Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 La musique en Scandinavie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10561
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: La musique en Scandinavie   Ven 10 Avr - 10:36

"S'ouvrir à la scandinavie, c'est s'ouvrir à ces pays qui s'étendent tout prêt du faîte de la terre, où naît l'aurore boréale, où luit le soleil des nuits d'été, où disparaît le jour en hiver. c'est s'ouvrir à un univers parfois étonnamment archaïque, frustre, mais qui sait être à la pointe du design, de l'invention, de la technologie et de l'art - à un univers de mouvement et d'équilibre. L'eau, le ciel, la pénombre, la lumière, la neige, dans cette partie du monde, la nature vit en liberté et se mêle intimement aux âmes des habitants pour ne plus faire qu'un, sans jamais y faillir. Un arbre bordant une rue suédoise ou danoise est en symbiose parfaite avec un homme traversant la forêt dense du nord de la Norvège ou de la Finlande. Tous deux respirent ensemble, chantent ensemble. Ici règnent la simplicité et l'impression que les choses se résument à leurs composantes essentielles. Bois naturel, verre, pierre, poisson cru, extrême pureté des lignes, tout cela que l'on a coutume d'attribuer au japon, est en réalité typique d'un certain art de vivre en Scandinavie."

Le Joik (Wikipédia)

Le joik qui se prononce: « yoïk » est le chant traditionnel du peuple saami. Issus des traditions chamaniques, exécuté a cappella, parfois accompagné du tambour traditionnel, le joik est d’abord un chant à vocation spirituelle avant de devenir un mode d’expression du peuple saami à la fin du XXe siècle. Le joik traditionnel se divise en trois grands styles de chant : le « luohti », le « vuolle » et le « leu’dd » selon l’origine géographique des tribus saami qui l’ont créés. Le chant peut prendre des formes extrêmement variées et laisse une large place à l’improvisation du chanteur : le joiker.

Un joik a pour fonction de décrire l’essence d’une personne, d’un lieu ou d’un animal. Ainsi, chaque homme ou femme saami possède sa mélodie qui est en quelque sorte son « portrait musical ». La caractéristique principale des joiks est l’utilisation de syllabes répétées à plusieurs reprises. Si certains joiks sont constitués de véritables textes compréhensibles, il existe également des formes dans lesquelles aucun mot n’est distinct, mais qui sont composées de murmures, d’interjections et d’imitations de cris animaux scandés sur une pulsation. Construit sur une échelle pentatonique, le joik porte les caractéristiques des styles de chants gutturaux des peuples montagnards. Il présente des similitudes importantes avec les chants traditionnels amérindiens ou encore avec les chants de gorge des peuples Inuits ou des peuples d’Asie centrale.

La colonisation opérée par les missionnaires chrétiens au début du XIXe siècle (à commencer par celle de Lars Levi Laestadius, qui a donné naissance à une branche spécifique du christianisme nordique, la branche « laestadienne ») a placé les Saami devant la triste réalité du génocide culturel. En 1685, sous l’influence de l’Église de Norvège, la plupart des tambours chamaniques (unique instrument d’accompagnement du joik), sont brûlés. La prohibition, pendant près de 300 ans du joik et du tambour chamanique aurait pu avoir définitivement raison de la tradition saami. Cependant, de nombreux chants sont parvenus jusqu’à nos jours principalement grâce aux saami alcooliques qui ont permis la perpétuation du joik parce qu’ils continuaient de le chanter en état d’ébriété malgré l’interdiction.

La production discographique saami connaît un développement important depuis la parution en 1968 du premier disque enregistré par un artiste saami : l’album Joijuka, de Nils Aslak Valkeapää (« Ailohas » de son nom same). Les travaux de Nils seront pour beaucoup dans la renaissance du joik. À la fin des années 1980, la reconnaissance internationale dont a bénéficié la chanteuse Mari Boine a permis à la cause saami de se faire entendre à travers ses textes engagés et militants et des mélodies électro-acoustiques. Ce nouveau style d’interprétation des chants traditionnels saami inspirera toute une génération de nouveaux artistes : Wimme, Transjoik, Ulla Pirttijärvi, Sofia Jannok ou Jon Henrik Fjällgren.

Le groupe de Folk finlandais Shaman a une forte inspiration saami. Cependant, lors du renommage du groupe en Korpiklaani, l'influence saami s'atténue pour laisser place à une inspiration folk metal.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10561
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Ulla Pirttijärvi   Ven 10 Avr - 10:55

Ulla Pirttijärvi est une artiste que je connais surtout au travers d'un titre seulement; Roussa eana - Terre russe, désignant ainsi la partie la plus septentrionale de la Russie à travers laquelle migrent les Samis, peuple lapon. Poète et chanteuse de joik, elle est originaire d'Utsjoki, à l'extrême nord de la Laponie finlandaise. Elle fut la figure de proue du Quatuor de Joik, Angelin Tytöt, dans les années 80. Âgée de 26 ans, elle compte parmi les vétérans des festivals de musique traditionnelle, et fait de fréquentes tournées avec Mari Boine. Elle réalise un album en collaboration avec Frode Fjellheim, un album essentiel pour ceux et celles qui ont encore tout à découvrir du joik.

Un extrait musical

https://www.youtube.com/watch?v=KqubyHoF4Rs



Pour en savoir plus sur le peuple same (saami), cliquer ici


Dernière édition par Icare le Sam 11 Avr - 18:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10561
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Mari Boine Persen   Ven 10 Avr - 11:01

Mari Boine Persen - biographie (Wikipédia):

Mari Boine Persen est une chanteuse norvégienne d'origine saami, née le 8 novembre 1956 au Finnmark, Norvège. Sa musique associe le chant traditionnel des Saami, le joik, avec des sons et des mélodies électro-acoustiques. Née en Laponie, au nord de la Norvège, Mari a reçu de ses parents une éducation chrétienne très stricte qui bannissait toute tradition saami, y compris le chant traditionnel, en raison de ses liens avec le chamanisme. À l'âge de 20 ans, et alors que Mari se destinait à devenir une Norvégienne modèle, une manifestation contre la construction d'une centrale électrique en territoire lapon lui fait soudain prendre conscience de son identité ethnique saami, que son éducation avait refoulée. Dès lors, bien décidée à retrouver ses racines culturelles, Mari commence à écrire ses textes et à les chanter. S'inspirant du groupe saami Daednugadde Nuorat et du chanteur Ailohas, la chanteuse part à la recherche des chants traditionnels de son peuple.

En 1986, Mari réalise son premier disque en solo sur un support vinyle, After the Silence, qui contient des ballades et des chansons pop-rock. En 1988, le théâtre saami utilise ses chansons pour monter une série de saynètes. En 1989, suite à ce travail coopératif avec le théâtre saami, Mari réalise son deuxième album Gula Gula. L'année suivante signe sa consécration : l'album est diffusé avec succès sur la scène internationale sous le label Real World. En quelques mois, Mari devient l’une des artistes phares de la musique ethnique ainsi que l’ambassadrice artistique des saamis.

En 1998, après une dizaine d'année d'existence, le groupe Mari Boine Band est reformé avec de nouveaux membres, à l'exception de Roger Ludvigsen, le guitariste qui suit Mari depuis ses débuts.

En 2002, sa participation à la musique du film d'animation L'Enfant qui voulait être un ours (musique composée par Bruno Coulais) contribue à accroître sa renommée hors du circuit « World Music ».

En 2003, elle chante en duo avec Denez Prigent dans l'album Sarac'h.Mari Boine Persen a su relever le défi de la reconnaissance et de la renaissance culturelle en valorisant ses origines à travers des textes de chansons particulièrement engagés et une alchimie harmonieuse entre ses quatre sources d'inspirations :

le fonds de tradition ancestrale saami (chant de gorge joik et pulsation au tambour rituel) ;
les sons contemporains électro-acoustiques (guitare acoustique et électrique, basse, synthétiseur électronique) ;
les influences musicales internationales (la pop, le rock, le jazz, etc.) ;
les musiques ethniques des autres peuples (flûtes andines, charango, percussions africaines, etc...

Extrait musical:

https://www.youtube.com/watch?v=K2rRP1ERbOA



Une préférence pour cet extrait-là:

https://www.youtube.com/watch?v=kprl0CECykA

Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3110
Age : 64
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: La musique en Scandinavie   Ven 10 Avr - 12:47

Très intéressant cette présentation d'une tradition peu connue, ayant failli disparaître (à cause des missionnaires chrétiens   ... ) et pourtant si riche et passionnante !


Icare a écrit:
Cependant, de nombreux chants sont parvenus jusqu’à nos jours principalement grâce aux saami alcooliques qui ont permis la perpétuation du joik parce qu’ils continuaient de le chanter en état d’ébriété malgré l’interdiction.
Laughing  comme quoi même les "vices" ont leur côté positif et les bonnes intentions leurs revers !

Cette musique est assez fascinante à mes oreilles, elle me met dans un état d' angoisse que je n'aime pas trop ressentir mais cette découverte n'en est pas moins précieuse !
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10561
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: La musique en Scandinavie   Ven 10 Avr - 12:56

<< comme quoi même les "vices" ont leur côté positif et les bonnes intentions leurs revers !>>

C'est exactement ce que je me suis dit en lisant ces lignes.

D'autre-part, je savais bien que ce fil t'intéresserait, Laudec. Mari Boine m'impressione vraiment
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
avatar

Nombre de messages : 2014
Age : 23
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: La musique en Scandinavie   Ven 22 Mai - 18:45

Très intéressant ! Very Happy Je ne connaissais pas ce genre.

Je suis vraiment fan de la voix si particulière et riche de Mari Boine ! C'est prodigieux
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21020
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: La musique en Scandinavie   Ven 22 Mai - 22:38

C'est spécial quand même Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10561
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: La musique en Scandinavie   Ven 22 Mai - 23:30

C'est vrai que ça sort de l'ordinaire mais j'aime beaucoup aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La musique en Scandinavie   

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique en Scandinavie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musique du monde-
Sauter vers: