Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Girolamo Abos (1715-1760)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27159
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Girolamo Abos (1715-1760) Empty
MessageSujet: Girolamo Abos (1715-1760)   Girolamo Abos (1715-1760) Empty2013-03-17, 11:53

Girolamo Matteo Abos [ou Abosso, Avos, Avosso, Avossa] (né à La Valette, Malte, le 15 novembre 1715, mort à Naples en octobre 1760), était un compositeur italien d'origine maltaise.

Sa nationalité et ses débuts ne sont pas clairement établis. Il est maltais, fils de Gian Tommaso Abos, d'une famille française installée à Malte en 1661, et a commencé ses études musicales (financées par sa cousine Carole Farrugia) au Conservatoire des Pauvres de Jésus Christ de Naples en 1729, avec Gaetano Greco, puis Francesco Durante et Geronimo Ferrara.
En 1742 il fait ses débuts au Teatro Novo de Naples, avec l'opéra-comique Le due zingare simili. La même année, il était second maître aux côtés de Francesco Feo à l'Ecole des Pauvres de Jésus, et, en 1743, devient l'assistant d' Ignazio Prota, Leonardo Leo, et, par la suite, de Francisco Durante au Conservatoire de S. Onofrio à Porta Capuana.
En mai 1752, il épousa Angela Maria Gauttier, avec qui il eut deux enfants.
En 1754 il est secondo maestro du Conservatorio della Pietà dei Turchini de Naples. En 1756, il se rend à Londres pour occuper le poste de clavecin au théâtre à l'italienne. Il a pris sa retraite de l'enseignement en 1759. Pasquale Cafaro le remplace à ce poste.

En plus du rôle de l'enseignant, il a occupé l'activité de maître de chapelle dans diverses églises de Naples. Il a composé de nombreuses œuvres, environ une douzaine, qui ont eu moins de succès. Cependant, ils sont dépourvus de l'originalité et de la vivacité typique des opéras napolitains de l'époque. Son ouvrage le plus connu est sans aucun doute Tito Manlio, représenté pour la première fois à Naples au Teatro San Carlo en 1751 et relancé à Londres en 1756. Il a également écrit de nombreuses œuvres sacrées, dans lequel il a imité le professeur principalement Durante, dont il a suivi l'exemple en tentant d'obtenir une synthèse du concerto homophonique et des styles opératiques avec les traditions de polyphonie vocale sacrée. Selon Fétis, on ne trouverait pas d'originalité dans ses idées.


Son œuvre comprend 14 opéras-comiques et quelques œuvres spirituelles dont les Lezione terza del Giovedì Santo pour Soprano, 2 violons et basse continue. Après 1758 il se consacra principalement à la musique d'église (7 Messes, Litanies, Stabat Mater...)


Opéras

Le due zingare simili (opera buffa, libretto di Antonio Palomba, 1742, Napoli, Teatro Nuovo)
Il geloso (commedia, libretto di Antonio Palomba, primavera 1743, Napoli, Teatro dei Fiorentini)
Le furberie di Spilletto (commedia, carnevale 1744, Firenze, Teatro del Cocomero)
La serva padrona (opera buffa, libretto di Gennaro Antonio Federico, carnevale 1744, Napoli)
La moglie gelosa (commedia, libretto di Antonio Palomba, 1745, Napoli, Teatro dei Fiorentini)
Ifigenia in Aulide (opera, libretto di Apostolo Zeno, 1745)
Adriano in Siria (dramma per musica, libretto di Pietro Metastasio, carnevale 1746, Firenze, Teatro alla Pergola)
Artaserse (dramma per musica, libretto di Pietro Metastasio, carnevale 1746, Venezia, Teatro di San Giovanni Crisostomo)
Pelopida (dramma per musica, libretto di Gaetano Roccaforte, 1747, Roma, Teatro Argentina)
Alessandro nelle Indie (dramma per musica, libretto di Pietro Metastasio, 1747, Ancona, Teatro La Fenice)
Arianna e Teseo (dramma per musica, libretto di Pietro Pariati, 26 dicembre 1748, Roma, Teatro delle Dame)
Tito Manlio (dramma per musica, libretto di Gaetano Roccaforte, 30 maggio 1751, Napoli, Teatro San Carlo)
Erifile (dramma per musica, libretto di Giovanni Battista Neri, 1752, Roma, Teatro delle Dame)
Lucio Vero o sia Il Vologeso (opera seria, libretto di Apostolo Zeno, 18 dicembre 1752, Napoli, Teatro San Carlo)
La Pupilla e'l Tutore (opera buffa, libretto di Goldoni, 1753)
Il Medo (dramma per musica, libretto di Carlo Innocenzo Frugoni, 1753, Torino, Teatro Regio)
Andromeda liberata, opera seria (auth. douteuse)


Musique religieuse

La morte d'Abel (oratorio, P. Metastasio), Palermo, 1754;
La sposa vincitrice de' sacri cantici ovvero Il mondo debellato (melodramma)
Messe à 4 voix et orchestre (1760)
Messe pour soprano, contralto et orgue
Kyrie et Gloria à 4 voix et orgue en ut mineur
Kyrie et Gloria à 4 voix, choeur et orchestre en sol majeur
Missa : Kyrie et Gloria à 2 choeurs à 5 voix et orchestre en sol majeur (1756)
Kyrie et Gloria à 5 voix et orchestre en si bémol majeur
Magnificat pour choeur à 4 voix, instruments et orgue en mi bémol majeur
Nisi Dominus à 4 voix, 2 violons et b.c.
Lezione terza del Giovedì Santo pour Soprano, 2 violons et basse continue
Litaniae de Beata Maria Virgo à 2 voix, avec ou sans 2 violons et b.c.
Adeste, ah non tardate, motet pour soprano, cors, violons, altos, basse continue
Beatus vir à 4 voix, 2 violons et b.c.
2 Benedictus Dominus à 5 voix et orchestre (sol majeur et ut majeur)
Confitebor à 4 voix, 2 violons et b.c.
Dixit Dominus à 4 voix (1750)
Dixit Dominus à 5 voix, 2 cors, 2 hautbois, 2 violons et b.c. (1758)
Juravit Dominus à 5 voix, 2 cors, 2 hautbois, 2 violons et b.c.
Laetatus sum à 4 voix, 2 violons etb.c.
O Deus, aria sacra
Salve Regina pour soprano et orgue
Stabat mater, à 3 voix (2 sopranos et contralto), 2 violons, alto et b.c.(1750)
Tantum ergo soprano solo, 2 violons et b.c.
Tantum ergo à 2 voix, 2 violons et b.c.
Veni Creator Spiritus
Veni Sponsa Christi à 4 voix, 2 cors, 2 hautbois, 2 violons et b.c. (auth douteuse)


Autres musiques vocales

Arias divers, dont Chi à giorni suoi, Non mi spaventi o barbaro, Non pensar bell'idol mio
Abbastanza finora le tue pompe, cantate pour 4 voix et instruments
Berenice che fai, cantate
Le glorie d'Ibero partecipate a Partenope, serenata
L'arca del testamento atterra l'idolo Dagone, cantate pour soprano, choeur et instruments (1747)
Arias dans les pasticcios Nerone (1753), Creso (1758), Armida (1761), Love in a village (1763), The Maid of the Mill (1765)


Musique instrumentale

Sinfonia pour 2 violons et basse continue
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27159
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Girolamo Abos (1715-1760) Empty
MessageSujet: Re: Girolamo Abos (1715-1760)   Girolamo Abos (1715-1760) Empty2017-12-24, 19:29

Un CD de 2015 est entièrement consacré à Girolamo Abos, comprenant son grand Benedictus Dominus à 5 voix en sol majeur, pour solistes, choeur et orchestre, le Magnificat à 4 voix en mi bémol majeur pour choeur et orchestre ainsi que la Missa a due cori (Kyrie et Gloria) en sol majeur pour solistes, 2 choeurs à 5 voix et orchestre.

Selon la tradition napolitaine ces oeuvres font alterner choeur et voix solistes dans un genre un peu "opératique". La Messe est du genre "missa brevis", c'est-à-dire Kyrie-Gloria.

Ce sont des morceaux où l'on ne s'ennuie pas !

Girolamo Abos (1715-1760) Cover26

Malheureusement je ne peux pas placer d'exemple car sur youtube on ne trouve que son Stabat Mater et sa sinfonia.

Voici quand même le Stabat Mater pour se faire une idée de ce compositeur à connaître :



https://www.youtube.com/watch?v=vsb41TtZcKw

et sa petite sinfonia

https://www.youtube.com/watch?v=Lr02jR8CrjI



Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Girolamo Abos (1715-1760) Empty
MessageSujet: Re: Girolamo Abos (1715-1760)   Girolamo Abos (1715-1760) Empty2017-12-24, 22:20

j'aime beaucoup!! merci joachim
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Girolamo Abos (1715-1760) Empty
MessageSujet: Re: Girolamo Abos (1715-1760)   Girolamo Abos (1715-1760) Empty2023-03-21, 15:23

Un extrait du CD présenté par joachim, une pure beauté harmonique.  Girolamo Abos (1715-1760) 185465

Magnificat



    I. Magnificat 00:00
    II. Et exultavit spiritus 0:45
    III. Et misericordia 4:57
    IV. Fecit potentiam 6:09
    V. Gloria Patri - Sicut erat - Amen 9:59

    Performers:
    Zoë Brown, Myriam Arbouz, George Pooley, Mauro Borgioni.
    Ensemble: Orchester der Kölner Akademie.
    Conductor: Michael Alexander Willens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Girolamo Abos (1715-1760) Empty
MessageSujet: Re: Girolamo Abos (1715-1760)   Girolamo Abos (1715-1760) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Girolamo Abos (1715-1760)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Girolamo ARRIGO, né en 1930
» Girolamo Crescentini (1762-1846)
» Girolamo Sertori (18ème siècle)
» Girolamo Frescobaldi (1583-1643)
» Girolamo Parabosco (v. 1524-1557)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: