Girolamo Matteo Abos [ou Abosso, Avos, Avosso, Avossa] (né à La Valette, Malte, le 15 novembre 1715, mort à Naples en octobre 1760), était un compositeur italien d'origine maltaise.
Sa nationalité et ses débuts ne sont pas clairement établis. Il est maltais, fils de Gian Tommaso Abos, d'une famille française installée à Malte en 1661, et a commencé ses études musicales (financées par sa cousine Carole Farrugia) au Conservatoire des Pauvres de Jésus Christ de Naples en 1729, avec Gaetano Greco, puis Francesco Durante et Geronimo Ferrara.
En 1742 il fait ses débuts au Teatro Novo de Naples, avec l'opéra-comique Le due zingare simili. La même année, il était second maître aux côtés de Francesco Feo à l'Ecole des Pauvres de Jésus, et, en 1743, devient l'assistant d' Ignazio Prota, Leonardo Leo, et, par la suite, de Francisco Durante au Conservatoire de S. Onofrio à Porta Capuana.
En mai 1752, il épousa Angela Maria Gauttier, avec qui il eut deux enfants.
En 1754 il est secondo maestro du Conservatorio della Pietà dei Turchini de Naples. En 1756, il se rend à Londres pour occuper le poste de clavecin au théâtre à l'italienne. Il a pris sa retraite de l'enseignement en 1759. Pasquale Cafaro le remplace à ce poste.
En plus du rôle de l'enseignant, il a occupé l'activité de maître de chapelle dans diverses églises de Naples. Il a composé de nombreuses œuvres, environ une douzaine, qui ont eu moins de succès. Cependant, ils sont dépourvus de l'originalité et de la vivacité typique des opéras napolitains de l'époque. Son ouvrage le plus connu est sans aucun doute Tito Manlio, représenté pour la première fois à Naples au Teatro San Carlo en 1751 et relancé à Londres en 1756. Il a également écrit de nombreuses œuvres sacrées, dans lequel il a imité le professeur principalement Durante, dont il a suivi l'exemple en tentant d'obtenir une synthèse du concerto homophonique et des styles opératiques avec les traditions de polyphonie vocale sacrée. Selon Fétis, on ne trouverait pas d'originalité dans ses idées.
Son œuvre comprend 14 opéras-comiques et quelques œuvres spirituelles dont les Lezione terza del Giovedì Santo pour Soprano, 2 violons et basse continue. Après 1758 il se consacra principalement à la musique d'église (7 Messes, Litanies, Stabat Mater...)
Opéras
Le due zingare simili (opera buffa, libretto di Antonio Palomba, 1742, Napoli, Teatro Nuovo)
Il geloso (commedia, libretto di Antonio Palomba, primavera 1743, Napoli, Teatro dei Fiorentini)
Le furberie di Spilletto (commedia, carnevale 1744, Firenze, Teatro del Cocomero)
La serva padrona (opera buffa, libretto di Gennaro Antonio Federico, carnevale 1744, Napoli)
La moglie gelosa (commedia, libretto di Antonio Palomba, 1745, Napoli, Teatro dei Fiorentini)
Ifigenia in Aulide (opera, libretto di Apostolo Zeno, 1745)
Adriano in Siria (dramma per musica, libretto di Pietro Metastasio, carnevale 1746, Firenze, Teatro alla Pergola)
Artaserse (dramma per musica, libretto di Pietro Metastasio, carnevale 1746, Venezia, Teatro di San Giovanni Crisostomo)
Pelopida (dramma per musica, libretto di Gaetano Roccaforte, 1747, Roma, Teatro Argentina)
Alessandro nelle Indie (dramma per musica, libretto di Pietro Metastasio, 1747, Ancona, Teatro La Fenice)
Arianna e Teseo (dramma per musica, libretto di Pietro Pariati, 26 dicembre 1748, Roma, Teatro delle Dame)
Tito Manlio (dramma per musica, libretto di Gaetano Roccaforte, 30 maggio 1751, Napoli, Teatro San Carlo)
Erifile (dramma per musica, libretto di Giovanni Battista Neri, 1752, Roma, Teatro delle Dame)
Lucio Vero o sia Il Vologeso (opera seria, libretto di Apostolo Zeno, 18 dicembre 1752, Napoli, Teatro San Carlo)
La Pupilla e'l Tutore (opera buffa, libretto di Goldoni, 1753)
Il Medo (dramma per musica, libretto di Carlo Innocenzo Frugoni, 1753, Torino, Teatro Regio)
Andromeda liberata, opera seria (auth. douteuse)
Musique religieuse
La morte d'Abel (oratorio, P. Metastasio), Palermo, 1754;
La sposa vincitrice de' sacri cantici ovvero Il mondo debellato (melodramma)
Messe à 4 voix et orchestre (1760)
Messe pour soprano, contralto et orgue
Kyrie et Gloria à 4 voix et orgue en ut mineur
Kyrie et Gloria à 4 voix, choeur et orchestre en sol majeur
Missa : Kyrie et Gloria à 2 choeurs à 5 voix et orchestre en sol majeur (1756)
Kyrie et Gloria à 5 voix et orchestre en si bémol majeur
Magnificat pour choeur à 4 voix, instruments et orgue en mi bémol majeur
Nisi Dominus à 4 voix, 2 violons et b.c.
Lezione terza del Giovedì Santo pour Soprano, 2 violons et basse continue
Litaniae de Beata Maria Virgo à 2 voix, avec ou sans 2 violons et b.c.
Adeste, ah non tardate, motet pour soprano, cors, violons, altos, basse continue
Beatus vir à 4 voix, 2 violons et b.c.
2 Benedictus Dominus à 5 voix et orchestre (sol majeur et ut majeur)
Confitebor à 4 voix, 2 violons et b.c.
Dixit Dominus à 4 voix (1750)
Dixit Dominus à 5 voix, 2 cors, 2 hautbois, 2 violons et b.c. (1758)
Juravit Dominus à 5 voix, 2 cors, 2 hautbois, 2 violons et b.c.
Laetatus sum à 4 voix, 2 violons etb.c.
O Deus, aria sacra
Salve Regina pour soprano et orgue
Stabat mater, à 3 voix (2 sopranos et contralto), 2 violons, alto et b.c.(1750)
Tantum ergo soprano solo, 2 violons et b.c.
Tantum ergo à 2 voix, 2 violons et b.c.
Veni Creator Spiritus
Veni Sponsa Christi à 4 voix, 2 cors, 2 hautbois, 2 violons et b.c. (auth douteuse)
Autres musiques vocales
Arias divers, dont Chi à giorni suoi, Non mi spaventi o barbaro, Non pensar bell'idol mio
Abbastanza finora le tue pompe, cantate pour 4 voix et instruments
Berenice che fai, cantate
Le glorie d'Ibero partecipate a Partenope, serenata
L'arca del testamento atterra l'idolo Dagone, cantate pour soprano, choeur et instruments (1747)
Arias dans les pasticcios Nerone (1753), Creso (1758), Armida (1761), Love in a village (1763), The Maid of the Mill (1765)
Musique instrumentale
Sinfonia pour 2 violons et basse continue