Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: James DeMARS (né en 1952) 2010-11-05, 14:42
JAMES DeMARSest un compositeur et chef d'orchestre américain né en 1952. Il appartient à une génération de musiciens qui symbolise une nouvelle mouvance d'intégration des musiques du monde avec la gamme, la profondeur et la variété stylistique de la tradition classique. Il a eu souvent la volonté d'explorer les collaborations interculturelles comme un bon nombre de ses oeuvres, notamment des concertos, le démontre. Les ensembles qui interprètent sa musique sont divers: Le N.Y. Choral Society, le Brooklyn Philharmonic, le Mormon Tabernacle Choir, l'Utah Symphony, le Philadelphia Orchestra, le Buffalo Philharmonic,etc...
L'histoire d'un requiem américain:
AN AMERICAN REQUIEM est une oeuvre monumentale dans la musique chorale de JAMES DeMARS. L'écriture et l'orchestration de cette oeuvre de 75mn a demandé au compositeur une année complète. Il s'agit d'une grande formation puisque l'orchestre symphonique comprend 42 membres, la chorale professionnelle comprend, quant à elle, 100 voix. S'y rajoute quatre solistes vocaux. (dans la version que je possède: Robert Bréault/Ténor; Simon Estes/Basse-baryton; Linda Childs/Mezzo-soprano; Audrey Luna/ Soprano.) Si j'ai bien compris, ce fut après les émeutes de 1992 à Los Angeles, émeutes générées par l'affaire Rodney Glen King,que la "Art Renaissance Foundation" commanda une grande oeuvre chorale à JAMES DeMARS qui exerçait alors à l'"Arizona State University" sa fonction de professeur en composition. Une première présentation a eu lieu le 22 novembre 1993 à Saint Mary de Phoenix (Arizona), pour commémorer le trentième anniversaire de l'assassinat de J.F.K.. Il avait même reçu un engagement du président Bill Clinton dans une lettre datée au 16 septembre 1993. La première (publique) eut lieu au "Symphony Hall" à Phoenix,le 14 janvier 1994. Dans l'intervalle, des lettres de présentation du projet avaient été adressées à trois Prix Nobel de la paix; Mère Theresa,Desmond Tutu et Lech Walesa et l'oeuvre fut dédiée à Martin Luther King Jr.
Ce requiem est d'une grande beauté et flirte à un moment donné avec le gospel.
Autres oeuvres du compositeur:
___GUADLUPE,un opéra en deux actes <<Dès les dernières notes fanées,je me suis rassis,émerveillé...ce nouvel opéra a été un jalon dans l'histoire de la musique contemporaine!>> "Perspectives Latino" ___CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE ___AN AMERICAN REQUIEM ___NATIVE DRUMMING,( CONCERTO FOR POW-WOW DRUM AND ORCHESTRA ) interprété par les BLACK LODGE SINGERS-POW-WOW DRUM et le CANYON SYMPHONY ORCHESTRA. ___FAR FROM THE WATER,(aria for Native American flute and orchestra) interprété par CARLOS NAKAI et le CANYON SYMPHONY ORCHESTRA. ___TWO WORLD CONCERTO -Spirit Call - Lake that Speaks - Crow Smoke,(Concerto for Native American flute and orchestra) interprété par CARLOS NAKAI et le CANYON SYMPHONY ORCHESTRA. ___TITO SAY,cantate pour solistes,choeur et orchestre ___SPIRIT HORSE,(concerto for Native American flute and chamber orchestra) interprété par CARLOS NAKAI et le TOS ENSEMBLE. ___PREMONITIONS OF CHRISTOPHER COLUMBUS,(for Native American flute,African percussion,Alto saxophone,cello and piano) interprété par CARLOS NAKAI à la flûte amérindienne,MARK SUNKETT à la percussion africaine,MICHAEL HESTER au saxophone alto,ERIC HOOVER à la flûte et XIAOZHANG "ALEX" ZHENG au violoncelle. ___TAPESTRY V (pour flûte amérindienne,percussion africaine,saxophone alto,violoncelle et synthétiseur. ___COLORS FALL (pour flûte amérindienne et flûte européenne). ___SABAR,concerto pour percussions africaines et orchestre. Soliste: MARK SUNKETT. ___TAMBOURS AUTOCHTONES pour les BLACK SINGERS-POW-WOW DRUM et orchestre.
Ce compositeur est intéressant et abordable et je pense qu'il plairait bien à Joachim et Jean.
Dernière édition par Icare le 2020-12-12, 09:54, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: James DeMARS (né en 1952) 2010-11-05, 15:06
A en juger par ce Sanctus, en effet, ce Requiem a l'air bien !
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: James DeMARS (né en 1952) 2010-11-05, 16:38
J'ai pu écouter un extrait de son opéra GUADALUPE; Our Lady of the Roses (part 1 of 10) et j'ai beaucoup aimé aussi car c'est assez représentatif de l'approche de ses concertos avec l'intervention d'instruments insolites et du plus grand joueur de flûte amérindienne au monde, CARLOS NAKAI. D'une certaine façon, il est à la musique des Etats-Unis ce que PETER SCULTHORPE est à la musique australienne.
Sinon, dans l'extrait de l'opéra, j'adore la chanteuse habillée de blanc. Elle est magnifique.
Je confirme que son REQUIEM est très bien en entier pour l'avoir redécouvert hier.
Dernière édition par Icare le 2020-12-12, 09:13, édité 1 fois
Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
Sujet: Re: James DeMARS (né en 1952) 2010-11-05, 17:02
Si tu aimes James DeMars et Carlos Nakai, tu devrais apprécier ceci :
, dont divers extraits sont disponibles A CETTE ADRESSE
En tout cas, j'aime beaucoup
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: James DeMARS (né en 1952) 2010-11-05, 19:35
Oh que oui j'aime ce cd! Ces oeuvres sont vraiment belles!
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: James DeMARS (né en 1952) 2020-12-12, 09:48
En réécoutant, tôt ce matin, An American Requiem de James DeMars, je me suis fait la réflexion que je connaissais un bon nombre de requiems du vingtième siècle et que je les aimais tous, pas toujours pour les mêmes raisons ni au même degré d'appréciation, mais qu'aucun ne me laissait indifférent. Outre quelques instrumentaux qui se distinguent pour cette raison - Kelemen, Henze, Takemitsu, Kilar -, j'aime ceux de Thomas Beveridge, Bruno Letort, Frank Martin, Alfred Schnittke, Edison Denisov, Mikis Theodorakis, Xavier Benguerel, Pierre Bartholomée, Renaud Gagneux, Zbigniew Preisner, il y a le court requiem d'Ennio Morricone que j'aime beaucoup et La Danse des Morts d'Arthur Honegger qui a selon moi le ton d'un requiem. Je ne saurais les classer par ordre de préférence, toutefois, je n'exclus pas un cycle entièrement consacré au genre afin d'avoir une idée des requiems du XXème siècle qui me transportent le plus. En même temps, voilà un cycle qui ne me mettrait pas vraiment dans l'ambiance de Noël. On verra courant janvier... Aujourd'hui, j'étais en tout cas heureux d'entamer la journée avec Un Requiem Américain de James DeMars. Après l'austérité ambiante des musiques de Maurice Delaistier qui ont eu leur effet sur moi, j'étais quand même heureux de me prendre une belle bouffée d'humanité en pleine figure. Les voix y sont chaleureuses et ce n'est d'ailleurs pas une oeuvre du désespoir, mais au contraire un requiem qui communique de l'amour et de l'espoir, et même de l'optimisme. Les principaux interprètes sont: Simon Estes: baryton basse (j'adore sa voix) Robert Breault: ténor Linda Childs: mezzo-soprano Audrey Luna: soprano "The Bonneville Classics Orchestra" "The Mormon Tabernacle Choir" James DeMars: direction.
Si j'ai bien compris, ce fut après les émeutes de 1992 à Los Angeles, émeutes générées par l'affaire Rodney Glen King,que la "Art Renaissance Foundation" commanda une grande oeuvre chorale à JAMES DeMARS qui exerçait alors à l'"Arizona State University" sa fonction de professeur en composition.
<<Rodney King, né le 2 avril 1965 à Sacramento et mort le 17 juin 2012 à Rialto (Californie), est un Afro-Américain, connu pour avoir été victime de brutalité policière le 3 mars 1991 par des policiers de Los Angeles au terme d'une course poursuite. Filmées par un vidéaste amateur, les images de son arrestation firent le tour du monde. Un an plus tard, l'acquittement des quatre policiers impliqués déclencha des émeutes sans précédent à Los Angeles. Cette affaire entraîna d'importantes réformes au sein des forces de police, à Los Angeles et ailleurs aux États-Unis. Rodney King devint du jour au lendemain un symbole de la lutte contre les violences policières et contre la discrimination. Sa personnalité fragile, ses problèmes d'alcool et de drogue, l'empêchèrent toutefois de s'acquitter activement de cette charge>> (Wikipédia) De ces tristes scénarios qui se répètent et se ressemblent et pas uniquement aux Etats-Unis...(pas de commentaire politique sur ce fil)...
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: James DeMARS (né en 1952) 2023-06-07, 18:38
Après un premier portrait consacré à Philip Glass et un second à Jeff Grace, j'ai réécouté mes trois albums d'un compositeur américain qui m'intéresse beaucoup; James DeMars. Le premier que j'ai réécouté s'intitule:
__Spirit Horse - Concerto for Native American Flute and chamber orchestra auquel s'ajoutent: __Premonitions of Christopher Columbus, pour flûte native américaine, percussion africaine, saxophone alto, violoncelle et piano: __Tapestry V, pour flûte native américaine, percussion africaine, saxophone alto, violoncelle et synthétiseur: __Colors Fall, pour flûte native américaine et flûte européenne. L'album se conclut sur une miniature pour flûte native américaine solo intitulée Shaman's Call et composée par l'interprète-vedette de cet album: R. Carlos Nakai. C'est à mes oreilles l'album le moins intéressant des trois, ce qui n'empêche évidemment pas un contenu fort sympathique et dépaysant avec ce son de flûte amérindienne qui a ce pouvoir d'envoûtement sur moi. Puis c'est quand même l'album qui m'a fait découvrir l'existence de James DeMars et donné l'envie d'en connaître davantage. Il y eut alors: __An American Requiem avec le basse baryton Simon Estes, le ténor Robert Bréault, la mezzo-soprano Linda Childs et la soprano Audrey Luna. Avec ce Requiem on monte carrément plus haut dans l'excellence et il ferait volontiers partie d'un top 10 toutes périodes confondues. Je l'aime de plus en plus, surtout qu'il y avait plus de deux ans que je ne l'avais pas remis dans mon lecteur. Le troisième album est sans aucun doute un des plus beaux disques de ma collection, là aussi toutes périodes confondues:
__Two World Concerto pour flûte amérindienne et orchestre __Far From the Water - Aria pour flûte amérindienne et orchestre __Native Drumming - Concerto for pow-wow drum and orchestra Auxquels s'ajoutent deux miniatures intitulées Seasons (pow-wow drum) & Zuni Corn Grinding Song (NAF) Par R. Carlos Nakai (NAF) - Black Lodge Singers et Canyon Symphony Orchestra. Magnifique, éternel coup de coeur!