Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Samuel Arnold (1740-1802)

Aller en bas 
AuteurMessage
Kool

Kool

Nombre de messages : 1492
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Samuel Arnold (1740-1802) Empty
MessageSujet: Samuel Arnold (1740-1802)   Samuel Arnold (1740-1802) Empty2012-11-27, 18:14

Samuel Arnold (10 août 1740 – 22 octobre 1802) était un organiste et compositeur anglais.

Samuel Arnold est né à Londres (sa mère pourrait être la princesse Amélie du Royaume Uni; son père était Thomas Arnold) et il reçut sa première formation à la Chapelle royale avec Gates et Rares. Il commença à composer pour le théâtre vers 1764 avec The Maid of the Mill et l'oratorio The Cure os Saul (1767). Quelques années plus tard (1769), en partenariat avec le violoniste Thomas Pinto, il devient directeur de la musique au Marylebone Gardens pour lequel l'essentiel de sa musique a été écrite.
Il travailla à partir de 1777 pour George Colman l'Ancien au Little Theatre de Haymarket. Il devient organiste à la Chapelle royale en 1783, Directeur de l'Académie de Musique ancienne en 1789 et en 1793 il est organiste à l'Abbaye de Westminster où il est enterré.
Il a composé plus de 60 opéras et Intermezzi qui ont presque tous eut du succès. Par contre sa musique religieuse, y compris ses sept oratorios, était moins considérée.


Parmi ses œuvres les plus connues on compte :

The Maid of the Mill, opéra-comique (pastiche) (1765)
The Cure of Saul, oratorio (1767)
Abimelech, oratorio (1768)
The Resurrection, oratorio (1770)
The Prodigal Son, oratorio (1773)
Polly, opéra-ballade (1777)
The Spanich Barber, opéra, op. 17 (1777)
The Baron Kinkvervankotsdorsprakingatchdern, opéra (1781)
The Castle of Andalusia, opéra, op. 20 (1782)
Two to one, opéra, opéra-comique, op. 24 (1784)
Peeping Tom of Coventry, opéra-comique, op. 25 (1784)
Turk and no Turk, opéra-comique, op. 28 (1785)
The Siege of of Curzola, opéra-comique, op. 29 (1786)
Inkle and Yarico, opéra-comique, op. 30 (1787)
The enraged Musician, opéra, op. 31 (1788)
The Battle of Hexham, opéra, op. 32 (1789)
The Surrender of Calais, opéra, op. 33 (1790)
The Mountainers, opéra, op 34 (1793)
The Children in the Wood, Op.35 (1794)
Zorinsky, opéra, op. 37 (1795)
The Shipwreck, opéra-comique (1796)
The Italian Monk, opéra, op. 43 (1797)
Cambro-Britons, opéra, op. 45 (1798)
Obi or Three-Fingered Jack, Ballett, Op. 48 (1800)
The Corsair, pantomime, op. 51 (1801)


En musique instrumentale

6 Ouvertures à 8 parties, op 8 (1771)
Incidental music of Macbeth (1778)
Concerto pour clavecin, orgue et cordes, op 15 (1782)
Sonates pour violon et clavecin, op 11 (1775)
Lessons pour clavecin : livre 1 "8 sonates or lessons", op. 7 (1770) - Livre 2, op. 10 (1775)
A Set of Progressive Lessons for the Harpsichord or Piano Forte, expressly calculated for the use of beginners, op. 12
3 Grandes Sonates pour clavecin, op 23 (1783)
A Favorite Sonatina in D major, for the Piano Forte


Autres musiques chorales

From all that Dwell, chœur religieux a cappella
Hark! The Herald Angels sing, chœur religieux a cappella
The Hymn of Adam and Eve, pour chœur et orchestre (1802)
Ode for the Anniversary of the London Hospital, pour solistes, chœur et orchestre (1785)
Hear me, love, pour voix, 2 flûtes, 2 vioolons, viole et violoncelle
We Fays and Fairies, glee à 4 voix mixtes (v. 1800)




On lui doit la première édition des œuvres de Georg Friedrich Haendel publiée en 180 livraisons de 1787 à 1797. Ce fut la plus complète collection de musique de Haendel avant l'édition Händel-Gesellschaft au XIXe siècle siècle
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Samuel Arnold (1740-1802) Empty
MessageSujet: Re: Samuel Arnold (1740-1802)   Samuel Arnold (1740-1802) Empty2017-03-09, 10:45

Mon premier CD de Samuel Arnold concerne l'intégrale de sa musique orchestrale : les 6 Ouvertures opus 8, la musique de scène pour Macbeth de Shakespeare et l'ouverture de Polly qui, en fait est une compilation d'airs du fameux Opéra des Gueux de Pepusch.

Le style de ces ouvertures est conforme à celui de son époque, soit assez proche de l'école de Mannheim et de J.C. Bach.

Samuel Arnold (1740-1802) C110

Samuel Arnold (1740-1802) C210


Ouverture n° 6 en ré majeur



https://www.youtube.com/watch?v=2bkXa8GV6H8


Toronto Camerata, Dir. Kevin Mallon


Dernière édition par joachim le 2023-08-11, 10:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Samuel Arnold (1740-1802) Empty
MessageSujet: Re: Samuel Arnold (1740-1802)   Samuel Arnold (1740-1802) Empty2022-10-21, 10:29

Samuel Arnold (Londres, 10 août 1740 - Londres, 22 octobre 1802) est un compositeur, chef d'orchestre, organiste et éditeur anglais.

Il était le fils de Thomas Arnold, un roturier, et, selon certaines sources, de la princesse Amelia. Il a reçu son éducation en tant qu'Enfant de la Chapelle Royale (c.1750 à août 1758) et à son départ s'est fait connaître comme organiste, chef d'orchestre et professeur, et a composé de manière prolifique.
À l'automne 1764, il fut engagé par John Beard comme claveciniste et compositeur à Covent Garden ; il y composa plusieurs opéras pastiches, dont le populaire The Maid of the Mill (1765), qui figure parmi les exemples suprêmes de la forme.
En 1769, Arnold acheta Marylebone Gardens et, au cours des six étés suivants, produisit plusieurs courtes burlettas entièrement chantées, composant ou au moins contribuant à quatre nouveaux exemples (maintenant perdus). Ces productions étaient simplement écrites (du moins du point de vue littéraire) et auraient séduit un public sans expérience préalable de la musique lyrique.

En 1771, il épousa Mary Ann Napier, parfois décrite comme riche ; mais quelle que soit la fortune familiale, les activités criminelles d'un employé de Marylebone ont fait perdre à Arnold la majeure partie de son argent et les jardins ont été vendus. L'aîné des quatre enfants d'Arnold, Samuel James, son fils unique, était l'auteur de quelques livrets d'opéra faibles que son père a mis en place; il est devenu le premier directeur du Lyceum Theatre.

Sans surprise, Arnold a poursuivi sa première carrière de compositeur avec une séquence d'oratorios sur des sujets bibliques; Le fils prodigue (1773) a été joué à Oxford lors de l'installation de Lord North comme chancelier à l'Encaenia de 1773. L'université a également offert à Arnold le diplôme honorifique de docteur en musique, mais il a refusé, préférant le prendre de la manière ordinaire. Arnold a repris son association professionnelle avec les théâtres de brevets quand, en 1777, il a été engagé par George Colman l'aîné comme compositeur et directeur musical pour le Little Theatre de Haymarket.

A la suite d'un héritage, Colman venait d'acheter le théâtre ; lui et Arnold avaient collaboré lorsqu'ils faisaient partie du personnel de Covent Garden dans les années 1760 et étaient toujours des amis proches. Arnold a composé pour le Little Theatre pendant 25 ans ; à partir de 1789, George Colman le jeune était directeur. Il y a peu de matériel documentaire lié à la résidence d'Arnold au théâtre, sauf à travers des preuves de la production et de la réception de ses œuvres qui y sont jouées.
Avec son opéra d'après-pièce Lilliput (1777) et, la même année, un arrangement de l'opéra-ballade complet Polly (texte de Gay et musique originale attribuée à Pepusch) - le seul matériau lyrique d'Arnold à avoir survécu à l'orchestre - a commencé une série à succès de ses œuvres scéniques, qui atteignirent leur maturité dans le pasticcio «opéra-comique» complet The castel of Andalousia (1782).
À cette époque, il était en mesure de combiner sa direction d'été au Little Theatre avec plusieurs autres postes à Londres, en tant qu'organiste et chef d'orchestre. Il fut organiste et compositeur à la Chapelle Royale (à partir de 1783) et organiste à l'Abbaye de Westminster (à partir de 1793).
En 1786, Arnold (avec Thomas Linley) succéda à John Stanley en tant que directeur des Lenten oratorios à Drury Lane et, en 1787, il créa le Glee Club avec JW Callcott, qui l'aida plus tard à compiler un grand volume de psaumes.
En 1789, il devint chef d'orchestre officiel de l'Académie de musique ancienne et, en 1790, fonda la Graduates' Meeting, une société de musiciens académiques qui comptait parmi ses associés Haydn ; il fut aussi un membre actif de la Société Ancréontique et nommé président en décembre 1791.

Franc-maçon de longue date, Arnold, dès 1795, dirigé les concerts des sociétés au profit des orphelines. À l'automne 1798, Arnold est tombé des marches de sa bibliothèque, subissant des blessures qui ont finalement conduit à sa mort; il fut inhumé le 29 octobre 1802 à l'abbaye de Westminster.

Au cours de ses trois dernières années, il a écrit trois nouvelles pantomimes et un oratorio, The Hymn of Adam and Eve, vraisemblablement composé pour la saison d'oratorio Haymarket Lenten.



Ouverture de Polly



https://www.youtube.com/watch?v=QSt55vp3H_w


Toronto Camerata, Dir. Kevin Mallon
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Samuel Arnold (1740-1802) Empty
MessageSujet: Re: Samuel Arnold (1740-1802)   Samuel Arnold (1740-1802) Empty2023-08-11, 10:48

Ouverture n° 3 en fa majeur (v.1781)



https://www.youtube.com/watch?v=2WUTKc-uB9U

Ouverture (III) en fa (vers 1781)

Interprètes : Toronto Camerata ;

Kevin Mallon (chef d'orchestre)


Commentaire

Samuel Arnold (Londres, 10 août 1740 - Londres, 22 octobre 1802) est un compositeur, chef d'orchestre, organiste et éditeur anglais.

Il était le fils de Thomas Arnold, un roturier, et, selon certaines sources, de la princesse Amelia. Il a reçu son éducation en tant qu'Enfant de la Chapelle Royale (c.1750 à août 1758) et à son départ a été connu comme organiste, chef d'orchestre et professeur, et a composé de manière prolifique.

Il a commencé à écrire de la musique pour le théâtre vers l'année 1764. Quelques années plus tard, il est devenu le directeur de la musique à Marylebone Gardens, pour lequel il a écrit une grande partie de sa musique populaire. En 1777, il travailla pour George Colman l'Ancien au Little Theatre de Haymarket.

En 1783, il devint organiste à la Chapelle Royale et en 1793 il devint organiste à l'Abbaye de Westminster, où il fut finalement enterré.

Il a également écrit la première version de Humpty Dumpty. Il était un ami proche et associé de Haydn.
Ses compositions comprennent des sonates, des symphonies et des oratorios, ainsi que des opéras-ballades, des farces et des pantomimes. Sa Cathedral Music (1790), une collection de musique de service, était un complément important à la Cathedral Music de William Boyce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Samuel Arnold (1740-1802) Empty
MessageSujet: Re: Samuel Arnold (1740-1802)   Samuel Arnold (1740-1802) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Samuel Arnold (1740-1802)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Samuel WISE (1730-1802)
» Samuel FELSTED (1743-1802)
» Le règne de la symphonie
» Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953)
» Arnold Mendelssohn (1855-1933)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: