Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mauro LANZA, né en 1975

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Mauro LANZA, né en 1975 Empty
MessageSujet: Mauro LANZA, né en 1975   Mauro LANZA, né en 1975 Empty2024-03-29, 21:31


Eléments biographiques:

Mauro Lanza est un compositeur italien né à Venise le 10 mars 1975. C'est dans sa ville natale de Venise qu'il s'initie à la musique à travers le piano, l'écriture et la musicologie, tandis qu'il contribue en parallèle à de nombreux ateliers de composition, ce qui lui permis de parfaire sa formation auprès de Brian Ferneyhough, Salvatore Sciarrino, Gérard Grisey et Alessandro Solbiati. Auréolé de deux premiers prix aux concours internationaux "Valentino Bucchi" et "Carlo Gesualdo da Venosa", il rejoint dans le courant de l'année 1998 le cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam. Pensionnaire à la Villa Médicis de 2007 à 2008, Mauro Lanza compte plusieurs résidences à son actif (Ircam, Fresnoy, Civitella Ranieri Foundation, Akademie Schloss Solitude) de même que diverses expériences dans le domaine pédagogique (Ircam, Université McGill de Montréal, École supérieure de musique de Catalogne, Universität der Künste Berlin). En 2014, il reçoit le prix "Franco Abbiati" de l'Association nationale des critiques de musique italienne.

Quelques oeuvres:

Mare pour soprano, ensemble instrumental et instruments jouet (2004)
Le songe de Médée avec une chorégraphie d’Angelin Prejlocaj (2004)
Vesperbild pour ensemble, instruments jouet et électronique (2007)
Descrizione del diluvio, spectacle avec vidéo, commande d'État interprétée par les Percussions de Strasbourg et les Neue Vocalsolisten Stuttgart en 2008
I Funerali dell’Anarchico Acciarito pour six musiciens jouant des instruments futuristes (2009)
Le nubi non scoppiano per il peso pour ensemble instrumental, colorature, électronique et gouttes d’eau contrôlées par ordinateur (2011), création par l’ensemble Court-Circuit
Ludus Morte Regis pour chœur et électronique (2013), création par les Cris de Paris
Fossilia pour ensemble instrumental et dispositifs électromécaniques (2017).

Une approche? Travaillant avec des algorithmes informatiques, Mauro Lanza apprécie la clarté et le caractère non-humain des processus formalisés. Teintée d'ironie, son œuvre recherche l’inouï et résulte d'un effort toujours plus grand en faveur d'une fusion intime entre des instruments classiques et d'autres sources sonores moins conventionnelles (synthèse de modélisation physique, instruments jouets, appeaux et divers spécimens d'objets trouvés)... (CDMC - centre de documentaion de la musique contemporaine)

Mauro LANZA, né en 1975 ApSG439c9YeDfrcWiZaKGCbPoFHBZspfTkRmKbrMDkrNImYygXiL9_IwTKhiGLlyg70m7X82iU1Rc8T90sbTCVAgaw1jjNDYDTpmw7vzYabBPWXvY5U6Tdcu
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Mauro LANZA, né en 1975 Empty
MessageSujet: Re: Mauro LANZA, né en 1975   Mauro LANZA, né en 1975 Empty2024-03-29, 21:37


Un court entretien - Objet trivial, objet trouvé:

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Mauro LANZA, né en 1975 Empty
MessageSujet: Re: Mauro LANZA, né en 1975   Mauro LANZA, né en 1975 Empty2024-03-29, 22:21

Ces derniers jours, j'ai jeté mon dévolu sur une compilation réunissant deux Compositeurs, un Italien; Mauro Lanza et un Français; Gérard Pesson par le biais de trois pièces de musique de chambre chacun:
Elles sont jouées par l'Ensemble Alternance et l'album est Neverland.
Les trois oeuvres de Mauro Lanza qui me sont encore inédites au moment où j'écris ces lignes sont:
__Barocco pour soprano et instruments jouets - 1998 - 2003 - Jody Pou: soprano
__The Skin of the onion - 2002 - pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et percussion
__La Coquille de l'Escargot - 1996 - pour flûte et piano

Mauro Lanza est presque un homonyme de Mario Lanza, acteur et ténor italo-américain avec lequel il ne semble avoir aucun lien parental, mais, musicalement, il y a peu de chance qu'on les confonde. Hehe Le prénommé Mario n'interprétait sûrement pas ce type de musique, si je me fie aux oeuvres du prénommé Mauro Mauro qui peuvent être écoutées sur Youtube et que je suis en train d'aborder partiellement avec un enthousiasme qui s'éteint de plus en plus au fil de l'écoute. Il faut dire que lorsque je suis tombé sur cette compilation à bas prix, je ne connaissais rien de ce compositeur, pas même de nom. J'étais surtout attiré par les compositions de Gérard Pesson car, dans un passé pas trop lointain, j'avais écouté une oeuvre qui ne m'avait pas déplu, bien que je ne me souviens plus du titre. J'espère quand même que les trois créations du disque, composées par Lanza, me seront plus abordables et poétiques que celles que j'ai abordées sur Youtube, ou qu'en cas contraire, celles de Pesson compenseront.

Chop Suey - Cymbalum - Aleksandra Dzenisenia:

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Mauro LANZA, né en 1975 Empty
MessageSujet: Re: Mauro LANZA, né en 1975   Mauro LANZA, né en 1975 Empty2024-03-30, 22:44


Je me suis offert une parenthèse dans mon cycle autour de l'opéra avec les trois pièces de musique de chambre de Mauro Lanza et celles de Gérard Pesson:

Barocco pour soprano et instruments jouets - 1998 - 2003 - Jody Pou: soprano
The Skin of the onion - 2002 - pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et percussion
La Coquille de l'Escargot - 1996 - pour flûte et piano

Barocco m'a inévitablement fait penser à une autre pièce pour voix de soprano et instruments-jouets intitulée Wrong, Wrong, Wrong! et composée en 2006 par Ge Gan-ru. J'y retrouve un même caractère théâtral et ludique dans un contexte certes peu mélodieux. J'avoue cependant m'être laissé séduire par les sonorités quasi-burlesques des instruments-jouets. Mes réticences se sont dissipées à l'écoute du sextuor The Skin of the Onion qui avait freiné mon enthousiasme sur Youtube, même si l'oeuvre demeure spéciale malgré tout, d'un abord peu clément et immanquablement élitiste si on n'est pas rompu aux différents "langages" de la musique moderne: un petit rebondissement personnel en somme, comme si l'alchimie avait finalement mieux fonctionné lors d'une écoute plus posée et déterminée, peut-être plus patiente aussi: J'ai souvent constaté que je n'abordais pas la musique avec la même disposition suivant si je l'écoute sur Youtube, derrière l'ordinateur, ou sur disque, dans mon canapé. J'aime bien le titre du duo pour flûte et piano: La Coquille de l'Escargot. J'imaginais une musique qui aurait la physionomie d'une spirale ou qui en offrirait l'illusion: c'est un peu de cela qu'il s'agit avec une transformation finale vers la tonalité qui m'a diverti. J'ai failli croire que ce CD me servirait de sous-verre, mais ce ne sera pas le cas, d'autant plus que le point culminant arrivera après...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mauro LANZA, né en 1975 Empty
MessageSujet: Re: Mauro LANZA, né en 1975   Mauro LANZA, né en 1975 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mauro LANZA, né en 1975
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zoltan ALMASHI (né en 1975)
» Cristiano Porqueddu (né en 1975)
»  Mari KAMIMOTO (né en 1975)
» Mauro Giuliani (1781-1829)
» Maurin (ou Mauro) d'Alay (1687-1757)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: