schenck (1660-v.1712) Empty
MessageSujet: Re: Johannes Schenck (1660-v.1712)   Johannes Schenck (1660-v.1712) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Johannes Schenck (1660-v.1712)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Giulio TAGLIETTI (v. 1660- 1718)
» Henrico Albicastro (v.1660-1730)
» Matthieu LANES (1660-1725)
» Gasparo ZANETTI (v. 1600 - 1660)
» Daniel ERICH (1649-1712)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: