Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Mauro Giuliani (1781-1829)

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mauro Giuliani (1781-1829) Empty
MessageSujet: Mauro Giuliani (1781-1829)   Mauro Giuliani (1781-1829) Empty2007-01-17, 18:04

Mauro Giuliani, né à Bisceglie (Italie) le 27 juillet 1781 et mort le 8 mai 1829 à Naples, est un guitariste virtuose et un compositeur inspiré.

Bien que né à Bisceglie, il étudie à Barletta, où il s'installe avec son frère Nicola dans les premières années de sa vie. Sa première formation instrumentale était pour le violoncelle, un instrument qu'il n'a jamais complètement abandonné et il a probablement également étudié le violon. Par la suite, il se consacre à la guitare, et devient un artiste très habile dans un court laps de temps. Les nom de ses professeurts sont inconnus, et nous ne pouvons pas être sûr de ses mouvements exacts en Italie.

Il s'est marié avec Maria Giuseppe del Monaco, et ils ont eu un enfant, Michael, né à Barletta en 1801. Après cela, il partit probablement à Bologne et Trieste pour un bref séjour, puis à l'été 1806, il déménage à Vienne sans sa famille, car l'intérêt de l'Italie pour la guitare est très limité malgré les excellents instrumentistes de son temps tels que Agliati, Carulli, Gragnani ou Nava. Là, il a commencé une relation avec une certaine Fräulein Willmuth, avec qui il a eu une fille, Maria, en 1807.

A Vienne, il se familiarisa avec le style instrumental classique et il est rapidement devenu célèbre à la fois pour son rôle d'interprète et pour sa concurrence directe avec des musiciens locaux tels que Simon Molitor et  Alois Wolf.  En avril 1808, il présente avec enthousiasme son  concert de guitare Op.8. En 1807, Giuliani a commencé à publier des compositions dans le style classique. Ses tournées de concerts l'ont emmené dans toute l'Europe. Partout où il allait, il a été reconnu pour sa virtuosité et son goût musical. Il a obtenu un grand succès et est devenu une célébrité musicale, égale aux meilleurs des nombreux instrumentistes et compositeurs qui ont été actifs dans la capitale autrichienne au début du 19ème siècle.

Giuliani a défini un nouveau rôle pour la guitare dans le contexte de la musique européenne. Il connaissait les membres les plus élevés de la société autrichienne et  des compositeurs remarquables tels que Rossini et Beethoven, et a collaboré avec les meilleurs musiciens de concert actifs à Vienne. En 1815, il est apparu avec Johann Nepomuk Hummel (suivi plus tard par Ignaz Moscheles), le violoniste Joseph Mayseder et le violoncelliste Joseph Merk, dans une série de concerts de musique de chambre dans les jardins botaniques de château de Schönbrunn, concerts qui ont été appelées la "Dukaten Concerte", d'après que le prix du billet, qui était d'un ducat. Cette exposition de concerts a donné une grande importance à Giuliani dans le milieu musical de la ville. Toujours en 1815, il était l'artiste de concert officiel pour les célébrations du Congrès de Vienne.
Deux ans plus tôt, le 8 Décembre 1813, il avait joué (probablement du violoncelle) dans un orchestre, pour la première représentation de la Septième Symphonie de Beethoven. Aux environs de 1814, il obtint le statut de "virtuoso onorario di camera" de l'impératrice  Marie-Louise

A Vienne, Giuliani a eu un succès mineur en tant que compositeur. Il a travaillé surtout avec l'éditeur Artaria, qui a publié nombre de ses œuvres pour guitare, mais il eu des contacts avec tous les autres éditeurs locaux, qui répandirent ses compositions dans toute l'Europe. Il a aussi développé une carrière d'enseignant, parmi ses nombreux élèves se trouvaientt Bobrowicz et Horetzky.
En 1819, Giuliani a quitté Vienne, principalement pour des raisons financières : ses comptes bancaires et de biens ont été confisqués pour payer ses créanciers. Il est retourné en Italie, passant à Trieste et Venise, et finit par s'installer à Rome. Il a emmené avec lui sa fille Émilie, qui est née en 1813. Elle a fait ses études au couvent de L' adorazione del Gesù de 1821 à 1826, avec a fille illégitime Maria Giuliani. A Rome, il n'a pas eu beaucoup de succès, il a publié quelques compositions et a donné un seul concert.

En Juillet 1823, il a commencé une série de fréquents voyages à Naples pour être avec son père, qui était gravement malade. Dans la ville des Bourbon, Naples, Giuliani a trouvé un meilleur accueil à son art de la guitare, et là, il a été en mesure de publier d'autres œuvres pour guitare avec des éditeurs locaux.

En 1826, il a joué à Portici devant Francesco I et la cour des Bourbons. A ce moment, que nous pourrions appeler période napolitaine de Giuliani, il est apparu fréquemment en duo concert avec sa fille Émilie, qui était devenue une interprète qualifiée à la guitare. Vers la fin de 1827, la santé du musicien a commencé à décliner, il est mort à Naples le 8 mai 1829. La nouvelle de sa mort a créé un grand émoi dans le milieu musical napolitain.

Mauro Giuliani fut un compositeur de haut niveau, écrivant tant pour son instrument que pour des formations plus importantes. Ses trois concertos pour guitare et orchestre, ainsi que les six rossinniane comptent parmi ses pièces les plus fortes.

Son style est à la fois virtuose et élaboré, fortement inspiré par Rossini. Les mélodies sont fortes et la qualité de son écriture lui permet de composer des œuvres longues et intenses souvent exigeantes pour le guitariste.

Ses deux enfants, Michele (1801-1867) et Emilia (1813-1850), furent, eux aussi, d'excellents guitaristes.


Pour découvrir ce compositeur je vous conseille l'écoute de son deuxième concerto pour guitare opus 36.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Mauro Giuliani (1781-1829) Empty
MessageSujet: Re: Mauro Giuliani (1781-1829)   Mauro Giuliani (1781-1829) Empty2007-01-17, 19:09

Snoopy a écrit:


Pour découvrir ce compositeur je vous conseille l'écoute de son deuxième concerto pour guitare opus 36.

Tout à fait d'accord Very Happy Sauf qu'il faut connaître les trois concertos ! (op 30, 36 et 70, plus une introduction, thème varié et polonaise op 65). Je sais de quoi je parle, je les ai en CD. Ils sont sensass...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mauro Giuliani (1781-1829) Empty
MessageSujet: Re: Mauro Giuliani (1781-1829)   Mauro Giuliani (1781-1829) Empty2007-01-17, 19:14

Alors on les rajoute à la liste! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mauro Giuliani (1781-1829) Empty
MessageSujet: Re: Mauro Giuliani (1781-1829)   Mauro Giuliani (1781-1829) Empty2007-01-20, 19:50

joachim a écrit:
. (op 30, 36 et 70, ...) Je sais de quoi je parle, je les ai en CD. Ils sont sensass...

En effet. Je suis en train d'écouter son concerto opus 70. Vraiment très bien, le thème à la guitare est très léger, agréable. Véritablement un compositeur à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Mauro Giuliani (1781-1829) Empty
MessageSujet: Re: Mauro Giuliani (1781-1829)   Mauro Giuliani (1781-1829) Empty2009-05-22, 16:17

Catalogue des oeuvres par opus :

Metodo, op. 1 (guitare) c. 1812
Variazioni, op. 2 (guitare) c. 1810
Tre Rondò, op. 3 (guitare) c. 1811
Variazioni, op. 4 (guitare) c. 1810
Rondò, op. 5 (guitare) c. 1810
Variazioni, op. 5 (guitare) c. 1815
Variazioni, op. 6 (guitare) c. 1828
Variazioni, op. 7 (guitare) c. 1807
Tre Rondò, op. 8 (guitare) c. 1826
Variazioni, op. 9 (guitare) c. 1810
Divertimenti, op. 10 (guitare) c. 1826
Capriccio, op. 11 (guitare) c. 1810
Dodici Monferrine, op. 12 (guitare) c. 1825
Tre Romanze, op. 13 (violon & guitare)
Sei Rondò, op. 14 (guitar) c. 1811
Sonata, op. 15 (guitar) c. 1812
Raccolta, op. 16 (guitar) c. 1810
Sedici Landler, op. 16 (deux guitares) c. 1811
Tre Rondò, op. 17 (guitare) c. 1813
Pot Pourri, op. 18 (guitare) c. 1808
Tre Rondò, op. 18 (guitare)
Serenata, op. 19 (violon, violoncelle & guitare) c. 1810
Variazioni, op. 20 (guitare) c. 1810
Dodici Valzer, op. 21 (guitare) c. 1811
Tre Romanze, op. 22 (chant & guitare ou pianoforte), c. 1810
Dodici Valzer, op. 23 (guitare) c. 1811
Variazioni, op. 24 (violon & guitare), c. 1811
Duo Concertante, op. 25 (violon & guitare)
Pot Pourri, op. 26 (guitare) c. 1810
Romanza, op. 27 (chant & guitare ou pianoforte), c. 1811
Pot Pourri, op. 28 (guitare) c. 1811
Divertimenti, op. 29 (guitare) c. 1828
Concerto, op. 30 (guitare & orchestre), c. 1812
Pot Pourri, op. 31 (guitare) c. 1811
Variazioni, op. 32 (guitare) c. 1810
Dodici Scozzesi, op. 33 (guitare)
Variazioni, op. 34 (guitare) c. 1810
Grandi Variazioni Concertanti, op. 35 (deux guitares) c. 1833
Gran Concerto, op. 36 (guitare & orchestre), c. 1812
Gran Concerto, op. 36 (guitare & pianoforte), c. 1824
Divertimenti, op. 37 (guitare)
Variazioni, op. 38 (guitare) c. 1812
Sei Cavatine, op. 39 (chant et guitare)
Divertimenti, op. 40 (guitare) c. 1816
Aria Variata, op. 41 (guitare) c. 1812
Pot Pourri, op. 42 (guitare) c. 1811
Raccolta, op. 43 (guitare) c. 1813
Dodici Landler , op. 44 (guitare) c. 1811
Variazioni, op. 45 (guitare) c. 1811
Raccolta, op. 46 (guitare) c. 1812
Variazioni, op. 47 (guitare) c. 1812
Ventiquattro Studi, op. 48 (guitare) c. 1811
Variazioni, op. 49 (guitare) c. 1813
Le Papillon, op. 50 (guitare)
Ventotto Lezioni Progressive, op. 51 (guitare)
Gran Duetto Concertante, op. 52 (flûte ou violon & guitare), c. 1812
Grande Pot Pourri, op. 53 (flûte ou violon & guitare)
Raccolta, op. 54 (guitare), c. 1816
Dodici Landler , op. 55 (guitare)
Divertimenti, op. 56 (guitare) c. 1817
Dodici Valzer, op. 57 (guitare) c. 1817
Sei Landler, Sei Valzer, Sei Scozzesi, op. 58 (guitare) c. 1820
Raccolta, op. 59 (guitare) c. 1822
Variazioni, op. 60 (guitare)
Grande Ouverture, op. 61 (guitare) 1809
Raccolta, op. 61 (guitare) c. 1820
Variazioni, op. 62 (guitare) c. 1812
Variazioni, op. 63 (violon & guitare)
Variazioni, op. 64 (guitare) c. 1808
Gran Quintetto, op. 65 (deux violons, viole, violoncelle & guitare), c. 1812
Tre Rondò, op. 66 (guitare) c. 1817
Tre Rondò, op. 66 (deux guitares) c. 1828
Grande Pot Pourri, op. 67 (deux guitares)
Pot Pourri, op. 67 (guitare & pianoforte), c. 1818
Due Rondò, op. 68 (guitare & pianoforte), c. 1820
Raccolta, op. 69 (deux guitares)
Gran Concerto, op. 70 (guitare & orchestre), c. 1822
Gran Concerto, op. 70 (guitare & pianoforte), c. 1824
Tre Sonatine, op. 71 (guitare) c. 1810
Variazioni, op. 72 (guitare) c. 1810
Bagatelle, op. 73 (guitare) c. 1810
Raccolta, op. 74 (flûte ou violon & guitare), c. 1810
Dodici Landler , op. 75 (deux guitares) c. 1810
Venti Landler, op. 75 (flûte ou violon & guitare), c. 1810
Pot Pourri, op. 76 (flûte ou violon & guitare), c. 1817
Duettino, op. 77(flûte ou violon & guitare), c. 1815
Divertimenti, op. 78 (guitare)
Cavatina, op. 79 (chant & guitare ou pianoforte), c. 1807
Dodici Valzer, op. 80 (guitare)
Variazioni, op. 81 (flûte ou violon & guitare), c. 1819
Grande Serenata, op. 82 (flûte ou violon & guitare), c. 1822
Sei Preludi, op. 83 (guitare) c. 1817
Variazioni, op. 84 (flûte ou violon & guitare), 1817
Gran Duetto Concertante, op. 85 (flûte ou violon & guitare), c. 1817
Diciotto Divertimenti, op. 86 (flûte ou violon & guitare), c. 1815
Variazioni Brillanti, op. 87 (guitare) c. 1815
Grandi Variazioni, op. 88 (guitare)
Sei Lieder, op. 89 (soprane & guitare)
Grandi Variazioni, op. 91 (guitare)
Grande Pot Pourri, op. 92 (guitare & pianoforte), c. 1818
Grande Pot Pourri, op. 93 (guitare & pianoforte), c. 1821
Dodici Landler , op. 94 (deux guitares) c. 1814
Sei Ariette, op. 95 (chant & guitare or pianoforte), c. 1816
Tre Sonate Brillanti, op. 96 (guitare)
Variazioni, op. 97 (guitare) c. 1820
Studi, op. 98 (guitare) c. 1819
Variazioni, op. 99 (guitare) c. 1825
Studi, op. 100 (guitare)
Variazioni, op. 101 (guitare) c. 1819
Variazioni, op. 102 (guitare) c. 1825
Variazioni, op. 103 (guitare) c. 1819
Variazioni, op. 104 (guitare & pianoforte), c. 1840
Variazioni, op. 105 (guitare) c. 1815
Cinque Divertimenti, op. 106 (guitare) c. 1818
Variazioni su un tema di Handel ("The Harmonious Blacksmith"), op. 107 (guitare) c. 1828
Pot Pourri, op. 108 (guitare) c. 1825
Gran Rondò, op. 109 (guitare) c. 1825
Marcia Variata, op. 110 (guitare) c. 1828
Raccolta, op. 111 (guitare) c. 1827
Variazioni, op. 112 (guitare) c. 1825
Fughetta, op. 113 (guitare) c. 1829
Variazioni, op. 114 (guitare) c. 1829
Dieci Valzer, op. 116 (deux guitares) c. 1831
Variazioni, op. 118 (guitare) c. 1821
Rossiniana, op. 119 (guitare) c. 1820
Rossiniana, op. 120 (guitare) c. 1821
Rossiniana, op. 121 (guitare) c. 1821
Rossiniana, op. 122 (guitare) c. 1824
Rossiniana, op. 123 (guitare) c. 1824
Rossiniana, op. 124 (guitare) c. 1828
Sei Arie Nazionali Irlandesi, op. 125 (guitare) c. 1825
Serenata, op. 127 (flute or violin & guitare), c. 1827
Concerto n° 4, op 129 (perdu)
Variazioni Concertanti, op. 130 (deux guitares) c. 1840
Tre Polonesi Concertanti, op. 137 (deux guitares) c. 1836
Variazioni, op. 138 (guitare) c. 1828
Ventiquattro Lezioni, op. 139 (guitare) c. 1840
Variazioni, op. 140 (guitare) c. 1840
Variazioni, op. 141 (guitare) c. 1842
Variazioni, op. 142 (guitare) c. 1842
Variazioni, op. 143 (guitare) c. 1842
Quattro Variazioni e Finale, op. 144 (guitare) c. 1842
Variazioni, op. 145 (guitare) c. 1842
Variazioni, op. 146 (guitare) c. 1828
Variazioni, op. 147 (guitare) c. 1836
Giulianate, op. 148 (guitare) c. 1832
Pastorale, op. 149 (deux voix, flûte & guitare), c. 1830
Gran Sonata Eroica, op. 150 (guitare) c. 1843


Oeuvres sans opus

Allegro Cantabile, (guitare) c. 1829
Canzonetta, (voix & guitare ou pianoforte), c. 1820
Cavatina, (guitare) c. 1834
Cavatina, (guitare) c. 1829
Cavatina, (voix & guitare)
Dodici Controdanze, (guitare) c. 1828
Due Rondoncini, (guitare) c. 1828
Duo pour flûte et guitare 1810/11
Duettino, (guitare) c. 1828
Gran Duo Concertante, (guitare & pianoforte)
Grandi Variazioni e Polonese, (guitare & pianoforte), c. 1825
Marcia, (guitare) c. 1824
Marcia, (guitare) c. 1828
Ouverture, (guitare) c. 1820
Raccolta, (voix & guitare)
Raccolta Di Valzer, (guitare) c. 1828
Riduzione d'Opera, (guitare) c. 1834
Rondò e Valzer, (guitare) c. 1828
Rondoncino Brillante, (guitare)
Rondoncino e Due Valzer, (guitare) c. 1828
Seconda Polonese, (flûte ou violon & guitare), 1816
Sei Arie Nazionali Scozzesi, (guitare) c. 1836
Sei Controdanze, (guitare) c. 1828
Sinfonia, (deux guitares) c. 1833
Sinfonia, (deux guitares) c. 1833
Sinfonia, (deux guitares) c. 1833
Sinfonia, (guitare) c. 1831
Sinfonia, (deux guitares) c. 1832
Sinfonia, (guitare) c. 1825
Sinfonia, (guitare) c. 1827
Tarantella, (deux guitares) c. 1837
Tre Rondò, (guitare) c. 1828
Tre Sonatine, (guitare) c. 1828
Variazioni, (guitare) c. 1833
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Mauro Giuliani (1781-1829) Empty
MessageSujet: Re: Mauro Giuliani (1781-1829)   Mauro Giuliani (1781-1829) Empty2011-10-12, 20:21

Catalogue par catégories


Opere per chitarra sola

Spartito ottocentesco delle Rossiniane.
Variazioni su un tema originale op.2
Tre rondò op.3
Variazioni sulla Molinara op.4
Rondoletto op.4b
Rondò nouveau op.5
preludio romantico (notturno)
Variazioni op.6
Variazioni op.7
Trois rondeaux op.8
Variazioni op.9
Amusemens op.10
Caprice op.11
Dodici monferrine Op.12
Sei rondò progressivi op.14
Sonata op. 15
Vari pezzi del Barbiere di Siviglia ridotti per chitarra Op.16
Tre rondò Op.17
Primo Pot-pourri op.18
Sei variazioni su un tema originale op. 20
Dodici walzer op.21
Zwolf Neue Wald-Landler op.23
Quattordici danze nazionali e tre marce op.24b
Secondo Pot-pourri op.26
Terzo Pot-pourri op.28
Divertimenti op.29
Sei variazioni su Les Folies d'Espagne op. 45
Choix de fleurs op.46
Variazioni su un'aria nazionale austriaca op.47
Variazioni sulla canzone nazionale I bin Kohlbauern bub op.49
Les varietes amusantes parte seconda op.54
Divertimenti parte quinta op.56
12 Valzer op. 57
Sei landler, sei walzer e sei ecossaiser op.58
Sei piccoli pezzi op.59
Variazioni su un tema originale russo op.60
Grand ouverture op. 61
Variazioni op.62
Variazioni op.63
Variazioni su un'aria russa op.64
Tre sonatine op. 71
Variazioni op.72
Bagatelles op. 73
Divertimenti op.78
Sei preludi op.83
Variazioni op.84
Variazioni su Tancredi di Rossini op.87
Variazioni sull'opera favorita Fanchon op.88
Dodici walzer op.90
Tre sonate brillanti op.96
Variazioni sull'opera l'Ombre de la Femme de Faust op.97
Variazioni op.99
Variazioni sull'Otello di Rossini op.101
Variazioni su un tema di Pietro Generali op.102
Variazioni op.103
Variazioni sulla romance favorita Partant pour la Syrie op.104
Variazioni op.105
Divertimenti op.106
Variazioni su un tema di Händel op. 107
Sesto Pot-pourri op.108
Gran rondò La Caccia op.109
Variazioni su un tema di Cherubini op.110
Sei grandi variazioni op. 112
Fughetta op. 113
Variazioni sull'aria favorita O cara memoria op.114
Variazioni op.118
Rossiniane opp.119-124
Sei arie nazionali irlandesi op.125
Variazioni sull'opera Amazilla op.128
Quattro variazioni e finale opp.140-144
Variazioni su un tema favorito napoletano op.145
Flora d'Italia parte prima e parte seconda op.146
La Tersicore del nord op.147
Variazioni su Fengo op.147b
Giulianate op. 148
Gran sonata eroica op. 150
Due motivi di Bellini ridotti per chitarra
Andantino e allegro
Sei arie nazionali scozzesi
Sinfonia sulla Semiramide
Variazioni su tre temi favoriti
Variazioni
La Semiramide ridotta in dodici walzer con introduzione e gran finale
Rondongino brillante
Scelta di quattro pezzi
Sinfonia nell'opera La Cenerentola
Variazioni su un tema savoiardo


Metodi e studi

Studio per la chitarra (Metodo 120 arpeggi) op. 1
Esercizio (24 studi) op. 48
Le papillon op. 50
XVIII Leçons progressives op. 51
Six Préludes op. 83 (arrangiamento dei Six Exercises per chitarra a cinque corde di Antoine de l'Hoyer)
Studi dilettevoli op. 98
Etudes instructives faciles et agréables op. 100
Le Ore d'Apollo op. 111
24 prime lezioni progressive op. 139


Musica da camera

Serenade op. 19, per violino, violoncello e chitarra
Variations op. 24a, per violino e chitarra
Duo concertant op. 25, per violino e chitarra
Duo per flauto e chitarra WoO
Grandes variations concertantes op. 35, per due chitarre
Gran duetto concertante op. 52, per flauto (o violino) e chitarra
Grande Pot-pourri per flauto (o violino) e chitarra op. 53
Variazioni per violino e chitarra op. 63
Gran quintetto. Variazioni e polonaise op. 65, per chitarra e quartette d'archi (anche per chitarra e clavicembalo)
Tre Rondo op. 66 per due chitarre
Grande Pot-Pourri per due chitarra (chitarra e pianoforte) op. 67
Due Rondo per chitarra e pianoforte op. 68
Raccolta op. 74 (flûte ou violon & guitare)
Dodici Landler op. 75 (deux guitares)
Venti Landler op. 75 (flûte ou violon & guitare)
Pot Pourri op. 76 (flûte ou violon & guitare)
Duettino op. 77(flûte ou violon & guitare)
Variazioni op. 81 per flauto (o violino) e chitarra
Grande sérénade op. 82, per flauto (o violino) e chitarra
Variazioni op 84 per flauto (o violino) e chitarra
Grand duo concertant op. 85, per flauto (o violino) e chitarra
Diciotto Divertimenti op. 86 per flauto (o violino) et chitarra
Grande Pot-Pourri per chitarra e pianoforte Op. 92
Grande Pot-pourri per chitatta e pianoforte op. 93
Dodici Landler op. 94 per due chitara
Variazioni per chitarra e quartette d'archi op. 103
Pieza per flauto (o violino) et chitarra op. 126
Serenata op. 127, per flauto (o violino) e chitarra
Variazioni concertanti op. 130, per due chitarre
Tre Polonesi concertanti op. 137, per due chitarre


Opere per canto e chitarra (o pianoforte)

Tre Romanze op. 13
Tre Romanze op. 22
Romanza op. 27
Sei cavatine op. 39
Cavatina op. 79
Sechs Lieder op. 89
Sei ariette di Metastasio op. 95
Pastorale a due voces flote e chitarra op. 149
16 opere sin n° op.


Concerti per chitarra e orchestra

Concerto n. 1 in la maggiore op. 30
Concerto n. 2 in la maggiore op. 36
Concerto n. 3 in fa maggiore op. 70 (per chitarra terzina)
Concerto n. 4 op. 129 (perduto)


Dernière édition par joachim le 2016-11-11, 13:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Mauro Giuliani (1781-1829) Empty
MessageSujet: Re: Mauro Giuliani (1781-1829)   Mauro Giuliani (1781-1829) Empty2011-10-12, 20:26

Pour ceux qui aiment les duos flûte et guitare : un coffret de 3 CD qui en réunit l'intégrale.

Charmant Very Happy

Mauro Giuliani (1781-1829) Cover19
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Mauro Giuliani (1781-1829) Empty
MessageSujet: Re: Mauro Giuliani (1781-1829)   Mauro Giuliani (1781-1829) Empty2016-11-11, 13:26

Il y avait pas mal de temps que j'avais écouté les concertos de Giuliani. Décidément magnifiques !

https://www.youtube.com/watch?v=z5Xe3XQUkMI



(les autres sont aussi sur youtube, ainsi que pas mal de pièces pour guitare)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mauro Giuliani (1781-1829) Empty
MessageSujet: Re: Mauro Giuliani (1781-1829)   Mauro Giuliani (1781-1829) Empty2020-09-13, 10:38


https://www.youtube.com/watch?v=zNEngz3Epl8
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mauro Giuliani (1781-1829) Empty
MessageSujet: Re: Mauro Giuliani (1781-1829)   Mauro Giuliani (1781-1829) Empty2020-09-29, 15:21


https://www.youtube.com/watch?v=fQ8Z84N5djM
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mauro Giuliani (1781-1829) Empty
MessageSujet: Re: Mauro Giuliani (1781-1829)   Mauro Giuliani (1781-1829) Empty2020-11-20, 17:19


https://www.youtube.com/watch?v=nQaZXcg9dWc
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mauro Giuliani (1781-1829) Empty
MessageSujet: Re: Mauro Giuliani (1781-1829)   Mauro Giuliani (1781-1829) Empty2022-04-12, 15:33

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Mauro Giuliani (1781-1829) Empty
MessageSujet: Re: Mauro Giuliani (1781-1829)   Mauro Giuliani (1781-1829) Empty2022-04-16, 12:01

Merci à Brillant Classics de nous offrir ce superbe coffret, que je suis en train d'écouter. Ce Gran duo concertante op. 85 (à 23'42) particulièrement sublime Mauro Giuliani (1781-1829) 185465


Voici le détail :

Gran duetto concertante, Op. 52
0:00:00 I. Andante sostenuto
0:04:25 II. Menuetto allegro vivace. Trio
0:08:46 III. Rondò militare allegretto

Variazioni, Op. 81:
0:15:28 I. Thema grazioso
0:16:51 II. Variazione 1
0:17:44 III. Variazione 2
0:18:34 IV. Variazione 3
0:19:34 V. Variazione 4
0:20:32 VI. Variazione 5, un poco più lento
0:22:20 VII. Variazione 6, tempo primo

Gran duo concertante, Op. 85:
0:23:42 I. Allegro maestoso
0:31:05 II. Andante molto sostenuto
0:36:41 III. Scherzo vivace. Trio
0:41:00 IV. Allegretto espressivo

Variazioni, Op. 84:
0:46:49 I. Introduzione. Andantino sostenuto
0:48:00 II. Thema. Allegretto
0:49:04 III. Variazione 1
0:50:08 IV. Variazione 2
0:51:01 V. Variazione 3
0:52:03 VI. Variazione 4
0:52:59 VII. Variazione 5
0:54:01 VIII. Variazione 6

Collection of Variations by Madame Catalani, WoO G&F(V) 5 on Mozart’s “Oh dolce concento”:
0:56:35 I. Introduzione maestoso
0:57:13 II. Tema
0:57:55 III. Variazione 1
0:58:39 IV. Variazione 2
0:59:22 V. Variazione 3

Variations on the Air “La biondina in gondoletta”:
1:00:18 I. Tema
1:01:38 II. Variazione 1
1:02:37 III. Variazione 2
1:03:36 IV. Variazione 3

1:04:36 Rondò “donnette innamorate” in Pot-Pourri: I. Allegretto

Duettino facile, Op. 77:
1:07:14 I. Andantino maestoso
1:08:58 II. Minuetto scherzoso con brio. Trio
1:12:34 III. Rondó allegretto

Sérénade, Op. 127:
1:16:21 I. Maestoso
1:19:19 II. Minuetto Allegretto. Trio
1:22:52 III. Thema andantino mosso
1:24:17 IV. Variazione 1 più mosso
1:25:25 V. Variazione 2 più lento
1:28:01 VI. Variazione 3. Primo tempo
1:29:50 VII. Rondó allegro

Grande serenade, Op. 82:
1:33:31 I. Thema grazioso
1:34:41 II. Variazione 1
1:35:31 III. Variazione 2
1:36:26 IV. Variazione 3 più lento
1:38:25 V. Menuetto. Trio
1:41:44 VI. Allegro brillante
1:46:31 VII. Marcia maestoso

Divertimenti notturni, Op. 86:
1:51:12 I. Andantino
1:53:08 II. Allegro. Minore. Majore
1:55:12 III. Andantino
1:56:45 IV. Allegretto. Trio
1:59:31 V. Andantino grazioso
2:01:17 VI. Allegretto
2:02:37 VII. Andante
2:04:08 VIII. Allegretto
2:05:12 IX. Grazioso
2:07:27 X. Allegretto. Minore. Majore
2:09:26 XI. Larghetto
2:11:48 XII. Allegro. Trio
2:13:42 XIII. Maestoso
2:15:01 XIV. Allegro
2:16:02 XV. Andante
2:20:22 XVI. Allegro. Trio
2:22:25 XVII. Grazioso. Variazione I. Variazione II
2:24:50 XVIII. Allegretto. Trio

Gran potpourri, Op. 126:
2:27:10 I. Introduzione maestoso
2:29:24 II. Thema allegro
2:30:01 Variazione 1
2:30:36 Variazione 2
2:32:36 III. Andante
2:34:16 IV. Thema allegretto sostenuto
2:35:16 Variazione 1
2:36:06 Variazione 2
2:37:12 V. Maestoso
2:37:46 Variazione
2:38:16 VI. Finale

Piéces fáciles et agreables, Op. 74:
2:39:44 I. Sostenuto
2:41:57 II. Menuetto. Trio
2:45:06 III. Grazioso
2:46:05 IV. Allegretto. Trio
2:48:22 V. Maestoso sostenuto
2:50:56 VI. Menuetto. Trio
2:54:10 VII. Allegretto spiritoso
2:55:59 VIII. Andantino grazioso
2:58:02 IX. Tempo di marcia
2:59:58 X. Allegretto scherzoso. Trio
3:02:43 XI. Maestoso cantabile
3:05:00 XII. Grazioso
3:06:52 XIII. Menuetto. Trio
3:08:57 XIV. Andantino bolero
3:10:21 XV. Andantino grazioso
3:11:43 XVI. Vivace

Gran potpourri, Op. 53:
3:12:38 I. Andante grave
3:14:18 II. Allegretto
3:16:47 III. Allegro vivace
3:18:54 IV. Andantino
3:20:27 V. Allegretto
3:21:24 VI. Grazioso
3:22:14 VII. Più mosso

Potpourri tiré de l’opera tancredi, Op. 76:
3:23:40 I. Andante marcato
3:25:21 II. Allegro
3:26:55 III. Moderato
3:29:14 IV. Più lento
3:31:12 V. Più mosso
3:32:43 VI. Sostenuto
3:34:25 VII. Moderato
3:35:21 VIII. Allegro
3:36:04 IX. Moderato
3:38:08 X. Polonese
3:39:37 XI. Più mosso

Gran duo, WoO G&F(V) 1:
3:40:33 I. Allegro
3:49:17 II. Menuetto. Trio
3:54:44 III. Rondò allegro moderato

Original Marches Arranged for Guitar and Flute, WoO GF(V) 2:
4:01:54 I. Russischer Marsch maestoso moderato. Trio
4:04:06 II. Russischer Marsch moderato. Trio
4:05:16 III. Marsch der K.K. Osterreuchischen Truppen allegro. Trio
4:07:31 IV. Osterreuchischer Marsch allegro molto. Trio
4:09:28 V. Preusischer Marsch allegro con fuoco. Trio
4:10:46 VI. Preusischer Marsch allegro. Trio
4:12:34 VII. Marsch der Schweden moderato. Trio
4:15:51 VIII. Marsch der Schweden moderato. Trio
4:19:10 IX. Marsch der K. Bayerischen Truppen allegro maestoso. Trio
4:22:38 X. Marsch der K. Bayerischen Truppen allegro maestoso. Trio

4:25:39 Second Polonoise by M. Mayseder, WoO GF(V) 4: I. Polonoise
4:34:35 Qual mesto gemito quintet in Rossini’s Semiramide, Wo0 GF(V) 5: I. Larghetto
4:41:44 12 Ländler samt Coda, Op. 75
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Mauro Giuliani (1781-1829) Empty
MessageSujet: Re: Mauro Giuliani (1781-1829)   Mauro Giuliani (1781-1829) Empty2022-07-27, 10:19



https://www.youtube.com/watch?v=ASeH6mkW43M&feature=emb_imp_woyt

Grand Concerto pour la Guitarre, op. 36 (c.1812)
1. Maestoso 0:00
2. Andantino 15:15
3. Rondo, allegretto 22:14

Pеpе Romero (guitar); Academy of St. Martin in the Fiеlds;
Nеvillе Marrinеr (1924-2016, conductor)


Commentaire

Mauro (Giuseppe Sergio Pantaleo) Giuliani (Bisceglie, nr Bari, 27 juillet 1781 - Naples, 8 mai 1829) est un virtuose de la guitare et compositeur italien.

Il a étudié le violoncelle et le contrepoint, mais la guitare à six cordes est devenue très tôt son instrument principal. Comme il y avait beaucoup de bons guitaristes en Italie au début du XIXe siècle (Agliati, Carulli, Gragnani, Nava, etc.), mais que le public s'intéressait peu à la musique autre que l'opéra, Giuliani, comme de nombreux instrumentistes italiens talentueux, s'est déplacé vers le nord pour faire y jouer.
Il s'installe à Vienne en 1806 et devient rapidement célèbre comme le plus grand guitariste vivant et aussi comme un compositeur notable, au grand dam des talents viennois résidents tels que Simon Molitor et Alois Wolf.
En avril 1808, Giuliani donna la première de son concerto pour guitare avec orchestre complet, op.30, avec un grand succès public. Par la suite, il a dirigé le mouvement de la guitare classique à Vienne, enseignant, interprétant et composant un riche répertoire pour guitare (près de 150 œuvres avec numéro d'opus, 70 sans).
Ses compositions pour guitare étaient notées sur la clé de sol de la nouvelle manière qui, contrairement à la notation pour violon, distinguait toujours les parties de la musique - mélodie, basse, voix intérieures - grâce à l'utilisation prudente des directions de tige de note et des silences. Giuliani joua du violoncelle lors de la création de la Septième Symphonie de Beethoven (8 décembre 1813) en compagnie des artistes les plus célèbres de Vienne, dont Hummel, Mayseder et Spohr, avec lesquels il se produisit en public à de nombreuses reprises par la suite.
Il devint un 'virtuose onorario di camera' de l'impératrice Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon, vers 1814. Il retourna en Italie en 1819, lourdement endetté, vivant d'abord à Rome (c.1820-23) et enfin à Naples, où il fut patronné par la noblesse à la cour du Royaume des Deux-Siciles jusqu'à sa mort.
Vers la fin de sa vie, il était réputé pour ses performances à la guitare lyre. Giuliani a eu deux enfants talentueux, Michel Giuliani (1801-1867), qui est devenu un 'professeur de chant' réputé, succédant à Manuel Garcia au Conservatoire de Paris, et Emilia Giuliani (1813-c.1840), une célèbre virtuose de la guitare qui a écrit un ensemble bien connu de préludes pour guitare op.46.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mauro Giuliani (1781-1829) Empty
MessageSujet: Re: Mauro Giuliani (1781-1829)   Mauro Giuliani (1781-1829) Empty2022-10-02, 01:41

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Mauro Giuliani (1781-1829) Empty
MessageSujet: Re: Mauro Giuliani (1781-1829)   Mauro Giuliani (1781-1829) Empty2022-12-12, 19:48



https://www.youtube.com/watch?v=bt4LV-SXBYk

23 Etudes, par Fernando Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mauro Giuliani (1781-1829) Empty
MessageSujet: Re: Mauro Giuliani (1781-1829)   Mauro Giuliani (1781-1829) Empty2023-03-30, 18:16

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Mauro Giuliani (1781-1829) Empty
MessageSujet: Re: Mauro Giuliani (1781-1829)   Mauro Giuliani (1781-1829) Empty2023-03-30, 19:05

Comme je l'ai déjà écrit ci-dessus, ces concertos de Mauro Giuliani sont absolument magnifiques Mauro Giuliani (1781-1829) 185465 A écouter sans modération !

J'y ajoute le détail :

00:00 Concerto for Guitar and Orchestra No. 1 in A Major, Op. 30: I. Allegro maestoso
16:09 Concerto for Guitar and Orchestra No. 1 in A Major, Op. 30: II. Siciliana (Andantino)
21:47 Concerto for Guitar and Orchestra No. 1 in A Major, Op. 30: III. Polonaise (Allegretto)
31:16 Concerto for Guitar “terzina” and Orchestra No. 3 in F Major, Op. 70: I. Allegro moderato
44:25 Concerto for Guitar “terzina” and Orchestra No. 3 in F Major, Op. 70: II. Andantino alla Siciliana con variazioni
51:19 Concerto for Guitar “terzina” and Orchestra No. 3 in F Major, Op. 70: III. Polonaise (Allegretto)

59:47 Concerto for Guitar and Strings No. 2 in A Major, Op. 36: I. Maestoso
01:14:34 Concerto for Guitar and Strings No. 2 in A Major, Op. 36: II. Andantino
01:19:26 Concerto for Guitar and Strings No. 2 in A Major, Op. 36: III. Rondò (Allegretto)
01:29:41 Gran Quintetto for Guitar and Strings in C Major, Op. 65: I. Introduzione
01:31:20 Gran Quintetto for Guitar and Strings in C Major, Op. 65: II. Theme and Variations (on the aria “Nel cor più non mi sento”)
01:38:26 Gran Quintetto for Guitar and Strings in C Major, Op. 65: III. Polonaise
01:47:11 Variazioni su “Nume perdonami in tale istante” from Generali’s Baccanali di Roma, for Guitar “terzina” and String Quartet, Op. 102: Introduzione, Thema, Variations


Et le commentaire

Ce Giuliani (1781-1829) était l'un des nombreux virtuoses italiens de la guitare. Sur ces enregistrements pour Brilliant Classics, vous pouvez entendre cinq de ces pièces. Ce sont les trois concertos pour guitare seule et orchestre combinés à deux œuvres de chambre moins connues : le Gran Quintetto pour guitare et cordes en ut majeur op. 65 et les Variazioni pour guitare « terzina » et quatuor à cordes op. 102. Les guitaristes sont Claudio Maccari et Paolo Pugliese. L'Ensemble Ottocento assure l'accompagnement sur instruments d'époque.

Le troisième concerto solo et la Variazione su «Nume perdonami in tale instante» (extrait des Baccanli di Roma de Generali) sont joués ici à la guitare terzina. Il s'agit d'une guitare légèrement plus petite que celle normalement utilisée : son diapason étant un tiers plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mauro Giuliani (1781-1829) Empty
MessageSujet: Re: Mauro Giuliani (1781-1829)   Mauro Giuliani (1781-1829) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mauro Giuliani (1781-1829)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antonio Maria Giuliani (1739-1831)
» Mauro MAUR
» Maurin (ou Mauro) d'Alay (1687-1757)
» Emilia GIULIANI-Guglielmi (1813-1850)
» Giovanni Francesco Giuliani (1760?-1820?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: