Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 James GALWAY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16543
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: James GALWAY   Ven 1 Avr - 18:16

James Galway est un flûtiste né à Belfast en Irlande du Nord le 8 décembre 1939.

Il a été première flûte à l'Orchestre philharmonique de Berlin entre 1969 et 1975 sous la direction de Herbert von Karajan. Il se consacre par la suite à une carrière de soliste et vit en Suisse avec sa femme Jeannie Galway, elle-même flûtiste.

Son neveu, Martin Galway, est un compositeur de musique électronique sur ordinateur.

Sir James Galway est considéré à la fois comme un interprète suprême du répertoire de la flûte classique et un artiste accompli, ce qui l'amène à explorer toutes les frontières musicales.

Né à Belfast, James Galway étudie à Londres et à Paris, auprès de Gaston Crunelle, avant d'intégrer des orchestres aussi prestigieux que le Sadler's Wells Opera et le Royal Covent Garden Opera, la BBC, les Royal Philharmonic et London Symphony orchestras, avant d'occuper le poste très convoité de flûte solo à l'Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Herbert Von Karajan.

Depuis 1975 (début de sa carrière solo), Sir James joue avec les plus grands chefs et orchestres, participe à des concerts de musique de chambre et de musique populaire, tout en donnant des master classes. Il est également Principal chef invité du London Mozart Players.

James Galway a joué pour de nombreux dignitaires tels la Reine Elizabeth II, le Pape Jean-Paul II, les Présidents Bill Clinton, George W. Bush, George Bush père, la Présidente Mary McAleese, le Prince Charles, l'Impératrice du Japon, la Reine de Norvège, la Princesse Diana, le Comte et la Comtesse de Wessex, le Duc et la Duchesse de Kent...

Il a partagé la scène avec une large palette d'artistes dont Stevie Wonder, Henry Mancini, John Denver, Elton John, the Chieftains, Ray Charles, Joni Mitchell, Jessye Norman, Cleo Laine et Andrea Bocelli.

Il a également joué avec les Pink Floyd lors de leur mémorable concert devant le Mur de Berlin, a participé au concert du Prix Nobel de la Paix en Norvège et s'est produit à l'occasion du sommet du G7 accueilli par la Reine Elizabeth II à Buckingham Palace.

Malgré un calendrier très chargé, il trouve le temps de partager son expérience avec les jeunes générations en dirigeant chaque année des master classes, en commandant de nouvelles pièces pour la flûte, en publiant des articles, des ouvrages et des études. Son site Internet est destiné à tous les étudiants, professeurs et amateurs de flûte du monde entier.

Sir James consacre une grande partie de son temps libre aux organisations caritatives comme SOS, FARA, Future Talent, Swiss Artistic Foundation, Caron Keating Foundation et l'Unicef, dont il est un des Représentants Spéciaux.




https://www.youtube.com/watch?v=yJXu2wpy0Q0


Mozart concerto n° 1 K 313

https://www.youtube.com/watch?v=dmh0X56CPWk
Revenir en haut Aller en bas
 
James GALWAY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: