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 Zad MOULTAKA, né en 1967

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Icare
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MessageSujet: Zad MOULTAKA, né en 1967   Jeu 22 Juin - 17:37

Eléments biographiques

Né au Liban en 1967 dans le milieu du théâtre contemporain arabe, Zad Moultaka, compositeur et plasticien, compose et peint depuis l’enfance.
Il commence le piano dès l’âge de cinq ans et poursuit ses études au conservatoire de Beyrouth auprès de Madeleine Médawar. En 1984, chassé par la guerre, il s’installe à Paris où il reçoit l’enseignement de Marie-Madeleine Petit, Pierre Sancan, Aldo Ciccolini, Bruno Rigutto, Marie-Françoise Buquet et Christian Ivaldi. Il obtient quelques années plus tard deux premiers prix à l’unanimité (piano et musique de chambre) au CNSMDP de Paris et entame une brillante carrière de soliste. En 1993, Zad Moultaka met pourtant volontairement un terme à ce parcours pianistique pour se consacrer à la composition et à la peinture.

A partir de 2003 et de sa rencontre avec Catherine Peillon, s’opère une transformation radicale de son langage. Il est de plus en plus sollicité par le milieu musical (commandes, enregistrements, colloques, masterclass), le succès et l’estime vont grandissant (Festival de Beiteddine et de Baalbek au Liban, Concertgebouw d’Amsterdam, Fondation Royaumont, Festival de Radio France, Biennale de musique de Venise, opéra de Mainz et Stuttgart en Allemagne…). Occasions de mettre en œuvre sa pensée musicale servie par les plus grands interprètes du moment : les ensembles l’Instant donné (Paris), Ars nova (Poitiers), le chœur les éléments (Toulouse), Musicatreize, les Neue VocalSolisten de Stuttgart, le Nouvel Ensemble Moderne de Montréal… ; les orchestres Orchestre de Pau pays de Béarn, Orchestre symphonique de Mulhouse, Orchestre National de Lorraine, Orchestre Philharmonique du Liban.

Il fonde l’ensemble Mezwej en 2004 pour explorer les frontières et les frottements entre écriture et oralité, et poursuit ainsi de grandes aventures scéniques et musicales.
Les commandes se succèdent et les grandes œuvres comme l’Autre rive, La Passion selon Marie, La Passion d’Adonis, Um ; les opéras Zajal, Konig Hamed und Sherifa…Longtemps les projets musicaux ont laissé dans l’ombre les arts visuels. Pourtant en 2011, il est invité à participer à l’exposition Rebirth organisée par Janine Maamari au Beirut Exhibition Center. Ce moment coïncide avec un tournant dans sa vie artistique où l’expression qui prend corps dans des matériaux concrets (textures, pigments, liquides…), le pousse à expérimenter une autre forme de lutte et d’opérer une transmutation de la matière. Ce virage, annoncé par le souci scénographique et la mise en scène d’un opéra et de plusieurs pièces musicales complexes, lui permet de réconcilier en lui-même des tendances profondes, latentes, antagonistes, d’interroger les frontières entre visible et invisible. Chercher ce qu’on ne voit pas, sa corporéité, ses membrures par lesquelles le monde devient visible, la chair d’où naît l’objet …

La galerie Janine Rubeiz à Beyrouth décide de le représenter et lui consacre en 2013 une exposition monographique Le feu de l’Eau. Ses œuvres sont remarquées au Beyrouth exhibition Center et à la foire internationale d’art de Dubaï. En 2015, Emmanuel Daydé devient le curateur de Come in Terra, un ensemble important d’œuvres inédites exposé au Palazzo Albrizzi de Venise, lors de la Biennale d’art contemporain. Prochainement, de nouvelles œuvres seront montrées à la Fondation de l’Ermitage, à Garches et une installation sonore et visuelle sera crée pour l’Institut du Monde Arabe, à Paris. En octobre prochain, Zad Moultaka participera à l’évènement artistique de grande ampleur à Paris, Nuit Blanche, avec le partenariat de l’Ircam. A 50 ans, Zad Moultaka atteint la pleine maturité de son art en développant de front projets artistiques plastiques et musicaux, jetant des ponts entre ses deux cultures, décloisonnant les genres, guidé toujours par la nécessité et l’urgence artistique propres aux grands créateurs.
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Icare
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MessageSujet: Re: Zad MOULTAKA, né en 1967   Jeu 22 Juin - 18:34


L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=hrAtcd5TAE0
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laudec

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MessageSujet: Re: Zad MOULTAKA, né en 1967   Jeu 22 Juin - 19:27

Ma-gni-fique Icare, j'adore ça
Les voix superbes et l'accompagnement si juste, si varié, le contemporain que j'aime
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Icare
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MessageSujet: Re: Zad MOULTAKA, né en 1967   Jeu 22 Juin - 20:46

Ce ne sont que des extraits mais j'y suis très sensible aussi. J'aimerais bien une sortie cd.
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laudec

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MessageSujet: Re: Zad MOULTAKA, né en 1967   Jeu 22 Juin - 22:27

Une interview intéressante de Zad Moultaka ici

J'écoute son concert donné dans les ruines de Baalbeck et son jeu fabuleux avec les voix, c'est inouï, j'adore

https://youtu.be/6prD3vaIo1U
Je me souviens qu'à l'âge de 16 ans, en vacances au Liban, j'ai assisté à un concert dans ce décor grandiose. Je ne me souviens plus du concert mais de l'ambiance et comment les voix résonnaient dans ces ruines sous le ciel étoilé.
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Icare
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MessageSujet: Re: Zad MOULTAKA, né en 1967   Jeu 22 Juin - 22:47

Merci pour ce lien Laudec que je garde au chaud pour plus tard. Very Happy
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Icare
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MessageSujet: Re: Zad MOULTAKA, né en 1967   Sam 15 Juil - 11:19

Où en est la nuit (2013) par le "Nouvel Ensemble Moderne" sous la direction de Lorraine Vaillancourt. Où en est la nuit. Je l'ignore. Ce n'est peut-être pas une question, après tout, il n'y a pas de point d'interrogation à la fin du titre. Dans ce cas et uniquement ce cas, c'est le titre d'une musique qui nous raconte à sa façon où en est la nuit. J'adore comment cette nuit s'introduit dans mon esprit. Il y a une percussion qui agit de manière répétée sous la forme d'une pulsation, à laquelle s'ajoute quelques sons de piano préparé. C'est le début de l'oeuvre, une entrée en la matière. Une force inconnue tambourine plusieurs fois à la porte...Quelle porte? Je ne sais pas vraiment: Une porte fermée à clef? Une porte qui séparerait la nuit du jour? Une porte close derrière laquelle l'abîme se peint de silence? La musique de Zad Moultaka évolue très vite sur la corde raide, bannissant toute tentative lyrique dans son discours, se complaisant au contraire dans les brûlants tracés de ses propres déchirures. Il ne s'agit pas d'une nuit en sommeil mais d'une nuit en fusion, qui jaillit et percute, une nuit en perpétuelle métamorphose, une nuit qui s'épanouit, une nuit qui éblouit, une nuit qui hurle l'inouï par ses lumineux agrégats sonores, une nuit figée dans une tension invisible mais visiblement mobile lorsque l'oreille se laisse embarquer par ses turbulences. Les coups à la porte reviendront, le même tambourinement du début, suivi des mêmes quelques notes de piano préparé. Je ne suis plus effrayé, mais fasciné, comme avec les Orages de Bechara El-Khoury. Cette nuit de Zad Moultaka à, au sein de son abîme, les lumières sonores de la vie.

Une autre fois, j'évoquerai ici Fanàriki - Concerto pour cymbalum et ensemble (2004) qui m'a beaucoup plu - il y a un passage que j'ai trouvé jubilatoire - et aussi Hanbleceya - Concerto pour guitare et ensemble (2012) que j'avais déjà mentionné dans mon cycle de discussion autour de la guitare classique.
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MessageSujet: Re: Zad MOULTAKA, né en 1967   

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