Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

  Rebecca SAUNDERS, née en 1967

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

 Rebecca SAUNDERS, née en 1967 Empty
MessageSujet: Rebecca SAUNDERS, née en 1967    Rebecca SAUNDERS, née en 1967 EmptySam 8 Sep 2012 - 5:31

 Rebecca SAUNDERS, née en 1967 Rebecca_Saunders_12

Rebecca Saunders est une compositrice anglaise née à Londres en 1967. Elle a la réputation d'une novatrice des plus radicales dans le domaine musical. Son oeuvre Miniata pour accordéon, piano, choeur et orchestre (2004) que je viens d'écouter, exprime selon moi le chaos, la désolation, la laideur d'un monde déserté de toute vie. J'ai été volontiers saisi par cette expression du chaos. Il ne s'agit en aucun cas de belle musique mais d'un terrible et saisissant climat sonore, un climat sonore d'une grande intensité dramatique qui transcende la laideur d'un monde chaotique avant de s'aplatir et dépérir dans le néant silencieux.

Voici les propos de Rebecca Saunders par rapport à cette oeuvre. Ils sont d'ailleurs bien plus intéressants que mon ressenti:

<<En quelque sorte, le son rend le silence audible - ou tout du moins ce que nous nommons "silence". Tout comme la lumière rend l'ombre visible. L'utilisation du silence est au moins aussi importante que la composition d'un son. Dans ces conditions, la composition se concentre sur la perception du royaume des sons en deça de la surface du "silence" exprimé. L'oeuvre MINIATA explore une musique à la frontière de ce que l'on qualifierait de "sagesse" neutre ou de "néant" des sons qui confinent à la limite du bruissement ou du silence. Le geste de composition met le son en mouvement en le tirant sous sa surface de "silence", le rend visible.>>

Rebecca Saunders étudie d'abord le violon puis poursuit des études de musique à l'université d'Edimburgh. Elle continue sa formation de composition auprès de Wolfgang Rihm à la Karlsruhe Musikhochschule, de 1991 à 1994, et auprès de Nigel Osborne à Edimburgh, de 1994 à 1997. Son oeuvre se voit récompensée de plusieurs prix. Elle détient aussi son originalité dans l'emploi d'instruments mécaniques telle que la boite à musique. G and E on A de 1996/97, a été composé pour orchestre et 27 boites à musique. Crimson - Molly'song 1 (1995), l'une des trois pièces inspirées du monologue de Molly Bloom d'Ulysse de Joyce, a été composé pour 12 solistes, métronomes mécaniques, sifflets et 3 boites à musique. Chroma, créé en 2003, requiert l'usage de 63 boites à musique.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

 Rebecca SAUNDERS, née en 1967 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca SAUNDERS, née en 1967    Rebecca SAUNDERS, née en 1967 EmptySam 12 Mai 2018 - 10:32

Rebecca Saunders fait partie de ces nouvelles figures musicales nées dans la seconde moitié du vingtième siècle que je n'ai pas pris le temps de suffisamment approfondir. J'en suis resté aux éclatants remous de Miniata (2004) pour accordéon, claviers, choeur et orchestre dont les péripéties sonores se structurent et se déstructurent sur plus de 32 minutes pour le plus grand malheur des oreilles chastes et plutôt pour le bonheur des miennes qui en ont entendu d'autres.Hehe. L'approche est radicale, brute, sans arrondi, comme taillée dans le roc. Les amateurs de guimauve n'auront qu'à bien se tenir ou passer leur chemin en direction de paysages moins hostiles et contrariants. La "beauté" selon la définition du Larousse est ici balayée par un souffle de créativité pure. Ce Miniata de Rebecca Saunders exprime selon moi le chaos, la désolation, la laideur d'un monde déserté de toute vie. Oui, j'en suis conscient: je reviens aux mêmes mots, au même ressenti, une folle expression du chaos. Il ne s'agit en aucun cas de belle musique mais d'un terrible et saisissant climat sonore, un climat sonore d'une grande intensité dramatique qui transcende la laideur d'un monde chaotique avant de s'aplatir et dépérir dans le néant silencieux. Une nouvelle fois j'en arrive à la même conclusion et la même appréciation d'une ambiance anxiogène qui m'a semblé se diviser en trois étapes ou parties. Cette oeuvre est sa troisième tentative de travail sur la voix humaine. Il n'y a pas de texte mis en musique, souhaitant se concentrer uniquement sur le matériel sonore. C'est pour cette raison qu'elle réduisit l'orchestre à six familles ou groupes d'instruments; clarinettes, trombones, violoncelles, contrebasses et percussions (avec guitare électrique et harpe). Elle souhaita travailler séparément et fondre entre eux certaines surfaces sonores, palettes de tonalités, groupement d'instruments et de voix dans différentes constellations. En tout cas, j'aime bien sa façon de "chahuter" l'accordéon afin d'en extraire des sonorités crispées inédites. La torture des instruments, j'adore ça! Elle a les moyens de les faire parler différemment comme dans l'oeuvre ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=nskEE09WWWM
Revenir en haut Aller en bas
 
Rebecca SAUNDERS, née en 1967
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salvatore DI VITTORIO (né en 1967)
» Rébecca Clarke (1886-1979)
» Zad MOULTAKA, né en 1967
» Julian ANDERSON, né en 1967
» Christopher Theofanidis (né en 1967)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: