Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez

Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953)

AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953) Empty
MessageSujet: Arnold Bax   Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953) EmptyJeu 6 Sep - 20:01

Arnold Bax est un compositeur anglais né à Londres le 8 novembre 1883 et mort à Cork (Irlande) le 3 octobre 1953

Il passe son enfance à Hampstead dans un milieu bourgeois cultivé. Sa première composition au piano date de l'âge de 12 ans. Il excelle par la suite sur cet instrument même s'il n'en joue que très rarement en public. Il étudie à la Royal Academy of Music de Londres où il entre à l'âge de 17 ans et séjourne par la suite en Irlande où il découvre l'œuvre littéraire de Yeats qui l'influence profondément par la suite. Il écrit d'ailleurs plusieurs poèmes dans des revues locales sous le pseudonyme de Dermot O'Byrne.
L'occasion de s'initier à la musique russe lui est donné lorsqu'il tombe amoureux d'une ukrainienne, amour qui ne sera pourtant pas partagé. Il se marie avec la sœur d'un pianiste espagnol célèbre en son temps, Carlos Sobrino. Il est anobli en 1937. Il arrête de composer en 1940, se consacrant entre autre à une autobiographie « Farewell my youth » (Au revoir ma jeunesse).

Le catalogue de ses œuvres comporte près de 380 numéros, avec des compositions orchestrales (7 symphonies, un concerto pour violon, un concerto pour violoncelle, plusieurs pièces symphoniques, dont Tintagel), des mélodies, des pièces pour piano et de la musique de chambre. L'une de ses dernières œuvres fut une messe pour le couronnement d'Elisabeth II.
Il fut notamment influencé par la musique populaire irlandaise, la musique russe et la musique scandinave (il avait de l'admiration pour Jean Sibelius, et cela était réciproque). Sa musique est souvent descriptive, teintée de romantisme, évoquant les paysages bucoliques qu'il aimait fréquenter. Il se définit lui même comme un « romantique sans honte ». Il n' a que très peu joué en public
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953)   Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953) EmptyVen 7 Sep - 10:03

Il a écrit quatre sonates pour piano entre 1910 et 1932 toutes créées par Harriet Cohen, sa maîtresse, qui parait-il avait de petites mains mais ce dont il ne tint aucunement compte pour la composition de ces oeuvres. La sonate n°3, créée en 1927, est inspirée des légendes celtes. La sonate n°4 a été créée en 1934, moins tourmentée, moins sombre, et moins houleuse que la précédente, elle a une inspiration plus classique, plus proche d'une influence des impressionnistes français que des compositeurs russes(Rachmaninov, Scriabine) qui l'influencèrent également dans une grande partie de son oeuvre.

Plusieurs petites pièces, dont deux pièces très fluides autour du thème de l'eau, cher à Arnold Bax : Winters water et Water music.
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953)   Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953) EmptyDim 7 Oct - 15:29

Pièces pour Harpe par Marcia Dickstein à écouter en extraits

ICI

Fantasy-Sonata for Viola & Harp - à écouter en entier !!

harp: Marcia Dickstein, viola: Evan N. Wilson

ICI

Coco
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953)   Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953) EmptyJeu 25 Oct - 16:32

Je ne connais que quelques musiques de film pour ma part, j'en ai parlé ici :
http://www.cinezik.org/critiques/affcritique.php?titre=oliver_twist-lean

c'est élégant, bien écrit mais je préfère Britten et de très très loin !
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953)   Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953) EmptyJeu 5 Aoû - 17:15

REGARD sur sa deuxième symphonie:

ARNOLD BAX acheva la SYMPHONIE N°2 en 1926. Elle fut écrite pour piccolo avec flûtes,deux
autres flûtes,deux hautbois,cor anglais,trois clarinettes,clarinette basse,deux bassons, contrebasson,quatre cors,trois trompettes,deux trombones ténor,trombone basse et tubas
ténor et basse. La percussion variée comporte timbales,grosse caisse,tambour basque, cymbales,xylophone,glockenspiel,célesta,piano et deux harpes. Un orgue y figure aussi,ainsi
que le complément habituel de cordes.
Dans une analyse perceptive de la symphonie,Lewis Foreman attire l'attention sur quatre
idées étendues dans l'introduction "Molto moderato" du premier mouvement,motifs qui reviennent notamment dans les premier et troisième mouvements. Le premier motif,sombre, sur un roulement de grosse caisse,apparaît au début de l'oeuvre. A la huitième mesure,un
second élément,également sombre,est énoncé au cor anglais,à la clarinette et au basson.
Un motif bref mais important apparaît aux cordes graves et aux tubas,suivi aussitôt d'un motif
plus long aux trois flûtes et aux trompettes en sourdine. La tension monte à l'approche de
l'"Allegro moderato",aux accents appuyés,avant l'arrivée du premier sujet aux clarinettes.
Un développement vigoureux est suivi du deuxième sujet,"Poco largamente",lui même suivi de
solos à la flûte et au violoncelle,"Moderato semplice". Le matériel musical subit diverses
transformations,les motifs du début émergeant de temps à autre avec d'étonnantes couleurs
orchestrales qui suggèrent parfois la palette sonore de RICHARD STRAUSS.

Je pourrais continuer le propos avisé et très précis de Teresa P. Raphael sur cette symphonie
d'ARNOLD BAX autant que je pourrais m'appuyer sur celui de son poème symphonique
NOVEMBER WOODS,tant la description qu'elle en fait est exactement ce que j'ai perçu par
l'écoute sans avoir les mots pour décrire cette impression d'un énorme travail sur les orchestrations et d'une plus importante mise en valeur des différentes voix des instruments
qu'un usage excessif de la masse sonore. De la dimension atmosphérique de NOVEMBER
WOODS,je retiens plus encore les dernières mesures de l'oeuvre. Exquises!

MUSIQUE DE CHAMBRE

__4 sonates pour piano.
__3 sonates pour violon et piano.
__1 sonate pour alto et piano.
__3 sonates pour violoncelle et piano.
__1 sonate pour clarinette et piano.
__1 sonate pour alto et harpe.
__3 quatuors à cordes.
__3 quintettes; 1 avec piano,1 avec harpe,1 avec hautbois (et quatuors à cordes).
__1 nonet pour flûte,hautbois,clarinette,harpe et cordes.

OEUVRES ORCHESTRALES

__7 symphonies.
__6 poèmes symphoniques: THE GARDEN OF FAND (1916) ; TINTAGEL (1917) (le plus célèbre) ; NOVEMBER WOODS (1917) ; SUMMER MUSIC (1920) ; THE HAPPY FOREST (1922) ;
THE TALE THE PINE-TREES KNEW (1931).

__1 concerto pour violoncelle.(1932)
__1 concerto pour violon.(1937)
__1 concerto pour piano (main gauche.1950)

PIECES VOCALES

__50 mélodies pour voix et piano.
__Chants pour choeur à cappella.
__Chants pour choeurs et orchestre.

Dernière édition par Icare le Jeu 5 Aoû - 20:04, édité 1 fois
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953)   Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953) EmptyJeu 5 Aoû - 17:22

Il y avait déjà un topic, Icare Wink

http://musiqueclassique.forumpro.fr/les-compositeurs-f2/arnold-bax-t2782.htm?highlight=arnold

Stadler, tu veux bien les réunir ? Je ne sais pas le faire Embarassed
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953)   Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953) EmptyJeu 5 Aoû - 17:25

Pourtant,lorsque j'ai fait 'BAX' dans "Rechercher",il ne m'a conduit à aucun fil. Embarassed
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953)   Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953) EmptyJeu 5 Aoû - 17:27

Icare a écrit:

Pourtant,lorsque j'ai fait 'BAX' dans "Rechercher",il ne m'a conduit à aucun fil. Embarassed

C'est normal, s'il y a moins de quatre lettres, la fonction recherche ne marche pas Wink
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953)   Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953) EmptyJeu 5 Aoû - 17:28

joachim a écrit:
Icare a écrit:

C'est normal, s'il y a moins de quatre lettres, la fonction recherche ne marche pas Wink

Il aurait fallu que je fasse la recherche avec le prénom. Désolé Stadler! Embarassed Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953) 699201
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953)   Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953) EmptyJeu 5 Aoû - 17:44

Pour en revenir à Bax, voici un compositeur que j'aime bien. Il faut dire que j'ai eu de quoi me faire une opinion, car, si je n'ai qu'un CD de lui, j'ai eu l'occasion d'écouter une grande quantité de ses oeuvres (dont tous les CD Naxos) : les symphonies et poèmes symphoniques, la musique de chambre, le piano.

Parmi ce que j'ai préféré : les symphonies n° 1 et 7, les poèmes symphoniques Into the Twilight, The Happy Forest, Tintagel, le quintette pour harpe et cordes, le premier quatuor à cordes, le trio pour piano, violon, violoncelle. Le piano m'a beaucoup moins plu...
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953)   Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953) EmptyJeu 5 Aoû - 19:03

joachim a écrit:
Pour en revenir à Bax, voici un compositeur que j'aime bien. Il faut dire que j'ai eu de quoi me faire une opinion, car, si je n'ai qu'un CD de lui, j'ai eu l'occasion d'écouter une grande quantité de ses oeuvres (dont tous les CD Naxos) : les symphonies et poèmes symphoniques, la musique de chambre, le piano.

Parmi ce que j'ai préféré : les symphonies n° 1 et 7, les poèmes symphoniques Into the Twilight, The Happy Forest, Tintagel, le quintette pour harpe et cordes, le premier quatuor à cordes, le trio pour piano, violon, violoncelle. Le piano m'a beaucoup moins plu...

Pour être franc,je connais seulement la SYMPHONIE N°2 et son poème symphonique NOVEMBER
WOODS avec lequel elle est couplée dans un cd "Naxos" sous la direction de David Lloyd-Jones.
Au stade actuel des choses,je ne peux donc émettre de préférences.

(Afin d'éviter la redondance avec la bio qu'en a fait Joachim,je vais modifier mon premier post, afin d'en faire une suite plus cohérente et complémentaire.)

Dernière édition par Icare le Jeu 5 Aoû - 20:56, édité 1 fois
Stadler
Admin
Stadler

MessageSujet: Re: Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953)   Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953) EmptyJeu 5 Aoû - 19:55

Icare a écrit:
joachim a écrit:
Icare a écrit:

Il aurait fallu que je fasse la recherche avec le prénom. Désolé Stadler! Embarassed Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953) 699201

Pas de souci Wink
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953)   Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953) EmptyJeu 5 Aoû - 20:06

Stadler a écrit:
Icare a écrit:
joachim a écrit:
Icare a écrit:

Pas de souci Wink

Super et j'ai déjà modifié mon propos. Very Happy
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953)   Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953) EmptyMer 11 Aoû - 17:45

Je le connais très peu mais ce que j'avaisentendu m'avais bien plu. Il est un peu dans le style de Vaughan-Williams (que j'adore) ou Holst (les Planètes non comprises).
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953)   Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953) Empty

Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953)
Page 1 sur 1