Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

  Mari KAMIMOTO (né en 1975)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Mari KAMIMOTO (né en 1975) Empty
MessageSujet: Mari KAMIMOTO (né en 1975)    Mari KAMIMOTO (né en 1975) Empty2012-09-09, 17:35

 Mari KAMIMOTO (né en 1975) G6168

Née en 1975 à Kobe au Japon, Mari Kamimoto débute ses études musicales à l'âge de 2 ans et demi à l'école Yamaha. De 1986 à 1991, elle interprète ses partitions pour clavier électronique en Allemagne, Autriche, Belgique, France, aux Etats-Unis et au Canada avant d'étudier la composition avec Tenuyuki Noda et Rychei Hirose à l'Université nationale des Beaux-Arts et de la Musique à Tokyo. En 1999, elle obtient un premier prix au concours de la Fondation pour la musique symphonique du Japon avec sa partition Maï pour grand orchestre, et en 2001 une maîtrise de composition et un premier prix pour son Concerto pour violoncelle et orchestre "Movement/Dance". Elle entre au Conservatoire de Paris en 2002 où elle étudie avec Frédéric Durieux (composition), Luis Naon, Yann Geslin, et Tom Mays (nouvelles technologies), Michael Levinas (analyse, prix mention TB en 2005), Denis Cohen (orchestration). En 2003, sa pièce électroacoustique Vague est diffusée sur la chaîne japonaise de télévision  (BS-digital) en collaboration avec le peintre Tomoro Kawai. En 2004, sa partition pour quinze musiciens La Chaîne cachée est créée par l'Ensemble intercontemporain à l'Arsenal de Metz, sous la direction de Peter Ründel. En 2005, son oeuvre Pour les oiseaux dans le ciel pour choeur de 150 enfants et petit orchestre, commande de la Fondation Yamaha, est créée à Kobe dans le cadre des commémorations du tremblement de terre  de 1995. En 2006, sa partition Petit Torse pour quintette à vent est créée  par les solistes de l'Ensemble Intercontemporain. Elle participe au stage de l'abbaye de Royaumont où elle suit les cours de Brian Ferneyhough, Michael Jarrell et François Paris. Elle présente Tableau de la nuit pour 3 voix de femme, sous la direction de James Wood. Entre 2005- 2006, elle décroche une bourse délivrée par le gouvernement du Japon aux artistes japonais résidant à l'étranger. En octobre 2007, elle présente une nouvelle pièce pour piano solo, commande du Tokyo Opera City dans une série de récitals "B to C" (Bach to Contemporary). Son oeuvre Kyo pour 2 solistes et 33 musiciens remporte un prix de composition en 2006.
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1487
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

 Mari KAMIMOTO (né en 1975) Empty
MessageSujet: Re: Mari KAMIMOTO (né en 1975)    Mari KAMIMOTO (né en 1975) Empty2012-09-10, 21:49

Bonsoir Icare  Mari KAMIMOTO (né en 1975) 857611 j'aimerais écouter cette charmante Mari Kamimoto.si tu as des infos cela me ferait plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Mari KAMIMOTO (né en 1975) Empty
MessageSujet: Re: Mari KAMIMOTO (né en 1975)    Mari KAMIMOTO (né en 1975) Empty2012-09-10, 22:07

C'est une jeune compositrice et on trouve peu de choses. Mais c'est une musicienne de son temps, moderniste sans grande concession tonale et l'oeuvre que je connais d'elle et qui s'intitule KYO est dans un registre très moderne et abstrait. Ce qui m'a retenu dans cette oeuvre c'est une attractive association du hautbois et du saxophone qui, combinés, offre à la matière orchestrale une irisation intéressante. La seule oeuvre que j'ai trouvée sur Youtube ne m'a pas emballé, c'est pour cette raison que je ne l'ai pas postée.
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1487
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

 Mari KAMIMOTO (né en 1975) Empty
MessageSujet: Re: Mari KAMIMOTO (né en 1975)    Mari KAMIMOTO (né en 1975) Empty2012-09-10, 22:33

Merci Icare l’œuvre que tu as entendu sur You Tube , est peut être " Le parfum de la nuit " personnellement je n'aime pas non plus Shocked

ps : j'adore ta façon d'écrire ,que du talent !  Mari KAMIMOTO (né en 1975) 857611
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Mari KAMIMOTO (né en 1975) Empty
MessageSujet: Re: Mari KAMIMOTO (né en 1975)    Mari KAMIMOTO (né en 1975) Empty2012-09-26, 21:15


KYO pour deux solistes et 33 musiciens:

Depuis quelques années, je fais des recherches sur plusieurs types de couleurs sonores. Par exemple, des fusions de phénomènes différents: chaotiques, polyrythmiques, etc... Pour moi, ce travail a des équivalences et des correspondances avec la peinture. Lorsque l'on peint, on peut superposer des couleurs différentes et grâce à la fusion des couleurs, on peut réaliser une autre couleur originale. La correspondance entre ce que je perçois de la peinture et la musique que je compose est le centre de mes recherches actuelles. Pour KYO, la fusion des deux solistes entre eux, le dialogue entre les solistes et l'orchestre, certaines assonances entre les timbres, toutes les correspondances avec des images picturales ont stimulé mon imagination pour la conception de cette oeuvre. En Japonais, le mot "Kyo" recouvre plusieurs significations. En prenant ce mot comme titre de ma partition, je me suis limitée à deux significations. En caractères chinois, Kyo peut s'écrire de deux façons, la première signifiant "Consonance, qui sonne avec", la seconde "aujourd'hui". J'ai voulu associer les deux significations comme suit: un phénomène qui fait consonance aujourd'hui.( Le choix des deux instruments solistes vient de mon expérience avec l'une de mes pièces précédentes, composée pour hautbois, saxophone-alto et violoncelle. L'association du hautbois et du saxophone m'avait alors particulièrement intéressée. Ces deux instruments offrent des possibilités de fusion mais aussi de différences. C'est à partir de ces phénomènes que j'ai composé la partie des solistes. J'ai essayé de faire en sorte que les instruments semblent parfois ne faire qu'un avant de diverger tout à coup et de créer des perspectives, des phénomènes de profondeur, etc...)

Mari Kamimoto
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Mari KAMIMOTO (né en 1975) Empty
MessageSujet: Re: Mari KAMIMOTO (né en 1975)    Mari KAMIMOTO (né en 1975) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mari KAMIMOTO (né en 1975)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discussions autour du hautbois/Cor anglais
» Robert Fokkens (né en 1975)
» La musique en Scandinavie
» Benoît Jacquemin né en 1975
» Mauro LANZA, né en 1975

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: