Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Gasparo ZANETTI (v. 1600 - 1660)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 18015
Age : 72
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Gasparo ZANETTI (v. 1600 - 1660)   Jeu 4 Oct - 10:56

Gasparo Zanetti (né après 1600 – mort en 1660) est un professeur de violon, compositeur italien de la période baroque, qui a vécu et travaillé à Milan.

Les informations sur la vie de Gasparo Zanetti sont limitées à l'unique œuvre connue et une transcription. En 1626, il publie une version à deux voix d'une canzone originellement à trois de Rivolta. Zanetti est surtout connu pour un texte important au regard de l'histoire, compilé pour les violonistes en herbe, Il scolaro per imparar a suonare di violino et altri strumenti (1), publié en 1645 avec Carlo Magno à Milan. Il s'agit d'un recueil de danses, le plus souvent pour deux violons, alto et basse continue. Chaque danse est nommée d'après une famille noble de Milan ou un musicien. Le recueil a été redécouvert au début du xixe siècle par Peter Lichtenthal, et réimprimé par lui.

L'intérêt pédagogique est constitué par l'accompagnement pour chaque danse d'une tablature qui comprend le doigté (tous dans la première position) pour tous les instruments à cordes, ainsi que la lettre "P" pour la propagation (Pontar in sù) et "T" pour frottis (Tirare in giù), modélisé par Francesco Rognoni Taeggio dans son Selva di varii passagi... (1620). Seules deux copies de l'édition originale son actuellement connues : un exemplaire possédé par la Bibliothèque de France à Paris et l'autre à la Biblioteca del Conservatorio de Florence.

(1) Titre complet : Il scolaro di Gasparo Zannetti per imparar a suonare di violino, et altri stromenti. Nuovamente dato in luce, ove si contengono gli veri principii dell'arie, passi e mezzi, sartarelli, gagliarde, zoppe, balletti, alemane, et correnti, accompagnate con tutte le quattro parti cioe canto, alto, tenore e basso. Con una nuova aggiunta d'intavolatura de numeri non più datti alla stampa, solo che dal detto Zannetti, la qual servirà ancora à tutte le sudette quattro parti [...]




https://www.youtube.com/watch?v=hkjU3OCfHCY
Revenir en haut Aller en bas
 
Gasparo ZANETTI (v. 1600 - 1660)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: