Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Paul-Charles DURANT (1712-1769?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin


Nombre de messages : 15856
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Paul-Charles DURANT (1712-1769?)   Mer 14 Oct - 11:37

Paul Charles Durant est un luthiste et compositeur allemand d'origine hongroise, né en 1712 à Presbourg et mort après 1769 probablement à Ansbach, et dont les éléments biographiques sont rares.

Paul Charles Durant ou Turant était originaire de Presbourg, (aujourd'hui Bratislava, capitale de la Slovaquie) alors l'une des plus importantes villes de Hongrie. Son père, Aloys Anton Durant ou Turant (1677 - 1733), était un musicien d'église qui, entre 1707 (ou 1710) et 1722, fut ténor et luthiste à la cour hongroise des princes Esterházy. Son fils Paul Karl fut baptisé en 1712. Dans une indication de Hans Radke se trouve à Mannheim un document qui dit que déjà, en 1739 un "musicien de la cour princière, "Paul Durang" vivait près du château. Il semble donc que Paul Charles Durant fut à à Mannheim en tant que luthiste de 1744 à 1747. En 1747, il a joué les 23 et 26 Juin et 4 Juillet à Francfort. En 1754 Durant est à Bayreuth, embauché comme Kammerlautenist pendant plusieurs années jusqu'à la dissolution de la cour en 1769.

D'après Joseph Zuth, Paul Charles Durant était musicien de chambre et luthiste au service du margrave Frédéric III de Brandebourg-Bayreuth. Ce prince éclairé et aimé de son peuple portait beaucoup d'intérêt à l'art et aux sciences ; par exemple, il avait fait construire l'opéra de Bayreuth. La margravine Wilhelmine (Frédérique Sophie Wilhelmine de Bayreuth, fille du roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier de Prusse, sœur du grand Frédéric II de Prusse, et épouse du margrave Friedrich III) était elle-même luthiste et étudiait la composition avec le maître de chapelle Johann Pfeiffer. Elle avait fait venir de nombreux musiciens à Bayreuth ; parmi eux, Johann Friedrich Fasch et Bernhard Joachim Hagen étaient appointés comme violonistes ; elle avait ainsi désigné Adam Falkenhagen comme luthiste officiel de la cour. Après la mort de ce dernier, en 1754, il semble que ce soit Paul Charles Durant qui lui succéda dans l'emploi de luthiste officiel de la cour de Bayreuth. On pense que Bernhard Joachim Hagen, qui devint bientôt l'un des luthistes les plus renommés, fut initié au jeu de cet instrument d'abord par Adam Falkenhagen puis par Paul Charles Durant. Celui-ci aurait séjourné à Bayreuth jusqu'en 1769. Après cette année-là, où le margraviat d'Ansbach fut réuni au margraviat de Bayreuth et où la cour s'installa à Ansbach, plus rien n'est connu des éléments de sa vie.

Aujourd'hui, on trouve la musique de Paul Charles Durant dans plusieurs manuscrits, recueils de sonates, duettos, trios et concertos pour le luth et divers instruments. Un manuscrit intitulé : "Recueil de Trios et Concertos pour le Luth, par Charles Kohaut et Paul Charles Durant" est conservé à Bruxelles. Les compositions de Paul Charles Durant sont exigeantes aussi bien techniquement que musicalement. Comme Bernhard Joachim Hagen, il mélange des éléments de style Galant et de l'Empfindsamkeit et participe ainsi à la préparation de l'époque du Sturm und Drang.
Revenir en haut Aller en bas
 
Paul-Charles DURANT (1712-1769?)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: