Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Steve NIEVE, né en 1958

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10629
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Steve NIEVE, né en 1958   Lun 12 Oct - 19:37

Eléments biographiques (inspirés partiellement par Wikipédia):

Steve Nieve est un claviériste et compositeur anglais né Steve Nason, le 19 février 1958. Durant une carrière très active,  Nieve collabora beaucoup avec Elvis Costello et Les Attractions, Les Imposteurs et Madness. Il a également connu le succès en tant que prolifique musicien de session, présenté sur un large éventail d'enregistrements d'autres artistes. En 2003, il a été intronisé au "Temple Rock and Roll of Fame" comme membre d'Elvis Costello et Les Attractions. Nieve est né à Londres, en Angleterre, et a assisté aux cours du "Royal College of Music", mais abandonné en 1977 pour rejoindre le backing band d'Elvis Costello.  Nason a reçu son nom d'artiste "Nieve" (prononcé "naïf") tandis que sur la première tournée du "Attractions Stiff Records". Avant cela, au moins brièvement, il avait utilisé le pseudonyme multilingue calembour "Steve A'dore". Steve Nieve a joué du piano, de l'orgue et d'autres instruments à clavier sur la plupart des projets de Costello au cours des dix années qui suivirent, y compris les albums le modèle de cette année (1978), Imperial Bedroom (1982) et Le Goût du sang (1986).

Au milieu des années 1980, Elvis Costello a commencé à travailler moins fréquemment avec les attractions et a cessé de travailler avec eux entièrement entre 1987 et 1993. Pendant cette période, Steve Nieve s'est concentré sur les travaux de la session pour d'autres artistes (les Neville Brothers, Hothouse Flowers, Graham Parker, Pincez , Tim Finn, Kirsty MacColl, Madness, Nick Heyward et de David Bowie). En 1986, Nieve a formé le groupe "Les dangers du plastique" avec le chanteur Steve Allen. Vers la même époque, il a dirigé l'orchestre "maison" (présenté comme Steve Nieve et The Playboys) sur la série de télévision britannique "The Last Resort" avec Jonathan Ross. Elvis Costello a réuni Les Activités de l'album de 1994 Brutal Youth. Bien que la réunion était relativement courte (ils se séparent de nouveau en 1996), les collaborations Costello / Nieve n'ont jamais cessé. Ils ont fait des tournées en duo, et Nieve a contribué en tant que clavieriste sur tous les albums de Costello depuis le milieu des années 1990, y compris en 1998. Il collabore aussi avec Burt Bacharach et Anne Sofie von Otter. En 2001, Costello a formé un nouveau groupe d'accompagnement, toujours intitulé Les Attractions, composé de Nieve, du batteur Pete Thomas et du bassiste Davey Faragher. Le groupe a ensuite été surnommé Les Imposteurs. Elvis Costello & The Imposters ont fait de nombreuses tournées et ont publié les albums "When I Was Cruel" (2002), "sourire cruel" (2003), "The Delivery Man" (2004), "The River in Reverse" (2006) avec Allen Toussaint et Momofuku (2008).

Outre sa fructueuse collaboration avec Costello, Steve Nieve a sorti plusieurs albums solo. Clavier Jungle (1983) était son premier, une combinaison de partitions classiques et ersatz de films livrés à partir de son instrument de prédilection, le piano Steinway. Son deuxième album, Playboy (1987) , se composait d'interprétations pour piano de chansons rock de David Bowie, 10cc, les Specials, X et d'autres, ainsi que des compositions originales. Bien que les deux albums ont été édités et produits seulement au Royaume-Uni par le label indépendant "Démon Music Group", ils ont été bien reçus par la critique.
Steve Nieve poursuivit son élan créatif avec les albums "Raining Somewhere" (1996), "Mumu" (2001) et "Windows" (2004). Son opéra classique,  Welcome to the Voice, une collaboration avec Muriel Téodori, a été édité sur disque par "Deutsche Grammophon" en mai 2007. La partition a été interprétée, côté chants, par Barbara Bonney, Sting, Robert Wyatt, Elvis Costello, Amanda Roocroft, Nathalie Manfrino et Sara Fulgoni, côté instrumental, par le Quatuor Brodsky (assurant la partie musicale écrite, tandis que Marc Ribot, Ned Rothenberg et Steve Nieve se chargent de la partie improvisée). C'est, jusqu'à ce jour, la seule oeuvre de Steve Nieve que j'ai la chance de connaître et qui m'a toujours fait une très belle impression: ces voix issus du classique et de la pop s'unissant au sein d'un opéra contemporain lyrique et chaleureux. Il a composé de nombreuses musiques de films dont celle du film de Muriel Teodori (sa conjointe) "Sans plomb", avec Elvis Costello, Emma de Caunes et Éric Caravaca, en 2000 ; et d'autres comme "Le bleu de Villes", "Le Passager", "L'annulaire", et "Desaccord Parfait" en 2006.

Steve Nieve est un claviériste/compositeur/improvisateur difficile à classer puisqu'il officia dans le domaine de la pop/rock, certes le domaine où il fut le plus actif, mais aussi dans celui de la musique de film et de la musique classique moderne. Ce dernier domaine est visiblement celui où il a le moins oeuvré, pourtant le seul opus que je connais et vais parler ici est donc son opéra Welcome to the Voice.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10629
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Steve NIEVE, né en 1958   Lun 12 Oct - 19:45


Mini-reportage sur l'opéra Welcome to the Voice:

https://www.youtube.com/watch?v=Xu9PnMo7C0w
Revenir en haut Aller en bas
 
Steve NIEVE, né en 1958
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: