Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Esa-Pekka Salonen (né en 1958)

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty
MessageSujet: Esa-Pekka Salonen (né en 1958)   Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty2006-11-09, 15:22

Esa-Pekka Salonen, né le 30 juin 1958 à Helsinki en Finlande, est un compositeur et chef d'orchestre finlandais.

Corniste dans différents ensembles, il étudie la composition à l'Académie Sibelius d'Helsinki, avec Einojuhani Rautavaara2 notamment, ainsi que la direction d'orchestre avec Jorma Panula. Il est en 1977 le cofondateur du Collectif Ears Open, avec Kaija Saariaho, Jouni Kaipainen et Magnus Lindberg.

En 1985, il devient directeur musical de l'Orchestre symphonique de la radio suédoise, pendant neuf ans et principal chef invité de l'Orchestre Philharmonia pendant dix ans. Il en prendra en 2008 sa direction. Il est nommé en 1992 directeur musical du Los Angeles Philharmonic Orchestra, à la tête duquel il a entrepris, avec succès, de sensibiliser le public à la musique contemporaine, en mêlant savamment les genres et les compositeurs. En 2009, il quitte ce poste en pleine gloire pour regagner son Europe natale.

En 2004, Gerard Mortier annonce vouloir faire de Salonen, l'un des sept "chefs permanents" de l'Opéra de Paris (aux côtés de Sylvain Cambreling, Valery Gergiev, Vladimir Jurowski, Marc Minkowski, Kent Nagano et Christoph von Dohnanyi), lui permettant de débuter à l'Opéra Bastille en 2005, dans Tristan et Isolde, de Richard Wagner. Par la suite, Salonen y dirigera un concert symphonique ainsi que la création mondiale d'Adriana Mater, opéra de son amie Kaija Saariaho. L'annulation de la première pour cause de grève l'éloigne toutefois (sans retour jusqu'à nouvel ordre) de l'auguste institution.

Parallèlement à ses activités de chef d'orchestre, Esa-Pekka Salonen est un compositeur renommé. Parmi ses œuvres, citons Wing on Wing, Foreign Bodies, Insomnia, L.A. Variation et son concerto pour piano, créé en 2007 avec l'orchestre philharmonique de New York.

En 2011, dans le cadre du Festival Présences, il offre au public parisien un panorama complet de ses compositions.

Après avoir enregistré en exclusivité pour Sony puis, à partir de 2004, pour Deutsche Grammophon, Esa-Pekka Salonen cofonde son propre label indépendant, Signum. Certains de ses enregistrements ne sont diffusés que par téléchargement sur Internet3.

Son répertoire est essentiellement consacré aux XXe et XXIe siècles.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty
MessageSujet: Re: Esa-Pekka Salonen (né en 1958)   Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty2006-11-09, 16:40

Seulement 11 ans de plus que moi et c'est un type d'un talent infini, chef d'orchestre précis et racé doublé d'un compositeur exceptionnel...

à vous qui n'aimez pas la "musique contemporaine" et ses complexités, je vous conseille d'acheter ses 2 derniers disques, surtout "L.A variations"; c'est d'un raffinement et d'une simplicité rare et en même temps ce n'est pas une musique trop complexe à appréhender, un juste milieu entre l'obscur et l'abscon (donc l'imcompréhensible) et le trop simple, voire le pauvre.

Achetez "L.A variations" ! si vous n'aimez pas, je vous le rembourse, mais attention faut être de bonne foi, hein !! Wink


Dernière édition par le 2006-11-09, 16:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty
MessageSujet: Re: Esa-Pekka Salonen (né en 1958)   Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty2006-11-09, 16:42

kfigaro a écrit:


Achetez "L.A variations"; si vous n'aimez pas, je vous le rembourser, mais attention faut être de bonne foi, hein !! Wink

Autant nous l'offrir tout de suite alors, ça ira plus vite! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty
MessageSujet: Re: Esa-Pekka Salonen (né en 1958)   Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty2006-11-09, 16:44

Je suis sérieux, c'est vraiment magnifique et très accessible.

Quelques extraits sur mon blog pour vous le prouver :

http://chantsetheres.over-blog.com/article-2103101.html

cliquez sur "5 Images after Sappho", si c'est pas magique et envoûtant, ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty
MessageSujet: Re: Esa-Pekka Salonen (né en 1958)   Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty2006-11-09, 16:48

kfigaro a écrit:
cliquez sur "5 Images after Sappho", si c'est pas magique et envoûtant, ça ?

Franchement? Non.

On dirait mon orchestre quand il s'accorde avant le concert. Mais merci pour ce lien, c'est toujours intéressant de découvrir et ça te feras économiser un album. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty
MessageSujet: Re: Esa-Pekka Salonen (né en 1958)   Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty2006-11-09, 16:51

Snoopy a écrit:
On dirait mon orchestre quand il s'accorde avant le concert.
j'ai dis "sans mauvaise foi" !!! Laughing

ah, sacré Snoopy...

sérieusement c'est une musique modale basée sur un pentatonisme comme dans plein de musiques folkoriques orientales ou comme chez Debussy (Pagodes), mais bon si personne n'aime Debussy, c'est sur que c'est même pas la peine d'insister Wink...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty
MessageSujet: Re: Esa-Pekka Salonen (né en 1958)   Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty2006-11-09, 16:53

De Debussy, je n'aime que "Clair de Lune".

Sinon sans rire, je vais te poster l'orchestre qui s'accorde. Tu vas voir c'est très proche du début de ton extrait! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty
MessageSujet: Re: Esa-Pekka Salonen (né en 1958)   Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty2006-11-09, 17:42

Snoopy a écrit:
De Debussy, je n'aime que "Clair de Lune".
tu devrais aimer aussi le reste, y'a pas de raison, même si le reste est moins romantique... c'est l'aspect plus dissonant du reste qui ne t'emballe pas ? c'est ça ? même le "Prélude à l'après-midi", tu n'aimes pas ?

Snoopy a écrit:
Sinon sans rire, je vais te poster l'orchestre qui s'accorde. Tu vas voir c'est très proche du début de ton extrait! Shocked
mouais, j'aime bien les orchestres qui s'accordent mais bon tu exagères quand même car la musique de Salonen est très écrite, très pensée, pas du tout chaotique, par contre les Scelsi là oui OK, ça fait beaucoup plus "orchestre qui s'accorde" ! mais Salonen pas vraiment, faut pas charrier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty
MessageSujet: Re: Esa-Pekka Salonen (né en 1958)   Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty2006-11-09, 17:44

kfigaro a écrit:
1.même le "Prélude à l'après-midi", tu n'aimes pas ?

2.mouais, j'aime bien les orchestres qui s'accordent mais bon tu exagères quand même

1. Nan, j'aime pas.

2. Si peu... Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty
MessageSujet: Re: Esa-Pekka Salonen (né en 1958)   Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty2006-11-09, 18:29

kfigaro a écrit:
Je suis sérieux, c'est vraiment magnifique et très accessible.

Quelques extraits sur mon blog pour vous le prouver :

http://chantsetheres.over-blog.com/article-2103101.html

cliquez sur "5 Images after Sappho", si c'est pas magique et envoûtant, ça ?

Il y a quelque chose de Debussy en effet, mais en plus laid. Désolé, Kfigaro.

Le LA Variations qui commence comme une chevauchée aboutit on ne sait où (c'est vrai que l'extrait est court).

Le pire, c'est Wing on wing, des sortes de voix d'outre-tombe horribles (je veux dire pour moi, bien sûr, je conçois très bien que tu puisses aimer).
J'ai entendu d'autres oeuvres de Sallonen, dont je ne sais plus le nom, mais aucune ne m'a plu. Disons quand même qu'il y a pire, bien pire (Stockhausen, Xénakis, Cage...).

Chez les Scandinaves contemporains, je préfère Rautavaara.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty
MessageSujet: Re: Esa-Pekka Salonen (né en 1958)   Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty2006-11-09, 19:23

joachim a écrit:
Il y a quelque chose de Debussy en effet, mais en plus laid. Désolé, Kfigaro.
laid, ça ne veux rien dire et c'est trop vague... précise au moins ce qui ne te plaît pas...

joachim a écrit:
Chez les Scandinaves contemporains, je préfère Rautavaara.
c'est plus romantique, un peu plus précieux mais j'adore aussi...

en tout cas ça n'a rien à avoir avec Salonen... ce n'est pas vraiment comparable, Salonen a plus à voir avec Messiaen en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty
MessageSujet: Re: Esa-Pekka Salonen (né en 1958)   Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty2006-11-09, 20:09

J'écoute ça dès que j'arrive chez moi (parce que ça ferait pas très sérieux au boulot).

Snoopy, comment fais-tu pour ne pas aimer le "Prélude à l'après-midi d'un faune"? Qu'est-ce que tu n'aimes pas dans ce morceau?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty
MessageSujet: Re: Esa-Pekka Salonen (né en 1958)   Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty2006-11-09, 20:24

Hector Berlioz a écrit:


Snoopy, comment fais-tu pour ne pas aimer le "Prélude à l'après-midi d'un faune"? Qu'est-ce que tu n'aimes pas dans ce morceau?

Je ne le fais pas exprès! Franchement non, chez Debussy rien ne me plait. Je m'étais fait violence en achetant chez EMI un coffret pour le "découvrir" mais j'ai très vite offert les CD à ma prof de piano qui l'aimait beaucoup.

Je n'aime pas l'ambiance, je n'aime pas la structure, ça ne me parle pas. C'est incohérent pour moi. J'arrive pas.Même chez Wagner que pourtant je déteste j'y trouve plus d'interêt musical c'est te dire...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty
MessageSujet: Re: Esa-Pekka Salonen (né en 1958)   Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty2006-11-09, 20:42

C'est quand même bizarre...
Je comprend tout à fait que tu n'aimes pas son oeuvre pour piano ou même la Mer parce que le style est très particulier (je n'aime pas trop non plus) mais pour ce qui est du "Prélude", je trouveque c'est vraiment agréable à écouter. C'est très peu "Debussyen", je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty
MessageSujet: Re: Esa-Pekka Salonen (né en 1958)   Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty2006-11-09, 20:45

Hector Berlioz a écrit:
mais pour ce qui est du "Prélude", je trouveque c'est vraiment agréable à écouter. C'est très peu "Debussyen", je trouve.

C'est peut être parce que j'analyse trop la musique et que je sais pas l'écouter?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty
MessageSujet: Re: Esa-Pekka Salonen (né en 1958)   Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty2006-11-09, 20:46

kfigaro a écrit:
joachim a écrit:
Il y a quelque chose de Debussy en effet, mais en plus laid. Désolé, Kfigaro.
laid, ça ne veux rien dire et c'est trop vague... précise au moins ce qui ne te plaît pas...

joachim a écrit:
Chez les Scandinaves contemporains, je préfère Rautavaara.
c'est plus romantique, un peu plus précieux mais j'adore aussi...

en tout cas ça n'a rien à avoir avec Salonen... ce n'est pas vraiment comparable, Salonen a plus à voir avec Messiaen en fait...

Je viens de réécouter l'extrait de Sappho. J'ai effectivement été trop sévère...mais 30 secondes, c'est court. Il faudrait voir comment l'oeuvre continue.

Salonen et Messiaen, j'aurais dû faire le rapprochement. C'est que je n'aime pas Messiaen non plus. Et lui je le connais beaucoup plus, car j'ai entendu une grande partie de son oeuvre. C'est avec toi que j'en avais discuté sur un autre forum, Xavier ou GuiReu ?

Concernant Debussy, Snoopy n'aime rien, moi je ne le rejette pas. Il y a des oeuvres que j'aime, notamment celles pour orchestre (Mer, Nocturnes, Prélude, boîte à Joujoux...) ou la musique de chambre (quatuor, sonates), et d'autres que je n'aime pas trop (le piano dans l'ensemble, sauf les quelques suites) et les mélodies que je n'aime pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty
MessageSujet: Re: Esa-Pekka Salonen (né en 1958)   Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty2006-11-09, 22:50

Hector Berlioz a écrit:
C'est quand même bizarre...
Je comprend tout à fait que tu n'aimes pas son oeuvre pour piano ou même la Mer parce que le style est très particulier (je n'aime pas trop non plus) mais pour ce qui est du "Prélude", je trouveque c'est vraiment agréable à écouter. C'est très peu "Debussyen", je trouve.
on dit plutôt "debussyste" il me semble (Debussyen, je ne sais pas si ça se dit) Wink

mais je ne suis pas totalement d'accord, Debussy est tout entier déjà dans le "Faune", cette flûte éthérée, cette langueur, tout ça c'est du Debussy, mais même le "Clair de lune" est déjà debussyste en fait malgré les apparences... Debussy c'est avant tout des harmonies uniques et des mélodies très abstraites mais tout en restant accessibles à l'oreille...


Dernière édition par le 2006-11-09, 22:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty
MessageSujet: Re: Esa-Pekka Salonen (né en 1958)   Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty2006-11-09, 22:51

merci de ta réponse joachim, heureux que tu sois un peu moins sévère, pour Debussy, je suis mauvais critique car j'aime ABSOLUMENT tout de lui, y compris les mélodies (peut être ce que je préfère d'ailleurs - ah, "Le jet d'eau" !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty
MessageSujet: Re: Esa-Pekka Salonen (né en 1958)   Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty2006-11-09, 22:57

Bon, je vais voir du côté des romantiques... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty
MessageSujet: Re: Esa-Pekka Salonen (né en 1958)   Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty2006-11-11, 13:59

C'est vrai que Debussyen, c'est un peu bizarre.
Sinon, tu as raison, on retrouve bien Debussy dans le "Prélude à l'après-midi d'un faune" et dans "Clair de lune" mais c'est un Debussy peut-être plus romantique, je dirais.

Une chose est sûre, c'est que je préfère de beaucoup ses harmonies dans les oeuvres orchestrales (ou celles de Ravel) que dans ses oeuvres pour piano (idem pour Ravel, même si je commence à apprécier certains de ses morceaux pour piano). Je pense que ça vient du timbre du piano qui devient peut-être un peu trop froid lorsqu'on utilise ce genre d'harmonies.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty
MessageSujet: Re: Esa-Pekka Salonen (né en 1958)   Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty2014-09-18, 17:14

Oeuvres

1976 Hornmusic, for horn and piano
1978 Nachtlieder, for clarinet and piano (Kullervo Kojo - clarinet, Risto Lappalainen - piano, Helsinki, September 30, 1978)
1979 Prologue, for oboe, violin, cello, percussion (Jouko Teikari, oboe, Jukka-Pekka Saraste, violin, Eira Ojanen, cello, Lassi Erkkil?, percussion, Helsinki, 12 November 1979)
1979 Goodbye, for violin and guitar
1980 Concerto for alto saxophone and orchestra (...auf den ersten blick und ohne zu wissen...) (Finnish Radio Symphony Orchestra, Pekka Savijoki, saxophone; 22 September 1981, Helsinki)
1982 Giro for orchestra (Tampere Philharmonic Orchestra, Finland; 27 November 1981), revised 1997 (Avanti! chamber orchestra, Summer Sounds; 29 June 1997, Porvoo)
1982 Floof (Songs of a Homeostatic Homer) for soprano and chamber ensemble (Anu Komsi, soprano, Toimii Ensemble; 27 August 1988, Helsinki)
1992 Second Meeting, for oboe and piano (Bengt Rosengren, oboe, Stefan Bojsten, piano, Stockholm, 23 February 1992)
1992 Mimo II for oboe and orchestra (Jorma Valjakka, oboe, Finnish Radio Symphony Orchestra; 14 December 1992, Helsinki)
1996 LA Variations for orchestra (Los Angeles Philharmonic; January 16, 2007, Los Angeles)
1998 Gambit, for orchestra (Netherlands Radio Symphony Orchestra, cond. Esa-Pekka Salonen, Holland Festival, Amsterdam, 6 June 1998)
1999 Five Images after Sappho for soprano and chamber ensemble (Laura Claycomb, soprano; Los Angeles Philharmonic New Music Group; June 4, 1999, Ojai, California)
2000 Two Songs from Kalender Röd, from chorus a cappella (Swedish Radio Choir, cond. Stefan Parkman, Swedish Radio Choir 75th anniversary concert, Stockholm, 2 December 2000)
2000 Dichotomie for solo piano (Gloria Cheng, piano; December 4, 2000, Los Angeles)
2000 Concert Etude for horn
2000 Mania for cello and orchestra or ensemble (Anssi Karttunen, cello, Avanti! Chamber Orchestra, Summer Sounds; 2 July 2000, Porvoo)
2001 Foreign Bodies (Finish Radio Symphony Orchestra, Jukka-Pekka Saraste; 12 August 2001, Schleswig-Holstein Festival, Kiel)
2002 Insomnia (NHK Symphony Orchestra; Tokyo, 1 December 2002)
2002 Lachen Verlernt (Laughing Unlearned), chaconne for violin (Cho-Liang Lin, violin; 10 August 2002, La Jolla, California, La Jolla SummerFest)
2003 Memoria, for band/wind/brass ensemble (Members of the Avanti! Chamber Orchestra, Helsinki Conservatory, 30 November 2003)
2004 Stockholm Diary for orchestra (Stockholm Royal Philharmonic Orchestra; Stockholm, Composer Festival, October 27, 2004)
2004 Wing on Wing for orchestra and two sopranos (Los Angeles Philharmonic; Jamie Chamberlin and Hila Plitmann, sopranos; June 5, 2004)
2004 Invenzione and Chorale, for piano
2005 Helix (World Orchestra for Peace, Valery Gergiev; August 29, 2005, London)
2006 Catch and Release for large ensemble (Avanti! Chamber Orchestra, cond. John Storgårds, Crusell Week, Uusikaupunki, Finland, 26 July 2006)
2007 Homunculus for String Quartet (The Johannes String Quartet, 7 February 2008)
2007 Piano Concerto (Yefim Bronfman, piano; New York Philharmonic; February 1, 2007, New York)
2009 Violin Concerto (Leila Josefowicz, violin; Los Angeles Philharmonic; April 9, 2009, Los Angeles)
2010 Nyx for orchestra (Orchestre Philharmonique at Chatelet Theatre, Paris, february 19 2011)
2011 Dona Nobis Pacem, for a cappella Chorus (Chatelet Theatre, February 4 2011)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty
MessageSujet: Re: Esa-Pekka Salonen (né en 1958)   Esa-Pekka Salonen (né en 1958) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Esa-Pekka Salonen (né en 1958)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pekka Kostiainen (né en 1944)
»  De-Qing WEN (né en 1958)
» Angel ILLARRAMENDI, né en 1958
» Steve NIEVE, né en 1958
» Christian GUILLONNEAU (né en 1958)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: